Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 05:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: température
MessagePosté: 19 Sep 2009 19:40 

Salut tlm,

La t° de ma 6 est loin d'être constante et monte régulièrement aux 3/4 surtout à l'arrêt et/ou en cas de chaleur.

La pompe à eau ainsi que le calorstat sont neufs, le ldr également, le visco durcit bien avec l'augmentation de t° et la t° baisse bien en roulant ou même si je mets le chauffage à fond.

Auriez vous une idée pour stabiliser cette t°?

J'aimerais ajouter un interrupteur pour activer manuellement le ventilo électrique devant le radiateur que je n'ai d'ailleurs jamais vu se mettre en route.

Pourriez vous m'indiquer comment procéder et que vérifier pour son fonctionnement automatique svp?

Des schémas électriques sont disponibles quelque part?

Quelle sonde du radiateur est censée commander le ventilo?

Merci d'avance,

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 19:54 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Ton moteur ne refroidit pas assez au ralenti.

Quel est l'état de ton radiateur, peut-être est-il encrassé, ce qui, au passage, pourrait perturber tes sondes de déclenchement du ventilateur.
IL faut le démonter et le nettoyer.

A proscrire : les nettoyants que l'on trouve dans le commerce : dangereux pour la pompe et le reste du circuit. :wink:

En outre, as-tu remplacé le bouchon du vase d'expansion. C'est fou ce que ce petit machin peut générer de bordel quand il ne fonctionne pas correctement.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 20:33 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Je penche nettement pour les idées de Sharkytoy!
Mon frangin a eu ce probleme sur sa 325 et sa B10
Pour le 325 il s'agissait d'un dépot adhérent à la paroie d'une durite qui fasait aisni obstrution;
Nettoyage du circuit au jet d'eau et changement du bouchon; depuis c'est un mouvement suisse de constance.

Juste une autre idée un peu "nuleusissime" peut-être mais en changeant des éléments de compteur qu'on recalibre mal apres remise en place de l'aguille...

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 08:42 

Sur les 2 sondes sur le haut du radiateur, j'ai du courant sur la fiche du haut mais rien sur celle du bas.

Ca fonctionne comme contact pour le ventilateur électrique? Quand la t° prescrite est atteinte ça envoie le contact sur l'autre borne c'est ça?

Il y a 2 sondes parce que 2 vitesses au ventilo ou une des 2 est là pour autre chose?

J'aimerais shunter pour vérifier mais j'ai peur de faire une connerie...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 11:44 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Perso je reste sur le visco.

Sinon tu aurais aussi le pb en roulant...

Le ventilo électrique, c'est pour la clim.

Un visco ça s'use très vite, même pb que toi, après remplacement, aiguille fixe au milieu, voire à peine plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 13:40 

Ma E24: 635CSi Phase 3
MAURIARTY a écrit:
Le ventilo électrique, c'est pour la clim.

Le ventilateur devant le radiateur ne sert donc pas au refroidissement du moteur? C'est vrai que sur la mienne sa 'résistance inertielle' paraît un peu faible, si j'arrive à me faire comprendre, et je pensais le remplacer.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 13:56 

Oui, je sais bien que le ventilo est là pour aider au refroidissement quand la clim est en route et que le compresseur sollicite un peu plus le moteur à fortiori en cas fortes chaleurs!

Si quelqu'un peut confirmer qu'avec un visco neuf la t° est vraiment aussi stable que sur d'autres bmw, je le change de suite, mais j'ai un doute.

De toute façon si le ventilo électrique existe c'est qu'il est utile d'une manière ou d'une autre et je vais essayer de le faire fonctionner par l'intermédiaire de la sonde sur le radiateur et en direct avec un interrupteur.

Quelqu'un peut me confirmer qu'une sonde à 2 fils est bien un interrupteur qui fait passer le courant d'une borne à l'autre? (un des 2 fils est alimenté)

Merci,

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 13:59 

Ah oui, le visco est compatible avec d'autres modèles?

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 18:15 

Voilà un schéma de ce que j'ai pu voir :

Image

Je suppose que la pièce intermédiaire bosch 0227901013 doit être une sorte de relais. Ce que je ne comprends pas c'est que les 2 fils rouges sont sur une borne commune du relais.

J'ai testé le fil noir/vert, rien. Je suppose que ça devrait être un + contact ou continu.

Il y a deux fils bleu/noir qui arrivent sur la borne du bas une viendrait d'un des 2 thermostats du radiateur mais l'autre fil???

Cela poserait il un problème si je refais un circuit avec un relais commandé par le thermostat et un interrupteur dans l'habitacle ainsi qu'un indicateur de fonctionnement du ventilo?

Quelle T° de déclenchement et d'arrêt pour le thermostat à votre avis?

Le ventilateur fonctionne branché en direct.

Votre avis?

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 18:34 
Loup solitaire

ce n'est pas un relais. mais une resistance qui control la vistesse du ventilaeur electrique. cette resistance se trouve sur le ventilo.

-qunad on mets le clim le ventilateur se met en marche.

-quand le temp monte le ventilateur se met en marche controler par la sonde temp 91° (un interrupteur)

-quand la temp monte plus haut c'est la 2eme vitesse qui s' encclenche avec la sonde 99°.

fais un shunte sur chaque sonde. pour voir si le ventilaeur tourne

a part ca faut chauffer le monteur et attendre que le ventilo tourne!

:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 20:38 

Salut ; pour ma part j'ai solutionner avec tres gros nettoyage donc: demontage du radiateur passage au karcher DEDANS DEHORS ,idem pour deuxieme radiateur mais sans demontage demontage de la pompe a eau et ingection d'eau en haute pression dans le circuit refroidissement remontage nouveau liquide

remplacement des deux thermo contact sur radiateur principale par deux neuf a 91° et non plus 91 ET 99 ( c'est pour le deuxieme ventilo dit de secour ou clim ; il ne declenche pas souvent mais je preferre que ca soit au plus bas )

MAINTENANT l'aiguille et stable meme par tres grosse chaleur ou apres avoir rouler en 2eme sur un kilometre car apres plusieur grosse frayeur au peage OUF !!!!

sarkytoy a aussi raison il me semble car le point d'ebulition de l'eau et a 100° mais dans un moteur l'eau et comprimer donc le point d'ebulition plus haut autour des 115° OU 120° :alors il faut un bouchon de reservoir d'eau de bonne qualite

boumbo aussi dit vrai car pour avoir eu des problémes de compte tour donc demontage du compteur l'aiguille de temperature et d'essence sont tres sensible et j'ai par la meme occasion proceder a un tres leger reglage

MAINTENANT c'est super aiguille stable pile au milieu et dans un bouchon des que l'aiguille monte le deuxieme ventilo declenche ,plus de frayeur avec l'aiguille qui rentre dans le rouge au déclenchement du deuxieme ventilo :oops: :oops: :oops:

je pense meme que l'ancien proprio savait pour cette surchauffe
et ne ma rien dit :twisted: ,au regard des pieces changer et des factures de pieces

donc pour moi JOE nettoyage avant des bricolages: pas sur et pas facile a gerer; car l'idée de l'interupteur ma aussi passer par la téte :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 08:52 

Je vais déjà remplacer tous les contacts sur la résistance car je les ai cassés en débranchant la fiche électrique (rouille).

Ensuite je testerai le fil vert/noir quand la clim sera enclenchée

Ensuite je testerai en shuntant les 2 sondes (ce sont bien les 2 sondes superposées en haut du radiateur?) pour voir si les 2 vitesses fonctionnent.

J'ajouterai quand même un interrupteur en cas de chauffe et de défaillance future des sondes.

Si vous vez d'autres infos, n'hésitez pas!

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 20:30 

Sur ma 628 Clim, j'ai ce petit montage, réalisé à la demande du 1er propriétaire qui se servait beaucoup de la voiture en Lyon centre-ville.

Lorsque je sais que le véhicule va rester longtemps au ralenti ou à basse vitesse, pas trop dans un péage car j'ai un Liber-T mais surtout en parking souterrain, je le déclenche.

Cela génére un peu de bruit, mais l'aiguille de T° reste en dessous de la moitié avant de couper le contact.

Globalement, le M30 est très solide...tant que l'on surveille de près le refroidissement.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 13:04 

Je ferais plutot la meme modif que MAM (2 sondes a 91c) qu'un bidouillage avec un interrupteur.

Peut etre aussi que ton radiateur a besoin d'etre remplace ou refait. S'il est d'origine, il y a de fortes chances.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 17:05 

L'interrupteur serait en plus du système de base, mais si l'alim de ce ventilo dépend de l'enckenchement de la clim, je ferai un circuit indépendant en direct de la batterie.

Au passage, je suis allé chercher ma carte verte d'assurance cet aprem! :pouce:

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 15:26 

Ce que tu proposes est de rectifier un probleme sans le resoudre, mais en bricolant quelque chose qui n'est pas utile si le systeme marche comme il faut.

A moins que les 6 aient tendance a chauffer?

Ca coute peut etre un peu plus de trouver et corriger le probleme, mais a terme, les bricolages ce sont tres souvent de fausses economies.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 17:39 

Les 6 ont effectivement tendance à chauffer à l'arrêt, c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'utilisateur.

Je pense que le radiateur est sous dimensionné pour un 3.5l, c'est le même que sur une 520i pour te situer...

Si en plus il y a la clim, le passage d'air se fait moins bien puisque le radiateur de clim est devant le radiateur normal.

Encore une fois, je vais non seulement remplacer tous les thermostats mais EN PLUS faire fonctionner le ventilo même quand la clim ne sera pas en marche et m'offrir la possibilité de refroidir en cas de besoin.

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 21:11 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Et monter un ventilateur plus puissant, ce n'est pas possible?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 21:41 
Loup solitaire

oui
1ere e39
mais faut se connaitre en eleticite
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 08:46 

Je peux vous dire que le ventilo d'origine branché en direct, il souffle bien suffisamment.

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 20:54 

joe23 a écrit:
Je peux vous dire que le ventilo d'origine branché en direct, il souffle bien suffisamment.

@+;)

Exact, il suffit de l'enclencher lorsque le T° monte un peu et le refroidissement est très rapide. C'est largement suffisant, tant que le circuit est bien propre. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 21:59 

SharkyToy a écrit:
joe23 a écrit:

@+;)

Exact, il suffit de l'enclencher lorsque le T° monte un peu et le refroidissement est très rapide. C'est largement suffisant, tant que le circuit est bien propre. :wink:

Eh oui, preuve a l'appui, je l'ai vu tourner :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]