Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: maf pour afm
MessagePosté: 28 Mai 2007 19:14 
Hors ligne
Loup solitaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2004
Messages: 2042
Localisation: Ile de France
afm bmw d'origine
Image

maf
Image
8)

installation normale
Image
8)

maf endessous
monte a l'invers
Image
8)

la suite est pour bientot!
:-o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut Wolf,

Euh, excuse-moi mais c'est quoi un afm ?? Non, non, je ne plaisante pas, j'ignore vraiment cette pièce, son utilité :oops:

Quel est l'intérêt de le remplacer par un maf ?

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 22:38 
Hors ligne
WD40
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2003
Messages: 1637
Localisation: Dans le moteur
AFM = Air Flow Meter = Bébimètre d'air
MAF = Mass Air Flow
Ils servent à mesurer la masse d'air absorbée.

La masse est déduite par le calculateur à partir du volume d'air et de sa température.
Les 2 systèmes se différencient par les capteurs de mesure de volume et de température.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_flow_sensor

_________________
Image
Moi, j'ai choisi la BMW de l'informatique, je roule en MacOsX


Dernière édition par s.laisne le 29 Mai 2007 10:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 07:20 
Hors ligne
Loup solitaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2004
Messages: 2042
Localisation: Ile de France
s.laisne a écrit:
AFM = Air Flow Meter = Bébimètre d'air
MAF = Mass Air Flow
Ils servent à mesurer la masse d'air absorbée.

La masse est déduite par le calculateur à partir du volume d'air et de sa température.
Les 2 systèmes se différencie par les capteurs de mesure de masse et de température.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_flow_sensor


merci s.
:-o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 11:17 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Le gros intérêt c'est surtout de se libérer de ce clapet (dans le débitmètre).

A la place il n'y a qu'un seul tube avec un petit filament, et l'admission n'est plus contrariée...

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2007
Messages: 984
Localisation: Genève, Suisse
Wolf, Va faloir nous en dire plus là :) :)

_________________
-- Gentils petit canard orange --
-- Tuner (Bolideur) Soft --
-- Site Passion HiFi (Aurum Cantus), Site Angry Snail (Mazda MX5, et une petit bout sur la 635), Site G.Collection base de donnée pour collection de miniature Gratuite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 20:59 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2006
Messages: 1380
Localisation: Tahiti
je cherche un débitmètre d'origine neuf pour mon moteur...
mais tant qu'à faire...pourquoi pas un MAF ?!
ça existe pour 635 csi ? et qu'est-ce que ça apporte de mieux au moteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 21:07 
Hors ligne
Loup solitaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2004
Messages: 2042
Localisation: Ile de France
Mara a écrit:
je cherche un débitmètre d'origine neuf pour mon moteur...
mais tant qu'à faire...pourquoi pas un MAF ?!
ça existe pour 635 csi ? et qu'est-ce que ça apporte de mieux au moteur ?


j'etais chez bmw ce matin. debimetre pour la 'm' est a 560euros!!!!
:-o

oui ca exit pour le moteur m30.
le site du vendeur en anglais

http://www.millerperformancecars.com/
:-o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007 09:42 
Hors ligne
Michael Knight
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004
Messages: 2324
Localisation: CLERMONT-Fd -63-
--Salut Wolf--

--Bon, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche. Donnes nous tes impressions. Réactivité du moteur, ralenti, performance, consommation, enfin toute la différence que tu as ressenti en montant ton MAF.

--Ceci pour savoir s'il est vraiment intéressant de passer le cap.

Philippe

_________________
Heureux d'avoir possédé une M5 - E28 et deux 635csi. Parti chez la concurrence Alfa Roméo 156 Gta et Giulia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007 02:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2006
Messages: 1380
Localisation: Tahiti
ça y est j'ai eu la réponse de millerperformance, le site où wolf a commandé son MAF....

leur service est très rapide, il m'ont répondu en moins d'une heure.... :)

mais.... :?
apparemment, mon ECU serait trop ancienne pour que le système fonctionne..... :(
j'ai 0 261 200 011 et ils m'ont dis que c'était pas compatibles, qu'il fallait que je change d'ECU, que je trouve un avec 059 à la fin....

le changement d'ECU vous en pensez quoi ?
c'est risqué, non ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007 20:54 
Hors ligne
WD40
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2003
Messages: 1637
Localisation: Dans le moteur
Restaure ta 6 avant toute modification

_________________
Image
Moi, j'ai choisi la BMW de l'informatique, je roule en MacOsX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007 21:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2006
Messages: 1380
Localisation: Tahiti
s.laisne a écrit:
Restaure ta 6 avant toute modification


OK... :-o
T'as raison, je m'égare... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 12:50 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Salut Wolf,

Peux-tu nous faire un REX sur ton installation ?

(REX c'est pas le chien, c'est le retour d'expérience :mrgreen: )

Tu l'as commandé directement sur le site internet ? Depuis 3 ans, tu considère que tu as fait une bonne affaire ?

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 14:05 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Pour moi un REX c'est un résultat d'exploitation :mrgreen: $$$ :lol:

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2011
Messages: 948
Localisation: Meulan (78)
moi c'est une honda crx, mais j'arrive même pas à expliquer pourquoi

_________________
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable...
Yume wo miru...
Je fais des rêves si tristes...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 15:53 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
sharknose a écrit:
Pour moi un REX c'est un résultat d'exploitation :mrgreen: $$$ :lol:


Raaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh ! Un controleur financier ! Mon dieu quelle horreur.

Tu me deçois Sharknose.... :mrgreen:

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Dites, les gars, vous avez ressorti la pelle...

Image

Bon Ok :jesors:
Mais je continue à suivre le post...

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2008
Messages: 1239
Localisation: DEAUVILLE 14
L avantage du débimetre classique c est qu on peut régler le ressort pour faire varie la richesse.
Sur l autre système est ce possible ???

_________________
LE PLAISIR TOTAL AU VOLANT D UNE BM !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 00:27 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
de Rothiacob a écrit:
L avantage du débimetre classique c est qu on peut régler le ressort pour faire varie la richesse.
Sur l autre système est ce possible ???


L'inconvénient, c'est que lorsque un précédent propriétaire a tripoté le ressort, on ne peut pas retrouver le réglage d'origine.

C'est du moins le problème que j'ai sur ma M3, et je n'ai rien trouvé sur la calibration empirique du débitmètre d'origine. Si tu as une astuce, cela m'interesse beaucoup.

Sinon avec le MAF aucun réglage possible. Tout ce passe dans le calculateur. D'ou ma question sur un autre poste : "quels outils pour porgrammer son Motronic ?"

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2008
Messages: 1239
Localisation: DEAUVILLE 14
Tout a fait d accord avec toi, j ai eu le même problème.
donc je me suis penche sur les réglages, je n ai pas de référence sur réglage de base.
Le mien était trop riche donc j ai par tâtonnement resserré le ressort jusque a un résultat correcte mais ça reste empirique.

_________________
LE PLAISIR TOTAL AU VOLANT D UNE BM !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 10:55 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
de Rothiacob a écrit:
Tout a fait d accord avec toi, j ai eu le même problème.
donc je me suis penche sur les réglages, je n ai pas de référence sur réglage de base.
Le mien était trop riche donc j ai par tâtonnement resserré le ressort jusque a un résultat correcte mais ça reste empirique.


Tu utilises un banc CO/CO2 pour déterminer la richesse ? Tu as une référence ?

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 20:25 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Comme ça fait pas mal de temps que je ne me suis pas fait traiter de néhandertal de la mécanique, voici comment je règle la richesse (lâchez-vous ... ça le mérite)

- moteur chaud, ralenti bien stable
- enlever le filtre à air
- régler la richesse : obstruer l'entrée d'air jusqu'à ne laisser qu'un tout petit filet d'air (environ 5 à 10 mm2 de la surface totale de l'entrée d'air)
--> si le régime de ralenti accélère = trop pauvre
--> si le régime de ralenti baisse = trop riche
--> si le régime reste stable = nickel
- répéter la manip jusqu'à trouver le réglage "à peine accéléré" si "stable" n'est pas facile à trouver
- aller faire un tour
- démonter les bougies et vérifier que leur couleur ne tire pas sur le blanc mais plutôt sur le chocolat (si plutôt blanc --> un cran + riche)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2008
Messages: 1239
Localisation: DEAUVILLE 14
Mon but est différent de la route je cherche la meilleur réponse de mon moteur, la montée en régime.
J y vais donc par essais successifs de réglage du ressort et test après sur la piste puis retour au stand pour remodifie jusqu au bon compromis, mais le résultat CO2 est peut être très mauvais.
Méthode tres empirique mais résultat satisfaisant.

_________________
LE PLAISIR TOTAL AU VOLANT D UNE BM !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 10:41 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Voila du concret, j'essairai la méthode d'Herv' ce WE sur la M3.

Mon problème c'est un creux à la limite du calage en dessous de 3000 tours. Après elle monte bien dans les tours.

Mais pour une utilisation ville c'est particulièrement chiant. En plus impossible de démarrer sans faire cirer l'embrayage.

Je sais que le couple à bas régime n'est pas le fort du S14 mais la c'est pénible.

Donc je pense qu'elle est trop riche même si à la pollution elle était pas mauvaise :

CO = 0,6% / CO² = 4,59%

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
J'ai un souci un peu différent sur ma 628 CSi de 1985.

Elle a été réglée récemment avec le changement de divers sondes, actuateur, bougies, Durits, nettoyage des injecteurs aux ultra-sons avec remplacement des joints et filtres...

Cependant, si le démarrage à froid est parfait, comme à chaud. Ma 6 est plus capricieuse après 20/30 minutes d'arrêt. IL faut 4 à 5 secondes de démarreur avant de lancer le moteur...

En outre, à chaud, lorsque je débraye, le régime tombe vers 500-600 Trs/min et si j'ai des consommateurs en marche (clim, phares...), il lui arrive de caler, parfois pour repartir d'elle-même, parfois pour caler purement et simplement.

Je pense que mon ralenti est un peu bas.

Apparemment, il semble possible de le relever un peu à partir du débimétre sans changer la pollution, mais j'ignore la procédure.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance, merci :-o

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 23:27 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
C'est là que ça se passe -->
Image

- tendre correctement le câble d'accélérateur avec la vis moletée en plastoc
- régler l'ouverture du papillon (throttle valve) en faisant pivoter la pièce 6 tenue par la vis 8. --> le régime de ralenti varie
- s'assurer que le contacteur 21 est bien réglé. 2 positions extrêmes qui renseignent le calculateur sur "ralenti" ou "à fond". Régler son positionnement angulaire pour entendre un 'clic' dès qu'on tire à peine sur le câble d'accélérateur c'est à dire dès qu'on sort de la position "ralenti". Vérifier - moteur éteint - qu'il y a aussi un 'clic' en position "à fond".

(régler la vis de richesse du débitmètre à fond puis 1 + 1/2 ou 1/4 tour en sens inverse --> réglage "moyen" made in Cro Magnon)

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Merci, je vois ça ce Week End. :-o

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 12:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006
Messages: 52
salut

pour ce que sa intéresse ,j'ai un client qui vend sont kit MILLER
débitmètre plus eprom

qu'il a démonté des sa voiture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 16:54 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Herv' a écrit:
C'est là que ça se passe -->
Image

- tendre correctement le câble d'accélérateur avec la vis moletée en plastoc
- régler l'ouverture du papillon (throttle valve) en faisant pivoter la pièce 6 tenue par la vis 8. --> le régime de ralenti varie
- s'assurer que le contacteur 21 est bien réglé. 2 positions extrêmes qui renseignent le calculateur sur "ralenti" ou "à fond". Régler son positionnement angulaire pour entendre un 'clic' dès qu'on tire à peine sur le câble d'accélérateur c'est à dire dès qu'on sort de la position "ralenti". Vérifier - moteur éteint - qu'il y a aussi un 'clic' en position "à fond".

(régler la vis de richesse du débitmètre à fond puis 1 + 1/2 ou 1/4 tour en sens inverse --> réglage "moyen" made in Cro Magnon)


ERRATUM - il n'y a pas de 'clic' en position à fond

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Je ne suis pas sûr que mon probléme vienne de la piéce 21 : elle a été changée en début d'année...

Je regarde plus en détail demain !

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com