Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 29 Oct 2018 21:12 
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énix a écrit:
Henri a écrit:
Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.


La vitesse moteur et la position vilebrequin ne sont pas mesurés par les 2 capteurs PMH situés sur le volant moteur ?


Si, l'un mesuré la vitesse et l'autre le pmh. Les deux sont identiques et leurs fils arrivent sur le boitier aux bornes que je t'ai donné plus haut.

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MessagePosté: 29 Oct 2018 22:14 
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Henri a écrit:
énix a écrit:
Henri a écrit:
Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.


La vitesse moteur et la position vilebrequin ne sont pas mesurés par les 2 capteurs PMH situés sur le volant moteur ?


Si, l'un mesuré la vitesse et l'autre le pmh. Les deux sont identiques et leurs fils arrivent sur le boitier aux bornes que je t'ai donné plus haut.


A priori, si le moteur démarre, c'est que c'est ok pour la gestion de ces 2 capteurs (qui sont neufs).

Un point qu'il va falloir que je vérifie et dont je ne sais comment c'est monté sur le M88 (Je maitrise mieux le M30) : Les capteurs de position et de ralenti. Pour info : L'auto a début de la panne avait son démarreur HS > L'admission a été partiellement démontée pour pouvoir accéder au démarreur. Peut être qu'un capteur a été mal branché...

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MessagePosté: 30 Oct 2018 09:27 
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C'est monté comme sur le M30.

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MessagePosté: 31 Oct 2018 19:14 
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Henri a écrit:
picmard a écrit:
elle demarre sur l injecteur de depart a froid c est pourquoi elle s arrete au bout d une minute


Bien vu, mais pour le départ à froid aussi il faut de la pression d'essence ? Donc il faut bien que la pompe tourne un peu à moment. Et apparement entre son boitier et le mien, il y a eu une évolution = la voiture démarre avant elle ne démarrait pas du tout.

Sinon Enix, as-tu parcouru ce tuto ? C'est une bonne base de vérification déjà.

http://site.serie6.com/reparations/elec ... -motronic/

Ensuite, tu peux vérifier les points suivants en sur la prise du boitier côté voiture en débanchant le boitier :
Capteur de vitesse : entre les bornes 27 et 8, tu dois mesurer 800K Ohms (ou Ohm je ne sais plus)
Capteur de position vilo : entre les bornes 25 et 26, tu dois mesurer la même chose que pour le précédent
Débitmètre : entre les bornes 6 et 9 une résistance ( ni 0 ohms, ni l'infinie) et entre les borne 6 et 7 une résistance plus faible qui augment avec le flux d'air. Je ne connais pas les valeurs exactes mais tu peux vérifier sur une autre BMW comme référence.
Enfin, lorsque le boitier est branché, contact mis tu dois mesurer une tension sur la borne 6 (5 ou 12v) je ne sais pas. Et une tension sur la borne 7, celle-ci varie : plus le débitmètre est ouvert, plus elle est grande.

Bonne recherche ! Tiens nous au courant.


J'ai fait ces mesures cet AM sur la prise du Motronic> Rien à signaler. Cela semble conforme.

Ainsi que quelques autres tests :

Le fait de forcer les pompes à essence en continu, ne change rien au problème.

> Il en résulte que l'auto démarre uniquement via l'injecteur à froid. Si ce dernier est débranché, l'auto ne démarre pas du tout (seul le démarreur tourne).
Les injecteurs sont bien alimentés à la mise sous contact, mais lors du démarrage, ils ne semblent pas recevoir le signal d'injection du Motronic !!!

A ce stade, je ne sais plus quoi faire. :(

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MessagePosté: 31 Oct 2018 20:41 
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Contact mis :
Est-ce que tu as bien 12v sur les bornes 18 et 35 ?

Boitier débranché, sur la prise du Motronic :
Entre les bornes 6 et 7, est-ce que la résistance change quand tu bouges le clapet du débitmètre ?

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MessagePosté: 01 Nov 2018 20:07 
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Henri a écrit:
Contact mis :
Est-ce que tu as bien 12v sur les bornes 18 et 35 ?

Boitier débranché, sur la prise du Motronic :
Entre les bornes 6 et 7, est-ce que la résistance change quand tu bouges le clapet du débitmètre ?



Contact mis, j'ai bien du 12v sur la prise 35. Pas testé sur la 18.

Je n'ai pas testé l'évolution de la résistance du clapet, seulement la présence de résistance.
J'ai en stock un débitmètre de M30b30. Je ne sais pas si c'est compatible avec de tester. Je vais tenter...

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MessagePosté: 03 Nov 2018 09:48 
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Je lis avec attention votre post. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Mais Marcel fait remarqué que le moteur démarre 2 secondes grâce à l'injecteur départ à froid et avec le peu d'essence qu'il crache.
Donc, il y a de l'allumage puisque l'essence brûle.
Maintenant est ce que les 6 autres injecteurs sont bien alimentés et est ce qu'ils crachent ?
:dubi:


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MessagePosté: 03 Nov 2018 19:50 
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Max-Angel88 a écrit:
Je lis avec attention votre post. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Mais Marcel fait remarqué que le moteur démarre 2 secondes grâce à l'injecteur départ à froid et avec le peu d'essence qu'il crache.
Donc, il y a de l'allumage puisque l'essence brûle.
Maintenant est ce que les 6 autres injecteurs sont bien alimentés et est ce qu'ils crachent ?
:dubi:


Bien vu !

Du coup, ça me fait penser a une panne possible en lien avec le changement de démarreur : est ce que les tuyaux d'essence sont bien branchés ? L'arrivée a l'entrée de la rampe et le retour sur la sortie.

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MessagePosté: 03 Nov 2018 20:09 
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contrôle si les injecteurs sont alimente quand tu tire sur le demarreur


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MessagePosté: 05 Nov 2018 12:44 
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Les injecteurs sont à priori alimentés quand le contact est mis (alimentation par le relai principal).

Ils ne semblent pas recevoir de signal de commande du Motronic. Je sèche sur la raison. :?

J'ai bien peur que le 2eme Motronic ait également un problème.

Je tacherai de refaire quelques tests Mercredi soir.

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MessagePosté: 05 Nov 2018 21:34 
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énix a écrit:
Les injecteurs sont à priori alimentés quand le contact est mis (alimentation par le relai principal).

Ils ne semblent pas recevoir de signal de commande du Motronic. Je sèche sur la raison. :?

J'ai bien peur que le 2eme Motronic ait également un problème.

Je tacherai de refaire quelques tests Mercredi soir.


C est normal que tu ais +12v sur les injecteurs. Le motronic commande les moins. Le plus étant permanent. Les remarques de Picmard et Max sont bonnes et verrifie tes tuyaux d'essence même si ça te parrait improbable.

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MessagePosté: 06 Nov 2018 07:53 
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Henri a écrit:
énix a écrit:
Les injecteurs sont à priori alimentés quand le contact est mis (alimentation par le relai principal).

Ils ne semblent pas recevoir de signal de commande du Motronic. Je sèche sur la raison. :?

J'ai bien peur que le 2eme Motronic ait également un problème.

Je tacherai de refaire quelques tests Mercredi soir.


C est normal que tu ais +12v sur les injecteurs. Le motronic commande les moins. Le plus étant permanent. Les remarques de Picmard et Max sont bonnes et verrifie tes tuyaux d'essence même si ça te parrait improbable.


facile en plus , il suffit de débrancher un des tuyaux sur le régulateur de pression pour voir si ça gicle pendant la phase de démarrage ...

enfin tuyau détérioré en interne , je l'ai déjà vu ... donc possible


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MessagePosté: 06 Nov 2018 10:20 
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si le tuyau d'essence serait pincé, l'injecteur à froid n'aurait pas de quoi envoyer ?! J'ai du faire une trentaine de tentative de démarrage.

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MessagePosté: 06 Nov 2018 10:59 
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énix a écrit:
si le tuyau d'essence serait pincé, l'injecteur à froid n'aurait pas de quoi envoyer ?! J'ai du faire une trentaine de tentative de démarrage.


Pas, il peut y avoir assez de pression pour le départ à froid et pas assez pour 6 injecteurs.

En plus, quand on t'as changé le démarreur, le mécano à forcément démonté la rampe d'injection, donc il a pu inverser les tuyaux d'essence au remontage. Ou comme dit ACS, tu peux avoir un tuyau colmaté en interne.

Si elle démarre sur l'injecteur de départ, c'est que le boitier commande bien l'allumage. Ce qui est bon signe.

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MessagePosté: 06 Nov 2018 22:01 
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Ce soir, j’ai jeté un rapide coup d’œil : Les tuyaux sont bien en place et ne semblent pas abimés.

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MessagePosté: 06 Nov 2018 22:26 
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J'ai une question : Comment démonter la rampe sur laquelle sont branchés électriquement les injecteurs (afin de vérifier l'alimentation électrique) ? Car j'ai l'impression que cette rampe est carrément emboitée sur les 6 injecteurs.

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MessagePosté: 06 Nov 2018 22:34 
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énix a écrit:
J'ai une question : Comment démonter la rampe sur laquelle sont branchés électriquement les injecteurs (afin de vérifier l'alimentation électrique) ? Car j'ai l'impression que cette rampe est carrément emboitée sur les 6 injecteurs.



A priori oui. Il faudrait tirer dessus :
https://s14net.vbulletin.net/forum/s14/ ... o-and-pics

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MessagePosté: 07 Nov 2018 07:56 
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Oui et les injecteurs viennent avec. Les injecteurs sont clavetes dans la rampe.

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MessagePosté: 07 Nov 2018 08:53 
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pas besoin de demonter les injecteurs tu en debranche un tu met une lampe temoin sur
le connecteur tu tire sur le demarreur ta lampe doit clignoter


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MessagePosté: 07 Nov 2018 14:32 
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Henri a écrit:
énix a écrit:

En plus, quand on t'as changé le démarreur, le mécano à forcément démonté la rampe d'injection, donc il a pu inverser les tuyaux d'essence au remontage. Ou comme dit ACS, tu peux avoir un tuyau colmaté en interne.


C'est facile d'inverser les durites d'essence (arrivée et retour). Sauf erreur, l'arrivée se fait côte pare-brise. Tu peux accéder aux durites d'essence souples qui arrivent sur la rampe. Tu libères la plus facile d'accès et tu mets des récipiants puis tu regardes comment ça gicle quand tu actionnes la pompe à essence via son relais. Si tu contrôles côté pare-brise, l'essence devrait être pulsée depuis la durite.

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MessagePosté: 07 Nov 2018 22:49 
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J'ai refait quelques analyses et tests tout à l'heure.

J'ai regardé le comportement de ma M535i e28 (également équipée d'un Motronic), dont le fonctionnement est globalement similaire : Si je débranche le débitmètre, j'ai exactement le même résultat que ce que j'ai sur la M635 : L'auto démarre bien et s'étouffe dans les secondes qui suivent.

Sur la M635, le fait de débrancher le débitmètre, ne change rien au problème > L'auto démare bien et s'étouffe dans les secondes qui suivent.


J'ai à nouveau testé sur le connecteur du Motronic, les alimentations 12V, masses, résistances des PMH et résistances/valeurs du débitmètre. Etc... Tout semble OK.

Je n'ai pas testé la pression d'essence à l'arrivée des injecteurs. Cela devrait être fait prochainement. Néanmoins, les tuyaux/branchements semblent OK.

Alors, problème de débitmètre, encore un problème de Motronic, autre... Je commence à devenir fou ! :evil:

Pour rappel : Avant la panne, j'avais les symptômes suivants:

> J'ai rencontré 1 fois un problème de démarrage (l'auto ne démarrait plus et au bout de plusieurs tentative > OK).
> L'auto à froid ratatouillait parfois durant quelques instants.
> A pleine chargé passé 4000 trs, de temps en temps, j'avais de brefs trous lors des montés dans les tours.

Capteurs PMH, bobine, tete et doigt d'allumeur et pompe et filtre à essence neufs, changés en préventif, dans l'espoir de résoudre ces problemes.
Bougies récentes.
Câbles HT d'Allumage assez récents.

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MessagePosté: 07 Nov 2018 23:23 
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La connexion électrique du débitmètre est vraiment franche ?

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MessagePosté: 08 Nov 2018 00:14 
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Herv' a écrit:
La connexion électrique du débitmètre est vraiment franche ?


A priori oui. Les mesures prise à la prise du Motronic sont similaires à celles prises sur le débitmètre.

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MessagePosté: 08 Nov 2018 09:49 
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énix a écrit:
J'ai refait quelques analyses et tests tout à l'heure.

J'ai regardé le comportement de ma M535i e28 (également équipée d'un Motronic), dont le fonctionnement est globalement similaire : Si je débranche le débitmètre, j'ai exactement le même résultat que ce que j'ai sur la M635 : L'auto démarre bien et s'étouffe dans les secondes qui suivent.

Sur la M635, le fait de débrancher le débitmètre, ne change rien au problème > L'auto démare bien et s'étouffe dans les secondes qui suivent.


J'ai à nouveau testé sur le connecteur du Motronic, les alimentations 12V, masses, résistances des PMH et résistances/valeurs du débitmètre. Etc... Tout semble OK.

Je n'ai pas testé la pression d'essence à l'arrivée des injecteurs. Cela devrait être fait prochainement. Néanmoins, les tuyaux/branchements semblent OK.

Alors, problème de débitmètre, encore un problème de Motronic, autre... Je commence à devenir fou ! :evil:

Pour rappel : Avant la panne, j'avais les symptômes suivants:

> J'ai rencontré 1 fois un problème de démarrage (l'auto ne démarrait plus et au bout de plusieurs tentative > OK).
> L'auto à froid ratatouillait parfois durant quelques instants.
> A pleine chargé passé 4000 trs, de temps en temps, j'avais de brefs trous lors des montés dans les tours.

Capteurs PMH, bobine, tete et doigt d'allumeur et pompe et filtre à essence neufs, changés en préventif, dans l'espoir de résoudre ces problèmes.
Bougies récentes.
Câbles HT d'Allumage assez récents.


Pas d'inquiétude, tu es sur la bonne voie. A force d'éliminer les pannes possibles tu vas forcément tomber sur la vraie.

Question idiote : est-ce que la durite entre le débitmètre et le moteur est bien étanche ? Pas percée ?

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MessagePosté: 08 Nov 2018 12:47 
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Henri a écrit:

Pas d'inquiétude, tu es sur la bonne voie. A force d'éliminer les pannes possibles tu vas forcément tomber sur la vraie.

Question idiote : est-ce que la durite entre le débitmètre et le moteur est bien étanche ? Pas percée ?


elle tournerait mal , mais elle tournerait ...

perso , je reste sur la piste du circuit d'essence ... verifier l'état des durites n'est pas verifier que ça coule ...

et en matiere de Diag , ayant du vécu ... je sais que l'on s'emmanche souvent sur de mauvais chemin alors que la solution est sous notre nez ...

je viens encore d'en faire l’expérience sur une M3 E36 ces jours ci :twisted: 40h de recherche de panne pour un boitier n'ayant rien a voir qui mettait en défaut tout le système moteur/frein alors que c'est celui qui gère la clim ... :shock:


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MessagePosté: 12 Nov 2018 13:02 
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Salut Enix
Des news?


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MessagePosté: 12 Nov 2018 15:51 
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Max-Angel88 a écrit:
Salut Enix
Des news?


Malheureusement non.

J'ai demandé au garagiste où est entreposé la M6, de faire un test de pression d'essence. Mais comme il est hyper débordé, ca n'avance pas :(
Et pour ma part, j'ai assez peu de créneaux pour pouvoir travailler sur l'auto.

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J'ai appelé mon mécano : En forçant la pompe à essence, il a mesuré une pression de ~3 bars à l'arrivée sur la rampe des injecteurs...

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énix a écrit:
J'ai appelé mon mécano : En forçant la pompe à essence, il a mesuré une pression de ~3 bars à l'arrivée sur la rampe des injecteurs...


Donc ça c'est ok. Regarde bien ton debimetre et la durite entre debimetre et admission. Tu peux tester en montant un autre debitmetre avec la même prise. Tant que le volé bouge ça doit démarrer.

C est peut être la sonde de température d'air qui est morte.

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Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


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MessagePosté: 14 Nov 2018 20:47 
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J'ai un ami qui doit passer dimanche à la maison, avec sa M3 e30.
Ce soir, j'ai récupéré le débitmètre (La durit entre le débitmètre et le collecteur est bien fixée et en bon état) et le Motronic de ma M6.

On les testera sur sa M3.

_________________
///M635CSI ¤ ///M535I E28 ¤ ///M5 E39 ¤ 750IL E32 ¤ 750I Highline E38 ¤ 330CI Cabriolet Pack ///M E46 ¤ 330D Touring Pack Luxe E46 ¤ 525TDS Pack E39 ¤ Jaguar XJ12 6L XJ81 Sovereign ¤ Jaguar XJ6 2.7D Bi-Turbo X358 Sovereign


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