Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: sonde température d'eau.
MessagePosté: 19 Oct 2014 16:54 

Bonjour, après avoir réparé mon compteur kilométrique, j'ai maintenant ma jauge de tempéture d'eau qui déconne complètement.
J'ai regardé mes branchements, après plusieurs essais tout me semble ok. Avant d'incriminer la jauge en elle même j'aurai voulu tester si cela ne venait pas de la sonde de température moteur.

Quelqu'un pourrait me dire où elle se situe? Je pensais qu'elle était sur le vase d'expension, mais ce n'est pas le cas, seulement le flotteur pour le niveau. Merci par avance.

Sujet du message: Re: sonde température d'eau.
MessagePosté: 19 Oct 2014 17:48 

guigui28 a écrit:
Bonjour, après avoir réparé mon compteur kilométrique, j'ai maintenant ma jauge de tempéture d'eau qui déconne complètement.
J'ai regardé mes branchements, après plusieurs essais tout me semble ok. Avant d'incriminer la jauge en elle même j'aurai voulu tester si cela ne venait pas de la sonde de température moteur.

Quelqu'un pourrait me dire où elle se situe? Je pensais qu'elle était sur le vase d'expension, mais ce n'est pas le cas, seulement le flotteur pour le niveau. Merci par avance.

Salut,
C'est la sonde bleue sur le calorstat 8)
Image

MessagePosté: 19 Oct 2014 20:27 

Attention il y en a 2, une pour l'instrument et l'autre pour le calculateur, mais je ne sais plus laquelle est quoi...
Après pour tester ton instrument avec le contact tu met ton câble de sonde a la masse, si l'aiguille de l'instrument monte au Max alors il est ok et sonde Hs, si elle monte pas alors instrument Hs ou câblage interompu...

MessagePosté: 20 Oct 2014 13:47 

Merci pour l'info. :D

Du coup j'ai trifouillé les sondes présentes dans la zone. Ca n'a aucune incidence sur mon témoin qui demeure au max dans le chaud.
Si je suis ton raisonnement, si celà ne vient pas de la sonde, celà peux venir du cable qui se mets à la masse en chemin, soit du bloc compteur en lui meme.

Etant donné que ça fonctionnait très bien avant, que les faisceaux derrière le volant sont en bon état, c'est peut être une mauvaise masse/connection au niveau des platines.
Va falloir redémonter une 3ème fois. :mrgreen:

MessagePosté: 20 Oct 2014 14:32 

Attention au remontage des platines compteur, le contact avec le circuit imprimé reliant les connecteurs est fait par des broches qu se tordent facilement, il arrive que l'une d'elle se place à coté du connecteur.

Il y a 3 sondes sur le boitier du thermostat
1 pour le TDB c'est la sonde de T° d'eau (celle qui t’intéresse)
1 pour le démarrage elle est temporisée (interrupteur.horaire de T° )
1 appelée capteur de T° reliée au calculateur c'est celle qui n'a qu'un fil

MessagePosté: 21 Oct 2014 07:42 

Bon, bah c'était un mauvais contact au niveau de la platine central (température et carburant), les fiches étaient bien mises, mais les visses à l'arrière n'étaient pas totalement serrées. Lors du montage j'avais préféré ne pas serrer trop fort pour ne pas risquer de fendre les pièces plastiques, résultat il subsistait un petit jeu d'environ 1 millimetre, presque imperceptible. :shock:

Du coup la jauge carburant fonctionnait mais pas l'aiguille de temperature, un petit resserage, je teste, et voilà problème résolu. Compteurs impeccables. :D

Le positif c'est que pour démonter/remonter le compteur, je suis passé d'environ 2h00 par operation, à 20mns . J'ai hâte qu'une ampoule grille. :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]