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MessagePosté: 23 Aoû 2016 17:21 
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Bonjours à tous,

La jupe arriere de ma 628csi est oxydée ( relativement superficielle ).
Je souhaite découper, souder des petites plaques aux endroits perforé, frotter a la brosse métallique l'ensemble, appliquer du rustol owatrol partout, puis re-blackonsoner proprement à nouveaux.

Voici mes question :

- Avant d'appliquer le rustol, dois-je poncer le métal à la brosse métallique de façons superficielle, pour juste enlever la surplus de rouille, ou dois-je complètement poncer la tôle, et la faire revenir à blanc comme neuf ?!

- Ma methode est-elle vraiment fiable, va telle durer dans le temps une fois le blackson remis? Je ne peux pas traiter puis laisser la jupe '' à nue " et avec le rustol visible et les soudures !

- Il m'est aussi assez délicat sur le plan financier de faire changer, et résouder un jupe entiere complette.

Je suis réellement débutant dans le domaine de la rouille, toutes remarques, conseils ou autres et donc bienvenue.

Merci pour l'attention porter à mon message, je souhaite faire un travail de qualité.

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Dernière édition par Philhva le 11 Mai 2022 18:01, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Aoû 2016 11:04 
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Localisation: 91
Ma E24: 633CSi Phase 1
Bonjour

La rouille est assez sournoise, il est assez difficile de bien s'en défaire.
Le mieux étant le sablage ou traitement chimique puis bonne couche de protection poudre epoxy ou autre.

Si tu n'as pas accès à ça, différentes brosses métalliques sur perceuse et un peu de patience te permettront d'enlever la quasi totalité de la rouille présente et ensuite une bonne dose de phosphatant (destructeur de rouille a base d'acide) et de recouvrir par une peinture anti rouille ou peinture epoxy ou mieux epoxy poudre.

Le rustol empêche la rouille de progresser car il l'emprisonne mais ne détruit pas.

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MessagePosté: 24 Aoû 2016 14:59 
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Inscription: 12 Aoû 2016
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Bonjours, merci pour ces conseilles claires.
Et ensuite pourrais-je recouvrir le tout avec du blackson assez sereinement ? Ou existe t'il un autre produit de recouvrement qui n'est pas le défaut d'enfermer l'humidité ?

Encore merci bien

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MessagePosté: 24 Aoû 2016 16:24 
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Localisation: 91
Ma E24: 633CSi Phase 1
Si ton support est bien protégé avec une bonne couche de peinture epoxy, tu peux mettre du blackson ou de l'antigravillons 3M qui peut se peindre.
Même si le backson peut au bout de plusieurs années retenir de l'humidité, la résistance de la peinture epoxy formera encore une barrière normalement, donc je pense que tu seras tranquille pour très longtemps.

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MessagePosté: 24 Aoû 2016 16:48 
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Sharkland
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Messages: 10458
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Ah le sujet qui revient régulièrement :)

Ce qui m'impressionne toujours c'est toutes les techniques différentes proposées...
Avec tous les produits qui existent c'est un sacré business :mrgreen:

Moi je mets de l'Owatrol et de l'antigravillon, des fois de l'antirouille Julien et ensuite de l'Hammerite pour la finition... Selon le feeling.

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Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

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MessagePosté: 24 Aoû 2016 18:29 
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Messages: 497
pour ceux qui ne savent pas ou trouver du destructeur de rouille ( acide phosphorique ) , j'en ai trouvé chez Bricoman ...

je fais pas de pub , ma ici en normandie , à part du frameto , je ne trouvais rien ...


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MessagePosté: 24 Aoû 2016 19:51 
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Inscription: 07 Mar 2016
Messages: 344
Localisation: 91
Ma E24: 633CSi Phase 1
Dans les magasins de bricolage on trouve souvent du destructeur de rouille de marque Julien.
Maintenant le destructeur de rouille Restom ou Ferose est plus efficace je trouve

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MessagePosté: 25 Aoû 2016 01:33 
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Inscription: 12 Aoû 2016
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Salut !

Très bien, je devrais bien me debrouillet avec toute ces infos et les produits cités !

Merci à vous les gars ! A bientôt

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MessagePosté: 04 Nov 2018 15:11 
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Salut à tous.

Après 3 ans d'utilisation quotidienne de ma 6 ( sauf l'hiver hein ! )

Je souhaite faire le point sur cette histoire de jupe arrière :

Voici donc ma méthode utilisée, qui c'est avérée concluante.

- décapage de la tôle grossièrement
- étamage des trous fait pas le carossier.
- passage de destructeur de rouille Julien ( au moins 6 couches appliquées en l'espace de 15 jours )
- La rouille est devenue noirâtre, je décape alors la tôle avec une brosse métallique rotative, cette dernière devient donc grise et paraît neuve ( donc complètement saine )
- Je l'essuie soigneusement puis passe 3 couches de rustol owatrol au pinceau en chargeant bien
- Puis un mois plus tard je passe 2 couches d'antigravillon 3M


J'ai fait la même choses sur la plupart des parties rouillées superficiellement sur la voiture.

Et je tiens quand même à donner mes impressions sur 2 produits distincts qui sont à la proche et très différents :

( Ces avis n'engage que moi )

Le rustol Owatrol :
Très très long à sécher, efficace mais si l'on n'applique pas de blackon dessus il a tendance à résevoir chaque impact à s'effriter, la rouille repart donc de plus belle, il est difficile de peindre par dessus car incompatible avec le plupart des peintures ( mais le CIP le remplace bien sur ce point ), transparent, donc idéale pour voir malgré tout l'évolution de l'oxydation, se ponce facilement sur l'on fait de grosse goutelettes disgracieuses.


La peinture Hameritt :
Beaucoup plus chère que le rustol, belle finition noire pailletée, se ponce très bien, peut-être recouverte sans problème avec une peinture acrylique et permet une bonne à acroche, sèche assez vite, beaucoup plus résistante quand le Rustol face gravillon de la route, il n'est donc pas forcément nécessaire de la recouvrir d'antigravillon ( mais je le recommande vivement malgré tout )


Conclusion : Les 2 produits ont chacuns leurs avantages, mais la peinture Hameritt reste sûrement plus adaptée aux sous bassement d'une ancienne grâce aux faits qu'elle résiste mieu aux projectiles de la route et semble plus résistante globalement.

Et ils restent tout deux peu efficace sur l'on ne traite pas la rouille avant de les appliquer, forcément.

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