Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question d'allumage
MessagePosté: 14 Juin 2013 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
Bonjour à tous



Alors que jusqu'à ces derniers temps je n'avais jamais eu de soucis pour démarrer aussi bien à froid qu'à chaud et même après une longue interruption, j'ai constaté dernièrement que j'avais des difficultés de démarrages à froid et à chaud et que mon moteur ne tournait pas d'une manière régulière surtout à froid.

Mon injecteur de départ à froid tant neuf, je l'ai mis hors de cause,j'ai testé ma sonde de T° horaire qui donne une information au calculateur et à cet injecteur, après mesure, je trouve une tension de 9v à ses bornes.
Je crois que normalement il faut 12v. C'est une piste à explorer, je dois avoir une fuite de courant quelque part.

En attendant de trouver des informations complémentaires sur cette sonde, j'ai émis quelques doutes sur le réglage de mon allumage.
Avec une lampe stroboscopique, j'ai essayé de voir si le point d'allumage était correcte, malheureusement, je n'arrive pas à apercevoir le repère sur le volant moteur.

Le moteur tournant au ralenti, j'ai constaté que j'avais parfois quelques explosions à l'échappement dues certainement à un peu trop d'avance alors que je n'ai jamais toucher à ce réglage.

J'ai rectifié cela en décalant légèrement l'allumeur mais je trouve toujours qu'à froid le moteur n'a pas un régime régulier. il lui faut quelques minutes pour ronronner.

En procédant à cette manipulation,et bien que l'allumeur soit protégé par un cache en caoutchouc, j'ai remarqué que j'avais quelques pertes de courant à ce niveau car j'ai senti des picotements sur la main lorsque j'ai touché l'allumeur par l'intermédiaire de la capsule à dépression.
J'ai également constaté que le fil d'allumage reliant la bobine à la tête d'allumeur avait son isolant légèrement coupé au niveau du cache de protection bien que tout le faisceau est été changé il y a moins d'un an. Je pense que cela doit également contribuer aux difficultés de démarrage.

Je me posais donc la question,vous est-il déjà arrivé que votre allumage se dérègle tout seul?

Un point positif dans ces soucis, ma voiture a passé le CT hier et RAS. Seul un léger jeu sur le tirant de chasse AVD, mais comme il est prévu de changer toutes les biellettes du train AV, je n'ai pas d’inquiétude à ce niveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 14 Juin 2013 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6877
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Il y a quelques temps mon moteur s'était mis à tourner à froid comme une patate ; c'était l'actuateur de ralenti qui était à changer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 14 Juin 2013 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
L'actuateur de ralenti c'est la même chose que le tiroir additionnel, le mien est neuf également.

Mon ralenti est stable mais j'ai le ressenti que le moteur ne tourne pas tout à fait rond à froid, on entend à l'échappement le bruit des compressions un peu comme un moteur en compétition sur lequel l'allumage a été modifiée et qui donne une impression de ne pas tourner surtout ses cylindres sauf quand on accélère.
Sur le mien c'est beaucoup moindre mais dans les 5 minutes qui suivent son démarrage il ne monte pas dans les tours, il se stabilise vers 500trs puis ensuite monte à 800Trs.

Si je modifie le réglage soit à l'aide de la vis prévue ou via le débitmètre, j'ai un ralenti à chaud qui approche les 1000trs.

Au niveau du CO je suis bon le CT m'indique un taux de 1,79, la vis de réglage du débitmètre est vissée à fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 14 Juin 2013 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3704
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
2 questions :

1- Une fois chaud, comment se comporte ton moteur ? Bien rond et régulier ou saccadé ?
2- As-tu pensé à changer : delco, doigt et faisceaux d'allumage ?

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 15 Juin 2013 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
Une fois chaud le moteur tourne rond, de façon régulière
Tout ce qui concerne l'allumage est neuf, le faisceau, la tête d'allumeur, le doigt de delco, le module électronique, les bougies, l'injecteur de départ à froid, le tiroir additionnel,toutes les durites d'air.

Les injecteurs ont tous été nettoyés aux ultra-sons et les joints toriques changés

Sur le faisceau bien qu'il soit neuf j'ai constaté sur le fil bobine tête d'allumeur une amorce de coupure de l'isolant( merci la promo chez l'Os) mais je ne pense pas que ce soit cela qui provoque ce problème.

Je trouve aussi que la voiture consomme plus qu'avant, aux alentours de 14/15l alors qu'avant j'étais plus proche des 10/11l.

je sèche un peu sur ce coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 15 Juin 2013 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3704
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Un problème de mélange ?

Démarre ton véhicule bien froid et coupe le contact au bout de quelques secondes.
De là, demonte une bougie pour voir son état : noire et maculée d'essence...

La séquence de départ à froid est gérée par des sondes de T° qui modifient le mélange si nécessaire.
Une sonde est peut-être défectueuse ?

Sinon, à lire la liste des piéces changées, je suis aussi sec que toi :roll:

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'allumage
MessagePosté: 16 Juin 2013 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
J'ai bien pensé à la sonde de T° horaire qui donne une information à froid à l'injecteur de départ via le calculateur, je l'ai testé et elle semble bonne par contre j'ai mesuré la tension au fil d'arrivée et là j'ai 9v tout comme pour l'injecteur.
Je ne sais pas si cette tension est suffisante ou s'il faut impérativement 12v.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com