Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 04 Avr 2017 12:12 
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Je réponds aussi ici, ça sera plus pratique.

Melon a écrit:
Je suis en plein dans mon swap avec un S38 et il y a des similitudes avec ce que tu as fait. J'ai des questions en rapport avec ton montage :

- Refroidissement : as-tu gardé les radiateurs eau et huile de ta 635 ? Si oui, est-ce suffisant ?
- Ligne d'échappement : à partir de ton collecteur, as-tu adapté la ligne 635 ou as-tu monté autre chose ?
- ABS : je pense que le S38 me posera le même problème d'encombrement que toi avec le boitier ABS... pourquoi ne pas l'avoir supprimé ? Le maitre cylindre sort un tuyau pour l'avant et un pour l'arrière. En mettant un T au bout de chacun des tuyaux, il me semble possible de se connecter directement au durites rigides existantes.
- Freinage M5 : toujours content des freins avec le maitre cylindre 635 ? J'ai le maitre cylindre, mais je suis pas sûr que l'échange soit facile et je suis pressé par le temps.
- Vase d'extension : pourquoi ne pas garder celui d'origine ?
- Lave-glace : j'imagine que tu t'es servi du réservoir de super détergent pour relocaliser ce liquide ?






- Refroidissement : as-tu gardé les radiateurs eau et huile de ta 635 ? Si oui, est-ce suffisant ?
Radiateur eau 635csi et huile de M3. Pas de modifs à par les supports. Les durites d'eau tombe au bon endroit. Par contre mettre le radia 635 sur moteur M3, il aurait fallut passer en durite souple je pense, je préférai rester OEM

- Ligne d'échappement : à partir de ton collecteur, as-tu adapté la ligne 635 ou as-tu monté autre chose ?
J'ai vendu mon collecteur M3 OEM, pour pas le massacrer, et acheté un collecteur tuning que j'ai modifié sur mesure et adapté à ma ligne de 635csi au niveau des downpipes avec des "V band". :pouce: Pas hyper complexe.

- ABS : je pense que le S38 me posera le même problème d'encombrement que toi avec le boitier ABS... pourquoi ne pas l'avoir supprimé ? Le maitre cylindre sort un tuyau pour l'avant et un pour l'arrière. En mettant un T au bout de chacun des tuyaux, il me semble possible de se connecter directement au durites rigides existantes.
Oui tu peux effectivement faire ça, c'était une de mes idées. (Pourquoi je ne l'ai pas supprimé? car je trouvais ça plus complexe à réaliser donc plus sympa, et j'avoue ne pas être un expert du pilotage comme toi, donc si ça peux m'aider un peu sur circuit ou éviter de faire de vilain plats sur les pneus.... :| )

- Freinage M5 : toujours content des freins avec le maitre cylindre 635 ? J'ai le maitre cylindre, mais je suis pas sûr que l'échange soit facile et je suis pressé par le temps.
Sérieux, c'est de la merde les freins de M5 d'origine mdr :lol: . Il faut au minimum les freins de 3.8L evo, ou bien mettre des disques et plaquettes perf. Pour le maitre cylindre, je pense que le top serai de virer toute cette merde, de foutre un maitre cylindre avec servo frein classique (déporté pour pas taper dans le collecteur d’admission), et de passer la pompe de DA en électrique, avec une pompe de saxo ou truc du genre.

- Vase d'extension : pourquoi ne pas garder celui d'origine ?
Le vase d’expansion ne tombai pas hyper bien au niveau des sorties, était vieux, plus petit, etc...

- Lave-glace : j'imagine que tu t'es servi du réservoir de super détergent pour relocaliser ce liquide ?
J'ai pas remis de lave glace encore !! :dubi: Je n'avais pas l'option super détergent, je pense prendre un petit réservoir et le foutre dans le coffre, ou dans la baie à essuies glaces.

Dans les modifs qui peuvent êtres chiantes pour toi:
- Le collecteur d'admission, qui pourrai toucher le MC. ??
- Le collecteur d'échappement à modifier peut être. Tu mets celui de M635csi?
- Tu as l'arbre de transmission E34? :?:
- Tu as fait le rapport boite/pont/roues? Histoire de pas taper font de 6 a 150km/h.
- Quels périphériques il te manque?
- Support moteur, j'ai vu que tu avais ce qu'il faut. :pouce:
- Tu as quoi comme pompe à essence?
- Tu as le faisceau complet? Apparemment oui sur tes photos. :pouce:

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 04 Avr 2017 15:27 
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Merci pour tes réponses. Pour les freins, c'est pas cher et j'ai pas le temps de trouver et adapter mieux. Pour cette année.

Citation:
Dans les modifs qui peuvent êtres chiantes pour toi:
Citation:
- Le collecteur d'admission, qui pourrai toucher le MC. ??

On verra.

Citation:
- Le collecteur d'échappement à modifier peut être

J'ai un M635. Ca devrait passer sans modifications. Je vais adapter ma ligne 635... parce que je manque de temps.

Citation:
- Tu as l'arbre de transmission E34? :?:
- Tu as fait le rapport boite/pont/roues? Histoire de pas taper font de 6 a 150km/h.

Non. Boite 635 et rien ne change.

Citation:
- Quels périphériques il te manque?

Rien.

Citation:
- Support moteur, j'ai vu que tu avais ce qu'il faut. :pouce:

Oui c'est la classe. Pas donné mais c'est facile, ça marche et ça m'économise du temps.

Citation:
- Tu as quoi comme pompe à essence?

Origine... je dois encore valider que ça marche.

Citation:
- Tu as le faisceau complet? Apparemment oui sur tes photos. :pouce:

Oui. Mais je passe en gestion programmable.

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 04 Avr 2017 15:43 
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Ca monte la boite de 635 sur le S38? :?:

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 04 Avr 2017 16:06 
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Mon pote me dit que oui... me mets pas le doute stp, j'ai déjà assez de boulot comme ça :P

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 04 Avr 2017 18:53 
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Be_Fa a écrit:
Ca monte la boite de 635 sur le S38? :?:


Bon tu m'as mis le doute. J'ai trouvé un élément de réponse selon d'autres personnes qui ont de l'expérience : viewtopic.php?t=2543

Je suis rassuré :-o

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 05 Avr 2017 09:43 
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Melon a écrit:
Be_Fa a écrit:
Ca monte la boite de 635 sur le S38? :?:


Bon tu m'as mis le doute. J'ai trouvé un élément de réponse selon d'autres personnes qui ont de l'expérience : viewtopic.php?t=2543

Je suis rassuré :-o


:mrgreen: :pouce:

Tu as fait quelque chose pour la clavette?

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 06 Avr 2017 09:45 
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Quelle clavette ? :quoi:

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 06 Avr 2017 11:09 
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Melon a écrit:
Quelle clavette ? :quoi:



La clavette du damper/Vilo, qui a tendance a casser.

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 08 Avr 2017 16:18 
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Citation:
La clavette du damper/Vilo, qui a tendance a casser.

J'ai rien fait. Je connaissais pas cette faiblesse.
- - - - -

Le swap avance bien. Les pièces américaines pour adapter les supports moteur sont nikels, tout tombe juste. Incroyable pour des pièces usinées dans ce pays :lol: Le gain de temps obtenu et l'aspect de ces pièces valent bien quelques dollars (environ 200$ port+douane+tva compris).

La pompe de direction assistée M5 a des entrées/sorties pour la correction d'assiette hydraulique, qui n'existe pas sur 635. J'ai donc passé la pompe 635 sur ce moteur. Comme les tailles sont différentes, je n'ai pas pu utiliser les fixations M5... j'ai donc repris l'ensemble d'accessoire 635 complet. L'alternateur 635 est un 80A, le M5 est un 115A. Je ne pense pas que ça puisse poser un problème.

S38
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Modification support M30 pour pouvoir le plaquer correctement
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Support M30 sur S38. Tenu par 4 vis sur 6. Les deux trous non utilisés se prennent sur le carter d'huile M30
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J'ai aussi posé l'embrayage de course et la boite 635 sans problème. Quand on dit qu'un S38 c'est un M30 optimisé, la preuve !

Centreur reçu avec l'embrayage... ça aurait été top s'il avait été usiné juste, je me suis fait caquer :lol:
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Réflexions et essais de divers radiateurs d'huile... c'est le radiateur d'huile d'origine 635 qui va le mieux, étant donné en plus que ma coque a déjà les trous pour le recevoir, mais n'en est pas équipée !

Fichier(s) joint(s):
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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 12 Avr 2017 22:17 
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Hello,

Je me fais de grosses journées...

J'ai besoin de vous pour une explication. Dans le corps d'admission du S38, il y a un papillon. Fermé, l'air passe par un certain trajet, ouvert, par un autre trajet. Cela sert à simuler deux longueurs de pipes d'admissions pour favoriser tantôt le couple à bas régime tantôt le couple à haut régime. Cette valve commute vers 3750 tr/min si je me rappelle bien. La commande est à dépression. Comment fonctionne la commande de la valve d'admission ? La valve semble commandée par le boitier 7 (dessin 2).

Je vais supprimer les objets 11 et 12 (dessin 2) (semble être lié uniquement à la dépollution). La valve anti-retour 2 (dessin 2) laisse passer l'air en direction de la rampe d'admission.

Fichier(s) joint(s):
admissionS38.jpg
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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 12 Avr 2017 22:31 
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Les accessoires 635 en place. C'est beau. Regardez cette pompe à eau...
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Admission en cours de remontage. Et je me rends compte que j'ai oublié de nettoyer ce qui suit... d'ailleurs, ça sert à quoi svp ?
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1 propre / 5 sales. Le tout avant ultra sons.
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Juste pour le plaisir... bel alignement ///Motorsport !
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Ca avance. C'était sympa de débloquer les 24 écrous sur les 24 goujons d'échappement qui étaient venus tous ensemble lors du démontage :P
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Voilà ce qu'il fallait remarquer avec la pompe à eau. C'est pas la bonne. Elle était mal référencée sur le site où j'ai commandé :twisted:
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D'origine c'est ça
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Je vais me coucher, demain sera une nouvelle journée intense. C'est plus les questions que je me posent que le boulot qui me fatigue... :dubi:

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 13 Avr 2017 13:34 
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Pour la première question: tu veux le supprimer car tu passes en Gestion?
C'est un truc mécanique, tu pourras le gérer avec ta nouvelle gestion normalement.Tu préfères limiter les pannes?
(ps, Je crois que c'est un truc ON/OFF, donc pas hyper compliquer a gérer.)


Euh le 12 c'est pas pour la pompe a air secondaire?
Donc, tu peux le virer aussi, car je suppose que tu vas pas garder cette m...e !
:0:

Réglage "des" ralentis pour la deuxième question.

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 14 Avr 2017 12:40 
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Merci !
Hier j'ai fini à minuit... le S38 a trouvé son nouvel emplacement ! J'y retourne...

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 14 Avr 2017 14:10 
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PHOTOSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 14 Avr 2017 15:45 
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Beau travail, et soigné :pouce:

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 Sujet du message: Re: 635 route/circuit V2
MessagePosté: 16 Avr 2017 17:33 
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Ma semaine de vacances s'achève. Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais j'ai pu avancer sans rencontrer trop de surprises jusqu'à maintenant.

J'ai complétement supprimé l'ABS, qui se mettait tout le temps en défaut. J'ai conservé les réducteurs d'origine sur les circuits arrières pour ne pas modifier la façon dont la voiture freine. J'ai pu recycler une partie des durites d'origine pour réaliser mon nouveau circuit. J'ai utilisé des outils spécifiques pour créer les arrondis et embouts manquants. Le circuit prend moins de place et sera plus facilement modifiable pour l'installation ultérieure d'un frein à main hydraulique.

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Ensuite j'ai posé à blanc les tuyaux de refroidissement, mise à l'air libre et dépressions. Il faut utiliser le tuyau d'eau arrière de 635. Puis, avec mon copain Florian, on a rentré le moteur ! Si un M30 passe relativement serré, le S38 se place au chausse pied, sans la durite rigide d'eau frontale. Le carter d'huile semble descendre plus bas que celui d'un M30... je dois encore m'assurer que celui-ci n'est pas trop exposé... voir par terre une fois l'auto sur ses roues !

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20170414_000110.jpg [ 147.94 Kio | Vu 3845 fois ]


Le corps d'admission passe en pliant un peu une durite rigide d'huile de direction et en descendant la valve de chauffage (cercles oranges). Il repose sur son support d'origine que j'ai coupé verticalement pour qu'il passe sur le support moteur de 635, plus en arrière que le support moteur M5. Je vois que pour passer le coude caoutchouc d'admission, le débitmètre et la boite à air, il faudra délocaliser le boitier d'huile de direction. Je n'ai pas trop regardé ça mais ça ne semble pas très compliqué. Je ne sais pas encore si je devrai délocaliser la batterie, j'aimerais bien le faire de toute façon, mais idéalement pas tout de suite.
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20170414_210403.jpg
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Pour le refroidissement de l'huile, j'ai choisi d'utiliser un radiateur en alu, neuf, que j'avais en stock. Un pote m'a filé un kit d'adaptation provenant de chez Cyl6.com, permettant de connecter des tuyaux universels en sortie du filtre à huile (compatible : N54 / N55 / S54 / S50 / M54 / M30 / S38)
http://www.cyl6.com/index.php?id_produc ... &results=7
Fichier(s) joint(s):
Cyl6.com.jpg
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On coupera le tuyau qui fait une boucle à la fin du swap... ça laisse une marge au cas où il faudra trouver un détour. Il manque les brides métalliques pour maintenir la durite inférieure.
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Noter qu'il est aussi possible de mettre le sous-ensemble de filtre à huile d'un M30 à la place de celui du S38... avantage pour une 635 déjà équipée d'un radiateur d'huile (mêmes durites et même radiateur). Ma 635 de 09.1982 n'en était pas équipée.

Pour le radiateur d'eau, ça se corse. La première tuile. La durite rigide frontale d'eau entre en collision avec le radiateur. Ca passe, mais le moteur bouge, donc le radiateur serait vite percé.
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J'ai trouvé une solution sur ce site, mais je vais devoir sous-traiter dans une entreprise de soudure professionnelle : http://www.m535i.org/officers/ra/38.html#413
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La suite ce sera l'échappement et trouver une solution pour le refroidissement. D'ailleurs si vous avez d'autres idées, je vous écoute !

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Beau et bon boulot ! :pouce:

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Ca avance bien, cool, :pouce:
J'ai aussi delocalisé le reservoir de DA. Sans rien changer.

La batterie, fout la dans le coffre, ça encombrera moins l'arrivée d'air et repartira les masses.

Comment arrive ton levier de vitesse dans le trou a l'interieur de l'habitacle? (Tu a gardé la boite de 635 c'est ca?). Il est bien reculé a fond le bloc contre le tablier?
Il est franchement merdique le systeme d'eau :?
A part acheter un radia plus court....je vois pas, même avec le systeme de modif que tu as posté... ça parait juste nan?

Le collecteur d'echappement ça passe nickel?

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Be_Fa a écrit:
Ca avance bien, cool, :pouce:
J'ai aussi delocalisé le reservoir de DA. Sans rien changer.

Ce serait bien que ce soit mon cas :pouce:

Be_Fa a écrit:
La batterie, fout la dans le coffre, ça encombrera moins l'arrivée d'air et repartira les masses.

Si je le fais, ce sera dans les règles. C'est à dire dans un bac à batterie avec des câbles proprement installés. Si je peux faire ça l'hiver prochain ça m'arrangerait.

Be_Fa a écrit:
Comment arrive ton levier de vitesse dans le trou a l'interieur de l'habitacle? (Tu a gardé la boite de 635 c'est ca?). Il est bien reculé a fond le bloc contre le tablier?

Oui boite 635. Normalement, rien ne change. Je n'ai pas encore accouplé le levier.

Be_Fa a écrit:
Il est franchement merdique le systeme d'eau :?
A part acheter un radia plus court....je vois pas, même avec le systeme de modif que tu as posté... ça parait juste nan?

Je ne sais pas dire comment le moteur bouge dans l'habitacle... mais je pense qu'il faut bien laisser 15-20mm de marge.

Be_Fa a écrit:
Le collecteur d'echappement ça passe nickel?

Oui ça c'est la classe :10: J'espère ne pas devoir le tronçonner un bout (collecteur qui finit en trompette) pour adapter ma ligne, ça me ferait mal au coeur.

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MessagePosté: 14 Mai 2017 16:40 
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J'ai un peu avancé, mais vu le problème avec la durite d'eau, j'ai abandonné l'idée d'être prêt pour la première course de l'année. A mon grand regret. Je préfère finir proprement la voiture avant de courir avec, et ne pas m'arracher les cheveux pour y arriver dans les temps. J'ai commencé la réfection des freins M5 e34 3.6l. Les différences de tailles de disques sont notables, principalement sur l'avant.
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Florian, un jeune qui veut apprendre à bricoler, celui qui m'a déjà aidé à placer le S38 dans la 635, a brossé les étriers de frein. Il a fait un super boulot !

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Ensuite, dans l'atelier du copain qui m'a refait le moteur, j'ai sablé ces étriers pour nettoyer les endroits inaccessibles avec les brosses (pas de photo). Puis, j'ai appliqué une peinture 2K noir brillant de chez Foliatec, spécialement faite pour les étriers de frein. J'avais déjà utilisé des produits de cette marque, mais à appliquer au pinceau. Le rendu avec le spray est encore meilleur !
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La durite d'eau rigide a été modifiée... encore mieux que ce que j'espérais ! Je l'ai donnée à la Fonderie Arber, à Pully. C'est un petit atelier où père et fils travaillent dans un grand savoir faire. La soudure de fonderie d'aluminium n'est pas un problème pour eux. Ils ont coupé la pièce et l'ont ressoudée comme j'ai demandé. Ainsi, il n'y a plus de collision avec le radiateur d'eau. Par contre, il me faudra probablement une durite sur mesure pour aller au vase d'expansion... détail ! Cette opération m'a coûté 170CHF. C'est bien moins chez que de se procurer les durites de refroidissement d'un M88 avec son radiateur particulier (entrée en haut A DROITE).

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Cette semaine, je finirai les freins et je projette d'adapter l'échappement. Une fois tout ça fait, il faudra finir de remonter la voiture et elle pourra partir chez mon pote qui s'occupera de l'électricité moteur. Je compte aussi reprendre une certaine partie de l’électricité de l'habitacle et déplacer la batterie dans le coffre (boite à batterie FIA à commander).

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MessagePosté: 15 Mai 2017 20:12 
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Début de l'adaptation de l'échappement. J'ai coupé les deux descentes 635 d'origine en plusieurs endroits pour les aligner sur les collecteurs M635. Comme il y a une sortie "en trompette" sur un des collecteur, j'ai sacrifié une troisième descente, juste pour utiliser son embout trompette, car une de mes deux nouvelles descentes doit avoir une trompette de chaque côté. Vous suivez ?

J'ai fait ça avec l'aide de mon pote Mathias, ça nous a pris 4h environ. Je finirai demain, vu que j'ai congé toute la semaine 8)

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MessagePosté: 16 Mai 2017 08:21 
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Ouah t'as fait un grand pas là :-o

Ce qui est marrant c'est que tous ceux qui font des swap de ce style butent en général sur les mêmes soucis d'adaptation mais comme y'a des ressources sur le net on arrive à s'en sortir 8)
Du beau boulot tu dois être content !

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MessagePosté: 16 Mai 2017 12:27 
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:pouce: au top, ça bute !!

C'est quoi ton histoire de trompette.... :? tes descentes de collecteurs on une sortie droite et une sortie 'trompette"?

La prochaine fois, tu fous deux V-band et c'est rélglé ! :roll:

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Dernière édition par Be_Fa le 19 Mai 2017 10:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Mai 2017 09:26 
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Les freins c'est presque fini. J'attends les mâchoires de frein à main pour remonter les arrières. Les disques n'ont pas de talon, alors je les réutilise avec des plaquettes premier prix. Après, je prendrai de bonnes plaquettes, je pense aux Ferrodo DS2500 que j'avais bien appréciées sur e30.
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A l'avant en tout cas, il faut enlever les caches poussière derrière les disques. C'est la seule modification que j'ai faite pour installer ces étriers de M5 e34 3.6L.
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Je n'ai jamais eu de chauffage dans cette 635. Ca peut venir de l’électrovanne, alors je l'ai testée en branchant un chargeur de batterie à ses bornes : rien. Je l'ai démontée (4 vis tête plate sur le sommet) et j'ai nettoyé tout les composants. C'est très facile à faire si jamais. Remontée, elle commute lorsqu'on y applique 12V.
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J'ai du légèrement modifier son emplacement car le corps d'admission entre en collision avec. J'ai enlevé son support d'origine et je l'ai attachée à une durite rigide. C'est pas idéal, ni beau, mais ça tient.
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Corps d'admission en place, voilà de nouvelles joyeusetés. L'emplacement du réservoir d'huile de direction assistée est en plein milieu de la durite d'admission. Il va falloir déplacer ça, peut-être changer de conteneur. Quant à la boîte à air, c'est pas dit que j'arrive à la caser. Je vais probablement devoir la modifier ou la remplacer par autre chose.
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Peut-être par un cône et un cache. Hier j'ai passé des heures sur google à rechercher des montages de swaps S38. Beaucoup se facilitent la tâche en ôtant le corps d'admission et en mettant 6 cônes, mais c'est dommage de se priver de la valve qui optimise les mi-régimes.
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Sur M635, le M88/3 présente un corps d'admission différent (le refroidissement diffère aussi et souvent il est piqué pour être placé sur un swap S38. Mais il semblerait qu'il soit moins performant).
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MessagePosté: 19 Mai 2017 09:30 
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Be_Fa a écrit:
C'est quoi ton histoire de trompette.... :? tes descentes de collecteurs on une sortie droite et une sortie 'trompette"?

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20170325_165358 - Copie.jpg
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Une des descente doit avoir cet embout de chaque côté.

Be_Fa a écrit:
La prochaine fois, tu fous pas deux V-band et c'est rélglé ! :roll:

Je voulais pas couper mon collecteur.

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MessagePosté: 19 Mai 2017 10:09 
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J'ai déplacé aussi la vanne de chauffage, c'est pas important ça. En mettant la fixation de droite dans celle de gauche je crois... et celle de droite dans le vide.

Le bocal de DA aussi peut être mobile. J'ai aussi due mettre la fixation de droite dans celle de gauche, et celle de droite dans le vide, :mrgreen: .

Sinon tu peux refaire une petite patte. Tu peux facilement le délocaliser de 5cm sans prob

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MessagePosté: 10 Juin 2017 12:38 
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Be_Fa> Il me faut bien plus que 5cm. J'ai coupé toutes les pattes de fixation sur la gauche pour dégager de la place pour le soufflet d'admission d'air. Je dois même pouvoir placer la boite à air d'origine... mais c'est pas encore gagné. J'ai de la peine à trouver des emplacements pour le bocal de direction assistée et pour le vase d'expansion. Je vais utiliser le joker "appeler un ami" là parce que j'ai l'impression de tourner en rond.

Je dois aussi trouver une place pour mes nouvelles bobines jumostatiques. On part là-dessus, sauf erreur pour la précision qu'on pourra obtenir en jouant avec l'avance à l'allumage.
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Le boitier sera le Haltech Elite 1000. Une version inférieure suffirait, mais mon programmeur aimerait installer une fonction de contrôle de motricité pour les départs canons :lol: Je payerai probablement ses heures en packs de bières donc je peux lui laisser faire ça :10:
http://www.haltech.com/universal-ecu-kits-elite-1000/

Bonne nouvelle, j'ai commandé une nouvelle pompe à eau chez Schmiedmann... elle est arrivée juste et coûte 4x moins chez que chez BMW. C'est une VAICO :pouce:
https://www.schmiedmann.com/en/product/ ... 1511315118

Attention, depuis une certaine année de production, la pompe à eau du S38B36 évolue (je ne connais pas les différences).

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MessagePosté: 15 Juin 2017 10:50 
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Mâchoires de freins à main neuves. Freins arrières M5 en place. Montage complètement plug'n'play. Même les plaques anti-poussière peuvent rester en place.
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La fameuse pompe à eau a été montée. Au centre la nouvelle, à droite l'ancienne, à gauche la première pompe reçue qui était référencée pour M5e34 alors que le S38 à une pompe différente (je ne savais pas).
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Pour placer la boîte à air, j'ai du couper toutes les pattes sur la gauche de la baie moteur. Reste à trouver comme remettre le bocal de direction assistée...
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Pompe à essence haut débit et filtre neuf en place.
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MessagePosté: 15 Juin 2017 11:06 
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Délocalisation au niveau du bac de batterie peut être ?

Tu as une ref pour la pompe haut débit ?


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MessagePosté: 15 Juin 2017 11:23 
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A ouais, faut une grosse délocalisation là... Bon suffit de rallonger les tuyaux.... :pouce:

De toute façon même neuf, ça fuit cette merde... donc...



Perso je crois que au premier signe de fatigue d'un de mes truc de frein, je vire toute cette merde et je passe en système master vac normal ! :feu: :feu:

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