Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 28 Fév 2019 18:43 
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si le débit est plus important et en relation avec l'eprom Dinan , pourquoi pas , mais c'est clairement limite pour les transistors qui gèrent le déclenchement des injecteurs ...

pour l'instant , c'est statut quo ... j'attend le passage de la bornée pour faire des test croisés ...


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MessagePosté: 28 Fév 2019 19:11 
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Pendant que l'on est dans les pièces allumage/injection.

Je ne suis pas sur si les bougies sont les bonnes.
Elles avaient été changées peu avant mon achat de l'auto. Or sur la facture du garagiste l'ayant fait, il n'y a pas de référence sur le type de bougies installées.
Éventuellement, si tu peux y jeter un coup d’œil ;)

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MessagePosté: 28 Fév 2019 21:36 
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énix a écrit:
Pendant que l'on est dans les pièces allumage/injection.

Je ne suis pas sur si les bougies sont les bonnes.
Elles avaient été changées peu avant mon achat de l'auto. Or sur la facture du garagiste l'ayant fait, il n'y a pas de référence sur le type de bougies installées.
Éventuellement, si tu peux y jeter un coup d’œil ;)


quand on en sera aux bougies , on avisera ... pour l'instant elles font étincelle quand le DME est d'accord ... et ça me va ...


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MessagePosté: 01 Mar 2019 01:28 
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Bravo ASC3 pour ton examen.
Déjà remontons l'église au milieu du village, ou devrais je dire le DME M88 dans une M635csi :jesors:
J'avais aussi du mal à comprendre comment un DME S14 4 cylindres faisait tourner un 6 cylindres... :dubi:
La suite au prochain épisode.


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MessagePosté: 01 Mar 2019 08:18 
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aujourd'hui au programme ...

persister sur la piste du débitmètre comme évoqué par Henri ... avec le DME S14 ...
j'ai un débitmètre de M30 , je vais contrôler équivalence de câblage ( voir adapter ) et ensuite le mettre en place ...

--------------------------------------------

et explorer la piste allumage comme évoqué par Melon en activant l'allumage de manière manuelle avec le DME M88 .
cela permettra de définir d’où vient la panne ( allumage , injection , ou general ) sur ce DME et pourquoi pas isolé les composants défectueux.
------------------------------------------

Samedi la Bornée sera présente ... je pourrais :

tester les DME S14 et M88 dessus , et là , on sera definitivement fixé sur la viabilité du montage DME S14 sur une M635csi ...


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MessagePosté: 01 Mar 2019 08:32 
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Je ne pense pas que le simple passage d'injecteurs 11,5 Ohms à 2,4 Ohms ait pu griller les transistors.

Pour griller un transistor, il faut soit lui imposer une tension supérieure à ses caractéristiques (impossible sur une auto, on est en 12V partout) soit lui faire débiter un courant supérieur à ce qu'il peut laisser passer (Ice).

Or, U=RxI soit I=U/R, on voit bien que pour U constant (12V), I diminue avec l'augmentation d'impédance...

A suivre...

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MessagePosté: 01 Mar 2019 10:22 
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MAURIARTY a écrit:
Je ne pense pas que le simple passage d'injecteurs 11,5 Ohms à 2,4 Ohms ait pu griller les transistors.

Pour griller un transistor, il faut soit lui imposer une tension supérieure à ses caractéristiques (impossible sur une auto, on est en 12V partout) soit lui faire débiter un courant supérieur à ce qu'il peut laisser passer (Ice).

Or, U=RxI soit I=U/R, on voit bien que pour U constant (12V), I diminue avec l'augmentation d'impédance...

A suivre...


certes , mais pour poser le diag , plus on est proche de la config origine , mieux c'est ...
enfin , c'est mon principe ...


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MessagePosté: 01 Mar 2019 11:27 
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verdict :

avec un autre debimetre = rien ...

-------------------------

la bobine n'est effectivement pas commandé par le dme M88 donc pas d'allumage ( j'ai rien en borne 1 )

l'astuce proposé par melon au niveau de la bobine , ne semble pas fonctionner ... branché comme il a dit , je n'ai pas d’étincelle


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MessagePosté: 01 Mar 2019 12:21 
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y'a que deux fils qui arrive au demarreur ...

le gros + , et un autre , qui doit etre le signal venant du neiman ... logique sino , il ne se lancerait pas

mais normalement il y en a 3 ... y'a un retour ... il est ou ce fil ...


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MessagePosté: 01 Mar 2019 12:26 
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ACS3 a écrit:
alors ... la nuit portant conseils et permettant d'organiser les idées ...

posons les bases
---------------------------------------------------

avec le motronic de S14 pucé M88 :

le moteur démarre et cale .
donc le circuit d'allumage est bon ( les capteurs pmh aussi )
l'essence arrive ...

les injecteurs ne debitent pas ...
et ce , que ce soit des 2.4ohm ou des 11.5 ...

---------------------------------------------------
avec le motronic M88 en puce M88

le moteur ne démarre pas

les périphériques allumage étant bons ,
j'en déduit que :

-l'injecteur de départ à froid n'est pas commandé ( pas plus que les autres injecteurs )

- ou l'allumage n'est pas commandé ...

---------------------------------------------------

ensuite venons en à la compatibilité des DME ...

Henri me dit , ça doit fonctionner
Enix a testé le DME S14 sur un S14 , il fonctionne
PPE me dit ça marchera pas y'a pas que la puce de la carto ...

je cherche , je fouine , me disant que les mauvais injecteur ont pu griller des transistors

je tombe sur ça : viewtopic.php?t=5138

----------------------------------------------------

là ce matin heureux , j'arrive à l'atelier et me dis : vérifier la tète des transistor dans les deux boitiers :-o

et la surprise .... :evil:

à gauche le M88 , à droite le S14...
Fichier(s) joint(s):
IMG_3556.JPG


Ah oui, en effet c'est pas pareil :shock: !

Pour la petite histoire, j'avais deux boitiers de M3, avec la même référence. Seule la couleur de l'étiquette était différente (rouge ou verte). Et bizarrement, l'EPROM n'était pas interchangeable ! Par contre, les cartes étaient les mêmes.

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MessagePosté: 01 Mar 2019 12:40 
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Tiens, quand j'avais la panne sur ma M3 je m'étais aidé des schémas du boitier. C'est ceux de la 911, mais dans le principe et sur les numéros des bornes, c'est pareil. Je te les envoies par mail.

Question bête : est-ce toutes les masses sont bien reliées au boitier ? Vu que le boitier commande les moins de la bobine et des injecteurs, il vaut mieux que les moins qui arrivent dessus soient bien connectés.

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MessagePosté: 01 Mar 2019 19:08 
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Henri a écrit:

Ah oui, en effet c'est pas pareil :shock: !

Pour la petite histoire, j'avais deux boitiers de M3, avec la même référence. Seule la couleur de l'étiquette était différente (rouge ou verte). Et bizarrement, l'EPROM n'était pas interchangeable ! Par contre, les cartes étaient les mêmes.


28 pattes l'eprom ... j'ai sous la main un M535i ... 24 pattes seulement ...

en fait il y a des generation de motronic , la ceux du S14 et du M88 sont des Gen.3


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MessagePosté: 01 Mar 2019 19:59 
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ACS3 a écrit:
Henri a écrit:

Ah oui, en effet c'est pas pareil :shock: !

Pour la petite histoire, j'avais deux boitiers de M3, avec la même référence. Seule la couleur de l'étiquette était différente (rouge ou verte). Et bizarrement, l'EPROM n'était pas interchangeable ! Par contre, les cartes étaient les mêmes.


28 pattes l'eprom ... j'ai sous la main un M535i ... 24 pattes seulement ...

en fait il y a des generation de motronic , la ceux du S14 et du M88 sont des Gen.3


Les entrées/sorties des masses du boitier Motronic sont également branchées différemment.
Dommage car j'ai 2 ECU de M535i :(

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MessagePosté: 01 Mar 2019 23:01 
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ACS3 a écrit:

certes , mais pour poser le diag , plus on est proche de la config origine , mieux c'est ...
enfin , c'est mon principe ...


Je partage ta vision, je ne faisais que me la "péter", même si c'est vrai.... :mrgreen:

De toutes façons, faut venir à l'origine.

Si j'ai le temps, je regarderai sur mon démarreur demain, me semble bien aussi qu'il y a + de 2 fils :wink:

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MessagePosté: 01 Mar 2019 23:04 
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Je viens de retrouver des photos lors du remplacement en 2012, il n'y a que 2 fils: 1 gros rouge + (cosse ronde), et la commande du solénoïde noir/jaune en 1,5 (cosse à fiche).

Donc seulement 2 conducteurs sur la mienne de 1987... Si ça peut t'aider :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2019 07:57 
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MAURIARTY a écrit:
Je viens de retrouver des photos lors du remplacement en 2012, il n'y a que 2 fils: 1 gros rouge + (cosse ronde), et la commande du solénoïde noir/jaune en 1,5 (cosse à fiche).

Donc seulement 2 conducteurs sur la mienne de 1987... Si ça peut t'aider :wink:


oui , ça aide , et je reverrifie aujourdhui sur la bornée ...


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MessagePosté: 02 Mar 2019 08:22 
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aujourd’hui , je vais tester le DME S14 sur la Bornée ...

et en remettant les choses à plat soudainement j'ai repensé à la phrase d'un ami : "90% des panne de Motronic sont dues à un capteur hs "

le DME S14 est "censé" etre capable de faire tourner un M88 ... ok
sur la photo que j'ai mis des deux DME , en fait on retrouve les transistors manquants , ils sont juste implantés sur un radiateur dans le M88 ...

Fichier(s) joint(s):
IMG_3556.JPG
IMG_3556.JPG [ 237.47 Kio | Vu 417 fois ]


alors les capteurs ....
pour l'allumage c'est bon ...

je réfléchi aux autres , température , pression d'air etc ...

et soudain fulgurance :lol:

le DME S14 fonctionne avec un S14 ...
Henri me dit sur un S14 sans débitmètre , ça ne démarre pas ...
le M88 Démarre sur l'injecteur de départ à froid ... avec les DME S14 et le débitmètre M88
mais un S14 n'a pas d'injecteur de départ à froid ...

j'ai testé avec un débitmètre de M535i , ça marche pas , avec le débitmètre de M88 , ça marche pas ...

et si tout simplement le DME de S14 avait besoin d'un débitmètre de S14 ???? :lol:


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MessagePosté: 02 Mar 2019 13:16 
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et voilà , le diagnostique est posé et la panne trouvée :mrgreen:

la bornée tourne sans debimetre , mal , mais elle tourne .

calculateur M88 enix sur la bornée = la bornée démarre pas du tout ...

calculateur S14 pucé M88 enix sur la bornée = la bornée démarre sur l'injecteur à froid et cale direct ... donc comme la Enix

calculateur de la bornée sur la Enix = la Enix démarre et tourne rond sans caler ... comme une auto normale en un mot ...

conclusion :

le calculateur M88 Enix est en panne
un calculateur S14 ne remplace pas un M88 .


merci à
Henri pour les documents et de longues conversations pour croiser les infos
Stef ( PPE )
Stan le propriétaire de la Bornée


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MessagePosté: 02 Mar 2019 14:07 
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MessagePosté: 02 Mar 2019 15:03 
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Bravo ! ACS3 , Henri , stef , stan :D

Est ce que le DME M88 de Enix va être réparable ?

Pour être sur que le S14 n 'est pas compatible avec le M88 il faudrait tester ce DME sur la bonne voiture (M3 je crois ) et valider que ce
DME n 'avait pas de problème.

EN tout cas super boulot de passionnés ...

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MessagePosté: 02 Mar 2019 15:10 
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Ouais, j'aime bien cet esprit d'équipe et d'entraide :D :-o

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MessagePosté: 02 Mar 2019 16:12 
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kawazzrman a écrit:
Est ce que le DME M88 de Enix va être réparable ?

Pour être sur que le S14 n 'est pas compatible avec le M88 il faudrait tester ce DME sur la bonne voiture (M3 je crois ) et valider que ce
DME n 'avait pas de problème.



réparable ... peut être , mais là , va falloir trouver la personne qualifiée ... et outillé ...

tester l'Ecu de S14 , sur un S14 ... pourquoi pas , j'ai une M3 E30 pas loin , mais je sais d'avance que le proprio refusera ...

et il y a quand même trop de différences visuelles d'implantation des composants , pour que ça marche ...

et Henri n'aurait pas vendu un ECU mort , donc il l'avait testé ... et Stef qui connait par cœur les S14 et dont le métier est justement de modifier l’électronique des autos , était catégorique , ça ne peut pas fonctionner sur un M88 ...

au jour d'aujourd'hui , il y a trois alternatives

- faire reparer le DME M88 ...
- en trouver un d'occasion ...
- mettre une gestion programmable moderne

si c’était mon auto , c'est la troisième solution que j'adopterais car :

-1- c'est neuf et fiable
-2- le boitier de gestion peut etre mis à la place de celui d'origine donc esthétiquement on voit rien
-3- c'est plus rapide et pointu qu'un motronic , donc ça protege le moteur
-4- le cout ... VS les autres solutions en prenant en compte la fiabilité ...


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MessagePosté: 02 Mar 2019 17:33 
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désolé j'avais oublié la provenance du S14 . :D on oublie le ecu S14 pour un M88

Peux tu nous en dire plus sur la gestion programmable moderne : marque modele que tu préconises .

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MessagePosté: 02 Mar 2019 18:40 
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le plus connu est sybelle

c'est pas trop mon secteur d'activité car les dme de M3 E36/46 sont déjà autrement plus moderne et modifiable

cependant mes contacts rallye et piste devrais m'orienter.


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MessagePosté: 02 Mar 2019 21:29 
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Salut,

Je suis à la fois heureux que la panne soit enfin cernée et à la fois peiné que l'on se soit égaré sur une mauvaise piste avec le calculateur de S14, calculateur qui au passage fonctionne puisque je l'ai testé sur une M3 e30 (moteur S14).

D'autant plus que j'avais dès le début suspecté le calculateur (d’où le titre de ce sujet). :twisted:

Maintenant que le problème est cerné, il va falloir trouver comment y remédier.

Trouver un calculateur de M88/3 est extrêmement difficile.

Mon calculateur est a été pourtant vérifié par 2 "professionnels". Un soit disant spécialisé dans la réparation de boîtiers d'autos (c'est d'ailleurs lui qui a écrit le "OK" sur son couvercle :roll: ) et un réparateur en électronique. La défaillance est bien cachée. :twistedevil:

J'ai néanmoins repéré quelques entreprises, soit disant expertes dans la réparation des Motronic anciens. Comme "Bosch Classic" par exemple.

Pour la piste d'une upgrade vers un calculateur moderne : A étudier. Est-ce que le comportement moteur serait plus optimisé ? Quid de la cartographie ? Et surtout, combien cela coûterait ?!

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MessagePosté: 02 Mar 2019 22:09 
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Salut,

Pour la gestion programmable, chez Haltech il y a le boitier d'entrée de gamme qui pourrait faire tourner ton moteur. J'ai un Haltech sur ma 635 grise. Toutefois, il faut une torche moteur complètement refaite et pas mal d'heures sur un banc d'essai pour arriver à une belle cartographie avec un maximum de charges différentes fonction des gaz, puis avec ses détails : démarrage à froid, gestion du ralenti avec et sans clim, etc. Il faut tomber sur la personne qui gère, pas le charlatan qui sait juste sortir une courbe avec la pédale de gaz au fond. Pour le moment la mienne marche très fort dans les bonnes charges, mais j'ai beaucoup d'accoups aux faibles charges. Je vais monter une sonde lambda large bande sur les collecteurs pour affiner le réglage des faibles charges. Actuellement sur la route c'est quasi un enfer à rouler.

J'ai un boitier de M5 E34 3L6 (s38b36) à vendre si c'est similaire au tien.

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MessagePosté: 02 Mar 2019 22:18 
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je ne blâme pas Henri , qui est et était sincère ...
quand mon ami Stef m'a dit c’est juste impossible ...

je me suis retrouvé le cul entre deux chaises ...

j'ai deux références ... les deux plus (+) que crédible ...
reste le test croisé ....

le test croisé à parlé ...

merci à tous , moi aussi , je suis parti sur des pistes peu probables ( comme Enix )

pas de rancune , juste de la satisfaction ... la panne est diagnostiqué !!! et avec l'aide de tous !

maintenant , il va falloir trouver la parade ... et ça , c'est une autre histoire ...

le point positif : ce post est une mine d'info en cas de panne sur un M88... pour celui qui lira TOUT et jusqu'au bout :lol:

merci à la bornée ... vidange moteur aujourd'hui ... 614 440 km ... elle roule moins en ce moment :0:


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MessagePosté: 03 Mar 2019 16:45 
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je ne sais pas ce que cela vaut et si quelqu'un connait mais je suis tombé sur ce site qui fait des échanges standard de DME (349€)

http://www.proplus-technologie.fr/calculateur-moteur/calculateurmoteur-bmw-m5seriese34-m535ll624v232kw311hpmotronicm12-4953/calculateur-d-injection-en-change-standard-0261200055-441.html

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MessagePosté: 03 Mar 2019 17:42 
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ACS3 a écrit:
je ne blâme pas Henri , qui est et était sincère ...
quand mon ami Stef m'a dit c’est juste impossible ...

je me suis retrouvé le cul entre deux chaises ...

j'ai deux références ... les deux plus (+) que crédible ...
reste le test croisé ....

le test croisé à parlé ...

merci à tous , moi aussi , je suis parti sur des pistes peu probables ( comme Enix )

pas de rancune , juste de la satisfaction ... la panne est diagnostiqué !!! et avec l'aide de tous !

maintenant , il va falloir trouver la parade ... et ça , c'est une autre histoire ...

le point positif : ce post est une mine d'info en cas de panne sur un M88... pour celui qui lira TOUT et jusqu'au bout :lol:

merci à la bornée ... vidange moteur aujourd'hui ... 614 440 km ... elle roule moins en ce moment :0:


Effectivement j'étais convaincu que les deux boitiers étaient identiques physiquement et ce pour deux raisons. La première c'est que le boitier de M3 E30 a les même circuits que celui de la Porsche 911 3.2, la 2e est que ma M635 fonctionne avec un boitier de BX GTI 16V réf : B 261 200 160.

Donc désolé de t'avoir enduit d'erreur énix, c'était pas le but. Et comme le dit ACS3, on aura tous beaucoup appri grace à ce poste !

Bon courage pour ton boitier tu vas forcément trouver, si il faut c'est uste une soudure cassée comme c'était le cas sur le mien. Il faut les regarder à la loupe une par une. Et la revente du boitier de M3 couvrira surement le coût de réparation du tien.

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MessagePosté: 03 Mar 2019 19:00 
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ayant le pouvoir en tant que pro de m'inscrire sur le portail Bosch repair , je l'ai fait ...

il faudra donc que je vois ce que l'on fait avec Enix , mais le tarif annoncé par Bosch est donc 399€ ...

mais si on est sur là pour le coup ... qu'un 261200160 PSA fonctionne , c'est une bonne piste car beaucoup plus facile à trouver ... et ça vaut pas trés cher ...

et que dans mes contacts , j'ai déjà une source d'appro :10:


Dernière édition par ACS3 le 03 Mar 2019 19:52, édité 1 fois.

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