Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2015 20:42 

Ma E24: 633CSi Phase 1
Hello,

Eh oui ma 633 est dotée du gros gummi. Je vous rassure je ne compte pas l'enlever à tout jamais.
Mais j'ai constaté qu'il a mal été ajusté :twisted: , normalement il reste environ 2cm de carrosserie entre le fond du gummi et le haut des feux arrières mais moi il reste à peine 5mm... La forme n'épouse pas parfaitement la porte du coffre...

Je compte le repositionner correctement, je sais qu'il est collé mais y a-t-il également des vis qui le maintiennent depuis dessous la portière de coffre ?

Si quelqu'un l'a déjà fait merci de me préciser comment il a procédé et qu'elle colle il a utilisé pour le recoller.

A vos réponses :-o

MessagePosté: 14 Mar 2015 21:45 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Les trous pour les spoilers arrière de E24 correspondent en général, déjà testé de mettre les différents spoilers et ça rentre ! Y'a 4 trous et ensuite c'est peut-être collé...

MessagePosté: 14 Mar 2015 22:55 

sharknose a écrit:
Salut !

Les trous pour les spoilers arrière de E24 correspondent en général, déjà testé de mettre les différents spoilers et ça rentre ! Y'a 4 trous et ensuite c'est peut-être collé...

Merci oh grand maître :-o .
Ok pour les 4 trous mais donc c'est vissé, et depuis sous le coffre ?
Et pour le décoller qq'un a une technique ?

MessagePosté: 14 Mar 2015 23:14 

Il fait ouvrir le coffre , il me semble que c'est 4 écrous de 8 , il faut passer par les "lumières " situés dans la tôle du coffre intérieur

MessagePosté: 15 Mar 2015 00:45 

cedric a écrit:
Il fait ouvrir le coffre , il me semble que c'est 4 écrous de 8 , il faut passer par les "lumières " situés dans la tôle du coffre intérieur

Merci Cédric,

-> Et pour le décoller tu as une technique (style chauffer pour ramolir la colle ou utiliser un produit ?).

-> Pour le coller c'est une colle spéciale ? T'utilises quoi ?

MessagePosté: 15 Mar 2015 07:56 

Logiquement , il ne doit y avoir de la colle que sur le tour du gummi sur 1cm .

Pour décoller , je ne chaufferais pas , nos gummi sont vieux , ce serait risqué de les abimés .

Je pense qu'une fois dévisser , il devrait venir doucement , après , ça se fait au filling :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mar 2015 09:53 

cedric a écrit:
Logiquement , il ne doit y avoir de la colle que sur le tour du gummi sur 1cm .

Pour décoller , je ne chaufferais pas , nos gummi sont vieux , ce serait risqué de les abimés .

Je pense qu'une fois dévisser , il devrait venir doucement , après , ça se fait au filling :mrgreen:

:)
Donc si il me résiste j'essaierai avec une spatule après avoir dévissé.
Et pour la question de recoller c'est quoi la colle adaptée ?????

MessagePosté: 15 Mar 2015 12:46 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Re !

A mon avis il n'était pas encollé sur toute la surface, il tient largement avec les 4 vis, c'est surtout pour éviter que la flotte n'entre sous le gummi, donc sur un cm ou deux...

Si tu mets une colle forte genre colle à pare-brise il va tenir, c'est sur ! Mais ensuite il faudra le détruire pour l'enlever !

MessagePosté: 15 Mar 2015 14:37 

C'est quoi un Gummi??? :shock: :jesors:

MessagePosté: 15 Mar 2015 16:47 
Membre du club E24 France

C'est simple , c'est un truc vissé sur le machin , mais si c'est pas bien mis c'est le bazard alors il faut enlever le truc pour le refixer sur le machin à la bonne place , le pire c'est si il y a une foutue colle qui tiens le truc , alors là c'est galère ! Y a des fois c'est siss compliqué ...

MessagePosté: 15 Mar 2015 17:09 

sharknose a écrit:
Re !

A mon avis il n'était pas encollé sur toute la surface, il tient largement avec les 4 vis, c'est surtout pour éviter que la flotte n'entre sous le gummi, donc sur un cm ou deux...

Si tu mets une colle forte genre colle à pare-brise il va tenir, c'est sur ! Mais ensuite il faudra le détruire pour l'enlever !

Malheureusement il est collé, j'aperçois la colle lorsque je le tire légèrement... :( J'espère juste qu'il ne l'est pas sur trop de surface :|
C'est préserver le Gummi qui me fait peur.
Personne ne l'a déjà fait ?

MessagePosté: 15 Mar 2015 17:58 

Quelque chose me chiffonne dans ton affaire, c'est si il est vissé comment il pourrait se retrouver au mauvaise endroit ? A part si la malle a été mal percer ou alors qu'il a déjà ete démonté et les vis casser ce qui expliquerait qu'il a été encollé sur une plus grande surface....
Je suis ce post avec attention car je serais certainement aussi obligé de le décoller ...

MessagePosté: 15 Mar 2015 18:45 

PASCAL MAILLOL a écrit:
C'est simple , c'est un truc vissé sur le machin , mais si c'est pas bien mis c'est le bazard alors il faut enlever le truc pour le refixer sur le machin à la bonne place , le pire c'est si il y a une foutue colle qui tiens le truc , alors là c'est galère ! Y a des fois c'est siss compliqué ...

Ahh oui je comprends mieux l'affaire maintenant, merci Pascal! :lol: :eek:

MessagePosté: 15 Mar 2015 20:15 

ben oui , rien ne vaut une explication simple et rapide :oops: :saoul:

MessagePosté: 16 Mar 2015 12:36 

Bendix a écrit:
PASCAL MAILLOL a écrit:

Truc = gummi
Machin = capot de coffre

Ca aide :pouce:

MessagePosté: 16 Mar 2015 20:23 

RL_633CSi a écrit:
Bendix a écrit:
PASCAL MAILLOL a écrit:

Truc = gummi
Machin = capot de coffre

Ca aide :pouce:

Oui c'est le bequet de coffre quoi... :lol:
Moi du coté gauche il y a du jeu quand on tire un peux dessus, il tien avec deux vis de chaque coté et une des vis de gauche (celle du bas) le filet est abimé et donc pas possible de mettre la vis... :cry:
Je crois que je serais obligé de le changer! :twisted:

MessagePosté: 16 Mar 2015 20:34 

tu dois pouvoir refixer une tige filetée sur le gummi ( truc ou becquet ) à coté ou à la place de l'ancienne avec une colle résine lors de la repose du mien qui avait pourri quelque peu le machin (ou coffre pour ceux qui préfère ) j'ai intercalé un scotch double face pour donner un peu d'espace pour le passage de l'eau et colmater le trou du machin ou truc , je sais plus ...

MessagePosté: 16 Mar 2015 21:21 

Bonjour, je viens de voir ce post et je peux faire part de mon expérience récente.
J'ai dévissé les 4 écrous (pas très accessibles).
Mon Gummi était collé au double face de carrossier (pas d'origine), j'ai donc pris un cutter dont j'ai sorti la lame sur plusieurs cm. J'ai arrasé le capot avec la lame en prenant toutes les précautions pour ne rien endommager(en soulevant légèrement le spoiler, ça va tout seul.
Ensuite j'ai enlevé le restant de double face sur le capot.
Pour redonner un aspect meilleur au Gummi, j'ai testé avec une bombe de plasti-dip, mais pas très concluant.Le Gummi a légèrement rétréci car le plastidip l'a compressé en séchant. L'aspect n'était pas terrible car les fissures ressortaient .
J'ai donc acheté un Gummi d'occasion que j'ai remis en place.
Je l'ai collé avec du double face carrosserie (très fin).Un coin qui avait tendance a se décoller a été fixé avec de la colle pare-brise (bien comprimer pour le séchage). J'ai reteinté le caoutchouc avec une pate spéciale pare-choc que j'avais depuis longtemps (époque ou les P.C étaient noirs).le rendu est très bon.
Pour ceux qui ne connaissent pas le plasti-dip, c'est une peinture caoutchouc - rechercher les vidéos sur Y.T.
Bonne soirée.

MessagePosté: 16 Mar 2015 22:29 

PASCAL MAILLOL a écrit:
tu dois pouvoir refixer une tige filetée sur le gummi ( truc ou becquet ) à coté ou à la place de l'ancienne avec une colle résine lors de la repose du mien qui avait pourri quelque peu le machin (ou coffre pour ceux qui préfère ) j'ai intercalé un scotch double face pour donner un peu d'espace pour le passage de l'eau et colmater le trou du machin ou truc , je sais plus ...

:lol: merci pour l'info, je sais ce qu'il me reste a faire!

MessagePosté: 17 Mar 2015 09:50 

jef14 a écrit:
Bonjour, je viens de voir ce post et je peux faire part de mon expérience récente.
J'ai dévissé les 4 écrous (pas très accessibles).
Mon Gummi était collé au double face de carrossier (pas d'origine), j'ai donc pris un cutter dont j'ai sorti la lame sur plusieurs cm. J'ai arrasé le capot avec la lame en prenant toutes les précautions pour ne rien endommager(en soulevant légèrement le spoiler, ça va tout seul.
Ensuite j'ai enlevé le restant de double face sur le capot.
Pour redonner un aspect meilleur au Gummi, j'ai testé avec une bombe de plasti-dip, mais pas très concluant.Le Gummi a légèrement rétréci car le plastidip l'a compressé en séchant. L'aspect n'était pas terrible car les fissures ressortaient .
J'ai donc acheté un Gummi d'occasion que j'ai remis en place.
Je l'ai collé avec du double face carrosserie (très fin).Un coin qui avait tendance a se décoller a été fixé avec de la colle pare-brise (bien comprimer pour le séchage). J'ai reteinté le caoutchouc avec une pate spéciale pare-choc que j'avais depuis longtemps (époque ou les P.C étaient noirs).le rendu est très bon.
Pour ceux qui ne connaissent pas le plasti-dip, c'est une peinture caoutchouc - rechercher les vidéos sur Y.T.
Bonne soirée.

Merci beaucoup pour ton conseil Jef!
Tu dis pas d'origine pour ton double-face mais donc d'origine c'est collé ?
C'est assez étanche avec le double-face de carrossier ? Si l'eau arrive à s'infiltrer et stagner dessous bonjour la rouille :?

Alexsix a écrit:
Quelque chose me chiffonne dans ton affaire, c'est si il est vissé comment il pourrait se retrouver au mauvaise endroit ? A part si la malle a été mal percer ou alors qu'il a déjà ete démonté et les vis casser ce qui expliquerait qu'il a été encollé sur une plus grande surface....
Je suis ce post avec attention car je serais certainement aussi obligé de le décoller ...

Alex regarde pourquoi il est mal positionné:
Image
Image
Il arrive trop bas, d'ailleurs on voit que le fond n'est pas à fleur de la carrosserie. Ca le force à se soulever à un endroit, juste avant le contour du coffre. :cry:

MessagePosté: 17 Mar 2015 19:40 

Bonjour RL 633 csi.

J'ai moi aussi une 633 csi de 1979 qui vient de Suisse et je n'ai pas le même Gummi.
J'ai regardé la fiche et il y a 3 montages pour l'époque, certains avec colle et d'autres avec ruban adhésif.

https://shop.bmw-classic.com/is-bin/INT ... EzD0oEvcX1

Effectivement le tien semble un peu bas. Regardes si tu as les vis derrière. A mon avis tu ne dois pas en avoir car ça ne doit pas correspondre avec les trous d'origine. Autre possibilité, si la tôle a été percée et qu'il y a des vis, c'est qu'à l'origine il n'y avait pas de Gummi sur ton coffre et que le perçage a été fait un peu n'importe ou par rapport à la hauteur.

Tu me parlais de passage d'eau sous le Gummi, pour ma part il n'y a aucun risque car j'ai mis sur tout le pourtour extérieur du double face d'environ 1 cm de large.
voici le mien :
Image

vue du dessous du Gummi et d'un boulon:

Image

A toi de jouer maintenant!

MessagePosté: 17 Mar 2015 22:53 

Merci Jef :pouce: , appelle moi Lionel ou Lio c'est plus simple :D
Le gummi n'a pas été installé à l'origine mais après, comme tu dis c'est certainement les perçages qui ont été fait trop bas.
Si je comprend bien les 4 vis sont liées au gummi et il y a les écrous qui viennent le tenir depuis dessous la malle ?

MessagePosté: 17 Mar 2015 23:53 

Bonsoir Lio,
effectivement les vis sont sur des plaques en tôle moulées dans le caoutchouc mousse.
En général, ce sont ces plaques qui s'oxydent.
Vérifie sous le doublage du capot arrière, tu dois voir les vis et les écrous.
Il n'y en a peut être pas sur la tienne.
Personnellement je pense que ces vis ne sont pas d'une très grande utilité, elles sont surtout un nid à ennuis quand ça s'oxyde.
La meilleure option pour moi, c'est le double face ou alors la cartouche de joint pare-brise qui te laisses le temps de bien positionner ton Gummi il faut ensuite le plaquer avec du ruban adhésif le temps de la prise.
tiens nous au courant.

MessagePosté: 18 Mar 2015 00:07 

Salut Lio, c'est vrai que sur la tienne il est très bas, sur la mienne il est a environs 2 cm du bord.
J'ai fais un petit tour sur l'etk et confirmation il est vissé avec 4 écrous et collé en plus (pas au double face mais avec une colle spécial).
Image

MessagePosté: 18 Mar 2015 10:36 

Bonjour Alexsis,

Comme tu peux le voir sur le deuxième , il y a de la colle(5) et une bande double face(6) plus les 4 vis(3), sur le troisème il y a double face sur le bord d'attaque(9) et sur les parties les plus basses, de côté (14 et 15).
Pour un remise en état, on peux laisser jouer son imagination!

MessagePosté: 18 Mar 2015 11:24 

Du mastic silicone noir à la place de la colle pourrait faire l'affair aussi ? C'est utilisé pour les joints de carrelage (mais en blanc ou transparent).

MessagePosté: 18 Mar 2015 18:25 

A mon avis, prend du joint spécifique pour l'automobile (ou bateau ou camping-car)on en trouve dans tous les magasins pour l'auto.
Le joint silicone pour l'habitation n'est pas prévu pour l'extérieur ,il n'aime pas les UV.

MessagePosté: 18 Mar 2015 22:13 

jef14 a écrit:
Bonjour Alexsis,

Comme tu peux le voir sur le deuxième , il y a de la colle(5) et une bande double face(6) plus les 4 vis(3), sur le troisème il y a double face sur le bord d'attaque(9) et sur les parties les plus basses, de côté (14 et 15).
Pour un remise en état, on peux laisser jouer son imagination!

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi Jef14 mais avec Lio on a le grand modèle en mousse (n1) et celui la d'après l'ETK il est visser et coller avec la colle (n5) sur le schémas.

MessagePosté: 19 Mar 2015 10:41 

Bonjour Alexsix,
je suis d'accord avec toi également. Mais il faut tenir compte qu'à l'époque les produits que nous avons maintenant n'existaient pas forcément. Dans les années 70, le japonais ont commencé à coller les pare-brise alors qu'en Europe on utilisais toujours les joints classiques (ce qui n'était pas plus mal).
je pense que sur l'objet qui nous intéresse, les vis sont surtout utiles pour la mise en place (au bon endroit) du Gummi.
Pour faire tenir cet appendice, il n'est pas nécessaire de mettre du mastic ou double face sur toute la surface de la piece, mais uniquement en périphérie.
l'avantage du joint silicone à l'inverse du double face, c'est que l'on a droit à l'erreur.
le double face, il ne faut pas se louper, car une fois en contact, on ne peux rien bouger.
Pour la pose avec le double face, il faut le coller sur le Gummi et ne pas enlever la protection de l'autre face.Une fois le Gummi bien à sa place, il faut tirer la protection en douceur sans faire bouger l'ensemble.C'est ce que j'ai fait et ça va très bien, de plus, c'est étanche.J'ai un coin qui avait tendance à se relever et j'y ai mis une noisette de colle a pare brise que j'ai laissé prendre en pression et depuis pas de souci.
bonne journée à tous.

MessagePosté: 20 Mar 2015 19:11 

Capot en vente (rien que pour voir le positionnement du gummi)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]