Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fixation Phare AVG
MessagePosté: 25 Juil 2016 21:31 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Le retour du Mans Classic s'est montré sous un ciel clément et plutôt à bon train 8)
En conséquence, la face AV de ma 6 a été très moustiquée.

En passant un coup d'éponge, je me suis rendu compte que le phare de croisement gauche bougeait énormément (c'est nouveau, je ne l'avais pas constaté lors du précédent nettoyage juste avant de partir).
Il semble fixé uniquement par l'angle inférieur gauche et rien à droite : il bouge vers l'intérieur et un peu vers le haut à droite.

Il est le seul à bouger, celui de route est correctement fixé.

J'ai tenté de démonter la demi-calandre pour y voir plus clair (OK, je sais...elle est nulle celle-là :jesors: ) mais je suis tombé sur un os :
La première vis derriére le clignotant tourne fou, je n'ai même pas tenté la seconde mais je crains le même châtiment.
Elles sont serties dans le clignotant mais métal sur plastique n'ont jamais fait bon ménage :?
Encore un truc de ces ingénieurs allemands que personne ne comprendra, un peu comme la tringlerie de coffre :twisted:

Je savais ce point sensible mais maintenant que le mal est fait :
- Comment virer cette calandre pour refixer ce phare ?
- Comment est fixé ce phare ? Une vis, un boulon, un truc-machin 1/4 de tour ?
- Comment avez-vous modifié le montage de la calandre pour qu'elle tienne correctement ?

D'avance, merci pour vos conseils :wink:

Sujet du message: Re: Fixation Phare AVG
MessagePosté: 30 Juil 2016 14:11 

Salut

Il me semble que la platine supportant les phares est tenue par 3 vis à tête cruciforme.bien sûr elles sont derrière la calandre.
Ton phare qui bouge c'est surement une vis de réglage qui est partie ou un des ressort la maintenant, le phare tient par un petit crochet et est maintenu par les tiges de réglage avec des ressorts.

Il faut retirer le clignotant et dévisser les vis situées sur la calandre elle même mais attention avec le temps les pattes de fixation sont fragiles.

Pour ta vis qui tourne tu peux essayer de coincer la partie filetée avec la lame d'un tournevis et dévisser l'écrou mais la place est limitée.

Sujet du message: Re: Fixation Phare AVG
MessagePosté: 04 Aoû 2016 19:54 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Bon, l'opération s'est bien déroulée et le symdrôme de Parkinson semble avoir définitivement quitté le phare avant gauche !

Pour les détails, je n'ai pas eu beaucoup de choix : passer par l'extérieur en perçant le clignotant.
Heureusement, seule une vis sur les 2 était malade.
Aucun regret sur la méthode car une fois déposée, j'ai constaté que l'écrou était soudé par la rouille : une semaine qu'il recoit du dégripant et j'ai malgré tout eu du mal à sortir l'écrou du pas fileté.

Une fois la calandre déposée, j'ai compris le problème : comme précisé par Jacky34 (merci à lui au passage :-o ) les phares sont maintenus par les vis de réglage et se sont de petits ergots en bout de vis qui assurent la stabilité de l'ensemble et le réglage.
Mais avec le temps, le plastique dont ils sont faits devient cassant : piéces 9&10 sur le schéma :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E2 ... headlight/

Pour le remontage, j'ai réparée la pièce avec des écrous puis refixé la calandre avec vis/écrou.
C'est une solution d'urgence car je dois passer le CT la semaine prochaine.
Je vais ensuite commander les piéces neuves et refaire le tout proprement.

Au final, ce n'est pas bien compliqué mais un peu délicat car l'accessibilité est réduite et il faut tout faire du bout des doigts...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]