Salut,
Comme promis, voici le bilan de la remise en route de la climatisation de ma ///M635 l’an dernier.
Rappel des faits :M635 de décembre 1984 dont je prends possession en Septembre 2012. La climatisation ne fonctionne plus

. La courroie est absente

. La poulie du compresseur semble bloquée

, même lorsque l’embrayage électromagnétique est alimenté. Par ailleurs, l’ensemble est d’origine et fonctionnait donc au gaz R12, le Dichlorodifluorométhane (CCl2F2), désormais introuvable (ou presque…) et surtout interdit depuis 1993.
La question que je me suis posée (et que tout le monde se pose…) : Vaut-il mieux garder l’origine et trouver du R12 ? Ou bien est-il plus sage (et légal…) de faire une conversion au R134A, le 1,1,1,2-tétrafluoroéthane (C2H2F4) ?
Je n’aborderai pas le sujet relatif à l’alternative avec du gaz Deepcool/Duracool dont l’utilisation, bien que répandue aux USA et au Canada, n’est pas homologuée en France, même si on en trouve à la vente. Le sujet fait débat et, n’ayant pas assez d’éléments objectifs, je ne me suis pas lancé dans cette voie.
Revenons donc au choix entre R12 et R134. J’ai eu la possibilité de faire une recharge en R12 par un spécialiste qui savait ou en trouver (ne me demander pas comment…). Avant de prendre ma décision, je me suis demandé quel était l’intérêt de rester au R12 : éviter un couteux rétrofit !!, mais cela sous-entend que mon installation devait être opérationnelle et que seule la recharge était à faire…
Etape N° 1 : J’ai donc dans un premier temps regardé s’il était possible de remettre le compresseur d’origine en état avant de faire mon choix.
Je l’ai envoyé dans une société spécialisée dans la remise en état de compresseur de clim qui me l’a retourné en m’indiquant qu’il n’était pas réparable, sans même l’avoir démonté. J’ai donc décidé de le démonter moi-même :






Lorsque j’ai vu l’état de l’embrayage, j’ai compris que cela allait être compliqué de le sauver : il avait complètement cramé, sans parler du corps de compresseur, dont l’arbre était bloqué (il l’est toujours), même après plusieurs jour dans du WD40.
Etape N°2 : assez perdu de temps, l’été 2013 approchant, quitte à payer un compresseur (qui est le plus couteux de l’opération), je me décide à faire la conversion. Je garde l’ancien pour un rétrofit futur, quand j’aurais le temps et que je trouverais un embrayage.
Le plus difficile, si vous vous adressez à un garagiste, c’est qu’il va vous répondre que la voiture est trop ancienne, qu’il ne trouve pas les pièces ou bien qu’il sait recharger une clim, mais pas faire la conversion R12/R134.Pour faire l’opération, il faut :
- Un compresseur neuf, car l’huile utilisée pour le gaz R12 n’est pas miscible avec le gaz R134A, ce qui justifie le changement des pièces. En ce qui me concerne, pas le choix, on part sur du neuf. Bien entendu, la référence 64 52 8 363 550 ne se fait plus, elle a été remplacée par la référence 64 52 8 385 713 jusqu’au 16/01/2012, puis 64 52 8 385 712. Cette dernière référence est celle en vigueur aujourd’hui, mais étonnamment lorsque j’ai voulu la commander chez BMW, ils m’ont dit qu’elle n’était pas disponible en Europe…( ?). J’ai donc entrepris des recherches pour trouver un compresseur compatible.
Si vous allez vers les sites Oscaro, webdelauto et autres, vous avez 9 chances sur 10 que le compresseur proposé ne soit pas compatible, il suffit de regarder les connexions fluides, les dimensions, la gorge de poulie, les fixations pour s’en rendre compte : méfiance donc. Après quelques hésitations, j’ai trouvé et commandé le compresseur de marque LUCAS ACP406 dont toutes les caractéristiques correspondent. Il vous en coutera 600,00€ environ :

Ce compresseur est compatible à 99%, le 1% restant, c’est le connecteur électrique d’alimentation de l’embrayage

:


Je n'ai pas voulu couper celui du compresseur neuf pour conserver la garantie et plutôt que de toucher à celui de la voiture, j’ai fait un faisceau d’adaptation en utilisant le connecteur de l’ancien compresseur. Là encore, la difficulté a été de trouver le connecteur mâle qui devait faire « papa-maman » avec le compresseur. J’ai contacté Le constructeur Lucas-Electric aux Pays-Bas, mais sans réponses

. J’ai donc cherché sur les sites de revendeurs spécialisés (Radiospares, Conrad,…) et après avoir scruté des dizaines de catalogues et des centaines de références (je sais, je suis obstiné), j’ai fini par tomber sur la gamme AMP SUPERSEAL de Tyco Electronics « for the Automotive Market ». J’ai également trouvé les plans des connecteurs et j’ai pu vérifier que tout correspondait :

Il faut donc les éléments suivants pour faire le connecteur mâle complet (sans outil particulier, juste une pince à bec plat), pour moins de 10€ :
o Un boitier male 1 contact référence 282079-2
o Un contact femelle 0.5-0.75 mm à sertir référence 183025-1
o Un joint étanchéité 2.5-3.3 mm référence 281934-3
Ce connecteur donc est à câbler côté voiture. Pour vérifier si ça marche avant de faire tout monter chez votre garagiste, connecter électriquement le compresseur en l’air, non raccordé au circuit clim. La poulie est libre et tourne dans le vide. Mettre le contact, puis appuyer sur le bouton de clim, vous entendez l’embrayage « coller » et la poulie se bloquer : c’est prêt.
Il faut également :
- Une bouteille déshydratante neuve (appelée aussi filtre sécheur) référence 64 53 8 363 555. Vous pouvez acheter un équivalent, par exemple chez Delphi référence TSP0175081. C’est le repère 2 ci-dessous (il se trouve en dessous du réservoir lave glace), il vous en coutera 75,00€ environ :
- Un kit de joints pour clim de dimension adaptée : diamètre 7.65mm référence 64 50 8 390 601 quantité 2 et diamètre 11.1mm référence 64 50 8 390 602 quantité 5. En principe, c’est inutile de les acheter, votre garagiste frigoriste en a forcément. Dans le cas contraire, il vous en coutera 10€ environ.
- Une courroie référence 64 52 1 315 082, que vous pouvez acheter sous la marque Goodyear ou Lucas, référence 13AV0800 il vous en coutera 10€ environ
- 2 adaptateurs de soupape de remplissage (références 64 11 8 363 259 et 64 11 8 363 260) qui, une fois vissés sur les embouts filetés pour remplissage de R12, permettent le quick-coupling avec des embouts actuels pour R134A ; inutile de chercher les référence BMW, juste taper sur le net « adaptateur R12/R134 » : il vous en coutera 20,00€ environ :

Le bleu (basse pression) est situé sur le circuit à l’aspiration en amont du compresseur, le rouge (haute pression) est sur le circuit en aval du compresseur.
Certains d’entre vous vont se poser la question, à juste titre : « à quoi sert le kit de transformation R12/r134 référence 82 31 9 067 397 vendu par BMW à 275€ ? ». C’est tout simple, vous y trouverez le filtre sécheur, les 2 adaptateurs de remplissage, les joints, la notice d’instruction et les étiquettes d’identification :

Pour la notice, je l’ai trouvée sur un site anglais, je pourrais la transmettre sur demande (mp) ou pour mettre en ligne dans les dossiers techniques. Globalement, il y a 5 pages, Allemand et Anglais et 2 informations à retenir :
- L’huile à utiliser avec le R134A est une huile PAG100, la quantité (200cm3 environ) est en général marquée sur le compresseur.
- La quantité de gaz à mettre dans le circuit : 1000g pour une E24 avec clim à l’avant et 1550g pour une E24 avec clim à l’avant et à l’arrière.
Donc pour 275€, vous avez chez BMW ce que j’ai listé au-dessus pour 115€, et encore, j’ai compté la courroie qui n’est pas dans le kit…
Seules les étiquettes sont manquantes, mais je ne pense pas que ce soit le plus important !
Je n’ai rien changé d’autre, même pas le détendeur. Il faut aussi s’assurer que les sondes de pressions et température fonctionnent, car ce sont elles qui, avec le module de régulation, permettent au circuit de fonctionner. Dans le cas contraire (sonde défectueuse), l’ensemble se mets en sécurité et ne fonctionne pas. Le manuel de réparation BMW à partir du chapitre 64-52 indique toute la procédure pour effectuer les tests.
Voilà, les opérations peuvent commencer, mais à vrai dire, c’est du domaine du spécialiste garagiste frigoriste qui s’occupe des clim, il n’y a rien de différent avec une autre voiture :
- Démontage des composants à changer
- Nettoyage du circuit avec solvant approprié
- Séchage à l’azote
- Remplacement des joints,
- Installation de la bouteille déshydratante,
- Installation des adaptateurs,
- Installation du compresseur
- Tirage au vide
- Remplissage huile complémentaire
- Remplissage de gaz
J’ai laissé mon garagiste faire ces opérations, et tout s’est bien passé. Pour le réglage pression et température, voir le manuel de réparation chapitre 64-75 , mais votre garagiste n'en aura sans doute pas besoin.
Le cout d’une recharge de clim est de 150€ environ + 80€ maxi de main d’œuvre pour le temps de remplacement des pièces.
Au total, le budget est donc environ de 1000€, ce qui n’est pas rien, mais mon garagiste n’a pas eu à se poser de questions et n’a pas rencontré de soucis. Je précise que j’ai acheté toutes les pièces directement et qu’il n’a eu qu’à les monter, et comme il est sympa et qu’il aime les vieilles bagnoles, il m’a fait cadeau de sa main d’œuvre et de la recharge de gaz, donc 230€ de moins…
Merci à lui !!
voila, en fait, il n'y a rien de compliqué, juste du temps à passer pour chercher les pièces, le reste, c'est du classique chez votre garagiste.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire l'opération, prenez les personnes de votre entourage, mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui vous pompent l’air de l'autre...vous aurez la climatisation gratuite !!

///Mika