Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 01:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2012 17:57 

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un souci du système de pression hydraulique sur une 635 CSi de 1985.
Depuis quelque temps, le voyant rouge du tableau de bord, situé à gauche du voyant de frein serré, s'allume. Il semblerait qu'il indique un défaut de pression du système de freinage.
Au bout de quelques kilomètres, il reste allumé à l'arrêt ou en mouvement. Il s'éteint si je pompe quelques coups à la pédale de freins ou si j'utilise la direction, à droite ou à gauche, mais il se rallume très vite. Le niveau de liquide est correct dans le bocal de la direction et dans celui des freins.
Je pense que le problème pourrait venir soit des contacteurs de pression d'huile ou de pression de freinage du régulateur, soit du réservoir à pression. Le haut du régulateur, près des contacteurs, est d'ailleurs assez gras.
Est-il envisageable de démonter ces contacteurs, de les nettoyer ou tout simplement de les changer? Je pense, à tort peut-être, que le système doit être sous pression, quelles précautions faudrait-il prendre avant d'intervenir pour éventuellement faire tomber la pression?
Pour le réservoir à pression, il me semble avoir lu quelque part que la pression intérieure n'est pas garantie à vie et que au bout de quelques années de stockage, ce réservoir n'est plus efficace, même neuf. Une date serait même gravée sur le corps du réservoir. Est-ce un risque de se fournir chez un marchand de pièces à prix discount qui pourrait écouler des réservoirs de pression peu performants?
Pour le remplacement du réservoir, l'accessibilité n'est pas évidente. Faut-il opérer par le haut, par le bas ou démonter le régulateur, changer le réservoir hors moteur et replacer le tout ensuite? Y a-t-il une purge à prévoir avec le nouveau réservoir?
J'ai conscience que mes questions peuvent être bien bébêtes pour qui s'y connaît bien en mécanique ou qui a déjà procédé à la réparation, mais je n'ai pas une vision claire du fonctionnement de ce système de pression hydraulique.
Si vous pouvez m'éclairer, me conseiller (ou me déconseiller), je suis ouvert à toutes les suggestions, ça m'agace que ce petit voyant me fasse de l’œil de plus en plus fréquemment.
D'avance merci de votre collaboration.

Dernière édition par chouppes le 21 Aoû 2013 19:03, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2012 19:48 

salut je pense que cet peut etre ton maitre cylindre ; normalement faut se presenter dans petit bassin j avait fait pareil et je metter fait remonter les brettelles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2012 21:02 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

Oui on peut changer les capteurs de pression. Pour faire tomber la pression dans le circuit, moteur éteint, on pompe plusieurs fois sur la pédale de frein comme quand on veut contrôler le niveau de liquide d'assistance.

On change la sphère d'assistance par le haut. Ce n'est pas très accessible mais en résumé, on débranche les capteurs, on désolidarise les tuyaux souples (3 écrous prisonniers) puis on enlève l'ensemble avec la sphère (2 vis avec amortisseurs caoutchouc). On dévisse la sphère sur un étau + une clef à filtre costaude. Pas de purge à prévoir

Une sphère vaut environ 150 euros (ref 34 33 1 162 054)

http://www.autoteile.cc/artikel_info.ph ... 261af0afeb

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-p ... 984-1064-p

En espérant t'avoir aidé.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2012 17:31 

Bonjour,
Merci Herv' pour ta réponse.
Avec tes explications, je vais pouvoir me lancer. Je reprendrai contact pour un retour sur bricolage.
Merci encore.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 22:00 

Salut chouppes.

J'ai bien lu ton post, et se qui me choc, c'est l'influence de la direction.

J'aurais tendance a incriminer la pompe de direction assistée, c'est elle qui donne la pression.

J'ai eu le coup du voyant sur mon 635, il s'allumé parfois a 4000tr, j'ai changé l'accumulateur, par un que j'avais en stock, aucun changement.
Depuis j'ai changé la pompe de D.A et il ne ces pas rallumé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur ce plan de ta pompe, les piéces 16 et 17, régulent la pression dans le circuit.
Si sa reste bloqué ouvert, la pression chute et ton témoin s'allume.

Le miens avait tendance a bloquer fermé.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 10:28 

Bonjour 635mat59,

Effectivement, ta piste mérité d'être vérifiée.
Il semblerait que les pièces citées (16 et 17) ne soient plus produites, ce qui oblige à un changement complet de la pompe. A voir!
Merci de ton conseil.

Cordialement,

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 11:51 

Effectivement, sa n'est plus produit.

Par contre, se n'est pas compliqué a démonter, tu peux peut-être ouvrir et voir se qui se passe et voir si ces réparable :wink:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 15:31 

Et ça déterre! mais c'est pour la bonne cause, un retour d'expérience.

Bonjour,
Je me suis finalement :oops: décidé à changer la sphère et les 2 capteurs de pression du système hydraulique de freinage.
Les conseils de Herv' étaient parfaits :10: . L'accessibilité est bonne dans l'ensemble sauf pour le tuyau du bas côté habitacle. Le débattement de la clé est très réduit par la position du tuyau supérieur et qui plus est n'est pas très souple car entièrement métallique. Je conseillerais de démonter d'abord le tuyau supérieur puis celui d'en dessous et de remonter dans l'ordre inverse. Pour les deux autres tuyaux du côté moteur aucun problème, l'accessibilité est très bonne.
Tout s'est bien passé et le petit voyant rouge a cessé de me faire de l’œil. Je m'y étais presque habitué :mrgreen: , ça fait un an déjà ! :oops:
Opération sans grande difficulté mais j'en suis content car c'est moi qui l'ai faite avec mes petites mains ... et mes gros doigts. :D

Prochaines interventions :
1- le ventilateur d’habitacle qui propose depuis peu, soit arrêt, soit vitesse maxi (peut-être le fameux transistor)
2- la vanne de chauffage qui fait des siennes, jusqu’à 50 ou 60 Km/h c'est parfait, au-dessus ça ne marche plus. Un simple démontage/nettoyage suffira peut-être. On se tient au courant.

Bonne fin de vacances.
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 16 Aoû 2013 15:38 

chouppes a écrit:
Opération sans grande difficulté mais j'en suis content car c'est moi qui l'ai faite avec mes petites mains ... et mes gros doigts. :D

On éprouve toujours beaucoup de satisfaction à réparer sa 6 soi-même, quand, comme moi, on n'est pas trop mécano au départ... 8)

MessagePosté: 16 Aoû 2013 15:48 

Bonjour Sixrocco,
Tu as raison, c'est super valorisant, pour moi en tout cas.
Ma fille dirait: Papa, tu te la pètes grave! :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]