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MessagePosté: 02 Mai 2014 21:21 
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Salut,
Comme promis, voici le bilan de la remise en route de la climatisation de ma ///M635 l’an dernier.

Rappel des faits :
M635 de décembre 1984 dont je prends possession en Septembre 2012. La climatisation ne fonctionne plus :( . La courroie est absente :( . La poulie du compresseur semble bloquée :? , même lorsque l’embrayage électromagnétique est alimenté. Par ailleurs, l’ensemble est d’origine et fonctionnait donc au gaz R12, le Dichlorodifluorométhane (CCl2F2), désormais introuvable (ou presque…) et surtout interdit depuis 1993. :twisted:

La question que je me suis posée (et que tout le monde se pose…) : Vaut-il mieux garder l’origine et trouver du R12 ? Ou bien est-il plus sage (et légal…) de faire une conversion au R134A, le 1,1,1,2-tétrafluoroéthane (C2H2F4) ? :?:

Je n’aborderai pas le sujet relatif à l’alternative avec du gaz Deepcool/Duracool dont l’utilisation, bien que répandue aux USA et au Canada, n’est pas homologuée en France, même si on en trouve à la vente. Le sujet fait débat et, n’ayant pas assez d’éléments objectifs, je ne me suis pas lancé dans cette voie. :dubi:

Revenons donc au choix entre R12 et R134. J’ai eu la possibilité de faire une recharge en R12 par un spécialiste qui savait ou en trouver (ne me demander pas comment…). Avant de prendre ma décision, je me suis demandé quel était l’intérêt de rester au R12 : éviter un couteux rétrofit !!, mais cela sous-entend que mon installation devait être opérationnelle et que seule la recharge était à faire…

Etape N° 1 : J’ai donc dans un premier temps regardé s’il était possible de remettre le compresseur d’origine en état avant de faire mon choix.
Je l’ai envoyé dans une société spécialisée dans la remise en état de compresseur de clim qui me l’a retourné en m’indiquant qu’il n’était pas réparable, sans même l’avoir démonté. J’ai donc décidé de le démonter moi-même :

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Lorsque j’ai vu l’état de l’embrayage, j’ai compris que cela allait être compliqué de le sauver : il avait complètement cramé, sans parler du corps de compresseur, dont l’arbre était bloqué (il l’est toujours), même après plusieurs jour dans du WD40.

Etape N°2 : assez perdu de temps, l’été 2013 approchant, quitte à payer un compresseur (qui est le plus couteux de l’opération), je me décide à faire la conversion. Je garde l’ancien pour un rétrofit futur, quand j’aurais le temps et que je trouverais un embrayage. Le plus difficile, si vous vous adressez à un garagiste, c’est qu’il va vous répondre que la voiture est trop ancienne, qu’il ne trouve pas les pièces ou bien qu’il sait recharger une clim, mais pas faire la conversion R12/R134.

Pour faire l’opération, il faut :

- Un compresseur neuf, car l’huile utilisée pour le gaz R12 n’est pas miscible avec le gaz R134A, ce qui justifie le changement des pièces. En ce qui me concerne, pas le choix, on part sur du neuf. Bien entendu, la référence 64 52 8 363 550 ne se fait plus, elle a été remplacée par la référence 64 52 8 385 713 jusqu’au 16/01/2012, puis 64 52 8 385 712. Cette dernière référence est celle en vigueur aujourd’hui, mais étonnamment lorsque j’ai voulu la commander chez BMW, ils m’ont dit qu’elle n’était pas disponible en Europe…( ?). J’ai donc entrepris des recherches pour trouver un compresseur compatible.
Si vous allez vers les sites Oscaro, webdelauto et autres, vous avez 9 chances sur 10 que le compresseur proposé ne soit pas compatible, il suffit de regarder les connexions fluides, les dimensions, la gorge de poulie, les fixations pour s’en rendre compte : méfiance donc. Après quelques hésitations, j’ai trouvé et commandé le compresseur de marque LUCAS ACP406 dont toutes les caractéristiques correspondent. Il vous en coutera 600,00€ environ :

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Ce compresseur est compatible à 99%, le 1% restant, c’est le connecteur électrique d’alimentation de l’embrayage :? :

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Je n'ai pas voulu couper celui du compresseur neuf pour conserver la garantie et plutôt que de toucher à celui de la voiture, j’ai fait un faisceau d’adaptation en utilisant le connecteur de l’ancien compresseur. Là encore, la difficulté a été de trouver le connecteur mâle qui devait faire « papa-maman » avec le compresseur. J’ai contacté Le constructeur Lucas-Electric aux Pays-Bas, mais sans réponses :feu: . J’ai donc cherché sur les sites de revendeurs spécialisés (Radiospares, Conrad,…) et après avoir scruté des dizaines de catalogues et des centaines de références (je sais, je suis obstiné), j’ai fini par tomber sur la gamme AMP SUPERSEAL de Tyco Electronics « for the Automotive Market ». J’ai également trouvé les plans des connecteurs et j’ai pu vérifier que tout correspondait :

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Il faut donc les éléments suivants pour faire le connecteur mâle complet (sans outil particulier, juste une pince à bec plat), pour moins de 10€ :
o Un boitier male 1 contact référence 282079-2
o Un contact femelle 0.5-0.75 mm à sertir référence 183025-1
o Un joint étanchéité 2.5-3.3 mm référence 281934-3
Ce connecteur donc est à câbler côté voiture. Pour vérifier si ça marche avant de faire tout monter chez votre garagiste, connecter électriquement le compresseur en l’air, non raccordé au circuit clim. La poulie est libre et tourne dans le vide. Mettre le contact, puis appuyer sur le bouton de clim, vous entendez l’embrayage « coller » et la poulie se bloquer : c’est prêt.

Il faut également :
- Une bouteille déshydratante neuve (appelée aussi filtre sécheur) référence 64 53 8 363 555. Vous pouvez acheter un équivalent, par exemple chez Delphi référence TSP0175081. C’est le repère 2 ci-dessous (il se trouve en dessous du réservoir lave glace), il vous en coutera 75,00€ environ :

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- Un kit de joints pour clim de dimension adaptée : diamètre 7.65mm référence 64 50 8 390 601 quantité 2 et diamètre 11.1mm référence 64 50 8 390 602 quantité 5. En principe, c’est inutile de les acheter, votre garagiste frigoriste en a forcément. Dans le cas contraire, il vous en coutera 10€ environ.
- Une courroie référence 64 52 1 315 082, que vous pouvez acheter sous la marque Goodyear ou Lucas, référence 13AV0800 il vous en coutera 10€ environ
- 2 adaptateurs de soupape de remplissage (références 64 11 8 363 259 et 64 11 8 363 260) qui, une fois vissés sur les embouts filetés pour remplissage de R12, permettent le quick-coupling avec des embouts actuels pour R134A ; inutile de chercher les référence BMW, juste taper sur le net « adaptateur R12/R134 » : il vous en coutera 20,00€ environ :

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Le bleu (basse pression) est situé sur le circuit à l’aspiration en amont du compresseur, le rouge (haute pression) est sur le circuit en aval du compresseur.

Certains d’entre vous vont se poser la question, à juste titre : « à quoi sert le kit de transformation R12/r134 référence 82 31 9 067 397 vendu par BMW à 275€ ? ». C’est tout simple, vous y trouverez le filtre sécheur, les 2 adaptateurs de remplissage, les joints, la notice d’instruction et les étiquettes d’identification :

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Pour la notice, je l’ai trouvée sur un site anglais, je pourrais la transmettre sur demande (mp) ou pour mettre en ligne dans les dossiers techniques. Globalement, il y a 5 pages, Allemand et Anglais et 2 informations à retenir :
- L’huile à utiliser avec le R134A est une huile PAG100, la quantité (200cm3 environ) est en général marquée sur le compresseur.
- La quantité de gaz à mettre dans le circuit : 1000g pour une E24 avec clim à l’avant et 1550g pour une E24 avec clim à l’avant et à l’arrière.

Donc pour 275€, vous avez chez BMW ce que j’ai listé au-dessus pour 115€, et encore, j’ai compté la courroie qui n’est pas dans le kit… :dubi:
Seules les étiquettes sont manquantes, mais je ne pense pas que ce soit le plus important !

Je n’ai rien changé d’autre, même pas le détendeur. Il faut aussi s’assurer que les sondes de pressions et température fonctionnent, car ce sont elles qui, avec le module de régulation, permettent au circuit de fonctionner. Dans le cas contraire (sonde défectueuse), l’ensemble se mets en sécurité et ne fonctionne pas. Le manuel de réparation BMW à partir du chapitre 64-52 indique toute la procédure pour effectuer les tests.

Voilà, les opérations peuvent commencer, mais à vrai dire, c’est du domaine du spécialiste garagiste frigoriste qui s’occupe des clim, il n’y a rien de différent avec une autre voiture :
- Démontage des composants à changer
- Nettoyage du circuit avec solvant approprié
- Séchage à l’azote
- Remplacement des joints,
- Installation de la bouteille déshydratante,
- Installation des adaptateurs,
- Installation du compresseur
- Tirage au vide
- Remplissage huile complémentaire
- Remplissage de gaz

J’ai laissé mon garagiste faire ces opérations, et tout s’est bien passé. Pour le réglage pression et température, voir le manuel de réparation chapitre 64-75 , mais votre garagiste n'en aura sans doute pas besoin.

Le cout d’une recharge de clim est de 150€ environ + 80€ maxi de main d’œuvre pour le temps de remplacement des pièces.

Au total, le budget est donc environ de 1000€, ce qui n’est pas rien, mais mon garagiste n’a pas eu à se poser de questions et n’a pas rencontré de soucis. Je précise que j’ai acheté toutes les pièces directement et qu’il n’a eu qu’à les monter, et comme il est sympa et qu’il aime les vieilles bagnoles, il m’a fait cadeau de sa main d’œuvre et de la recharge de gaz, donc 230€ de moins… :-o :-o
Merci à lui !!

voila, en fait, il n'y a rien de compliqué, juste du temps à passer pour chercher les pièces, le reste, c'est du classique chez votre garagiste.

Pour ceux qui ne peuvent pas faire l'opération, prenez les personnes de votre entourage, mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui vous pompent l’air de l'autre...vous aurez la climatisation gratuite !! :mrgreen: :mrgreen:

///Mika

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MessagePosté: 02 Mai 2014 23:18 
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///Mika : l'Indiana Jones du R134A :-o

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MessagePosté: 03 Mai 2014 08:23 
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Ça, c'est du tuto de compet' !!!!! :lol: Très complet et très intéressant, bravo Mika.... :10:

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MessagePosté: 03 Mai 2014 08:54 
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Merci Mika pour ce travail, cela va permettre à certains de retrouver une clim fonctionnelle.

En ce qui me concerne, je vais faire recharger la mienne en R12, j'ai la chance d'avoir un garagiste qui en possède encore et surtout d'avoir le circuit de clim en état.


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MessagePosté: 03 Mai 2014 09:08 
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Super Mika, merci pour ces précieuses infos :wink:

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MessagePosté: 03 Mai 2014 21:34 
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Mille merci Mika!
J attendais ton appel, mais tkt j'ai lu ton topic avec précaution.
J ai commandé un kit DURACOOL (antifuite+gaz). Je fais le test, et si ca ne marche pas je suivrai tes indications.
:10:
J avais encore quelques questions :
As tu changé les joints de liaison à l 'évaporateur, c'est dans le tableau de bord? ou les as tu laisser ?
Qu entends tu par nettoyage des pièces? Les tuyaux ou autres? Quel produit de nettoyage?
Y a t il des joints à prévoir pour les adaptateurs r12 r134, ou c'est juste visser?
Merci de tes réponses


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MessagePosté: 03 Mai 2014 23:12 
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MAURIARTY a écrit:
Super Mika, merci pour ces précieuses infos :wink:


+ 1 ! :D Après les infos sur les vérins de sièges Sport, en voilà d'autres qui me serviront sûrement dans quelques temps :-o


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MessagePosté: 25 Juin 2014 00:23 
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Salut Mika,

J ai acheté le compresseur lucas. Je vais bientôt faire le changement.
Dans le post de jacky34, tu informes qu il faut prendre en compte des éléments et manipulations techniques.
Peux tu me contacter, vu que je suis en plein dedans. Je te remercie. A plus


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MessagePosté: 29 Juil 2014 19:02 
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Je fais suite aux explications de Mika.
D ailleurs je le remercie tout de suite de son aide précieuse.
J ai commandé sur Oscaro le compresseur Lucas ACP406. Le vendeur prétendait qu il en avait plusieurs en stock.
Comme par hasard 15 jours après ma commande , plus de stock !

Pour remettre les choses dans l ordre, la clim de ma 635 avait été rechargée en octobre 2013, avec échange du condenseur.
Le produit Traceur fluorescent (interdit aujourd hui) avait été introduit dans le circuit pour détecter d autres fuite.
Ma surprise fut qu'en mars de cette année, plus de clim, et du traceur s écoulait de l axe du compresseur.

La question du retrofit, comme Mika l explique très bien, s'est présentée. Going r134a !! :-o

J 'ai donc installé le compresseur Lucas, avec l aide de Martin Houillon.
L inquiétude de ce changement est montée d un cran, quand Mika m'a annoncé (2 jours avant mon montage) que son compresseur avait grillé en rentrant du sharkfest!
:cry: :shock:

L installation s'est déroulé par une comparaison :
[imgImage][/img]

[imgImage][/img]

A priori, tout correspond !
L ennui vient du faisceau électrique. Nos Béhèmes sont équipées d une connectique ronde simple, femelle-male.
Un seul cable alimente le compresseur. La connectique du compresseur est de l ordre connecteur étanche avec insertion d une broche métallique pour constituer l ensemble. Cette prise était fournie avec le compresseur. Bon point pour Oscaro via Lucas!

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ET LA !!!!!!!!!!!!!!!! vient la différence avec Mika.

Apparemment les compresseurs des dernières phase 2 (même phase 3) sont équipées d un sonde thermostatique. Directement vissée sur le corps du compresseur. Le cable d alimentation se connecte sur une entrée de cette sonde. Le fil qui en sort alimente l embrayage.

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Même le pas de filetage correspond !!!! Juste un vissage en douceur pour supprimer l exédant de peinture, et tip top!

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Et passons à l installation sur l auto.
Il a fallut poncer de 0.5mm les pattes de fixation du compresseur, pour qu il vienne sur le support

Image

J ai trouvé les joints toriques des 2 tuyaux frigorifique à mon travail.

Reste à trouver une bouteille déshydratante et faire la recharge.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne route à tous! Bonnes vacances


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MessagePosté: 29 Juil 2014 19:35 
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Bien joué !! :pouce: ça avance !! (moi j'ai une bouteille déshydratante neuve, mais il me manque tout le reste...)

donc voila, tout le monde sait ce qui est arrivé à mon défunt compresseur. allez, je raconte toute l'histoire, même si je voulais attendre d'avoir tout refait :

- le montage de l'ensemble s'est bien passé il y a un an et la clim a fonctionné normalement sachant que je ne roulais que sur petit trajet (100 km maxi) . Il y a 2 mois, lors du retour du sharkfest, nous avons fait 700 km sur autoroute et comme il faisait chaud, la clim était en route. elle est restée en route pendant plusieurs heures (il faisait bon dans la six 8) ) et soudain en roulant, grosse vague de chaleur dans l'habitacle, genre un passage de 20 à 40°C d'un coup, au tableau de bord, aucun pb de température moteur. je m’aperçois que le bouton de clim n'est plus éclairé (lumière bleue dans l'interrupteur).

arrêt sur une aire de repos et ouverture du capot : ça sent le brulé et Ced (avec qui je faisais le trajet) s’aperçoit que le câble d'alimentation de l'embrayage du compresseur est à moitié fondu sur le compresseur. pourtant, la courroie est bien en place et il n'y a pas signe de pb externe au compresseur. En fait, en analysant de retour à la maison, le compresseur est dans le même état que le vieux bosch que j'ai changé, l'huile a fuit par l’embrayage (le joint et le roulement ont du cramé aussi).

j'ai recherché dans la littérature du web pendant plusieurs jours et dans l'etk bmw. la conclusion est simple et logique :
- le compresseur bosch d'origine, tout comme le Lucas ACP406 est de technologie ancienne, fin des années 70, début 1980. cela signifie que le compresseur n'est pas équipé d'interrupteur thermique (installé sur le corps du compresseur, alimenté par l'alimentation de la clim et relié à l'embrayage) qui coupe l'alimentation de l'embrayage en cas de surchauffe (110°C).
- si la clim ne reste pas en route pendant trop longtemps, pas de soucis. au bout de 2H à 3H sans arrêt, il y a un risque de surchauffe et que l'ensemble grippe, l'huile et les joints crame et ça fuit...
- on voit sur l'etk que les compresseurs d'origine ne sont pas équipés de cet sonde, mais que les compresseurs de remplacement en sont équipés...pour infos, la sonde thermique peut s'acheter seule car elle a été ajoutée ensuite (à monter avec un raccord adaptation sur le bouchon à l'arrière du compresseur). cela doit se monter aussi sur le même orifice sur le Lucas ACP406 comme tu l'as fait.
Le problème, la sonde référence 64 52 1 380 291 est aujourd'hui introuvable sur le web, sauf aux usa, et encore. mon compresseur étant mort :twisted: :twisted: j'ai voulu le changer et je n'ai pas réussi à trouver à nouveau le Lucas ACP 406 (indisponible partout, Max angel a commandé le dernier 15 jours avant moi :cry: ).
Alors je me suis mis à chercher un autre compresseur qui se monte et je me suis rendu compte que tous les compresseurs aujourd'hui sont équipés d'interrupteur thermique, ceci explique cela. :?
j'ai passé en revu plusieurs dizaines de marques et de types différents (sans rire) et j'ai statué sur un compresseur LIZARTE 81.01.01.001 qui est compatible avec le bosch et équipé en standard de l'interrupteur thermique.
il est également référencé comme équivalent de la référence BMW64 52 8 385 712 qui est la dernière connue de bmw pour notre modèle de 6 (attention, il y a eu énormément de version différente de compresseur). il semblait être plus facile à trouver, mais dès que je me renseigne avant commande, c'est indisponible. je cherche depuis des semaines en appelant directement les fabricants pour savoir à quels revendeurs ils en ont vendu en dernier...

le dernier petit pb concerne l'alimentation électrique. le connecteur est encore différent, mais il existe un faisceau d'adaptation référence BMW 64 52 1 386 224 que j'ai trouvé aux USA, mais BMW doit le faire encore.

Max-angel, t'as vraiment de la chance, t'as commandé le dernier compresseur au monde et l'ancien que tu avait était équipé de la sonde que t'as pu récuperée ... :mrgreen: :mrgreen:
en plus, lorsque j'ai commandé le mien l'an dernier chez oscaro, j'ai pas eu la chance d'avoir le connecteur livré avec... :(

bon, je me décourage pas, je vais le trouvé ce foutu compresseur. par contre, si je trouve un lucas sans sonde, je suis preneur d'une sonde si l'un d'entre vous a viré son compresseur.
Merci Max pour tes photos. tiens nous au courant de la fin des travaux.
le dernier qui a du froid paye l'apéro :saoul:
///Mika

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MessagePosté: 29 Juil 2014 20:19 
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Avec plaisir !!! :pouce:


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MessagePosté: 31 Juil 2014 16:13 
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J'ai fait faire la conversion chez mon ami il y a deux ans, pour passer au 134a..
je vais vérifier les références...
:wink:

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MessagePosté: 31 Juil 2014 19:15 
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Ficelle a écrit:
J'ai fait faire la conversion chez mon ami il y a deux ans, pour passer au 134a..
je vais vérifier les références...
:wink:

ah ça c'est cool !!, ça permettra de vérifier si d'autres matériels s'adaptent et si ce qu'on fait convient.
j'ai pas l'intention de changer le compresseur tous les ans :twisted: . je vais quand même essayer de rétrofiter celui de l'an dernier pour en avoir un de secours :mrgreen:

Merci Ficelle !

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MessagePosté: 08 Aoû 2014 09:35 
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Bon j'ai regardé...
j'ai pas de référence particulière sur la facture...
je vais demander à mon pote le nom de la boite chez qui il se sert...
il a déjà refait une clim de GTV6 et une de SM avec ce fournisseur... :-o

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MessagePosté: 25 Aoû 2014 13:20 
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J'ai du bol pour l'instant, je pense que c'est l'installation d'origine dans ma M635 de 85 et elle marche! :love:
Le seul truc c'est qu'elle est bruyante, y a comme un bruit de courroie ou de roulement qui fait du bruit, ça peut être quoi? Parceque comme je suis vraiment un manche en méca je n'ai pas du tout envie de me lancer dans les mêmes travaux que Micka. :oops:

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MessagePosté: 25 Aoû 2014 14:54 
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456GT a écrit:
J'ai du bol pour l'instant, je pense que c'est l'installation d'origine dans ma M635 de 85 et elle marche! :love:
Le seul truc c'est qu'elle est bruyante, y a comme un bruit de courroie ou de roulement qui fait du bruit, ça peut être quoi? Parceque comme je suis vraiment un manche en méca je n'ai pas du tout envie de me lancer dans les mêmes travaux que Micka. :oops:

Salut,
si ça fait du bruit :
- soit la courroie frotte sur la poulie grippée du compresseur...et ça va pas tarder à péter. mais comme tu dis que ta clim fonctionne, alors la poulie tourne et ça ne peut pas être ça !
- soit courroie usée ou tension insuffisante : jette un nuage de talc sur la courroie en fonctionnement, s'il n'y a plus de bruit, c'est que c'est ça. changer et tendre la courroie.
- soit les roulements du compresseurs sont fatigués (probable si c'est d'origine). moi, j'ai démonté complètement le compresseur et les roulements ne sont pas beaux à voir. ça va être dur de changer les roulement sans tout démonter...
- soit la courroie frotte sur le diffuseur plastique (grosse plaque en plastique entre le compresseur et le radiateur): tu peux voir par dessous la voiture. lorsque j'ai récupéré la voiture il y a 2 ans, cette pièce avait été littéralement labourée par la poulie).

En ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé et reçu la semaine dernière un compresseur de remplacement 99% compatible (sauf la prise éléc comme d'habitude...) et il est équipé de l'interrupteur thermique !!.
ensemble trouvé aux USA...
je poste tout ça avec photo rapidement...ça me fait un compresseur bosch d'origine en pièce détachée, un compresseur Lucas à démonter et à rétrofiter, et un compresseur 4Seasons neuf à installer.
Et Max-Angel88, il en est où ?, parceque moi, je ne vais pas tarder à avoir du froid....pour l'hiver :mrgreen: :mrgreen:

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Salut,

voici des nouvelles. ça avance, j'ai donc récupéré :
- la bouteille déshydratante neuve,
- le compresseur compatible équipé d'un interrupteur thermique : marque américaine "4Seasons" référence 57400.

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Bien évidement, pas de connecteurs électriques, juste 3 manchons de raccordement à sertir :

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je vais donc les remplacer par les mêmes connecteurs que j'avais mis pour le compresseur LUCAS. je vais également ajouter des gaines isolantes thermiques sur les câbles afin d'éviter qu'ils ne fondent au contact du compresseur avant que la sonde ne déclenche (à 110°C).

et après je remonte le tout !!

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MessagePosté: 10 Sep 2014 00:15 
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Salut Mika!!
Je suis coincé en le tropique du cancer et le cercle polaire!! :jesors:
J ai demandé le prix de la bouteille déshy chez Bm, et là j ai fondu la glace... 282 euros ttc....
Stand Bye!!! :saoul:

Je cherche a heure perdue sur le net, des bouteilles de pinard, enfin des bouteilles de clim quoi...


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MessagePosté: 10 Sep 2014 09:02 
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Sur la Baie il y a un vendeur qui propose des bouteilles déshydratantes à un prix intéressant.

http://www.ebay.fr/itm/BOUTEILLE-DESHYD ... 20ebfd5cb7


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MessagePosté: 10 Sep 2014 09:43 
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Merci Jacky!!! Qu en penses tu Mika?


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MessagePosté: 13 Sep 2014 13:26 
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Salut,

Je pense que la pièce proposée par Jacky sur ebay fait l'affaire, les références sont compatibles et les dimensions aussi.
Je sais qu'aux USA, il y a plein de fabrication "génériques", comme pour les médicaments, c'est pas du BMW, mais c'est compatible et suivant la pièce que tu recherches, c'est largement suffisant. Là, si tu regardes bien l'annonce, c'est en Allemagne et certains revendeurs de pièces s'approvisionnent la-bas.

En revanche, je suis surpris du prix annoncé par BMW pour ta bouteille, ma référence est 64 53 8 363 555 est elle est dispo chez BMW classic pour 114€. je l'ai recu et c'est bien une pièce d'origine.
282€, ça correspond au kit de transformation R12/R134, dans lequel tu as la bouteille, mais aussi, les raccords adaptateurs, les étiquettes, les joints et la notice. Je pense que le vendeur s'est un peu foutu de toi...

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MessagePosté: 15 Sep 2014 21:55 
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Salut Mika,
Merci pour ton avis sur la bouteille de jacky, je vais suivre ton conseil.
Par contre le prix de la bouteille chez BMW est bien 282ttc. La référence change en 1986, et là le prix grimpe en flèche.
La référence pour moi est la 64 53 8 363 55*6* contrairement à ta réf qui est 64 53 8 363 55*5*
A bientot au pole Nord !!


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MessagePosté: 15 Sep 2014 22:35 
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Aïe!! Ca pique ton prix!!
en revanche, attention, la pièce sur eBay est similaire et compatible de ma référence, mais la tienne n'y est pas, du coup, j'ai un doute, je pensais qu'on avait les mêmes :dubi:
je vais voir ce que je peux trouver comme info sur ta ref.

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MessagePosté: 10 Oct 2014 00:37 
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Salut Mika,

J ai reçu la bouteille hier. Je vais bien voir si elle s adapte.
Par contre j ai des questions :
-Quelle quantité d huile mets tu dans le compresseur? Sachant que le lucas est déjà huilé.
-Une fois le compresseur et la bouteille changés, tu fais une recharge clim r134a tout simplement?

Merci de ton aide


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MessagePosté: 10 Oct 2014 18:33 
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Bonjour à tous,

Quand je mets la clim en route, cela fait un sale bruit de roulement, il semblerait que cela soit le compresseur. Bon, en même temps au bout de 31 ans et 268000 km, s'il est d'origine, on ne peut pas trop lui en vouloir :roll:
J'avais fait faire un rechargement avec un substitut (R134 de mémoire) il y a quelques années, et cela fait toujours un peu de froid, même s'il semble y avoir moins de gaz.
Bref, vous en êtes où sur la question?
On trouve ou pas finalement cette pièce chez bmw? Et il faut s'attendre à quel budget au final?


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MessagePosté: 10 Oct 2014 19:55 
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Salut Yanove
Moi j en suis à 400euros de condenseur, 600euros de compresseur, 50 de bouteille déshy, 100e de bouteille de gaz frigorigène.
Et pour l instant elle ne fonctionne pas, car je n'ai pas fini le montage de la bouteille.
A réfléchir pour avoir du frais 10 fois dans l année, enfin je parle pour moi, vu qu elle roule 5000kms par an.


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MessagePosté: 10 Oct 2014 21:53 
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Max-Angel88 a écrit:
A réfléchir pour avoir du frais 10 fois dans l année, enfin je parle pour moi, vu qu elle roule 5000kms par an.


Oui, mais tu auras la satisfaction de savoir que tout fonctionne dans ta 6 ! 8)


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MessagePosté: 12 Oct 2014 11:10 
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C'est le but recherché :-o


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MessagePosté: 12 Oct 2014 13:25 
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Max-Angel88 a écrit:
Salut Mika,

J ai reçu la bouteille hier. Je vais bien voir si elle s adapte.
Par contre j ai des questions :
-Quelle quantité d huile mets tu dans le compresseur? Sachant que le lucas est déjà huilé.
-Une fois le compresseur et la bouteille changés, tu fais une recharge clim r134a tout simplement?

Merci de ton aide


Salut,

- Pour l'huile, en principe c'est marqué sur le compresseur, mais s'il n'y a plus rien d'inscrit, pour les nôtres c'est 200cm3 de PAG100.
Le Lucas est partiellement rempli pour le conditionnement avant montage. Le mieux c'est de le vidanger et mettre la bonne quantité.
- avant de poser le compresseur, il est nécessaire de nettoyer le reste du circuit en chassant l'ancienne huile (azote ou air comprimé sec) et un solvant adapté (que je ne connais pas). il ne faut pas que soient installés la bouteille et le détendeur.
- quand l'ensemble est propre, remonter le compresseur, la bouteille et le détendeur. tirage au vide, remplissage d'huile, de gaz et essais.

je n'étais pas présent quand mon garagiste a fait ces opérations la première fois, donc j'en sais pas plus.
pour le moment, c'est toujours stand-by, j'ai le nouveau compresseur, les connecteurs, le détendeur et la bouteille, mais je veux pas faire l'opération juste avant l'hiver et comme je fais des travaux à la maison, ça attendra le printemps que les finances refleurissent... :lol: :lol:


yanove a écrit:
On trouve ou pas finalement cette pièce chez bmw? Et il faut s'attendre à quel budget au final?


si ça marche toujours mais que ça couine, il y a de forte chance que ce soit les roulements. pour trouver un compresseur chez BMw, tu peux oublier, d'ailleurs, je crois que eux aussi ont oublié :? :?
trois solutions :
- trouver un compresseur équivalent en cherchant comme moi (environ 500€, mais il faut du temps pour bien choisir...)
- si tu es un peu mécano : démonter ton compresseur pour changer ces roulements (c'est standard et avec les dimensions, tu peux trouver facilement : SKF, FAG, chez des revendeurs...).
- si tu n'es pas mécano : confier ton compresseur à un spécialiste qui remet en état (changement des roulements, joints,...)

l'avantage de la dernière solution, c'est que les spécialistes trouvent vite les pièces et une fois démonté, ils changent ce qui est nécessaire, avec une garantie. je pense que c'est ce que je vais faire dès que j'aurais changé le Lucas après mon pépin. ainsi, j'en aurais un en secours!

exemple de spécialiste de remise en état de compresseur, pas très loin de chez moi : http://www.mea04.com/

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MessagePosté: 15 Oct 2014 13:33 
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Non je ne suis pas mécano. D'ailleurs je n'ai ni les compétences, ni le savoir, et comme je n'ai pas spécialement la place, l'outillage, et le temps, cela règle un peu la question.
Peut être un jour je m'y mettrai...
Par contre j'en connais un très bon.
Bref, je note qu'il serait bon de privilégier la remise à neuf du compresseur.
@ Max et Six : je fais encore moins de bornes, mais il faut que tout fonctionne, au cas où :wink:


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