Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Problème de chauffage BMW E28
MessagePosté: 16 Déc 2016 20:23 
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Ma E24: M635CSi
Bonsoir à tous,

comme je crois comprendre que nous avons sur le forum des spécialistes d'un peu tous les modèles de la gamme BMW, je partage avec vous mon problème sur mon daily.

Sur ma 525e de 84, j'ai un problème de chauffage.
Effectivement, lorsque je tourne la molette régulant la température, 99% de sa course n'a aucune incidence, de l'air bien froid sort des différents bouches de ventilation, et une fois la molette sur le dernier % je me retrouve avec le chauffage bien à fond.
C'est systématique, dans le sens froid -> chaud comme chaud -> froid ou il suffit d'un pichenette pour se retrouver sans un poil d'air chaud.

On me parle du robinet de chauffage ou de son équivalent puisqu'il est maintenant à commande électrique.
Qu'en pensez vous?


Mathieu.

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MessagePosté: 17 Déc 2016 21:02 
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Ma E24: M635CSi
Bonsoir à tous,

même si le sujet ne semble pas avoir déchainé les foules :D , une nouvelle info.
Au dela d'une centaine de km/h, plus de chauffage du tout dans la voiture... :roll: :?: :?: :?:

Je précise, à toutes fins utiles, que le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé depuis que j'ai fait la distribution il y a 1000km.


M.

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MessagePosté: 17 Déc 2016 21:59 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Je ne pense pas que l'absence de réponse soit un "boudage" de la E28 mais plus un manque de connaissance.

As-tu une régulation automatique de la T° comme sur les E24 ?
Côté compartiment moteur, tu devrais voir le té avec le bout de la commande de chauffage.
Lorsque tu tournes côté habitacle, le robinet tourne-t-il également (manoeuvre plus facile à réaliser à 2) ?

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MessagePosté: 18 Déc 2016 01:19 
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Ma E24: M635CSi
Hello,

je ne pensais pas à un "boudage", c'était plus une boutade de ma part.

La difficulté, c'est que le robinet est commandé électriquement, du coup pas de cable mais un faisceau donc pas possible de contrôler son action. :roll:


M.

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MessagePosté: 18 Déc 2016 14:03 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Math,

Ma 524td a eu la même chose sur l autobahn.
Il y a un post sur le forum e12e28.
A 160kmh d'un coup plus de chauffage. La PEUR que le moteur coule...
Je me suis arrêté et là le chauffage est revenu.
Tout le long de mon voyage, au delà de 50kmh plus de chauffage.
Après recherche, je me suis apreçu que le problème ne dépendait pas de la vitesse mais du régime moteur.
En fait la soupape dans le T (robinet de chauffage électrique) près du mastervac a sauté.
Budget 190 euros chez BMW.


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MessagePosté: 18 Déc 2016 14:04 
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Ma E24: M635CSi
Hello,

bon, ca semble confirmer mon premier diagnostic!
Si 190€, ca limite la casse, on m'avait parlé de plus de 300€... :wink:


M.

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MessagePosté: 18 Déc 2016 14:24 
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Max-Angel88 a écrit:
Salut Math,

Ma 524td a eu la même chose sur l autobahn.
Il y a un post sur le forum e12e28.
A 160kmh d'un coup plus de chauffage. La PEUR que le moteur coule...
Je me suis arrêté et là le chauffage est revenu.
Tout le long de mon voyage, au delà de 50kmh plus de chauffage.
Après recherche, je me suis apreçu que le problème ne dépendait pas de la vitesse mais du régime moteur.
En fait la soupape dans le T (robinet de chauffage électrique) près du mastervac a sauté.
Budget 190 euros chez BMW.


t'es un dingue , 160km/h en tracteur :jesors:

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MessagePosté: 18 Déc 2016 14:45 
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Ma E24: M635CSi
Au compte tours de la mienne, on dirait aussi un tracteur, pourtant c'est bien un bon gros 2.7L essence qui cruise... 8)

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MessagePosté: 18 Déc 2016 14:48 
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Ma E24: M635CSi
On parle bien de ca?
(j'ai pris un lien avec photo au hasard)

http://www.ebay.ie/itm/122162135155

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MessagePosté: 18 Déc 2016 15:35 
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c'est bizarre cette zone rouge a 4500tours :shock: :shock:

c'est pas un compte tours de 524td plutot ?

en plus , il me semble que ce moteur fait sa puissance maxi a 4250tours , ça veut donc dire qu'il fat être en zone rouge tout le temps pour avoir les chevaux , c'est bizarre :shock:

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MessagePosté: 18 Déc 2016 15:52 
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Ma E24: M635CSi
Les chevaux, les chevaux... ce qui compte c'est le couple, surtout sur ce genre d'auto :wink:

Et la dessus, c'est un vrai bonheur, encore plus avec la BVA.
C'est mon daily et je ne dépasse pas ou peu 2000 trs :pouce:

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MessagePosté: 18 Déc 2016 16:32 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Compte tours spécifique au 325 et 525e.
Hé oui 160kmh en tracteur et même 190kmh en faux plat descendant. :saoul: MDR


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MessagePosté: 18 Déc 2016 17:54 
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Ma E24: M635CSi
Max,

tu valides pour la pièce mise en lien?


M.

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MessagePosté: 23 Déc 2016 21:53 
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Robinet remplacé ce matin, opération plutôt simple (moyennant un chèque de 230€ à BMW pour commencer :? ) et mauvaise nouvelle, symptômes absolument identiques :roll: :roll: :roll:

Je vais maintenant me tourner vers le rhéostat derrière le bouton... :(


M.

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MessagePosté: 28 Déc 2016 11:30 
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Salut,

J'ai un problème identique sur ma M535i e28. Heureusement que l'auto roule peu en hiver...

> J'ai du chauffage uniquement quand je roule lentement.

L'aiguille du tableau de bord restant pourtant peu avant le milieu.

J'ai changé : Pompe à eau et soupape de l’électrovanne de chauffage.
J'ai changé 2X : Calorstat, Visco-coupleur et LDR.

Le problème persiste... :twisted:

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MessagePosté: 28 Déc 2016 15:58 
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Ma E24: M635CSi
Absolument identique pour moi.

Mais j'ai maintenant une piste.
J'ai mesuré le voltage au niveau du branchement du robinet de chauffage tout en manipulant le bouton dans l'habitacle.

J'ai 1V avec le chauffage à fond, et dès que je décale le bouton d'un petit mouvement, aussi infime soit il, je passe à 11,4 avant de finir à 12 sur la position la plus froide. Je penche donc pour mon rhéostat HS ;)

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MessagePosté: 28 Déc 2016 21:30 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Désolé Mad pour ta dépense inutile...ou pas.
Mais je peux t'assurer que mes symptômes correspondait aux tiens.


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MessagePosté: 28 Déc 2016 21:35 
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Max-Angel88 a écrit:
Désolé Mad pour ta dépense inutile...ou pas.
Mais je peux t'assurer que mes symptômes correspondait aux tiens.


Pas grave, ca fait parti du jeu des pannes :wink:

Je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans cette galère :| :lol:

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MessagePosté: 29 Déc 2016 10:35 
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Ce problème est fréquent sur les E28.

C'est souvent l’électrovanne qui est incriminée, car son remplacement résout parfois la problématique, mais pas toujours, et là, peu de solutions sont trouvées ! :oops:

Sur 6eL, on m'avait évoqué la possibilité que le radiateur de chauffage soit partiellement bouché au niveau du circuit de LDR ou obstrué par des débris au niveau des ailettes. Mais vu le travail pour y accéder, je n'ai pas cherché plus loin.

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MessagePosté: 29 Déc 2016 11:49 
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Demonte ta vanne 3 voies, nettoyage, legere lubrification, et 2 ans que la mienne refonctionne. Elle restait ouverte, donc il faisait toujours chaud dans l'auto :)


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MessagePosté: 29 Déc 2016 12:04 
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MaAx a écrit:
Demonte ta vanne 3 voies, nettoyage, legere lubrification, et 2 ans que la mienne refonctionne. Elle restait ouverte, donc il faisait toujours chaud dans l'auto :)


Dans mon cas, elle fonctionne (je peux couper et activer le chauffage) mais uniquement quand l'auto roule lentement :shock:
Pour vérifier le fonctionnement (marche/arrêt), il suffit,à l’arrêt moteur tournant, de tâter la durit qui va vers l'habitacle, après la vanne..

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MessagePosté: 29 Déc 2016 12:39 
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Effectivement, si le radiateur est en cause, la c'est une autre histoire :!: :!: :!:

Dans mon cas, la brutalité de la variation au bouton semble indiquer un problème de rhéostat.
Je pense que je vais me lancer dans son remplacement car il y a une sonde dedans et c'est probablement elle en plus qui donne une valeur éronnée :roll:

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MessagePosté: 29 Déc 2016 12:52 
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énix a écrit:
MaAx a écrit:
Demonte ta vanne 3 voies, nettoyage, legere lubrification, et 2 ans que la mienne refonctionne. Elle restait ouverte, donc il faisait toujours chaud dans l'auto :)


Dans mon cas, elle fonctionne (je peux couper et activer le chauffage) mais uniquement quand l'auto roule lentement :shock:
Pour vérifier le fonctionnement (marche/arrêt), il suffit,à l’arrêt moteur tournant, de tâter la durit qui va vers l'habitacle, après la vanne..


Idem pour moi.
Qu'appelles tu vannes "3 voies"?

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MessagePosté: 29 Déc 2016 21:46 
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Pardon je parlais de la vanne T... Celle qui est à coter de la sphère de frein.

Perso j'avais tjr de l'air chaud dans l'habitacle, pourtant j'entendais bien la vanne s'ouvrir et se fermer... Sauf qu'elle fermait pas vraiment. Après un démontage nettoyage c'est revenu.

Cependant je suis pas à l'abri que cela ce reproduise, l'idéal serait une neuve...

La vitesse de circulation du liquide de refroidissement à certainement une incidence sur la fermeture ou ouverture de la vanne. Enfin c'est comme ça que je le vois ;)


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MessagePosté: 30 Déc 2016 00:51 
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Dans mon cas elle est maintenant neuve et j'ai toujours les même symptômes :roll:

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MessagePosté: 30 Déc 2016 11:53 
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Quand tu tourne ta molette de température, entend tu le clac clac de la vanne ? Suivant la température extérieur on peut l'entendre. Le soucis c'est que la il fait trop froid dehors je pense.


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MessagePosté: 30 Déc 2016 12:55 
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De mémoire, je n'entends aucun bruit particulier.

Les symptômes étant absolument identiques après le remplacement du robinet par un neuf acheté chez BMW, j'exclue cette piste :wink:

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MessagePosté: 30 Déc 2016 21:43 
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Tu as vérifier la tension sur la vanne en jouant avec la molette de réglage de l'air ?


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MessagePosté: 31 Déc 2016 21:24 
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J'ai pris la tension sur la fiche arrivant sur la vanne, elle n'est absolument pas régulière, d'ou mon raisonnement.

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MessagePosté: 31 Déc 2016 22:53 
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Il reste donc le bouton de température effectivement mais ça semble être du solide.


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