Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Température d'eau
MessagePosté: 24 Avr 2008 14:43 

Bonjour,
Depuis le changement de moteur sur ma petite 628 phase1 j'ai une température d'eau qui m'inquiète.
Avant, le thermometre dépassait jamais la moitié de la course mais maintenant çà va titiller parfois le rouge quand je roule en ville ou à petite vitesse à bas régime pour sembler redescendre assez vite si je fais tourner plus vite le moteur à vitesse égale :shock:

Un calorstat n'ouvrant pas assez peut il expliquer ce problème ?
Une pompe à eau çà lache avec une baisse progressive de débit ?
Le viscocoupleur qui tombe en panne, çà se fait progressivement avec des fonctionnements intermitents corrects pendant quelques temps ou çà lache d'un coup?

Fut un temps, j'aurai acheté les trois et changé, mais j'espère que vos conseils précieux vont m'éviter çà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 20:28 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Commence par le Calorstat, ça ne coute vraiment pas cher ( une quinzaine d'euros...)...Au passage, remplace le bouchon du vase d'expansion ( + 10€ ), capable de te pourrir la vie pour pas grand chose :wink:

Maintenant, tes symptomes peuvent être caractéristique qu'une faiblesse du Visco. Là, c'est plus cher...

Quant à la pompe, ça peut casser ou fuir mais je ne pense pas que cela puisse limiter le refroidissement du moteur ( c'est à mon sens une logique ON/OFF, ça marche ou ça ne marche pas. )

Que dit le niveau de Liquide de refroidissement ? A-t-il tendance à baisser ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 21:05 

J'avais changé le bocal plastique qui se fendait et le bouchon.
Le niveau de liquide ne bouge pas.
Le visco , ce qui m'ennuie, c'est qu'il me semble me souvenir (presque un an que je n'avais plus les sons ...) que le ventilo faisait un peu plus de bruit d'air au démarrage à froid, et j'ose pas trop mettre la main comme suggéré dans d'autres postes comme test...
Je vai commander un calorstat, merci :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 23:57 

Tu peux tester moteur coupé, à froid, il doit tourner sans trop de résistance. Si il résiste beaucoup il peut être incriminé ...

Ca ressemble à un circuit d'eau entartré ... ?

Pour vérifier la pompe à eau rien de plus simple ... Tu débranches une durite, tu attends quelques secondes et tu seras fixé :) Ne pas oublier la bassine bien entendu ...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 01:14 

JCM a écrit:
J'avais changé le bocal plastique qui se fendait et le bouchon.
Le niveau de liquide ne bouge pas.
Le visco , ce qui m'ennuie, c'est qu'il me semble me souvenir (presque un an que je n'avais plus les sons ...) que le ventilo faisait un peu plus de bruit d'air au démarrage à froid, et j'ose pas trop mettre la main comme suggéré dans d'autres postes comme test...
Je vai commander un calorstat, merci :-o

Salut !

Quand le moteur est chaud, tu dois entendre clairement le visco-coupleur s'enclencher, il n'est pas silencieux.

Dans quel état est ton circuit de refroidissement ? Liquide vieux comme le monde ? Circuit entartré ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 08:33 

Changement du moteur (occase), le mécano a donc mis du liquide tout neuf, que j'ai quand même revidangé en rinçant bien le moteur (pas tout beau ce qui est sorti par la vis de purge du bloc), mais c'est vrai qu'il me semble que le ventilo faisait plus de bruit sur l'ancien bloc...(je sais pas s'il a monté le visco de l'ancien ou mis celui du bloc de récupération..)
Ce qui m'étonne c'est qu'en augmentant le régime moteur la température d'eau se normalise, le calorstat mal ouvert diminue peut etre trop le débit d'eau à bas régime (2000/2500) qui devient suffisant plus haut, ou alors c'est le débit d'air du ventilo...
Je sens que je vai devoir changer les deux pour savoir :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 08:37 

Vell a écrit:
Pour vérifier la pompe à eau rien de plus simple ... Tu débranches une durite, tu attends quelques secondes et tu seras fixé :) Ne pas oublier la bassine bien entendu ...

En fait , si c'est du genre on/off, pas de soucis, elle débite, on voit nettement le liquide arriver sous pression dans le bocal d'expansion, avec de bonne giclées proportionnées aux accélérations du régime moteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 08:47 

Bonjour JCM,
je dirais calorstat et ou visco.
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 11:05 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Ya un truc tout simple: en roulant stabilisé genre 90Km/h, si t'as pas de soucis, ben ça veut dire que ton visco est fatigué.

Le fait d'augmenter le régime moteur augmente également la vitesse du visco, même fatigué, ce qui explique ta remarque :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 21:48 

Visco, bien sur.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 13:28 

Bonjour.

J'ai un souci avec le viscocoupleur, j'ai bien noté que le pas de vis est inversé (face au moteur, je le déserre en tournant dans le sens horaire), mais j'ai beau avoir essayé de jouer à la clé à choc à l'aide de coups de marteau sur le manche de ma clé plate, çà ne veut point se déserrer... :twisted:
(j'ai pas essayé des heures, mais bien 10 mn).

Je viens de mettre un peu de dégripant et réessayerai à mon retour, mais avant de casser un truc (voiler la poulie ou abimer l'axe de pompe à eau) y'a t il une technique particuliere pour bloquer un peu la poulie ? :cry:

Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 13:35 
BV Sport Killer

une main poussant sur la couroie d'alternateur et l'autre sur la clef plate,un coup sec et normalement c bon.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 13:57 

Tu es sûr et certain que ta clef est assez fine et ne touche pas les vis de l'hélice ? Ca peut paraître bête mais vu l'endroit c'est plus fréquent qu'on ne pourrait le croire :D

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 15:19 

Merci pour les réponses rapides :wink:

Le blocage courroie suffit pas, la poulie ripe dessous.

La clé ne bute pas me semble t il, mais même si çà bute c'est sur la partie qui fait "roue libre" donc pas vraiment solidaire de l'axe :?:

J'ai vu sur 6enligne que certains bloquent la pompe avec un tournevis entre "les têtes de vis" (celles qui fixent le ventilo au visco?? semble pas le même montage) et le moyeu (de la poulie de pompe?) :shock:

Image

Pause boulot, je retourne essayer :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 17:00 

Hummm...re

J'ai bien rigolé en réessayant, le boulon était débloqué ... (j'étais pressé, probablement un des derniers coups sur la clé en a eu raison...)

Juste un truc, le nouveau visco offre moins de résistance à la rotation que celui que j'ai ôté , mais bon , pas pu essayer après remontage l'effet sur la température d'eau.

Merci, à + ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 17:02 

Embêtant ...

En tout dernier recours il y'a toujours la solution marteau burin (et écrou neuf) ... Mais là sans avoir le montage exact sous les yeux et n'ayant pas de M30 pour regarder de suite je sais pas quoi te dire d'autre :D
Les miens sont toujours venus rapidement (des fois les écrous se tournaient à la main :shock: )

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008 19:01 

J'ai essayé tout à l'heure :)

Ca marche très bien avec le tournevis coincé entre les vis de l'hélice et la clef plate ... Bon comme d'habitude sur mes voitures j'ai pas eu besoin de forcer particulièrement pour qu'il vienne, mais c'est pas inconfortable :D

(En plus j'avais enlevé les bougies donc le moteur tournait tranquillou, pas moyen de bloquer avec la courroie !)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2008 09:02 

Hello ;)

Comme dit plus haut, finalement taper sur la clé avec des coups secs à l'aide d'un marteau çà débloque aussi, faut juste un peu de percévérance...

Malgré quelques sautillements de l'indicateur (je commence à avoir des mauvais contacts au tableau de bord, genre giclée de lave glace en actionnant les clignotants, dégivrage lunette difficilement désenclenchable, mouvement de l'aiguile de température d'eau en mettant le ventilo chauffage à fond... :shock: ), la température semble de nouveau stabilisée à mi course (pourtant le ventilo est vraiment pas bruyant...), donc à priori problème réglé 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008 00:12 

Je fais remonter ce poste car suite au sharkfest et à une remarque de Philippe, je me suis aperçu que mon aiguille de température d'eau ne montait pas beaucoup: juste 3-4 mm après la zone bleue et c'est tout. En y repensant Philippe, avant mon aiguille montait bien vers la moitié. De plus, à froid mon débimètre revient bien à 0 quand je décélère, alors qu'à chaud au bout de quelques kilomètres il ne descend jamais en dessous de 4 l. De plus j'ai l'impression que le moteur marche mieux, reprend mieux à bas régime à froid qu'a chaud.
Quelqu'un aurait-il une idée? Est-ce que tout est lié?
Il faut que je vous dise qu'il y a un plus d'un an, j'avais cassé le radiateur au niveau de l'attache de la durite, ce qui fait que j'avais perdu mon ldr et que la température était montée en zone rouge (pas longtemps).
Merci pour vos idées.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008 04:17 

Bonjour Antoine,

Tu peux regarder du côté du thermostat (ou calorstat selon si tu préfères le grec ou le latin :D), il doit s'ouvrir trop tôt ce qui fait que la voiture ne monte jamais en température ("problème" très connu, un grand classique sur toutes les voitures).

Si ce n'est pas ça, tu pourras commencer à t'inquiéter mais ça m'étonnerait :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008 20:43 

Sur les séries 1 l'aiguille de température ne monte que très peu. Même avec calorstat, pompe à eau et durites neuves.

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 00:59 

j'ai une série 3. Est-ce quelqu'un sait où se trouve le calorstat? Comme sur les autres séries?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 01:01 

Et cela jouerait aussi sur mon indicateur de consommation instantanée?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 16:47 

Antoine, ça n'a rien à voir avec les e24 je crois :mrgreen:

Mais oui, ça joue sur la consommation, de manière assez minime (quoi que).

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 20:56 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Antoine a écrit:
j'ai une série 3. Est-ce quelqu'un sait où se trouve le calorstat? Comme sur les autres séries?

Le calorstat est situé contre le bloc moteur (ça parait évident) coté admission juste à l'avant du bloc. Tu le reconnaitra facilement aux Durits qui entrent et sortent du boitier.

Il est assez accessible, à condition de ne pas casser les vis qui ferment le boitier.

En revanche, je doute que son mauvais fonctionnement ait une incidence sur l'économètre :quoi:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 21:06 

Testé et approuvé par flo et sa e36 328i, il avait remarqué une hausse de conso et se demandait si c'était lié à sa temp qui montait plus beaucoup ...

Changement de calorstat, et la conso revenue à la normale direct.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 00:24 

la conso n'a pas augmentée de manière significative mais simplement la conso instantanée ne revient plus à zéro à "chaud"
Dès que j'ai un moment je jette un coup d'oeil dans le moteur

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 00:29 

le calorstat en question c'est bien le n°1?
http://bmwfans.info/original/E24/Cou/63 ... l-11_0708/

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 03:11 

Humm non ça n'a rien à voir, c'est pas le capteur du papillon qui gère ça ?

Sinon non, le thermostat / calorstat c'est ici : http://bmwfans.info/original/E24/Cou/63 ... l-11_0688/

Pièce n° 9

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 23:43 

OK merci pour les renseignements

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]