Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 04 Mai 2026 15:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Corrosion et BA sur série II
MessagePosté: 08 Jan 2010 20:23 

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum. Je consulte de façon intense le site depuis deux semaines. En effet bien que la serie 6 m'attire depuis de nbreuses années, c'est au travers d'un bouquin reçu à Noel que la flamme s'est ravivée. Le moment s'y prête aussi mieux maintenant, en tous les cas je me suis plongé dans les annonces pour dénicher the "6" rêvée...Une très belle occas vient de m'échapper, je ne l'ai même pas vue ! Tans pis il y en aura surement d'autres

Je reviens à mes moutons:la corrosion, sujet régulièrement évoqué sur le forum. Quelqu'un sait-il quels types de traitements on été mis en place par BMW sur la série II pour en venir à bout ? la cataphorèse est arrivée en 83 chez Renault (Supercinq) et Peugeaot (205), chez Porsche c'était la galvanisation en 76, et chez BMW ?

A vos claviers, merci par avance de vos éclairages
Signé normansix: prononcer normansixe "norman" pour Normandie: j'habite Avranches et "six" pour 6

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 21:33 

c'est vrai qu'entre 80 et 90 il y a eu enormement de progres contre la corosion à cet époque je n'avais pas de bm mais ma r18 de 82 rouillait à peu pres de partout et ma r19 de 90 rouillait à peu pres nulle part.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 23:57 
Membre du club E24 France

euh... rien a voir avec la question posée mais, quel est le nom de ton bouquin??

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 14:38 

le bouquin est : BMW Editions Place des Victoires Auteurs: Rainer W.Schlegelmilch, Hartmut Lehbrink, Jochen von Osterroth. Ma soeur l'a trouvé sur le site de la Fnac. Il retrace toute l'histoire de BMW jusqu'à aujourd'hui avec la série 1

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 15:41 

.M10B18 a écrit:
euh... rien a voir avec la question posée mais, quel est le nom de ton bouquin??

je ne voulait pas répondre à la question car j'en suis incapable mais seulement "appuyer" la question d'une maniere plus globale en parlant d'un autre constructeur dans la meme époque (transition entre e24 phase 1 et 2)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 17:47 

Ma E24: 628CSi Phase 2
En fait, outre le traitement proprement dit des tôles, il y avait aussi la conception même de la caisse qui pouvait générer des perforations.

Il suffit de regarder de prés un passage de roue d'une 6 : il y a au point le plus bas une "feuillure" de tôles. Eau, poussiéres, boues et sel aiment particuliérement s'installer et faire pourrir petit à petit la carrosserie.

Enfin, sur les SII, tout le chassis est enduit d'une espéce de goudron (d'autres sur le site pourront être plus précis :-o ) protégeant bien l'auto, j'ignore si c'est le cas sur les SI.

Pour finir, contrairement aux autos des années 60 (peu de protection anti-corrosion mais bon acier, ce qui leur permet de relativement bien tenir dans le temps), les années 70-85 se prennent le double effet Kiss Kool : mauvaise protection et mauvais matériaux...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 01:45 

normansix a écrit:
le bouquin est : BMW Editions Place des Victoires Auteurs: Rainer W.Schlegelmilch, Hartmut Lehbrink, Jochen von Osterroth. Ma soeur l'a trouvé sur le site de la Fnac. Il retrace toute l'histoire de BMW jusqu'à aujourd'hui avec la série 1

:D :D :D
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 23:00 

Salut,

Difficile d'avoir une idée précise sur les moyens réellement utilisés par BM sur ses chaines de production. A priori il n'y a pas de raison à ce que BM soit en retard par rapport à Renault ou PSA

Si tu prends une 205 de 83 il n'y a aucun pb de rouille, il ne devrait donc pas en avoir sur une 6 S2
Savez-vous combien d'années protégeaient les garanties anti-corrosion ?
Sur une 6 S1 et une 6 S2? ca doit être indiqué sur les manuels de bord ou carnet d'entretien

Si la garantie était supérieure sur une 6 S2 cela voudrait dire que BM ait employé des traitements nouveaux plus efficaces

Y a pas qqun qui sait ? l'aspect technique de de ce dossier m'intéresse bcp

A+ normansix

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 23:12 

Concernant nos 6, il y a belle lurette que les garanties anti-corrosion n'ont plus d'effet. Cependant, regarder la production des généralistes tels que Renault et PSA (et je suis bien placé pour en parler) n'est pas forcément le bon discours.

Prenez une Clio I ou encore une R19, véhicules des années 90 entrant dans la garantie 6 ans anti-corosion de Renault : elles présentent une corrosion perforante au niveau des passage de roues AR. De conception, elles sont pourtant plus récentes qu'une Peugeot 205 de 1983...

Certaines E36 ont la même maladie...

Comme toujours, la corrosion est une donnée relative : certains véhicules de 1980 bien entretenus et conservés en présentent moins qu'un autre de 1990...

Compte tenu de ces éléments, il est impératif de contrôler dans les régles la structure de la voiture que l'on souhaite acquérir, qu'elle soit de 1960/1970/1980/1990 ou encore plus récente.

PS : pour information, la Classe C W203 de 2000 de mes parents doit subir une refection de carrosserie pour corrosion perforante en bas des portes avant (par chance elle est garantie 30 ans pour la rouille) :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 23:33 

OK il y a tjrs des particularites !

J'ai eu 205, Supercing, R19 et jamais de pb de rouille
De bons traitements anti-corrosion préserve néanmoins plus longtemps de l'effet du temps sur la carrosserie

Ma question sur les garanties était juste pour noter une différence entre la serie I et la serie II qui pourrait expliquer des changements en fabrication chez BM

A+ normansix

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 23:48 

Les premiéres SI étaient assemblées chez Karmann, puis ensuite chez BMW à Dingolfing (comme les actuelles Série 6...).

Toutes les productions Karmann sont sensibles à la corrosion. Il est facile d'identifier ces véhicules par la plaque Karmann apposée sur l'avant de la porte conducteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 10:22 

SharkyToy a écrit:
Les premiéres SI étaient assemblées chez Karmann, puis ensuite chez BMW à Dingolfing (comme les actuelles Série 6...).

Toutes les productions Karmann sont sensibles à la corrosion. Il est facile d'identifier ces véhicules par la plaque Karmann apposée sur l'avant de la porte conducteur.

De mémoire, sur le manuel de ma série 1, assemblée chez BMW, il est marqué qu'elle a été traitée en usine contre la corrosion, et que le traitement est à renouveler une fois, point.
Les voitures assemblées chez Karmann ont TOUTES cette maladie de la corrosion : Depuis les premières siss, jusqu'aux cabrios Golf I et VW Karmann-Ghia, en passant par les cabrios R19, les Kia Sportage et j'en passe...
Les premières Mercedes classe C sont très atteintes aussi, celle de mon ancien proprio, qu'il garait pourtant à l'abri et ne roulait pas beaucoup avec, a fini par exhiber une magnifique dentelle brune sur les tours d'ailes et bas de caisse !
Pour ma part, afin d'éviter les effets dévastateurs de la corrosion, quelques recettes : un usage aussi fréquent que possible, un lavage fréquent au karcher l'hiver (j'habite en Haute-Savoie, où les routes sont généreusement salées par l'ex-DDE...), et ne pas plaindre l'ACF-50 ! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 10:38 

certains parlent de chassis et caisse traité au dinitrol , pour eviter tous ces fameux problêmes de rouille , mais ça coute la peau de méyecoux (c est un animal très rare qui se promène toujours par 2)

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 11:02 

cedric a écrit:
certains parlent de chassis et caisse traité au dinitrol , pour eviter tous ces fameux problêmes de rouille , mais ça coute la peau de méyecoux (c est un animal très rare qui se promène toujours par 2)

Ah, le meyecoux, oui, effectivement, un animal de compagnie qui a vite fait de perdre son épiderme... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 11:28 

jeff hersson a écrit:
cedric a écrit:

Ah, le meyecoux, oui, effectivement, un animal de compagnie qui a vite fait de perdre son épiderme... :mrgreen:

oui , a chaque fois qu'on achète des pieces chez bmw :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]