Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 25 Nov 2018 20:24 
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Je pense à un truc. T'es-tu assuré d'avoir toujours de belles et régulières étincelles aux bougies (Test une bougie câblée à l'air libre, en appui sur une vis d'amortisseur, l'étincelle doit apparaître régulièrement et franchement) ?

Le boitier électronique commande la bobine en la mettant à la masse au bon moment, pour gérer l'avance. On peut faire démarrer une 6 et la faire tenir le ralenti si sur la bobine on déconnecte le câble provenant du boitier (borne 1 sur la bobine) et qu'on connecte à sa place une câble relié à la masse. Mais ne pas mettre de gaz car l'avance n'est plus gérée.

Lorsque le démarreur tourne, en jouant avec la connexion à la masse de ce câble, on peut vérifier qu'on déclenche l'étincelle (test bobine)

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MessagePosté: 26 Nov 2018 10:31 
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Salut,

Merci pour vos soutiens. :-o :-o :-o


J'ai demandé au mécano de regarder ce qui se passe au niveau des injecteurs...

Concernant les Motronic de M3/M6

> A l'intérieur, les composants sont les même et câblés de manière similaire. La seule différence est que certains composants sont remplacés par des équivalent plus récents, les 2 calculateurs ayant quelques années de différence.

Le Motronic qui sert aux tests, celui de M3, est bien sur monté avec la carto de celui de ma M6.
Sur la M3, j'ai testé le Motronic de M3, avec les 2 puces. Bien sur, l'auto tournait mieux avec la puce de M3 (on n'a fait que des test de démarrage et de ralenti durant quelques dizaines de secondes).

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MessagePosté: 27 Nov 2018 22:10 
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Aux dernières nouvelles : Les injecteurs sont bien alimentés quand l'on tente de démarrer l'auto, mais il n'y a pas de mise à la masse.

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Dernière édition par énix le 28 Nov 2018 10:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Nov 2018 09:47 
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énix a écrit:
Aux dernières nouvelles : Les injecteurs sont bien alimentés que l'on tente de démarrer l'auto, mais il n'y a pas de mise à la masse.


Donc soit il y a un problème de circuit, soit pour une certaine raison le Motronic n'alimente pas les injecteurs.

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MessagePosté: 28 Nov 2018 21:43 
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Henri a écrit:
Donc soit il y a un problème de circuit, soit pour une certaine raison le Motronic n'alimente pas les injecteurs.


Mais Henri, ça on le sait depuis le début en fait, le souci vient de là, une information est manquante ou erronée pour le Motronic, une sonde, capteur, un truc qui empêche le fonctionnement normal quoi... Reste à trouver quoi..... :roll:

T'es sûr que ta masse moteur est ok?

Un câble ou une cosse n'a pas été abimée lors du démontage du démarreur?

Je dis ça car j'ai remplacé mon démarreur il y a 3 ou 4 ans, et c'est pas très accessible, un coup de clé mal placé est vite arrivé... :?

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MessagePosté: 28 Nov 2018 22:26 
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MAURIARTY a écrit:
Henri a écrit:
Donc soit il y a un problème de circuit, soit pour une certaine raison le Motronic n'alimente pas les injecteurs.


Mais Henri, ça on le sait depuis le début en fait, le souci vient de là, une information est manquante ou erronée pour le Motronic, une sonde, capteur, un truc qui empêche le fonctionnement normal quoi... Reste à trouver quoi..... :roll:

T'es sûr que ta masse moteur est ok?

Un câble ou une cosse n'a pas été abimée lors du démontage du démarreur?

Je dis ça car j'ai remplacé mon démarreur il y a 3 ou 4 ans, et c'est pas très accessible, un coup de clé mal placé est vite arrivé... :?


Je veux dire un signal en sortie peut-être coupé. On ne suit cette piste que depuis 1 page. Le signal entrant erroné c'est depuis le début.

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Dernière édition par Henri le 29 Nov 2018 09:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Nov 2018 22:27 
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un oeil , c'est mieux qu'un instrument de mesure ... tombe la rampe et regarde si ça pisse
si ça pisse pas , tu as une piste de recherche

à un moment quand on travil sur un moteur , il faut laisser le coté "clean" de coté ... ça gicle ou ça gicle pas point final ...

comme l'a ecrit max angel88
c'est sur la methode de diag qu'il faut se concentrer plus sur le soucis , si tu applique point par point la methode , tu trouveras


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MessagePosté: 29 Nov 2018 01:01 
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Absolumineusement d'accord avec ACS3 :D

Enix, quand ton mécano te rapport qu'il n'y a pas de mise à la masse….. :?: :?: :?: :?: :?:
Mise à la masse de quoi? Des injecteurs? Au motronic ? :quoi: :quoi:

Comme dit ACS3, démontes la rampe et tu verras. ou comme dit Marcel, le test de la lampe témoin.

Courage ! :pouce:


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MessagePosté: 01 Déc 2018 19:46 
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Aux dernières nouvelles, le Motronic ne pilote pas les injecteurs.
Il ne se passe quand l'on démarre, en branchant une lampe entre l'une des "pin" (14 ou 15) gérant les injecteurs (en se branchant au niveau des prises du Motronic) et à une alim prise au "main relay". Bref, le Motronic ne gère pas les injecteurs.

J'ai déposé mon Motronic d'origine (celui de M6), chez un réparateur d’électronique, afin qu'il fasse un check-up.

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MessagePosté: 02 Déc 2018 11:40 
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énix, j'admire ta patience et ton obstination :pouce: ; à ta place, il y a longtemps que ma voiture serait chez Thierry Massot ! :lol:


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MessagePosté: 02 Déc 2018 17:20 
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Sixrocco a écrit:
énix, j'admire ta patience et ton obstination :pouce: ; à ta place, il y a longtemps que ma voiture serait chez Thierry Massot ! :lol:


Je n'étais donné comme ultimatum la fin de l'année avant de "jeter l'éponge". L'échéance est proche... :/

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MessagePosté: 11 Déc 2018 03:20 
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Des news?


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MessagePosté: 13 Déc 2018 11:34 
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Max-Angel88 a écrit:
Des news?



J'attends le retour du Motronic d'origine pour faire un dernier test avec.
Le mécanicien a repéré un bricolage sur le faisceaux (probablement causé par l'installation temporaire d'un MAF). Il doit refaire les fils.

Apres, cela, si ca ne fonctionne toujours pas, l'auto sera envoyée chez un pro.

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MessagePosté: 14 Déc 2018 08:24 
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Ça va marcher ! On y crois.

Ce serait intéressant de savoir quelle reparation aura résolue le problème.

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MessagePosté: 31 Déc 2018 08:35 
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du neuf ?


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MessagePosté: 03 Jan 2019 19:12 
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ACS3 a écrit:
du neuf ?


Salut,

Rien de très neuf.
En ce moment, j'ai d'autres priorités en tête, donc je prends un certain détachement avec cette voiture car autrement cela serait :twisted:

Je dois faire un point de la situation la semaine prochaine.

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MessagePosté: 27 Jan 2019 19:04 
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Du coup ça démarre ?

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MessagePosté: 08 Fév 2019 21:08 
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Henri a écrit:
Du coup ça démarre ?


Non. En fait, rien de nouveau car je n'ai pas pas du tout eut l'occasion de m'en occuper :(

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MessagePosté: 27 Fév 2019 15:39 
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partie :-o

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arrivée :-o

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yapluka ... :mrgreen:


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MessagePosté: 27 Fév 2019 18:33 
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Yapluka... réveiller la belle poussiéreuse aux bois dormant.

Bonne recherche !

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MessagePosté: 27 Fév 2019 20:18 
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on va commencer par les premières constatations ...

ça injecte pas ...
en même temps les injecteurs n'ont pas la bonne impédance ... ils font 11.5ohm ... il faut des 2.4 ohm

secundo un S14 n'a pas d'injecteur à froid ... on se demande comment celui du M88 ce met en marche avec un DME de S14 ...

la puce de carto du M88 se monte dans le DME du S14 ... Mais il n'y a pas qu'une puce là dedans ... et avec des injecteurs en 2.4 , ça marche pas non plus ...

la source de la panne du DME oem est là à mon avis ... mauvaise impédance , ça l'a cramé ...

pas sur que le language 4 , marche en 6 ... donc j’attends de voir une autre 6 passer pour continuer

suite demain , là , je ferme ...


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MessagePosté: 27 Fév 2019 21:41 
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1 5 3 6 2 4 c'est pas 1 3 4 2 ...
c'est même pas pensable ...

si le moteur prend pas 2000tr/mn au démarrage , en atmo , il est impossible que la vaporisation d'essence soit suffisante pour faire tourner péniblement le moteur ...

pourquoi ?

parce que 3 arrive trop tard ... que 4 à 2 train d'avance ... et quand 2 réclame c'est 4 qui est nourrit ...

après en avoir discuté avec Henri , mais aussi avec PPE en Belgique ( et déjà divers tests) je maintiens que le DME du S14 n'est pas capable de faire fonctionner un 6 cylindres , c'est binairement impossible


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MessagePosté: 27 Fév 2019 21:52 
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et maintenant que j'ai monté des injecteurs en 2.4 ohm , c'est juste une évidence ...

c'est les anciens de la bornée ... mais elle , elle tourne , et elle tournait avant ...

par contre faudra que enix me dise d’où viennent ces injecteurs qui font 11.5 ohm ...


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MessagePosté: 27 Fév 2019 21:59 
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faudra aussi me dire qui a fait tomber le DME d'origine et pété le coin de la nappe puis fait un pont avec du fil de téléphone ...

ah mais oui , moi , je suis comme ça , je balance :lol:

et je vais trouver ...


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MessagePosté: 27 Fév 2019 22:08 
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ACS3 a écrit:
faudra aussi me dire qui a fait tomber le DME d'origine et pété le coin de la nappe puis fait un pont avec du fil de téléphone ...

ah mais oui , moi , je suis comme ça , je balance :lol:

et je vais trouver ...


T'avais pas dit que tu "fermais"??? :mrgreen:

Allez, continues, dans 1H elle tourne! :D

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MessagePosté: 28 Fév 2019 10:21 
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alors ... la nuit portant conseils et permettant d'organiser les idées ...

posons les bases
---------------------------------------------------

avec le motronic de S14 pucé M88 :

le moteur démarre et cale .
donc le circuit d'allumage est bon ( les capteurs pmh aussi )
l'essence arrive ...

les injecteurs ne debitent pas ...
et ce , que ce soit des 2.4ohm ou des 11.5 ...

---------------------------------------------------
avec le motronic M88 en puce M88

le moteur ne démarre pas

les périphériques allumage étant bons ,
j'en déduit que :

-l'injecteur de départ à froid n'est pas commandé ( pas plus que les autres injecteurs )

- ou l'allumage n'est pas commandé ...

---------------------------------------------------

ensuite venons en à la compatibilité des DME ...

Henri me dit , ça doit fonctionner
Enix a testé le DME S14 sur un S14 , il fonctionne
PPE me dit ça marchera pas y'a pas que la puce de la carto ...

je cherche , je fouine , me disant que les mauvais injecteur ont pu griller des transistors

je tombe sur ça : viewtopic.php?t=5138

----------------------------------------------------

là ce matin heureux , j'arrive à l'atelier et me dis : vérifier la tète des transistor dans les deux boitiers :-o

et la surprise .... :evil:

à gauche le M88 , à droite le S14...
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MessagePosté: 28 Fév 2019 10:30 
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Citation:
avec le motronic M88 en puce M88

le moteur ne démarre pas

les périphériques allumage étant bons ,
j'en déduit que :

-l'injecteur de départ à froid n'est pas commandé ( pas plus que les autres injecteurs )

- ou l'allumage n'est pas commandé ...


reste donc à déjà verifier cette piste , en remettant le DME M88 avec sa puce sur l'auto , l'injecteur de depart à froid ayant une commande thermique , independante du DME ...


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MessagePosté: 28 Fév 2019 10:35 
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C'est curieux cette histoire d'injecteurs.
Dans son historique, Je n'ai pas trace de changement de modèle. J'ai par contre, une facture de nettoyage sur banc à ultrasons.

Le coin cassé et réparé sur le circuit du Motronic date du temps d'un précédent propriétaire.

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MessagePosté: 28 Fév 2019 11:05 
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verification faite , pas d'allumage avec le DME M88 ...il faut donc maintenant trouver pourquoi


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MessagePosté: 28 Fév 2019 11:37 
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Une question : Qu'est-ce qui aurait motivé de mettre des injecteurs avec une impédance de 11.5ohm au lieu de 2.4 ?
Avoir des injecteurs plus performants ?

C'est une auto qui a connu un ex proprio assez fan d'éléments "performance".

Il y avait une puce Dinan (ce qui explique pourquoi le Motronic a été mainte fois démonté), un analyseur de Lambda, un MAF et divers autres gadgets qui ont été enlevés. Par exemple : Il reste encore une partie de l'installation du capteur de pression des pneus à supprimer.
Et coté mécanique, c'est la meme chose. Ex : L'auto était montée avec un kit Bilstein B12, mais c'était trop extrême sur mes routes vicinales. Je suis revenu en configuration OEM.

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