Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 22:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2007 07:18 

Bonjour,

, je suis un nouvel arrivé sur ce forum, aspirant dans un futur proche à l'achat d'une série 6.
Je suis un novice complet, pas très doué de mes mains (malheureusement) et souhaiterais être orienté par vos conseils afin de préparer mon achat.
Pourriez-vous me parler des points faibles de la voiture et en particulier de la rouille ?
Pourquoi faut-il se méfier des voitures venant d'Allemagne ?
Quelles sont les aspects et les caractéristiques techniques (options, moteur, année de fabrication) qui font la différence entre deux 635Csi ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

Pierre

MessagePosté: 16 Oct 2007 18:14 

pnschwab a écrit:
Bonjour,

, je suis un nouvel arrivé sur ce forum, aspirant dans un futur proche à l'achat d'une série 6.
Je suis un novice complet, pas très doué de mes mains (malheureusement) et souhaiterais être orienté par vos conseils afin de préparer mon achat.
Pourriez-vous me parler des points faibles de la voiture et en particulier de la rouille ?
Pourquoi faut-il se méfier des voitures venant d'Allemagne ?
Quelles sont les aspects et les caractéristiques techniques (options, moteur, année de fabrication) qui font la différence entre deux 635Csi ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

Pierre

Salut, Pierre

Tu as un bon goût s'agissant des voitures "usagées" :lol:

- La rouille sur la E24 635 apparaît surtout dans le bas de caisse (notamment dûe a un mauvais placement du cric ou aux pierres jetées), en bas de la jointe intérieure en caoutchouc des portes et sur la base des miroirs extérieurs, sur les ailes avant -soit dans les cotés, soit dans le joint avec le capot moteur-, en bas du parechocs arrière -soit sur les ailes, soit dans les supports du parechocs, qui se fendent quand on donne un coup au parechocs-, aux endroits des feux arrière....et sur la baie du parebrise et du toit ouvrant

- Les voitures en provenance de la Germanie d'habitude ont parcouru les autoroutes a une trop bonne allure, et elles ont gouté le sel en hiver

- Les differences parmi les 635 coté moteur pour l'essentiel arrivent en 1982: on substitue le bloc 3453 cm3 derivé des années 70 par le bloc 3430 cm3, et au lieu de l'injection L-Jetronic on emploi la DME on motronic. Le bloc 3453 cm3 avait un problème, un mauvais refroidissement des derniers cylindres, qui dans beaucoup de cas, craquaient. Le bloc 3430 cm3 il était aussi moins gourmand.. En 1987 (septembre) on a "electronisée" un peu plus le bloc 3430 cm3
Coté esthetique, les diferénces entre pre 1982 et post 1982 sont les parechocs arrière, plus minces les post, ainsi que la ligne chromée qui entoure le toit et le parebrise (plus longue chez les post). Les 635 post 1987 ont les gros parechocs à l'américaine.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2007 18:42 

je pence que tous et dit par nano :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2007 21:56 

Salut !

Le système motronic fait son apparition sur les 633csi et 635csi en 09/1980 (date de fabrication).

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007 11:18 

Tom25 a écrit:
Salut !

Le système motronic fait son apparition sur les 633csi et 635csi en 09/1980 (date de fabrication).

A+
Tom

En fait, la première motronic était installé sur la 732i en 1979, mais cette motronic n'avait pour but que celui d'accomplir les normes antipollution californiennes de 1978 -après l'échec du première système de récuperation des gaz d'échappement mis en place par BMW aux USA en 1978, qui avait conduit au brulement de plusieurs voitures en été aux états du sud, et plusieurs plaintes envers la BMW-. Les 633-635 après 1980 portaient le même système. C'était la DME I, qui n'employait encore de distributeur, mais une delco. Les 635 post 1982 employaient les DME II, avec un distributeur au lieu du delco. Les modèles pre 1982 en fait portaient un système L-Jetronic électronisé -tout comme la 628 post 1982-, pas une vraie motronic au sens actuel.
En fait, la première motronic portait le code 1.0, et était celle des 635 post 1982. En 1988 on l'a substitué par la 1.1 -employée sur les modèles USA depuis 1985, la 1.1 était égale à la 1.0, mais pour des moteurs catalysés, et montrait quatre codes d'erreurs-. Les E-34 E-36 portaient déjà la motronic 1.3.
http://www.robert-bosch-espana.es/conte ... 4_2465.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007 12:20 

Nano a écrit:
Les 633-635 après 1980 portaient le même système. C'était la DME I, qui n'employait encore de distributeur, mais une delco. Les 635 post 1982 employaient les DME II, avec un distributeur au lieu du delco. Les modèles pre 1982 en fait portaient un système L-Jetronic électronisé -tout comme la 628 post 1982-, pas une vraie motronic au sens actuel.

Salut Nano

Qu'est-ce que tu entends par delco et par distributeur ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007 12:38 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Je pense delco = comme une petite tour en bout de culasse, le distributeur étant à plat contre la culasse.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007 12:42 

sharknose a écrit:
Je pense delco = comme une petite tour en bout de culasse, le distributeur étant à plat contre la culasse.

C'est ce que je pensais aussi.
Dans ce cas Nano se tromperait.
Les 633/635csi à partir de 09/1980 ont le distributeur à plat contre la culasse.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007 15:38 

Je ne me trompe pas, cher Tom
Voici une photo du 633 américaine modèle 1980...donc avec la DME I, à ton avis une motronic à temps complet. Le truc rouge placé devant le filtre à ir c'est la couvercle du delco, tout juste comme celle de la 628 post 1982...et le distributeur n'est pas à plat contre la culasse.
Image
ImageImage
http://www.affordableclassicsinc.com/Cl ... gs/bmw.htm
Ici la 635 de 1983...un peu différente, je pense:
Image
Celle-ci est la centrale qui commande l'allumage sur la 633 csi de 1981, bien évidemment elle ne fait pas partie de la motronic
Image
Ici la céntrale qui commande l'allumage sur la 635 csi 1985, dans ce cas c'est très clair qu'il s'agît de la motronic
Image
Les deux sont offertes sur la même page
http://www.drivewire.com/bmwparts/elect ... lunit.html
Par conséquent, sur les 633 1980, la centrale dîte "motronic" ne commande que l'injection, tandis que l'allumage revient à une autre boîtier différente, et le distributeur opère tout comme celui de la L-Jetronic. Sur la motronic DME II, l'ECU commande à la fois injection et allumage, et le distributeur est différent.
La preuve la plus simple...vas-y chez BMw et commande une ECU 635 modèle 1980 et une ECU modèle 1983, tu vas voir la différence des prix parmi les deux.
Mais si tu ne me crois pas, du moins tu peux croire au catalogue BMW 628-635 de l'année 1983
Image
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]