Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 18 Jan 2005 15:29 
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Bavard Officiel
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Donc suite à Carcassonne j'avais demandé aux spécialistes de la mécanique concernant ces essuie-glaces récalcitrants qui faisaient des mouvements saccadés uniquement sur la vitesse intermittente.
Hier soir enfin j'ai pu me pencher ( et résoudre :lol: )sur le problème.
le moteur d'essuie glace est assez facilement accessible. 2 boulons de 10 et 2 de huit et voila le support inférieur déposé.
il reste à défaire le bras qui tient par un écrou de 8 , faire levier avec un tournevis pour le sortir de son support canelé , puis trois autres boulons et le bloc moteur sort. Attention penser à débrancher la cosse d' alimentation électrique.
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ensuite il se démonte facilement une partie plastique que l'on voit sur la photo suivante avec le support inférieur ( ce cache anti-projection d'eau est juste clipsé sur le moteur)
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puis le cache rond clipsé lui aussi sous lequel est la fameuse piste dont me parlait Stéphane.
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Cette piste était TRES sale, avec un mélange de poussière et de vieille graisse. après une bonne giclée de WD40 pour diluer la graisse, nettoyer la piste et hop remontage. Attention à bien vérifier le bon positionnement des balais....j'ai fait fonctionner le moteur à vide donc le secteur entrainant la bielette inferieure des balais était revenu à sa place; mais comme je ne voulais pas que mes balais aillent "balayer" sur le capot ...une fois tout remonté j'ai fait tourner le système essuie-glaces relevés...

J'en ai profité pour ouvir le moteur lui même dont le capot tient par 2 petits torx ( on en voit un sur la photo juste au dessus des fils électriques rouge et vert) et vérifier l'état des charbons, de la piste. la aussi un bon nettoyage n'a pas fait de mal.
Coté boite à fusible, le relai K10 gère la partie "électronique" du faisceau. Lui aussi je l'ai ouvert, dépoussieré, et mis une petit coup de bombe contact sur les différents plots.
bien entendu ce mécanisme est le meme sur toutes nos sisss....seul le moteur a des réf ETK différentes:
le moteur vaut aux alentours de 100 € pour les séries 2 :!: réf:61 61 1 386 157 et peut etre récupéré sur E24 post 82 et E30, et pour les series 1
réf:61 61 1 354 583 il peut etre récupéré sur E24 avant 82 et E12, ou commandé chez votre concessionaire préféré pour la modique somme de 175€ :x
alors avant de le changer: comme le disent nos spécialistes vaut mieux démonter nettoyer et reessayer :-o

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Dernière édition par Ficelle le 21 Jan 2005 18:03, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Jan 2005 16:12 
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hou ben ça vaut un petit dossier technique ça .... Bien joué Ficelle ! :-o

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racheter une 6 ou pas that is the question...


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MessagePosté: 18 Jan 2005 18:33 
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Sharkland
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Ah il va me faire travailler à faire un dossier sur le site :roll:

:mrgreen: Bien joué :wink:

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MessagePosté: 18 Jan 2005 18:35 
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WD40
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Ficelle se met au bricolage. :-o
Maintenant qu'il a sa nouvelle maison, et sa M6 à coté.
On ne va plus l'arrété.

Super Olivier.

Et un dossier de plus, un

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MessagePosté: 18 Jan 2005 20:15 
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J'ai le même problème que ficelle (ça saccade sur la position intermittente) et il me semble que récemment il a été indiqué (par Stéphane je crois) qu'il pouvait s'agir du relais pas loin de la boîte à fusibles ?


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MessagePosté: 18 Jan 2005 20:29 
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Guillaume
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:mrgreen: :!: :wink: maintenant il te reste à retrousser tes manches GTVM :mrgreen: :mrgreen:

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MessagePosté: 18 Jan 2005 20:31 
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Au lieu de te moquer :mrgreen: :mrgreen: donne-moi donc ton avis à propos de mon sujet sur l'huile ...


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MessagePosté: 18 Jan 2005 23:04 
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Guillaume
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ca y est.

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MessagePosté: 19 Jan 2005 05:42 
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Très amusant le nettoyage du moteur électrique, bravo...pour l'instant, ça me suffit de démonter et nettoyer le démarreur, qui est semblable mais plus grand :lol:
GTV, oui, d'habitude les essui-glaces "grimpants" sont une affaire originé par le rélais K8 (le plus grand du box de fusibles)...mais si tu veux faire le "balayage" du moteur en plus :lol:


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MessagePosté: 21 Jan 2005 17:30 
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Ok, je vais donc commencer par le plus simple :mrgreen: , soit nettoyage du relais !

Et merci à gev340 pour sa réponse à propos de l'huile .


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MessagePosté: 15 Nov 2005 10:43 
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Testé et approuvé! :D

Mon moteur d'essui-glace ne marchant pas sur l'intermittent, j'ai suivi la même démarche que Ficelle... c'est un vrai plaisir à voir marcher...

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MessagePosté: 15 Nov 2005 11:01 
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Bavard Officiel
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Voila une bonne chose...
mais il faut rendre à Cesar.... c'est Stéphane qui l'an dernier lors de notre meeting Carcassonnais m'avait donné la piste à "creuser"....
:-o :-o :-o :-o

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MessagePosté: 15 Nov 2005 14:44 
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Merci à vous deux donc! Je ne me voyais pas vraiment racheter un moteur neuf... surtout qu'après démontage, je me suis rendu compte qu'il pouvait encore servir un bon bout de temps! Curieux quand même cette panne sur la vitesse intermitente seulement. Sur ma 528I, j'ai eu également le même problème mais cette fois c'était le relais qu'il fallait incriminer!

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MessagePosté: 15 Nov 2005 15:23 
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WD40
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Je veux bien commencer un cours sur le fonctionnement du moteur d'essuis-glace et de sa commande mais je ne pense pas que cela va interresser grand monde.
Merci Ficelle :-o

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 15:00 
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Ficelle a écrit:
Donc suite à Carcassonne j'avais demandé aux spécialistes de la mécanique concernant ces essuie-glaces récalcitrants qui faisaient des mouvements saccadés uniquement sur la vitesse intermittente.
alors avant de le changer: comme le disent nos spécialistes vaut mieux démonter nettoyer et reessayer :-o


Je remonte ce post car mes essuie-glaces ne fonctionnent plus... à l'approche du controle technique !!! :twisted: Ils leur arrivent de remettre en marche et de s'arreter en plein milieu de la baie de pare brise.... je veux bien essayer de démonter le moteur (vous connaissez mon aisance en mécanique !!!) mais je me demandais si cela ne pouvait pas venir de l'électronique et notamment de la commande d'essuie glace (le comodo je crois ?!)

qu'en pensez vous ?

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 15:16 
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WD40
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Y a pas un gramme d'électronique dans la commande des essuis-glasses.
Si c'était le commodo, ils ne démarreraient pas du tout.
Je crois que tu n'as plus qu'à ouvrir.

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 15:23 
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s.laisne a écrit:
Y a pas un gramme d'électronique dans la commande des essuis-glasses.
Si c'était le commodo, ils ne démarreraient pas du tout.
Je crois que tu n'as plus qu'à ouvrir.
+1 !

pour une fois que j'ai fait un post interessant dans les dossier techniques...
tu démontes et tu suis pas à pas mes explications plus haut...
c'est très simple: meme Ficelle y est arrivé !!
:mrgreen: :mrgreen:

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 15:38 
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Ficelle a écrit:
s.laisne a écrit:
Y a pas un gramme d'électronique dans la commande des essuis-glasses.
Si c'était le commodo, ils ne démarreraient pas du tout.
Je crois que tu n'as plus qu'à ouvrir.
+1 !

pour une fois que j'ai fait un post interessant dans les dossier techniques...
tu démontes et tu suis pas à pas mes explications plus haut...
c'est très simple: meme Ficelle y est arrivé !!
:mrgreen: :mrgreen:


Merci à tous les 2... je vais me lancer ! Et chapeau pour la rapidité ! :wink: :wink:

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 19:28 
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vive le wd40
:D


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MessagePosté: 23 Aoû 2006 20:12 
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@ficelle
quel genre de graisse as tu remis sur la "piste" :?:


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MessagePosté: 23 Aoû 2006 21:29 
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wolf a écrit:
vive le wd40
:D


Bof pas tant que cela, je viens juste d'arrêter... j'y suis depuis 18h00 : rien ne fonctionne ! :( :( :(

J'ai nettoyé la piste, démonter le moteur derrière les vis torx, vérifier le relais K10, tout passer au WD 40 ... sans résultats !

Cela doit venir soit du moteur soit du comodo qui ne répond plusd du tout à présent ! Je recherhce donc un moteur d'essuie glace pour tester !

Merci à vous ! :cry: :cry: :cry:

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MessagePosté: 23 Aoû 2006 21:54 
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wolf a écrit:
@ficelle
quel genre de graisse as tu remis sur la "piste" :?:

rien du tout

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MessagePosté: 24 Aoû 2006 08:19 
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s.laisne a écrit:
wolf a écrit:
@ficelle
quel genre de graisse as tu remis sur la "piste" :?:

rien du tout

+1 juste laissé un peu de WD40 8)
-> xavier as tu vérifié les charbons du moteur ???

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MessagePosté: 24 Aoû 2006 10:38 
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Ficelle a écrit:
s.laisne a écrit:
wolf a écrit:
@ficelle

-> xavier as tu vérifié les charbons du moteur ???



Désolé, mais j'ai démonté les vis torx, sorti le moteur de son logement et je me suis trouvé devant une "bobine" de fils de cuivre... je ne vois pas où sont et ce que sont des charbons !? Je me souviens de petits morceaux de graphite sur des vieux sèche cheveux mais je n'en sais pas plus !

ChrisBm m'envoie demain un moteur et un relais K10 pour tester... je verrais bien !

si tu as des photos des charbons ou autre, n'hésite pas ! Merci !

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MessagePosté: 24 Aoû 2006 11:11 
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Non pas de photos...
mais en effet ce sont 2 petites pièces de graphite qui font contact sur une piste cuivrée, alimentée par un fil électrique.
Souvent un petit coup de toile emeri et hop ça repart..., ou alors ils sont trop usés...

attendons de voir la piece d'occase que tu auras reçu...
je ne penses pas que ça vienne du comodo...
:-o

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MessagePosté: 25 Aoû 2006 09:20 
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XavierP: J'en ai un aussi moteur d'essui glasse. Si t'en as besoin...

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MessagePosté: 25 Aoû 2006 17:09 
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s.laisne a écrit:
XavierP: J'en ai un aussi moteur d'essui glasse. Si t'en as besoin...


Merci, j'attends la livraison de chrisBm et si cela ne convient pas je te fais signe ! Sympa en tout cas !

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MessagePosté: 25 Aoû 2006 18:14 
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met-t-on de la graisse dans les parties entoure en rouge?
:?:

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MessagePosté: 25 Aoû 2006 18:48 
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Salut Wolf,
ben en fait j'ai bien "lubrifié" au WD40....une fois bien propre...
la graisse qu'il y a avait s'était comment dire solidifiée avec le temps et la poussiere et ne servait plus à rien...
une graisse liquide en tt cas pas de graisse "solide"... qui retiendrait les poussieres.
8)

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MessagePosté: 25 Aoû 2006 19:22 
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Ficelle a écrit:
Salut Wolf,
ben en fait j'ai bien "lubrifié" au WD40....une fois bien propre...
la graisse qu'il y a avait s'était comment dire solidifiée avec le temps et la poussiere et ne servait plus à rien...
une graisse liquide en tt cas pas de graisse "solide"... qui retiendrait les poussieres.
8)


Essuie glaces suite... j'ai redémonté le moteur pour le tester sur une batterie à l'aide de deux fils électriques... dontre toute attentre, il fonctionne !!! :) je l'ai rebranché, vérifié que le courant arrivait bien partout dans les faisceau.... j'ai actionné le commodo : tout refonctionne normalement... le pire c'est que je n'ai rien fait de plus qu'hier !

Pour l'instant çà marche donc ! en ce qui me concerne j'ai mis du WD 40 et laissé un petit peu de la vieille graisse se dissoudre afin de garder la piste "grasse" !

je pense que cela n'est que partie remise ! j'espère que cela n'est pas le commodo qui a des ratées !?

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