Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 29 Mar 2013 01:26 
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28.03.2013 : arceau mis en place avec l'aide de mon pote Nassss. Y a plus qu'à... le placer juste, repérer, créer les plaques de fixation, sortir l'arceau, souder les plaques, peindre l'intérieur, rentrer l'arceau, ajuster, percer, adapter le tableau de bord... de quoi faire en somme !

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MessagePosté: 29 Mar 2013 14:37 
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Sharkland
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Ah elle a changé depuis que je l'ai vue, c'est cool 8)

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MessagePosté: 06 Mai 2013 20:49 
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Cet après-midi elle a démarré :love:

Maintenant je me focalise sur la mécanique : refroidissement, pont, arbres de transmission... quand tout ceci sera terminé elle ira en tôlerie car j'ai retrouvé de la rouille lorsque je préparais un endroit recevant un support d'arceau. J'en ai marre, je veux plus en faire. A cette occasion, les ailes arrières seront refaites, et les trous permettant de fixer la baguettes ainsi que le toît ouvrant seront bouchés.

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MessagePosté: 11 Aoû 2013 13:32 
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07.2013 : les joies de la préparation et des sites pas sérieux : Schmiedmann.com. Je commande des silentblocs de barres stabilisatrices. Leurs produits sont mal étiquetés : je reçois des silenblocs avants en forme des arrières, et vice et versa... ça ne passe pas dans les supports.

Au passage, les silentblocs de boîte de Ireland Engineering ne se montent pas non plus, les traverses de boites e28 et e24 étant différentes contrairement aux indications de ce site américains.

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08.2013 : première sortie du local au moteur ! Les vitesses passent, le moteur ronronne... quelle avancée !

L'embrayage est purgé et fonctionnel (kit M5 3.6l e34 lancé tel quel au lieu de l'origine).

Le moteur cogne un peu, mais les réglages des culbuteurs semblent avoir besoin d'être peaufiné... donc je ne m'inquiète pas. Je ne m'inquiète plus en fait... merci Remo, Marin Morier, Nathanaël Métraux, Dobbel et Cala pour vos avis et conseils mais surtout votre temps !

Il y a une fuite de liquide de frein à l'arrière gauche... j'en ai toujours pas fini avec ces conduits rigides.

Il y a encore du job... mais la tôlerie extérieure sera bientôt la seule opération que je devrai faire.

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08.2013 : méthode complétement bracaillon... mais ça fonctionne pour faire 20m.

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08.2013 : j'espère que cette hauteur est due au fait que la voiture est restée en l'air très longtemps... sinon il faudra tourner des saignées sur les cartouches d'amortisseur pour descendre les coupelles inférieures. Il y a déjà des ressorts courts H&R -35mm !

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MessagePosté: 11 Aoû 2013 13:48 
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Salut !

Ah ça fait plaisir de la voir sous le soleil 8)

Pour les silentblocs c'est un peu la loterie en effet... Si j'en mets j'irai les chercher sur Strongflex, ceux que j'ai commandés pour E30 semblent être au bon format...

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MessagePosté: 11 Aoû 2013 13:57 
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Les miens sont de marque powerflex. J'aurais du vérifier chez ce fabriquant que les références de Schiedmann étaient corrects... ou les prendre directement chez Powerflex !

On m'a aussi parlé de AKG qui serait un fournisseur fiable.

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MessagePosté: 11 Aoû 2013 22:05 
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Salut une question pourquoi tembeter la vie avec tes suspensions. Traditionnelle et ne pas être passé par du combiné filté

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MessagePosté: 11 Aoû 2013 23:16 
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Peut-être à cause du CT Suisse...

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MessagePosté: 12 Aoû 2013 09:50 
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Et l arceau et deux places en moin et fixation de ceinture jante en 17 pouces ça passerai alors :dubi:

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MessagePosté: 12 Aoû 2013 11:24 
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Je pense que oui, il m'avait dit qu'il a monté ce projet en fonction de ce qui était autorisé ou pas, on attend la confirmation :mrgreen:

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MessagePosté: 12 Aoû 2013 12:44 
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Tout juste Sharknose.

En Suisse, lors de l'expertise périodique qui a lieu tous les deux ans, je peux :

- Rabaisser la voiture avec des pièces réceptionnées. J'aurais aimé poser des filetés, mais je n'ai pas trouvé d'homologués, et j'ai eu les B6 à bons prix à l'époque. Les ressorts sont des H&R homologués -35mm. Les amortisseurs sont libres, tant qu'ils se montent comme ceux d'origine. Le test des amortos lors du contrôle se fait sur banc. Il faut qu'ils fonctionnent pareillement sur le même essieu. Ca veux aussi dire que si les deux sont foutus la même chose, ils passent... :? La hauteur du rabaissement est mesurée depuis le centre de la roue jusqu'au bord d'aile. Comme mes amortisseurs arrières sont des B8 de e34, je récupère la hauteur comme je peux. C'est vrai que jouer sur les usinages des cartouches c'est peut-être tangent... mais je trouve pas que ça soit tricher.

- changer le nombre d'occupants de la voiture. Ici, je passe de 4 à 2... facile dans ce sens. Le chiffre qui dans le permis de circulation est modifié sans autre.

- poser un arceau boulonné sans problème. Peut-être même soudé... il faudrait que je me renseigne précisément pour ce cas. La condition est d'avoir une plaquette ou un autocollant (à préciser) qui mentionne un fabriquant et un numéro de série. Genre "Melon #0001".

- les durites aviations doivent être homologuées si la voiture à l'ABS, ce qui est mon cas. Je ne peux pas monter de frein à main hydraulique car je n'ai pas le droit de toucher au système de freins.

- les sièges baquets seront montés sur les glissières d'origine, et les ceintures fixées aux emplacement d'origine. Les sièges seront réglables. Ce sont les conditions pour les sièges baquets.

- le volant doit permettre d'actionner les commandes (clignos, essuies glaces) sans lâcher les mains. C'est assez tolérant à ce sujet expérience faite sur ma e30. Il faut un papier constructeur qui autorise la suppression d'airbag si la voiture en est équipée. Ce qui n'est pas mon cas. Heureusement, car BMW ne les donne pas, même pour les rares e30 qui en ont.

- pour les jantes, je veux monter les AC Schnitzer de M5 e34. Je dois demander un papier d'homologation à l'importateur suisse, avec lequel j'ai eu un contact. Si celles-ci ne peuvent pas se monter sur route, j'en mettrai d'autres. J'ai toujours mes jantes en 15 ou 16 pouces d'origine, dans un parfait état en attendant.

J'avoue que je ne sais pas comment ça va se passer avec mon essieu arrière réglable. Je ne vais rien dire. Si ça ne convient pas, j'ai un essieu d'origine de réserve.

Je rappelle aussi que dans l'absolu je pouvais mettre le S38 dedans et faire homologuer à Bienne, au dynamic test center. Mais cela représente une augmentation de +40%, une batterie de tests conséquents et un coût basique de l'homologation à 15'000 chf ! Donc si on se monte une auto à 100'000 chf ça vaut la peine, mais c'est pas mon cas.

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MessagePosté: 16 Oct 2013 18:23 
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La grosse mécanique est terminée :love:

J'ai eu un sale bruit de claquement dans le moteur. Personne ne savait ce que c'était. Puis je me suis aperçu que mon sachet de billes pour le tendeur de chaine de distribution était intact... j'ai donc ouvert le tendeur, inséré une bille, et le bruit a disparu ! J'ai donc été rouler une petite cinquantaine de kilomètres avec des plaques de garage. Je n'ai pas dépassé 3'000tr/min... mais je dois dire que ce que j'ai ressenti annonce de bons présages... même bas dans les tours c'est coupleux et il y a de la reprise.

Au ralenti la voiture fait un peu un bruit de gros V8, et on entend bien le son métallique des collecteurs Ireland Engineering... je pensais pas que ça s'entendrait !

Je n'ai pas du tout secoué la voiture... mais je me réjouis de le faire ! Maintenant, je dois trouver un tôlier avant de poser mon arceau. Ensuite, chez un carrossier, des petites bricoles, et je pourrai immatriculer la voiture l'année prochaine :pouce:

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MessagePosté: 24 Oct 2013 16:56 
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sharknose a écrit:
Salut !

Ah ça fait plaisir de la voir sous le soleil 8)

Pour les silentblocs c'est un peu la loterie en effet... Si j'en mets j'irai les chercher sur Strongflex, ceux que j'ai commandés pour E30 semblent être au bon format...


Je viens de passer une commande chez Strongflex. On peut y choisir la taille de la barre anti roulis au mm prêt. Avec toutes les versions qu'il y a eu, c'est vraiment bien. On peut aussi choisir entre deux duretés. J'ai pris les plus durs... et les prix sont bien!

Le 30 un tôlier carrossier vient à mon atelier pour me faire un devis... je vois le bout :D

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MessagePosté: 25 Nov 2013 18:31 
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Je vais essayer ça :D

http://www.pesch.cz/cs/produkt/bmw-e24-predni-blatniky

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MessagePosté: 25 Nov 2013 19:37 
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J'ai regardé ce site pas plus tard qu'hier :twistedevil:

T'as pas été tenté par le capot ?

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MessagePosté: 25 Nov 2013 19:52 
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Oui, mais je l'ai pas pris, bien qu'il fasse gagner plus de 20 kg !

Je l'ai pas pris car :

1 - Il faut installer des fixations de course, ce n'est pas possible de le fixer sur les fixation d'origine. Donc, il faut le déposer chaque fois qu'on veut l'ouvrir.
2 - Il est très fin et souple. Un copain en a acheté un pour son Astra GSI, il m'a dit qu'il n'a aucun renfort, ce qui fait qu'il flotte.
3 - Il n'y a pas de trous pour les gicleurs de lave glace

De plus, je suis moyennement sûr que ça passe lors de mon expertise.

Par contre en ce qui concerne les ailes, je suis plus confiant pour leur utilisation sur la route et ça se voit pas (même si je suis pas sûr que ça soit interdit).

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MessagePosté: 10 Déc 2013 11:11 
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8.12.2013 : merde à la corrosion et réarticulation des forces ! Voici ma seconde 635.

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MessagePosté: 10 Déc 2013 13:04 
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y a que ca de bon :mrgreen:

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MessagePosté: 22 Avr 2014 16:15 
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Ca en est ou cette prépa ??? :mrgreen:

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MessagePosté: 23 Avr 2014 10:03 
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Recherche d'un tôlier/carrossier qui propose un devis à moins de 5 chiffres...

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MessagePosté: 23 Avr 2014 10:22 
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Melon a écrit:
Recherche d'un tôlier/carrossier qui propose un devis à moins de 5 chiffres...



MDR! !!!


tout le reste est fini sinon?

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MessagePosté: 24 Avr 2014 09:20 
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Presque.

Le pont à préparer. L'arceau à poser. Et des détails qui n'empêchent pas de rouler.

Le problème c'est qu'ici les carrossier semblent préférer réparer des ailes cassées et des dégâts de grêle au prix assurance plutôt que d'effectuer un travail un peu plus long et pas habituel.

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MessagePosté: 11 Juin 2014 14:25 
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Cette partie est presque finie depuis longtemps, mais il manquait des photos. Elle tourne "bien :mrgreen: ", elle prend vite les tours, elle sonne "bien :mrgreen: ".

Toujours en attente de la tôlerie et de la carrosserie.

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MessagePosté: 24 Juin 2016 10:03 
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Les ailes fibres, ça irait bien pour une voiture de course. Mais elle sont un peu trop saillantes dans les passages de roues pour rouler sur la route. Je les mets de côté et les utiliserai sur la V2 circuit.

J'ai vendu l'arceau que j'avais. Les tubes étaient en diamètre 40 ou 45, alors qu'il faut du diamètre 50 sur la cage principale si un jour je veux faire des courses. J'ai pris contact avec l'entreprise Sassa en Italie, qui fabrique des arceaux pour 635. Ils doivent le fabriquer et peuvent l'expédier en Suisse mais j'attends leur devis. Ils sont pas pressés :mrgreen: J'ai choisi le modèle avec la croix dans le dos :pouce: Ce qui est bien, c'est que leur arceau passe avec le toit ouvrant :oops: Donc j'ai salopé mon toit et me suis privé d'une aération pour rien. Oui c'est du poids... mais lorsqu'il fait soleil, ça tape fort dans cette voiture, surtout que j'ai déjà fait l'erreur de condamner les vitres arrières (que j'ai toujours ouvertes sur ma V2). Pour régler la dureté des filetés, ces vitres arrières sont bien pratique d'ailleurs... je sais pas encore exactement comment je vais faire.

J'ai trouvé un carrossier pour terminer ma coque :D Donc j'ai passé mes vacances à remettre la voiture en coque nue ! Elle devrait changer d'atelier au mois d'août.

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Le projet avance ! :pouce:


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MessagePosté: 26 Juin 2016 09:10 
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Ça continue à prendre forme... :10:

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MessagePosté: 26 Juin 2016 10:27 
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Sur la dernière photo on dirait une Fiat 500 :mrgreen:

Tu comptes arriver à quel poids avec celle-ci pour une puissance estimée de combien ?

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MessagePosté: 26 Juin 2016 18:24 
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J'ai allégé de 150kg environ (pas pesée avant) / 250ch minimum. Je peux pas être plus précis, on verra sur le banc et la balance. Mais surtout, ce sera une auto aboutie, fiable et avec de belles pièces !

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MessagePosté: 27 Juin 2016 09:36 
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Hâte de voir ce que ça va donner !!

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MessagePosté: 27 Juin 2016 20:32 
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Melon a écrit:
Les ailes fibres, ça irait bien pour une voiture de course. Mais elle sont un peu trop saillantes dans les passages de roues pour rouler sur la route. Je les mets de côté et les utiliserai sur la V2 circuit.

J'ai vendu l'arceau que j'avais. Les tubes étaient en diamètre 40 ou 45, alors qu'il faut du diamètre 50 sur la cage principale si un jour je veux faire des courses. J'ai pris contact avec l'entreprise Sassa en Italie, qui fabrique des arceaux pour 635. Ils doivent le fabriquer et peuvent l'expédier en Suisse mais j'attends leur devis. Ils sont pas pressés :mrgreen: J'ai choisi le modèle avec la croix dans le dos :pouce: Ce qui est bien, c'est que leur arceau passe avec le toit ouvrant :oops: Donc j'ai salopé mon toit et me suis privé d'une aération pour rien. Oui c'est du poids... mais lorsqu'il fait soleil, ça tape fort dans cette voiture, surtout que j'ai déjà fait l'erreur de condamner les vitres arrières (que j'ai toujours ouvertes sur ma V2). Pour régler la dureté des filetés, ces vitres arrières sont bien pratique d'ailleurs... je sais pas encore exactement comment je vais faire.

J'ai trouvé un carrossier pour terminer ma coque :D Donc j'ai passé mes vacances à remettre la voiture en coque nue ! Elle devrait changer d'atelier au mois d'août.

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j'ai un SASSA aussi comme arceau

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