Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 04:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Joints de queue de soupape
MessagePosté: 21 Jan 2016 11:25 

En démontant mes bougies pour les nettoyer, je les ai trouver grasses.

J'ai un doute sur l'état des joints de queue de soupape, la voiture consommait de l'huile mais cela restait dans la norme 1l d'huile pour 1000 à 1500 Kms en fonction des routes ( montagne, plaine).

La consommation avait d’ailleurs diminué après avoir mis un additif du type Wyn's motor.

Par contre lorsque le moteur tourne au ralenti lors d'un stationnement de 10mn , j'ai un nuage de fumée bleue qui s'échappe au démarrage idem en accélération après un rétrogradage mais pas en décélération.

Je pense que ces symptômes sont dus à une dégradation des joints de queue de soupape.

Qu'en pensez vous?

Leur remise en état est-elle compliquée?
Je souhaiterai le faire sans déculasser, j'ai vu que cela était faisable sur des vidéos.

Sujet du message: Re: Joints de queue de soupape
MessagePosté: 21 Jan 2016 15:32 

En m'étant de la ficelle via les bougie dans le cylindre ?

Rod

MessagePosté: 21 Jan 2016 19:51 

ou injecter de l'air via les puits de bougie afin de maintenir les soupapes fermées .

Perso je préfère déculasser c'est l'occasion de changer quelques joints, roder les soupapes, nettoyer tout ça .... et surtout de travailler sur l'établi .

Enfin sur un moteur de ce type moteur en place, je me demande si c'est simple de déposer les tiges de maintient des culbuteurs, elles sont super longue, ça doit pas etre pratique .

MessagePosté: 22 Jan 2016 10:56 

@857Nd92
oui j'ai vu que certains utilisaient cette technique pour éviter la chute des soupapes dans le cylindre.
En utilisant un lève soupape prévu à cet effet on doit pouvoir se passer de cet artifice.

@Maax
Je ne connaissais par la technique d'injecter de l’air dans le cylindre.

Par contre le M30 étant avec un arbre à came en tête, je ne pense pas qu'il y ait des tiges de culbuteurs, les soupapes sont directement en appui sur ceux-ci.

N'ayant aucune fuite d'eau ni d'huile au niveau de la culasse, même pas un suintement, je préférerais ne pas y toucher.

MessagePosté: 22 Jan 2016 12:37 

j'ai changé ma culasse au printemps dernier et personnellement je déposerai la culasse car je pense que changer les joints de queues de soupapes ça doit être plus que compliqué(sans dépose de la culasse).
En effet sur le M30, l'arbre à cames bien que sur le haut de la culasse, commande des culbuteurs, il n'est pas en direct sur les soupapes.
Avec les méthodes précitées, ça rique de prendre du temps et à un moment donné tu devras peut être tout déposer.
Les aventages de la dépose de la culasse: controle de l'usure des cylindres, rodage des soupapes, vérification de la chaine et de ses accessoires (tendeur - patins)
Bien sur ça coutera plus cher : pochette haut moteur, changement des vis de culasse.
Je l'ai fait seul sans être mécano, juste un savoir livresque et des bricolages auto de plus en plus poussés.
J'en ai profité pour tout revoir dans la compartiment moteur (peinture du bloc, et des pipes ect.)
Si tu as besoin d'en savoir un peu plus, je peux te décrire ce que j'ai fait, ce qui m'a posé problème ect. Par MP on peux échanger nos tel.

Une partie de l'opération ici : viewtopic.php?f=3&t=6921

MessagePosté: 22 Jan 2016 12:50 

Merci Jef14 pour ces informations.

J'envisage de faire cette opération à la mi mars de façon à être tranquille pour monter en Dordogne au sharkfest et participer aux sorties de mon club cet été.

Merci également pour ta proposition, effectivement on peut se contacter par téléphone, c'est toujours bénéfique d'échanger son expérience.

Si je déculasse, me connaissant, je sais que je vais changer pas mal de pièces notamment les guides et bien sûr le tendeur de chaine et peut-être les soupapes elle mêmes. Mais avec un haut moteur neuf, je crains d'avoir quelques soucis avec le bas moteur par la suite.

MessagePosté: 22 Jan 2016 13:09 

Tout est condition de finance, un démontage par toi même avec changement des joints, tu dois pouvoir t'en tirer pour 500 € environ.
Si tu refait ta culasse comme tu le dis, ça va douiller.

MessagePosté: 22 Jan 2016 13:25 

jacky34 a écrit:

J'envisage de faire cette opération à la mi mars de façon à être tranquille pour monter en Dordogne au sharkfest et participer aux sorties de mon club cet été.

Merci également pour ta proposition, effectivement on peut se contacter par téléphone, c'est toujours bénéfique d'échanger son expérience.

Si je déculasse, me connaissant, je sais que je vais changer pas mal de pièces notamment les guides et bien sûr le tendeur de chaine et peut-être les soupapes elle mêmes. Mais avec un haut moteur neuf, je crains d'avoir quelques soucis avec le bas moteur par la suite.

Le mieux serait de faire les sorties avant et le démontage après.
car c'est le genre de truc ou des que tu démontes tu te dis que cette petite pièce est aussi à changer puis tant qu'à faire allez on y va aussi pour celle la; puis ça aussi; bon maintenant j'en suis au point où je ne vais quand même pas remonter sans avoir changé ça...

Etc.

Puis le rendez-vous arrive avec des pièces encore sur l'établi parce que tu t'es occupé du bas moteur

Rod

MessagePosté: 22 Jan 2016 16:20 

0857ND92 a écrit:
jacky34 a écrit:

Le mieux serait de faire les sorties avant et le démontage après.
car c'est le genre de truc ou des que tu démontes tu te dis que cette petite pièce est aussi à changer puis tant qu'à faire allez on y va aussi pour celle la; puis ça aussi; bon maintenant j'en suis au point où je ne vais quand même pas remonter sans avoir changé ça...

Etc.

Puis le rendez-vous arrive avec des pièces encore sur l'établi parce que tu t'es occupé du bas moteur

:lol: c'est exactement ce que je me dis en ce moment ! Je viens de recevoir la culasse rectifiée et puis je me dis, tiens si je regardais ce qui se passe en bas tant que j'y suis... et puis tu te dis tant qu'à faire ça , et ça et ça...
en tout cas ça fait un bras quand tu commence à chiffrer
PErso j'attends les conseils des sages du forum avant de poursuivre et me perdre dans les finances :mrgreen:

MessagePosté: 22 Jan 2016 16:56 

C'est pas faux mais j'ai un avantage sur vous du moins je le pense, je suis en vacances permanentes. :mrgreen:

Pour les sorties c'est la période creuse, à partir d'un certain âge ou d'un âge certain on fait comme les ours on hiberne :dodo:

MessagePosté: 22 Jan 2016 17:10 

jacky34 a écrit:
C'est pas faux mais j'ai un avantage sur vous du moins je le pense, je suis en vacances permanentes. :mrgreen:

Pour les sorties c'est la période creuse, à partir d'un certain âge ou d'un âge certain on fait comme les ours on hiberne :dodo:

Effectivement :pouce: ! c'est un bon point...
moi je cours après les professionnels de l'auto car sans eux je pourrais garder l'auto jusqu'à ma retraite sans y toucher!

MessagePosté: 22 Jan 2016 18:33 

Oui en effet ça se défend :D

Rod

MessagePosté: 23 Jan 2016 09:09 

Si le M30 est fabriqué comme le m10 (dont j'avais refait le haut moteur), les culbuteurs sont maintenus par des tiges (les deux tiges parallèles à l'aac,) qu'il faut extraite en "tapant dessus pour retirer chaque culbuteurs pour accéder aux soupapes. Je me rappel que c'était vraiment la partie la moindre drôle. Si c'est pareil, moteur en place ça me paraît compliqué ;)

Et suivant le kilométrages, refaire le bas moteur si tout est impeccable et que tu ne saccage pas ton auto, je ne sais pas si ça en vaut la peine. C'est qu'à même ultra costaud. !

MessagePosté: 23 Jan 2016 17:30 

Sur l'ETK, il y a 2 axes qui traversent les culbuteurs, ce sont de ceux là dont tu parles?

Effectivement culasse en place, il ne doit pas y avoir la possibilité de les dégager. Il doit falloir pousser les culbuteurs sur le coté pour accéder à la soupape.

Le moteur a 156 000 réels, cela fait 6 ans que j'ai la voiture, je fais des vidanges tous les 18 mois quelques soit le kilométrage effectué. Je ne l'ai jamais pousser, il m'arrive de prendre l'autoroute et à 140 compteur le moteur tourne à peine à 3000trs.

Je pense que le bas moteur est encore bon, je n'ai aucun bruit suspect à ce niveau ni à celui de la culasse, juste ce souci de fumée bleue après 10mn de ralenti et parfois en accélération.

Si il me faut déculasser, je patienterai pour faire cette opération car le coût est n'est plus le même, une fois démonté il faut en profiter pour réaliser une remise en état complète.

MessagePosté: 23 Jan 2016 21:00 

Oui c'est bien ça. Je ne savais pas que l'on pouvais décoller les culbuteurs. Sur mon M10 je devais tout retirer du fait que mon outils comprime la soupape par le dessus.

Si jamais tu le fait, photo reportage si tu peux :)

MessagePosté: 23 Jan 2016 22:34 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Tes petits problèmes de fumée bleue doit très probablement venir des joints de queue de soupapes, ton diagnostic est bon.

Maintenant, quitte à les refaire, autant déculasser pour faire une remise à niveau dans les règles de ton moteur.
Si tu penses ne pas avoir le temps, la connaissance ou le budget, sache que ton moteur peut tenir encore plusieurs dizaines de milliers de kilométres ainsi :wink:
Autant savoir attendre pour mieux faire !!!

MessagePosté: 24 Jan 2016 10:18 

@ Ma ax
Si je remplace les joints sans déculasser, je ne manquerai pas de faire des photos qui à ce que cela devienne un tuto.

@ Sharkytoy
Ce n'est pas trop le temps mais plutôt le budget dans l'immédiat car j'ai des gros travaux programmés pour la maison et le budget voiture passe après.
Comme tu le dis il n'y a pas d'urgence pour cette réparation, l'usage du stop fuite peut palier durant quelques temps ce problème mais je n'aime pas savoir qu'il y a un souci.

Il est certain que si les joints sont HS, les soupapes ont surement besoin d'un bon nettoyage et d'un rodage.
Je peux aussi me contenter simplement de remplacer ces joints et ensuite déculasser pour procéder à une remise en état complète.

Le seul remplacement des joints n'est pas onéreux,tout juste une centaine d'€uros, cela demande juste un peu de temps.

Je vais peut-être opter pour cette solution afin d'être tranquille pour le sharkfest surtout que je prévois de rester quelques jours supplémentaires dans la région pour voir de la famille et des amis.

j'envisage l'opération pour le printemps, j'ai du temps pour y réfléchir et évaluer les difficultés.

MessagePosté: 25 Jan 2016 15:05 

J'entends parler d'excentriques, je sais que c'est pour régler le jeu aux soupapes mais sur RealOEM, je ne trouve pas leur référence.

MessagePosté: 26 Jan 2016 12:38 

tu trouves les excentriques ici : http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_0388/
il s'agit de la pièce 18, mais il sera peut être utile de remplacer la vis et l'ecrou (15 et 17)

MessagePosté: 26 Jan 2016 12:55 

jef14 a écrit:
tu trouves les excentriques ici : http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_0388/
il s'agit de la pièce 18, mais il sera peut être utile de remplacer la vis et l'ecrou (15 et 17)

yep ! il existe aussi des kits "culbuteurs", dans le kit tu as l'excentrique la vis et l'écrou qui va avec :pouce:

MessagePosté: 26 Jan 2016 15:15 

"jef14"]tu trouves les excentriques ici : http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_0388/
il s'agit de la pièce 18, mais il sera peut être utile de remplacer la vis et l'ecrou (15 et 17)[/quote][/quote]

Merci Jef pour l'info, effectivement j'ai mal regardé l'ETK mea-culpa :-o

Psyko
yep ! il existe aussi des kits "culbuteurs", dans le kit tu as l'excentrique la vis et l'écrou qui va avec :pouce:

Aurais-tu un site où l'on trouve ce kit.

MessagePosté: 26 Jan 2016 18:47 

Ce n'est pas de faire un rodage soupape qui va "forcer" sur le bas moteur , tant que tu ne fait pas un déglaçage avec des segments neufs .

Par contre avec un surfaçage minime ( si nécessaire ) de la culasse et un joint neuf , tu vas vraiment gagner en fiabilité .
Un calorstat neuf , un contrôle de la distri et de la pompe à huile ( ce qui permettra certainement d'étancher le carter ainsi que de nettoyer le fond de çelui ci ) et t'es tranquille pour un moment .

Une fois le nez dedans , c'est l'engrenage mais il faut savoir se contenir tout en ne lésinant pas sur le vital car le budget peut très vite s'affoler , il faut juste savoir l'utilisation que l'on compte faire de sa voiture .

MessagePosté: 26 Jan 2016 19:09 

jacky34 a écrit:
"jef14"]tu trouves les excentriques ici : http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_0388/
[/quote]

Merci Jef pour l'info, effectivement j'ai mal regardé l'ETK mea-culpa :-o

Psyko

Aurais-tu un site où l'on trouve ce kit.[/quote]

Voilà m'sieur ! c'est Bilstein qui fait ça :pouce:

http://www.ebay.de/itm/Febi-04544-Schle ... SwT~9WlMh2

MessagePosté: 27 Jan 2016 11:06 

Prix chez BMW en juin 2015 :
excentrique 3,86 € ht
vis 1,16 € ht
ecrou 0,48 € ht

MessagePosté: 27 Jan 2016 12:02 

A 160 000km, tes joints de queue doivent être claqués, ou proche de claquer. C'est long à changer mais ça coute rien.
Attention, la segmentation pourrai aussi être en cause en cas de fumée... sans vouloir faire peur. :0:

La je penche plus pour les queues de soupapes. :eek:
Perso pour un M30 (ou le pièces sont pas cher en plus), je déculasserai, tu mettras moins de temps, et ça permet de contrôler. Je pense en 1 journée c'est réglé. sans compter que tu devra surement le faire de toute façon tôt ou tard.
Change que les joints, courroies et l'essentiel, vis de cucu et excentriques et petits bazars, le calorstat et basta. Ou juste les pièces usés comme la pompe a eau si elle a 50mkm. Si les guides son pas usés, les changes pas, si les soupapes sont pas usées, les change pas...etc tu roules comme un papy de toute façon !!!! :jesors:

Et si vraiment tu es un américain et que tu a peur de casser le bas moteur de chalutier qui doit bien pouvoir tapé 5 millions de km... tu change, coussinet de bielle+vis/écrous+joint carter d'huile, y en a pour 190€ 4h

MessagePosté: 27 Jan 2016 18:55 

167 000 et mon e24 est loin de fumer !

Sur ma vieille 190e et mon e30, j'ai effectué le changement de joints à 246 000 et 262 000 .

Il doit y avoir le facteur age, et qualité d'huile qui rentre en compte .

Une journée en mode turbo alors lol

Si déculassage bien penser à changer les vis de culasse ...

MessagePosté: 28 Jan 2016 13:19 

MaAx a écrit:
167 000 et mon e24 est loin de fumer !

Sur ma vieille 190e et mon e30, j'ai effectué le changement de joints à 246 000 et 262 000 .

Il doit y avoir le facteur age, et qualité d'huile qui rentre en compte .

Une journée en mode turbo alors lol

Si déculassage bien penser à changer les vis de culasse ...

C'est pas parce que ça fume pas qu'ils sont pas claqués!!

MessagePosté: 28 Jan 2016 14:11 

qu'est ce que ça peut engendrer d'autre que la fumée ?

MessagePosté: 28 Jan 2016 14:48 

Compressions de merde

MessagePosté: 28 Jan 2016 17:35 

Ah bah je pensais pas tu vois . sur mes deux caisses les joints étaient vraiment HS, et a part de la fumée, elles tiraient bien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]