Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 04 Mai 2026 15:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2009 15:19 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut à tous.

Suite à un probleme de sonde de niveau d'eau je me suis apperçu que les sondes d'origines (85mm) n'étaient plus dispo chez BMW.
Hors j'ai cru trouver la solution chez Oscaro: D'apres leur indication ils disposent de la sonde adéquat mais Achtung!!! il n'en n'est rien! Il s'agit d'une sonde de 109mm identique au 1eres E30.
BMW donne d'ailleurs la consigne de changer le vase et le bouchon par le modele ancien de E30 en même temps que la sonde pour une nouvelle adaptation. :roll:

bref méfiez vous, les descriptifs chez oscaro sont faux: sélon ce que vous commanderez en fonction de la génération de votre auto, vous risquez même en vérifiant tout (descriptif + photo) de vous retrouver avec un modele de sonde inadapté.
Oscaro devait préciser qu'il s'agit pour les PH1 et PH2, d'une sonde adaptable moyennant le changement du vase.

Bref je vais changer mon vase maintenant que j'ai la sonde. Avez vous des recommandations à me faire pour cette opération svp? Y a t-il une purge à éffectuer pour évacuer de l'air? Comment doit-on procéder en somme?
Merci.

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 21:53 

Pour ma part, c'est bien une 109mm de long que j'ai acheté chez BMW Rouen, pas trop cher = 29.00 euros.
J'ai eu aussi des problèmes avec Oscaro. Il faut faire gaffe quand on commande, leurs réf pièces n'est pas toujours bonne. J'ai commandé un thermostat d'eau et c'était pas le bon.Pour eux je me suis planté, et pourtant.... Il m'ont fait cadeau de la livraison 5 euros. Quels braves gens....

Pour remplir en eau, tu remplis jusqu'au milieu de ton vase d'expansion, en te mettant dans un endroit plat (garage, sous sol...), puis tu purges. Tu n'as, en tout et pour tout, qu'une vis de 8mm. C'est la vis qui se trouve en haut de la piéce n°1 du doc joint.

http://bmwfans.info/parts/catalog/E24/C ... r_hoses-2/

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 22:15 

idem pour les FDP :wink:

Merci à toi

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009 21:34 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Pierre7 a écrit:
Pour ma part, c'est bien une 109mm de long que j'ai acheté chez BMW Rouen, pas trop cher = 29.00 euros.
J'ai eu aussi des problèmes avec Oscaro. Il faut faire gaffe quand on commande, leurs réf pièces n'est pas toujours bonne. J'ai commandé un thermostat d'eau et c'était pas le bon.Pour eux je me suis planté, et pourtant.... Il m'ont fait cadeau de la livraison 5 euros. Quels braves gens....

Pour remplir en eau, tu remplis jusqu'au milieu de ton vase d'expansion, en te mettant dans un endroit plat (garage, sous sol...), puis tu purges. Tu n'as, en tout et pour tout, qu'une vis de 8mm. C'est la vis qui se trouve en haut de la piéce n°1 du doc joint.

http://bmwfans.info/parts/catalog/E24/C ... r_hoses-2/

N'oublie pas de positionner le thermostat de chauffage d'habitacle au maximum.
Quitte à changer tes sondes, autant faire la purge du Liquide de Refroisidement.
Pour effectuer un niveau correct de LdR, remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau maxi (moteur à l'arrêt). Puis lorsque le niveau se stabilise, démarrer le moteur, le niveau doit baisser, compléter au fur et à mesure. Lorsqu'il est stable, ouvrir la vis de purge, l'air doit s'echapper, et le niveau de LdR dans le vase d'expansion baisser. Refermer la vis lorsque le liquide s'en échappe.

Lors des premiéres sorties, il est possible que le niveau baisse encore un peu, car il reste toujours une bulle d'air ou deux. L'idéal est de le vérifier après 100 Km...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009 22:10 

Merci à toi Sharkytoy :)

Mon LDR a été changé dàès que j'ai eu l'auto il y a 5 mois. Je ferai sans doute qu'un appoint.

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 20:26 

Changement effectué avec le vase de E30 ph1, celui que les magasiniers de BMW préconisent, l'original n'etant plus dispo.

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 21:37 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Tu n'as pas de chance, car j'ai changé le mien en début d'année et il était toujours dispo.

Peut-être ai-je acheté le dernier :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 21:49 

Le probleme s'est posé dans l'autre sens, c'est parceque BMW ne fabirque plus la bonne sonde que j'ai du changer mon vase :wink:

Merci à toi Sharkytoy ainsi qu'à toi Pierre. :)

www.e30cab.fr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]