Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 21:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Thermostat défectueux ?
MessagePosté: 12 Mai 2008 14:48 

Salut à tous !

Autant que je puisse m'en souvenir, il me semble que j'ai toujours eu des oscillations de l'aiguille de température sur ma voiture depuis que je l'ai (un peu plus de trois ans). Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai changé le thermostat, car il restait toujours ouvert, et l'aiguille de température "sortait à peine du bleu". Et depuis que je l'ai changé, l'aiguille monte normalement, mais j'ai cette oscillation.

Voici les problèmes que je rencontre avec ma voiture, une 635csi de 11/1980 en motronic.

Quand ma voiture est à température de service, l'aiguille de température d'eau a tendance à descendre et monter dans certaines situations :

Si par exemple je suis au ralenti à un feu, l'aiguille va peut-être monter un peu (des fois elle ne bouge même pas), et dès que je redémarre, j'entends le visco-coupleur s'enclencher et l'aiguille de température chute puis reprend sa position d'origine au bout d'une 30aine de secondes en moyenne.

Sinon, si je roule à bas régime pendant quelques temps, et qu'après je hausse le régime, l'aiguille va aussi chuter et reprendre sa position peu de temps après.

De plus, si je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé, l'aiguille va monter un peu, puis si je mets le moteur au ralenti accéléré, voire même un peu plus, j'entends le visco-coupleur qui s'enclenche, je laisse tourner le moteur à ce régime jusqu'à ce que le visco-coupleur s'arrête, et si je regarde l'aiguille de température d'eau, et bien elle a aussi chuté et elle reprend sa position au bout de quelques temps (en général une 30aine de secondes environ).

Est-ce que je peux penser que mon thermostat est la cause de ce problème ?

Pour information, le thermostat que j'ai changé il y a trois ans est un thermostat d'origine de chez Bmw (je sais que certaines personnes ont eu des problèmes avec un thermostat neuf défectueux de chez Bmw).
Sinon, mon circuit de refroidissement est en bon état, presque tout est neuf : pompe à eau, radiateur, visco-coupleur, hélice, bouchon du vase d'expansion, courroie, durites, circuit nettoyé, vidangé et purgé.

Si le thermostat est la cause de ce problème, c'est assez gênant de se dire qu'on peut acheter des pièces neuves chez Bmw qui sont défectueuses. Et c'est toujours désagréable de devoir démonter plusieurs fois la même chose (mais j'ai quand même l'impression que c'est ma grande spécialité biggrin.gif ), en plus je trouve cela assez ingrat le liquide de refroidissement, pour le vidanger, ça gicle toujours n'importe où mais jamais dans la bassine prévue pour le récupérer mad.gif .

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008 17:53 

J ai ce problême sur ma 635 de 1985 , mais il y a deux chose
sur la mienne , le viscocoupleur est mort , donc la température monte plus haut que la normal ,
mais pour les oscillations , il faut vérifier moteur tournant , tu mets tes warning , si l aiguille bouge en suivant le rythme des warning , c est un problême electronique ( les batteries du compteur)

t as vu ficelle , j ai bien retenue ( j ai appris ça au sharkfest , grace a ficelle) :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2008 16:55 

cedric a écrit:
mais pour les oscillations , il faut vérifier moteur tournant , tu mets tes warning , si l aiguille bouge en suivant le rythme des warning , c est un problême electronique ( les batteries du compteur)

t as vu ficelle , j ai bien retenue ( j ai appris ça au sharkfest , grace a ficelle) :-o

Salut !

C'est vrai que j'ai parfois des oscillations lorsque je mets les clignotants ou les warnings.
Mais je ne sais pas s'il y a des accus sur les compteurs des série 1, quelqu'un peut-il répondre à cette question ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2008 22:35 

non ,Tom pas d'accus dans nos vieilles memeres :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 12:16 

taou a écrit:
non ,Tom pas d'accus dans nos vieilles memeres :mrgreen:

Alors d'où peut venir le fait que mon aiguille de température d'eau oscille lorsque je mets les warning ou les clignotants ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 12:30 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
mauvaise masse quelque part peut etre?
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 14:09 

C'est ce que je pense.
Je vais vérifier mes masses et démonter le bloc compteur pour voir l'état des contacts.

Si des possesseurs de série 1 ont des commentaires à faire concernant le positionnement de leur aiguille de température dans diverses situations, si elle bouge ou non, ils sont les bienvenus.

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 18:09 

J'en avais un peu parlé aussi sur mon post de problème de refroidissement, mais sur la mienne c'est la mise en route du ventilo à fond qui fait immédiatement baisser l'aiguille , qui remonte aussitôt en le coupant ou en le positionnant sur le rhéostat.
J'ai aussi d'autres bizarreries genre giclée de lave glace parfois en actionnant le clignotant :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 19:16 

JCM a écrit:
J'ai aussi d'autres bizarreries genre giclée de lave glace parfois en actionnant le clignotant :shock:

Salut !

Toi tu as de sacrés problèmes de masse! :mrgreen:

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 19:17 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
JCM a écrit:

Je te file le phone de Fox Mulder!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Désolé........

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 20:46 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Concernant la variation de Température du LdR, ma 628 présente les mêmes symptomes. Tout en ayant les mêmes variations : légéremment en dessous de la moitié sur route ou autoroute, ca baisse en descente et ca remonte un peu en côte. Ca monte un peu en ville et à l'arrêt, etc, etc....

Cependant, sur les véhicules anciens, je pense qu'il soit normal que la T° du LdR varie en fonction l'utilisation du véhicule. ( Peut être que je me trompe :roll: ).

Maintenant, tant que les variations se situent dans la plage de T° normales, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 08:42 

Bonjour,
Mauvaise masse c'est sur !
et le calorstat à démonter et vérifier...
c'est pas compliqué une casserole d'eau sur le feu, des que l'eau commence à frémir ( env°90° ) il doit s'ouvrir...
si c'est pas le cas le changer ( et prévoir de changer les joints toriques de son logement pas la même occasion!

l'aiguille qui bouge avec les warning c'est aussi je pense un problème de masse dans le combiné...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 14:08 

Ficelle a écrit:
et prévoir de changer les joints toriques de son logement pas la même occasion!...

Mème pas vu qu'il y avait des joints toriques .... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 14:36 

JCM a écrit:
Ficelle a écrit:
et prévoir de changer les joints toriques de son logement pas la même occasion!...

Mème pas vu qu'il y avait des joints toriques .... :roll:

Salut !

En général ils sont fournis avec le thermostat, non ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 16:42 

Tom25 a écrit:
En général ils sont fournis avec le thermostat, non ?

A+
Tom

Je suis parfois un peu étourdi, mais franchement je n'ai pas vu de joints dans le sachet du thermostat, ni en retirant celui qui était sur la bagnole :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 17:12 

autant pour moi ce n'est que sur les M ( le montage ets sensiblement différent ) qu' ils ne sont pas avec. Il y a un gros et un tout petit joint torique

mais il semblerait que sur les M30 il y ait un joint type papier plat ??
voir l'etk:

http://bmwfans.info/original/E24/Cou/635CSi-M30/ECE/L/M/1983/01/mg-11/ill-11_0708/

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 19:33 

[quote="Ficelle"]autant pour moi ce n'est que sur les M ( le montage ets sensiblement différent ) qu' ils ne sont pas avec. Il y a un gros et un tout petit joint torique

mais il semblerait que sur les M30 il y ait un joint type papier plat ??
voir l'etk:

http://bmwfans.info/original/E24/Cou/635CSi-M30/ECE/L/M/1983/01/mg-11/ill-11_0708/[/quote

Salut !

Non, il n'y a pas de joint papier plat. Celui que tu vois vient se positionner entre le boitier de thermostat et la culasse.

A+
Tom

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]