Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Purge du circuit de freinage
MessagePosté: 04 Sep 2008 22:11 
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Je voudrais vidanger mon circuit de freinage mais je ne sais pas s'il y a une méthose particulière à employer à cause de l'accumulateur de pression (je connais ça uniqquement sur le circuit d'ASR des Mercedes W126!). Doit-on purger classiquement à l'Arc 50 ou bien moteur tournant ?

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MessagePosté: 04 Sep 2008 22:24 
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Technique très classique : remplacer le liquide dans le bocal puis purge des 4 étriers en commencant par l'ARD puis l'ARG, AVD et enfin AVG. Le tout moteur à l'arrêt :wink:

J'utilise du DOT 5.1 mais j'ignore si il vaut mieux qu'un DOT 3 ou 4...

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MessagePosté: 04 Sep 2008 23:20 
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MessagePosté: 05 Sep 2008 13:40 
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Surtout pas de Dot3. Dot4 minimum

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MessagePosté: 05 Sep 2008 19:24 
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Le DOT 5.1 est à éviter. Point d'ébullition plus élevé mais se charge en eau plus rapidement, il faut donc changer la totalité du liquide tous les ans grosso modo.

Le DOT 4 est très bien pour une utilisation normale ou même sportive, le DOT 3 est peut-être un peu léger en utilisation sportive mais est nickel en utilisation normale.

Le seul à éviter comme la peste c'est le 5 qui n'est pas miscible avec les 3, 4, 5.1 (qui eux sont miscibles entre eux), et qui bouffe les joints lorsque le circuit n'est pas prévu pour.

La purge, je confirme, classique !


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MessagePosté: 05 Sep 2008 21:05 
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Je suis ok avec toi Vell, mais de toutes façons, il est recommandé une vidange par an, quand tu vois à quelle vitesse il se dégrade......... :roll:

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MessagePosté: 08 Sep 2008 20:24 
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Dans le commerce on ne doit plus trouver de dot3. Le Dot 4 est parfait.

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MessagePosté: 09 Sep 2008 16:30 
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Oui Mauriarty ;)

Mais quand on voit la quantité de véhicules qui ne sont pas purgés complètement (certains durent 5 ou 10 ans sans purge) et qui continuent de freiner tranquillement avec des étriers non grippés... Avec du DOT 5.1 ça sera certainement pas la même histoire :D


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MessagePosté: 09 Sep 2008 16:43 
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je fait la purge du circuit freinage tous les ans.

j'ai quand meme eu un probleme. la voiture est chez bmw en ce moment.
sur pont quand on tourne les roues, elles devraient tourner librement. l'avant droit ne tourne pas. sont les plaquettes sur le disques? sont les pistions grippes a moitie de leur course?
la voiture frein bien mais on attend un peiti buiet de frottement.
je crois bmw met du dot4 dans le circuite freinage.
wolf


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MessagePosté: 09 Sep 2008 17:01 
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Oui oui de toutes manières tous les constructeurs mettent du DOT 4 ;)

Les plaquettes lèchent toujours les disques, quand ça fait un bruit de frottement c'est soit que le disque est voilé (donc ça frotte pas toujours), soit que les plaquettes sont de travers (ça peut arriver), soit que l'étrier est grippé (très fréquent sur des voitures de + de 10 ans).

Il faut le faire réparer si c'est possible (même principe que pour le récepteur d'embrayage, on change les caoutchoucs, on nettoie et hopla), mais si le cylindre est ovalisé tu peux déja en chercher d'autres (même d'occasion vu qu'on peut vérifier rapidement l'état du cylindre).


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MessagePosté: 09 Sep 2008 19:09 
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Un pro de la meca me certifie que les disques sont voilés de 4/10 mm même neuf, pour écarter les plaquettes.
J’aimerai savoir comment on usine une pièce en contrôlant un défaut recherché! :shock:

a+

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MessagePosté: 09 Sep 2008 19:57 
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barrio a écrit:
Un pro de la meca me certifie que les disques sont voilés de 4/10 mm même neuf, pour écarter les plaquettes.
J’aimerai savoir comment on usine une pièce en contrôlant un défaut recherché! :shock:

a+


Les machines-outils (tour, fraiseuse, centre d'usinage multi-axes) modernes peuvent usiner des précisions de l'ordre de quelques microns = 1/1000 mm. Avec une rectifieuse, on peut aller chercher le micron. Pour la beauté de l'histoire, un roulement à bille de haute précision comporte des éléments qui sont assemblés entre eux avec une précision de quelques centièmes de microns (1/100000 mm :!: ).
Donc le "défaut" que tu cites est facile à obtenir en usinant avec un montage adapté : par exemple sur un tour en faisant en sorte d'avoir un décalage "pour obtenir 4/10 mm " entre l'axe du disque et la surface (perpendiculaire) du disque.
:-o

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MessagePosté: 09 Sep 2008 21:55 
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Quel con! T’a raison en plus je suis diplômé en tournage et fraisage. :oops:
Mais bon j'ai un problème...c'est pas du voile mais de l'excentrage. :!:

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MessagePosté: 09 Sep 2008 22:06 
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barrio a écrit:
Quel con! T’a raison en plus je suis diplômé en tournage et fraisage. :oops:


... l'âge aidant ...

barrio a écrit:
Mais bon j'ai un problème...c'est pas du voile mais de l'excentrage. :!:


que veux-tu dire :?:

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MessagePosté: 09 Sep 2008 22:11 
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Ben c con mais le voile sur cet axe je le voyais plus comme un défaut de planéité de la surface de frottement. :oops:

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MessagePosté: 09 Sep 2008 22:26 
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ouais : un peu comme si la surface de frottement formait des vagues. je ne pense pas car si on observe les rayures se formant sur un disque usé, elles ont une profondeur régulière (4/10 se voient à l'oeil nu - l'oeil peut distinguer jusqu'à 5/100). faudrait contrôler avec un comparateur

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MessagePosté: 09 Sep 2008 22:28 
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Herv' a écrit:
ouais : un peu comme si la surface de frottement formait des vagues.


voila :wink:

a+

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MessagePosté: 10 Sep 2008 12:26 
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mauvaises et trostes nouvelles.

l'etrier avant droite hs!!!!!

selon bmw irreparable meme avec le kit de reparation. piston et logement trop abime

deux pistons etait a moitie grippe et leur course etait reduit! la raison du frottement que j'ai entendu.

chez bmw l'etrier avant pour la 'm' coute 515euros ht.

faut que je trouve une source d'argent ou un puit de petrol!

resultat des choses maintenant, j'ai deux etriers ate neuf avant pour e12 ou e24 serie 1 a vendre.

:-o


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MessagePosté: 10 Sep 2008 13:46 
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C'est le moment de passer au freinage de 850 CSI :mrgreen:


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MessagePosté: 10 Sep 2008 17:00 
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Loup solitaire
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Vell a écrit:
C'est le moment de passer au freinage de 850 CSI :mrgreen:


faut deja les trouver--etriers 4-piston et disques de la csi!

:-o


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MessagePosté: 10 Sep 2008 17:13 
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wolf a écrit:
resultat des choses maintenant, j'ai deux etriers ate neuf avant pour e12 ou e24 serie 1 a vendre.

:-o


:?: :?: :?: :?: :?:

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MessagePosté: 10 Sep 2008 17:32 
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Loup solitaire
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barrio a écrit:
wolf a écrit:
resultat des choses maintenant, j'ai deux etriers ate neuf avant pour e12 ou e24 serie 1 a vendre.
:-o

:?: :?: :?: :?: :?:


ces etriers e12/e24 serie1 etaient prevus pour mon alfa. :cry:


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 Sujet du message: purge du circuit de freinage
MessagePosté: 14 Nov 2009 17:38 
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SharkyToy a écrit:
Technique très classique : remplacer le liquide dans le bocal puis purge des 4 étriers en commencant par l'ARD puis l'ARG, AVD et enfin AVG. Le tout moteur à l'arrêt :wink:

J'utilise du DOT 5.1 mais j'ignore si il vaut mieux qu'un DOT 3 ou 4...

salut
pas evidant votre truc en tout cas pour ma phase 3 avec abs j' ai essayé la methode avec quelqu'un à la pédale (trop galère ) alors un collegue m'a preté un appareil pour envoyé de la pression dans le bocal (j'avais peur qu'il explose avec 2 ou 3 bars à l'interieur:
j'ai pu changer difficilement le liquide dans les 2 canalisations qui vont aux roues arrieres mais pour l'avant seulement une des vis de purges a coulé . de l'autre coté absolument rien ne sort meme si l'etrrier etait grippe je suppose que ça sortirait quand meme.
est ce que j'emploi la bonne méthode pour une auto avec l'abs?
j'ai bien peur que ce probleme soit en rapport avec le désequilibre au freinage avant droite gauche constaté au ct avant l'achat de ma voiture il y a 1 an (le coté ou ma vis de purge ne laisse rien sortir est le meme qui freine mal et pour couronner le tout il y a quelque temps le faisceau électrique qui est branché sur l'unité hydraulique a eu un de ces fils de brulé. est ce que cette piece (unite hydraulique ) peut avoir des soucis et peut engendrer des deséquilibres au freinage?
si vous trouver ça trop compliqué ne vous faites pas de souci la voiture roule quand meme et 3 roues qui freinent CA ME SUFFIT !!!


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MessagePosté: 14 Nov 2009 20:22 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
pas de souci la voiture roule quand meme et 3 roues qui freinent CA ME SUFFIT !!!



Peut -être mais c'est super dangereux en cas de freinage d'urgence : la voiture vire violemment d'un coté. Imagine-toi en train d'essayer d'éviter un piéton et malgré tout foncer droit sur lui :cry:

En outre, si aucun liquide ne sort d'un coté alors que tu es en train d'ouvrir la vis de purge avec une autre personne sur la pédale de frein (ou un easy-bleed) : c'est qu'un tuyau est bouché.
Vérifie bien la canalisation sur toute sa longueur : n'est-elle pas pliée à un endroit ???

Enfin, le principe de la purge est toujours pareil, que le véhicule soit équipé de l'ABS ou non :wink:

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MessagePosté: 14 Nov 2009 21:37 
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oui , comme dit sharkytoy , c est vachement dangereux :shock:

sur ma 635 phase 2 , j avais une durite de freins completement bouchée :shock: , j en revenait pas :wink:

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BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
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 Sujet du message: purge du circuit de freinage
MessagePosté: 14 Nov 2009 22:01 
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Localisation: Là où l'Ain rejoint le Rhone
une durite en acier ou un flexible ?
j'exagere quand je dis 3 roue sur 4 car elle est passée au controle quand meme mais une roue freine moins que l'autre surtout à froid au bout de quelques freinages ca va mieux


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MessagePosté: 14 Nov 2009 22:30 
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Localisation: Genappe, Baisy-Thy
Hello,
pour commencer: se méfier des systèmes (même pro) de purge: sur certains la pression est inscrite: max 1.2bar...gaffe...
la purge par méthode classique par deux types même légèrement imbibés est et restera toujours la meilleure!!!
Deuxième point: voyer les rubriques dans les préééécieuuuuuux livres techniques en ligne sur ce site: les étriers avant possèdent chacun 3 purgeurs qu'il faut IMPERATIVEMENT PURGER DANS L ORDRE sous peine de galères... puis pas oublier notre précieux système de commande de l'embrayage qui partage le même bocal... oupssss...
Je galère actuelllement : 2 purges complètes + un kit de réfection du maître cylindre d'embrayage et toujours un manque de pression dans les freins et l'embrayage ... mais la 6 roule enfin depuis son arrêt pour petite restauration il y a 2 ans...
Je vire cete semaine prochaine le 5.1 pour reprendre un "blue" du plus bel effet... j'espère résoudre enfin cette dernière histware
A bientôt sur la piste...ou chez le boulanger du coin.

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Je suis capable du pire comme du meilleur, dans le pire c'est mwa le meilleur...


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MessagePosté: 15 Nov 2009 00:05 
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Localisation: 54 meurthe et moselle
Pour la purge bouchée, depose là ,et verifie qu'elle n'est pas bouchée avec une pointe ou un fil de fer.... ainsi que l'orifice de l'etrier :wink:

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MessagePosté: 15 Nov 2009 00:06 
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sans pression bien sur :mrgreen:

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 Sujet du message: Methode de purge
MessagePosté: 16 Déc 2009 19:34 
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Inscription: 13 Juin 2005
Messages: 65
Localisation: Paris
Bonjour,

Je decouvre avec surprise qu'il y a 3 vis de purge sur les étriers avant d'une 635???

Ai-je bien compris, et pensez-vous que les garages BMW s'em... à purger 3 vis au lieu d'une ??

Au fait, j'en vois une quand je passe la tete en dessous, mais ou sont les 2 autres ??

Cordialement


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