Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2013 17:52 

Bonjour à tous,

Sur la 635 Csi de mon fils, les soucis ont commencé avec la durite d'essence qui alimente l'injecteur de départ à froid, qui avait une fuite importante. J'ai consulté sur le forum et finalement devant le manque d'accessibilité, j'ai confié la voiture à un homme de l'art qui m'a changé le bout de durite incriminé.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'un beau matin (vers 5h) où j'étais pressé elle refuse de démarrer : le démarreur tournait, il entraînait le moteur mais celui-ci refusait de démarrer.

Recherche sur le forum. Test de l'étincelle sur une bougie démontée : Ok. Test de l'arrivée d'essence : pas de jet d'essence. J'en déduis (un peu vite) que la pompe est en cause. J'aurais dû tester aussi le relais. :oops:
Je me suis attelé au démontage de la pompe (j'avais aussi en vue de changer les durites et le filtre). Je suis revenu sur le forum pour demander quelques conseils. J'ai appris à ce moment-là (au remontage donc), qu'en enlevant le roue arrière droite, on avait une bonne accessibilité à la pompe. Je l'aurais su au démontage, ça m'aurait évité des contorsions et des courbatures. Bref, passons ! :?
La pompe démontée, je la branche et … elle marche. Elle n'était donc pas alimentée électriquement.

Là j'ai relu des interventions du forum où on conseillait de tester en le shuntant le relais de pompe à essence. Relais shunté, même problème, pas d'alimentation électrique à la pompe. Donc relais de pompe non alimenté électriquement. Shuntage du relais principal (à côté du relais de pompe) et … ouf, ça marche . :)

J'ai commandé (et déjà reçu) un nouveau relais chez BMW et tout est rentré dans l'ordre. La 6 ronronne à son aise, un peu grave quand même car j'ai repéré un joli trou dans le silencieux arrière. :lol: Ce sera la prochaine intervention si je veux qu'elle passe son contrôle technique en septembre. Chez BMW ça fait environ 350€ de pièces. Chez Webdealauto environ 120€. Voyez-vous d'autres pistes qui mériteraient d'être explorées?

Toujours à propos du relais, l'ancien (n°12.63-1711 266) avait 2 broches n°87 alors que le nouveau (n°12.63-1708 647) a 1 broche n°87 et 1 broche n°87b au milieu. BMW m'assure que c'est compatible.
Autre remarque, quand j'ai shunté l'ancien relais (bornes 30+87+87), sans lancer le moteur, l'actuateur de ralenti émettait un léger ronronnement en permanence et il vibrait légèrement. Avec le nouveau relais rien, aucun ronronnement. Est-ce normal ou y a-t-il un dysfonctionnement ?

Voili voilou, toujours est-il que maintenant j'ai un relais principal neuf, un filtre essence neuf, des durites neuves autour de la pompe et que ça roule. Que demander de plus ? :lol: Un nouveau silencieux arrière oui je sais ! :mrgreen:
Bonne fin de vacances.

Cordialement.
Christian

Dernière édition par chouppes le 21 Aoû 2013 19:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Aoû 2013 22:42 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bonjour Christian,

Très bien si tout roule, mais dis moi, la 635 de ton fils elle est chez toi?

Parce que si c'est le cas, on pourrait faire un meeting à 2 :D

MessagePosté: 11 Aoû 2013 11:06 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Merci pour le retour d'expérience :wink:
Le coup de la pompe et de son environnement est un grnad classique !!!

Pour l'échappement : ATTENTION !!!
J'en avais déjà parlé sur un autre post, si tu ne change que ton silencieux, il est important que tu regarde l'origine de ton intermédiaire.
Le raccord intermédiaire/silencieux (I/S) est de type bord-à-bord sur la piéce d'origine BMW.
L'étanchéité se faisant par une bande métallique sertie avec 2 colliers (piéces 3 sur le schéma) :

Image

Sur une piéce non d'origine (Klarius, Walker...), la jonction se fait en emmanchement des tubes de l'Intermédiaire dans le Silencieux (ou le contraire), le tout serré par un collier.
Bref, impossible de monter un silencieux BMW sur un intermédiaire Klarius et vice-versa.

Il te suffit de te glisser sous la voiture et de regarder comment est faire la jontion I/S pour connaitre la bonne piéce à commander.

Enfin, la différence de prix est certes importante, mais la qualité l'est tout autant : lors du remplacement des I/S sur ma 628, je suis repassé d'un Klarius (ou Walker) à un origine et les piéces n'ont rien à voir, tout en ayant un bruit plus feutré...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]