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635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique
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Auteur:  tofe [ 07 Avr 2020 21:21 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Melon a écrit:
Je me rappelle avoir changé un ou des paliers d'alternateur. Ca m'avait coûté la moitié d'un alternateur.

Mes descentes de collecteurs sont pareilles.


Ok pour les descentes de collecteur.

Les paliers d’alternateur ne m’ont coûté que quelques euros, sinon vu son âge et l’état des roulements j’aurais peut-être opté pour un remplacement.

https://www.trodo.fr/catalogsearch/resu ... hby=number

Auteur:  tofe [ 12 Avr 2020 12:25 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Salut

Rien de passionnant mais j'avance doucement au fur et à mesure que les pièces arrivent.
Le flector est remplacé. A être dans le coin, j'ai déplacé d'un petit cm le support de boite. Elle venait toquer légèrement sur son support en marche arrière.
Le carter d'huile est remonté avec un joint neuf.
J'ai remonté le berceau et tout le train avant avec les SB de barre stab neufs ainsi que ceux du moteur. Une biellette de direction dont les caoutchoucs de rotule étaient abîmées a été remplacée. La pompe de DA est remontée aussi.

J'ai retiré le support de filtre et pompe à essence pour les remplacer.

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J'en profite pour nettoyer et repeindre le support.

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Prochaine étape le remplacement du visco-coupleur de ventilateur.

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Vous avez une combine pour le dévisser? Il me semble avoir bien galéré la dernière fois :roll:
Et comme je passe une bonne partie de mes journées sous la voiture, je re-découvre certaines choses. Comme par exemple la présence d'un ventilateur électrique devant le radiateur. Je ne l'ai jamais entendu fonctionner celui-là :quoi: Il va falloir que j'éclaircisse ce mystère...

A+

Auteur:  SharkyToy [ 12 Avr 2020 18:35 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

As-tu un climatiseur ? Il me semble que ce ventilateur est commandé par la clim et quand la T° moteur monte un peu trop.
La sonde de T° est sur le boitier du calorstat, peut-être est-elle HS ???

Auteur:  tofe [ 12 Avr 2020 20:42 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

J’ai effectivement une (et même deux me semble-t-il) sonde sur le boîtier de calorstat mais pas de clim.
Je crois qu’il y en a une sur le bas du radiateur aussi.
Il faut que je regarde ça plus en détail.

Auteur:  Melon [ 12 Avr 2020 21:29 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

J'avais commandé chez BMW en me disant que ça coûterait pas cher... :feu:


Pour démonter le visco, clé de 32 et coup de masse dessus pour deserrer (pas inversé de mémoire). Je fais la même chose pour serrer. Comme je me rappelle jamais du sens, j'ai fait une inscription sur mon radiateur, mais je n'ai pas de photo ni l'auto sous la main.

Je n'ai vu de ventilo que sur les 6 avec clim, mais il y a eu tellement de petites évolutions d'une année à l'autre qu'il y a peut-être des exceptions. Pour moi, le refroidissement du liquide de refroidissement moteur n'est pas un souci sur nos 6, même quand on tire dedans (sauf en drift intense, mais c'est un usage assez particulier car ça mouline sans forcément rouler vite).

Auteur:  SharkyToy [ 12 Avr 2020 21:37 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

La mécanique refroidit bien quand on roule (régime + vitesse) mais c'est toujours un peu juste dans un embouteillage par exemple.
La configuration du long 6 en ligne longitudinal aggrave la situation : quand c'est chaud à l'avant, cela peut être bouillant au fond...

J'ai un commutateur sur la planche de bord qui permet de forcer le fonctionnement de ce ventilateur quand je vois la T° monter ;-)

PS : un visco ne doit-il pas être stocké à la verticale ???

Auteur:  tofe [ 13 Avr 2020 09:36 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Melon a écrit:
Pour démonter le visco, clé de 32 et coup de masse dessus pour deserrer (pas inversé de mémoire). Je fais la même chose pour serrer. Comme je me rappelle jamais du sens, j'ai fait une inscription sur mon radiateur, mais je n'ai pas de photo ni l'auto sous la main.


Ok mais tu ne bloques pas le moteur avant?
Pour le sens de desserrage je regarderai le pas sur la pièce neuve.

SharkyToy a écrit:
J'ai un commutateur sur la planche de bord qui permet de forcer le fonctionnement de ce ventilateur quand je vois la T° monter ;-)

PS : un visco ne doit-il pas être stocké à la verticale ???


Aucune idée pour le stockage. Il me semble avoir déjà lu ça quelque part mais d’une part je n’en connais pas l’utilité et d’autre part je serais surpris que les fournisseurs prennent le soin de les stocker différemment des autres pièces... Cela dit tu as peut-être raison.

Par contre, je retiens l’idée de la commande directe du ventilateur si je ne parviens pas à le faire fonctionner normalement avec une sonde.

Auteur:  MAURIARTY [ 13 Avr 2020 10:04 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Visco: pas inversé, clé de 32.

Face à l'AV, desserrage sens horaire. Perso, je bloque un peu via une clé à oeil prise sur l'un des boulons et bloquée sur un autre, puis un petit coup à la main ou au marteau sur la clé de 32.

Ne pas trop forcer au resserage, mais suffisamment tout de même.

Stockage de la boite à plat, c'est la position "naturelle" du carton de toutes façons.

Auteur:  Melon [ 13 Avr 2020 16:11 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

tofe a écrit:
Ok mais tu ne bloques pas le moteur avant?


Non.

Auteur:  tofe [ 25 Avr 2020 13:27 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Salut

Chantier échappement presque terminé.

Ne trouvant pas la partie à changer en origine et les artisans du coin ne ma proposant rien d'intéressant, j'ai commandé les pièces détachées chez BPS. Des tubes, des coudes, des silencieux et des manchons, le tout en 50.

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J'ai récupéré les brides d'origine sur le vieil échappement pour pouvoir me raccorder sur mes descentes de collecteur d'origine.

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Puis on soude.

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Il faut récupérer les pattes support de SB et les souder sur les nouveaux tubes.

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Puis souder le silencieux peindre le tout à la peinture haute température.

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Je le remettrai en place quand il sera sec.

Auteur:  Melon [ 25 Avr 2020 13:42 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Sacré gain de poids, joli boulot ! J'espère que ce ne sera pas trop bruyant.

Auteur:  MAURIARTY [ 25 Avr 2020 14:03 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Ce qui est bien, c'est que tu en as profité pour mettre un petit voile sur l'enduit!!! :mrgreen:

Auteur:  tofe [ 25 Avr 2020 17:51 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

MAURIARTY a écrit:
Ce qui est bien, c'est que tu en as profité pour mettre un petit voile sur l'enduit!!! :mrgreen:


Meuuu non, j'ai peint à l'intérieur du garage :lol:

Pour le bruit ce sera la surprise, si c'est vraiment trop bruyant il faudra que je trouve une autre solution mais ça me ferait bien chier d'avoir bossé pour des prunes :roll:
Je vous ferai une petite vidéo.

Auteur:  Sixrocco [ 25 Avr 2020 18:00 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Beau travail Tofe :pouce: J'espère pour toi que le son correspondra à tes attentes

Auteur:  Harry [ 25 Avr 2020 18:28 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Bon travail :D
Une idée à garder, vu la rareté des pièces.

Auteur:  gaviao63 [ 25 Avr 2020 19:19 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Harry a écrit:
Bon travail :D
Une idée à garder, vu la rareté des pièces.


:pouce: :10:

Auteur:  .M10B18 [ 27 Avr 2020 00:30 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

- Quel beau boulot :!: :!: :!: :pouce:

- J'espère que tu en seras récompensé avec un bruit qui te conviendra... :D

- J'ai hâte d'entendre le résultat !!! :D :D

Auteur:  sharknose [ 27 Avr 2020 13:24 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Salut !

Ah j'aime quand on cherche des solutions alternatives :mrgreen:
Je pense que si le rendu final sonore et visuel est super tu risques de faire des émules !

Auteur:  Herv' [ 27 Avr 2020 13:34 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Salut,
Chouette boulot :pouce:
Mon humble suggestion aurait été de faire communiquer les deux premiers silencieux coupe-feu pour équilibrer les pressions dans les deux conduites. Cela peut être aussi fait après au niveau des coudes.
Je suis impatient d’entendre la vidéo notamment au levé de pied (vrroaaaa pèt pèt PÈT)
En tout cas c’est une très bonne alternative à une ligne inox car les silencieux AR adaptables disponibles sont légion.

Auteur:  Herv' [ 27 Avr 2020 13:41 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Tofe, s’il te plaît, si tu penses jeter les vieilles pièces pourrais tu ouvrir le gros silencieux central pour voir l’intérieur.
Mon interrogation est sur les tubes : sont-ils continus percés ou sont-ils interrompus et débouchant dans le volume du silencieux ?
Merci d’avance :-o

Auteur:  gaviao63 [ 27 Avr 2020 20:35 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Herv' a écrit:
Mon interrogation est sur les tubes : sont-ils continus percés ou sont-ils interrompus et débouchant dans le volume du silencieux ?
Merci d’avance :-o


Oui , une photo pour voir l'intérieur.

Auteur:  Cryl-505 [ 28 Avr 2020 16:01 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Beau boulot cet intermédiaire maison ! En plus c'est cool tu conserves les brides d'origines chose que font rarement ceux qui proposent des lignes inox sur mesure.

Hâte d'entendre la bête ;)

Auteur:  tofe [ 01 Mai 2020 19:34 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Salut

Ça a pris un peu de temps, il a fallu que je re-démonte la ligne. Il y avait des fuites sur plusieurs soudures. C'est réparé:

https://youtu.be/P1g6XGKUVyc

Pour le moment ça me parait pas mal. J'irai faire un tour demain pour confirmer que c'est acceptable sur la route.

Je sortirai la disqueuse pour ouvrir la vieille gamelle, on saura ce qu'elle a dans le ventre :wink:

A+

Auteur:  .M10B18 [ 02 Mai 2020 00:20 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

- Le bruit a l'air vraiment sympa !! :D :D

Auteur:  .M10B18 [ 02 Mai 2020 00:53 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

- Vivement demain pour le test "grandeur nature" !!

Auteur:  tofe [ 02 Mai 2020 12:01 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Test effectué vitre conducteur ouverte.
Si quelqu'un est vraiment intéressé j'en ferai une de l'extérieur au passage de la voiture.

https://youtu.be/kGlGhpcf5kE

C'est un peu plus bruyant qu'avant (partie centrale fatiguée) mais je pense que ça passe largement pour les forces de l'ordre.

Les suspensions sont bien aussi (nouveaux amortisseurs et ressorts) bien que les arrières semblent plus souples que les avants. C'est quand même à des années lumière des Monroe qui équipaient la voiture, là y a pas photo :)

Par contre il faut que je fasse un parallélisme avant de l'utiliser plus régulièrement, j'ai changé une biellette de direction et on sent bien qu'elle en a besoin.

Auteur:  Melon [ 02 Mai 2020 12:08 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

Ca a l'air bien, bravo !

Ca me donne envie d'en faire une pour plus tard.

Auteur:  sharknose [ 02 Mai 2020 13:26 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

C'est bon ça :D

Auteur:  .M10B18 [ 02 Mai 2020 23:17 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

- Le rendu sonore a l'air top !

- Et du coup ? de dehors cela donne quoi ??? :mrgreen:

Auteur:  vincemanon [ 05 Mai 2020 10:06 ]
Sujet du message:  Re: 635 Csi ph1 de Tofe: La mécanique

salut ,
j adore trop le bruit , as tu les cotes et le détails de se que tu as commander afin d en faire une ??
merci

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