Ok Barrio. Tu as raison.
Mais sur le Net, tu sais comme moi qu'on reste dans des appréciations 'grossières', sinon, chacun de nos messages ferait trois pages. C'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de notre prochaine rencontre à tous. Mais, ce coup-ci, je vais essayer d'être plus précis. J'ai d'ailleurs hésité, cette nuit, en relisant mon message que je trouvais trop 'flou'. Merci à toi de l'avoir lu avec attention.
Le bloc moteur 'culassé' se termine 'en facade' par le carter de chaîne de distribution qui couvre toute la 'hauteur', n'est-ce pas ? S'il était en un seul morceau, il faudrait commencer par l'ôter en cas de dépose de la culasse. Il est donc intelligemment fabriqué en deux parties qui se scindent au niveau du plan de joint. Ce qui fait qu'en enlevant la culasse, la partie supérieure du carter reste dessus. Le bloc culasse qui part en surfaçage n'a plus cette partie avec lui. Le 'demi' carter est supposé être surfacé à part (me dit-on). Si ce n'est pas le cas... Tu as compris... Au retour d'atelier, on repose le demi carter sur la culasse et leur côte ne sont plus identiques, ce qui fait qu'en les posant sur le plan, l'avant repose D'ABORD sur le demi carter, ce qui crée un 'espace'.
J'ai écrit 'quelques dixièmes de millimètre' comme on parle 'à la louche'. Bien sûr que c'est stupide. Cà ferait une rectif' d'un demi millimètre ? De quoi foutre quasimment le moteur en l'air. Je connais bien cette histoire là, puisque j'avais une DS 23 IE qui fut rectifiée, apparemment trop lourdement. Ensuite, comme l'électronique gérait l'injection en fonction (entr'autre) de la volumètrie des chambres de combustion qui, DONC, avait changée (additionnant le changement des quatre chambres, ça faisait beaucoup), le moteur ne pouvais plus tourner parfaitement. Le ralenti et les hauts régimes brinqueballaient. Il m'a fallu trouver une culasse neuve. D'autant que c'était la deuxième rectif et les tolérances constructeurs étaient dépassées depuis des lustres.
Une rectif se dose en centièmes, évidemment.
Maintenant, en écrivant tout ça, je ne fais que répéter l'avis d'un chef d'atelier BMW ami qui est allé voir de tout près. Si près qu'il a même changé le demi carter en question, se basant sur une première hypothèse de 'fente'. J'en ai donc un tout neuf.
La belle affaire...
Ca fuit toujours autant...
C'est parce qu'après le changement, la fuite est restée, que l'actuelle hyptohèse a pris corps. (cette réparation de l'été dernier m'a même empêché d'aller secouer les pognes à la famille Ficelle...).
Autrement dit, moi...

C'est comme les médecins. Y'en n'a jamais deux qui disent pareil...
Aujourd'hui, je mets de l'huile par un trou et elle ressort par un autre... Ca pourrait être la définition absolue du gâchis, non ?
AU MOINS, j'ai TOUJOURS de l'huile neuve dans mon moteur...
Même si c'est de l'huile pas chère...
(au cas où vous me feriez l'amitié de détester la concession Bm citée plus haut, je dois vous dire que :
1 - Je n'ai RIEN payé
2 - Ils me proposaient de refaire la réparation en changeant tout ce qui faut, toujours gratos... Des obligations m'empêchaient absolument de laisser ma voiture quelques jours de pluss.
C'est crispant la vie, des fois...)
Cher Barrio, j'espère avoir été plus clair.