Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 22:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2007 11:10 

Ce qui suis est le compte rendus du la restau d'une 628.
J'ai comencé par la traque a la rouille , c'est mon choix .Bien sur toute remarque constructive est la bienvenue.
Après avoir viré l'intérieur que j'ai mis a aéré car il sent bien le renfermé , j'ai comencé l'inspection du plancher , il est dans un bon états , le premier point de corosion perforant , je l'est trouvé a l'avant , du coté passager :

Image

Je m'en suis ocupé sans tarder par la méthode habituelle donc en comencant par le meulage :

Image

Cette zone done en fait sur le passage de roue , j'ai démonté la tole pare boue , il y avais un peux de corosion superficielle derrière , je l'est badigonnée genereusement de phosphatant :

Image

L'interieur a lui aussi eu droit a du phosphatant ,reste plus qu'a ressoudé un petit bout de tole :

Image

Et pour voir un peux , j'ai nétoyé un bacquet arrière , a gauche le sale et a droite le propre :o

Image

j'ai rebouché le trou en ressoudant une petite tole par dessus :

Image

Un coup de minium gris et c'est bon :

Image

Ensuite , je me suis ocupée des bas de caisse , uniquement de la corosion superficielle ;

Image

Je l'est meulé et ensuite phosphatant :

Image

Une autre petite zone de corosion , mais toujours superficielle aux pieds du conducteur :

Image

Le petit point de rouille superficiel au pied du conducteur a été traité :

Image

En soulevant les moquettes , j'apercois un peux d'orange sous la pédale d'acellerateur , je pense a de la terre , mais non , c'est de la corosion qui travaillais gentillement sous l'insonorisant , j'ai dégagé la zone, rien de trés graves :

Image

Le traitement habitule a été largement sufisant :

Image

Ensuite je me suis ataqué a un gros morceaux , a savoir le passage de roue arrière gauche , qui est visiblement bien rongé :

Image

Après un gros meulage , il manque déja pas mal de tôle :

Image

Ya pas beaucoup de choix , il va falloir ressoudé de la tole neuve pour remplacer celle qui est partis en poussière , un peux de patience ,ce seras pour le prochain épisode .

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007 11:21 

Bon courage pour la suite...
en effet va y avoir un peu de "cosmétique" à faire !!!
:-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007 20:13 

Merci pour ton post !
A suivre.... ?

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007 21:49 

Respect :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007 15:34 

Merci a tous

Sans plus tardé , la suite du sauvetage de la 6 ..
Grosse opération au niveaux du passage de roue arrière :
J'ai viré toute la tôle malade , et j'ai comencé a reformer une première tole au niveau du bas de caisse :

Image

La même , mais soudé sur la voiture , et préparation pour la pièce juste aux dessus , je n'est pas fais les 2 dans la même pièce , car avec les pliures , c'etais trop complexe a plier .
:
Image

Mise en place de la pièce supérieure avec des pinces , pour la maitenir durant le soudage:

Image

La même , mais soudé en place :

Image

J'ai ensuite soudé une grande pièce derrière et une petite en bas en forme de triangle pour definitivement bouché la zone ,juste avant sa , j'ai pulvérisé une bonne quantité de phosphatant dans le bas de caisse , histoire de calmer la rouille a l'intérieur :

Image

La suite des travaux , toujours le passage de roue coté gauche , mais de l'intérieur cette fois ci , après démontage du bacquet arrière , je sentais que la rouille se cachais dessous :

Image

Après avoir viré le bitume , effectivement , c'est bien rouillé ,3 jolis trous :

Image

Il ya plus qu'a soudé deux patchs un petit devants et un grands derrière :

Image

Cette même zone , mais vus du passage de roue , parès gratage du plus gros de la rouille et passage de phosphatant a l'intérieur et aussi pulvérisation a l'intérieur , ainsi que du Rustol , pour évité que la rouille ne revienne de quelques temps :

Image

Et enfin le sorte de pare boue , a l'arrière du passage de roue , juste corodé en surface , un gros gratage et un coup de phosphatant aurons suffit :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 14:50 

Sans plus tarder la suite de la restau de la 628.

Il ya eu un arret des travaux pendants quelques temps suite a une grosse grippe qui ma cloué au lit .

En toute logique , après m'etre ocupé du passage de roue arrière gauche , je suis passé a l'arrière droit , et bonne nouvelle il etais moins rouillé .

Une photo de ce passage de roue , depuis l'intérieur de l'auto , j'ai viré le bitume pour en avoir le couer net , pas de rouille a ce niveaux:

Image

L'intériuer du passage de roue , un peux piqué , mais pas trop :

Image

J'ai graté le bitume a la brosse monté sur une disqueuse , et pareil que d'habitude , j'ai mis du phosphatant pour manger la corosion , ensuite j'ai pulvérisé une bonne quatité de phosphatant puis après un bon séchage , du rustol pour proteger l'intérieur de cette sorte de caisson autour des trourelles d'amortos :

Image

Par contre a l'arrière du passage de roue , la tole etaient bien rongé , pas de choix possible , j'ai dus viré ce qui etais malade :

Image

Soudure d'une première piece :

Image

Puis d'une deuxième pour faire le retour:

Image

Ensuite , je me suis ataqué aux gros morceaux ici ,rien qu'a voir la couleur , c'est bien percé a cet endroit :

Image

Donc meulage de tous ce qui est malade pour revenira la tole saine , là c'est pas encore competement meulé , ya encore pas mal a enlever :

Image

Et bien sur pour combler le trou , il faut faire un patche , je me sert de carton fin pour faire des gabarit , comme tel :

Image

Pour ceux qui suivent (si ya quelq'un qui suit :D ) , j'ai fais différement du passage de roue gauche , j'ai fais ce patch en 2 parties au lieux d'une , pour avoir la forme plus proche de l'origine:

Image

Et enfin la petite pièce pour faire le retour :

Image

J'ai aussi soudé derrière ce retour une pièce pour le renforcer , je n'est pas pris de photo .Il reste plus qu'a rebitumé les deux passages de roues , ce seras pour le prochaine épisode !!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 15:37 

Oui oui il y en a qui suivent...
beau travail...
laisses les pinailleurs pinailler....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sur la deuxieme aile tu auras fait mieux, mais de toute façon cette histoire de galbe, ça ne se verra pas tant que ça une fois fini et puis il y a la baguette caoutchouc qui te sauveras tu verras...
bon courage pour la suite !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 16:38 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Ah le côté droit me paraît mieux réalisé... tu t'es amélioré :mrgreen:

Sinon tu fais par points ou avec un cordon ? Le MIG permet justement de faire des cordons de soudure... Allez on continue 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 22:24 

Ton reportage photo est inédit sur ce site ! Jamais de la tôle rouillé n'avait été photographié autant !
Merci !
Bon courage pour la suite... on attends !

bob
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 23:22 

en effet, ça donne envie de reprendre les travaux... il me faut un MIG :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 23:32 

Que de rouille...

Que de courage...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007 23:37 
Sharkland

taou a écrit:
en effet, ça donne envie de reprendre les travaux... il me faut un MIG :wink:

316Baur te parlera sûrement de son Decamig 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007 09:26 

bob a écrit:
Ton reportage photo est inédit sur ce site ! Jamais de la tôle rouillé n'avait été photographié autant !
Merci !
Bon courage pour la suite... on attends !

bob
:lol:

ça te donnes envie pour refaire les "dessous chics " de Mamie ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007 10:55 

Ficelle a écrit:
ça te donnes envie pour refaire les "dessous chics " de Mamie ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chais pas. En ce moment je me demande même si c'est bien raisonnable de dormir... J'ai le temps de RIEN !
Heureusement que ce forum est là, je m'accroche à ses pages, histoire de ne pas mettre mamie définitivement au rencard !

bob :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007 11:22 

Merci a tous pour les encouragements !!!

La geurre contre la rouille n'est pas terminé , mais j'ai gagané deux grosses batailles dans les passages de roue arrières !!!

La rouille sur E24 , surtout en phase 1 est semble il un phénomène assez courant !!!
Cette 628 etais au stade ou il fallais s'ocupé d'elle avant qu'il soit trop tard !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007 15:44 

bob a écrit:
J'ai le temps de RIEN !

Si tu savais depuis quand j'ai pas tourné la clef de la siss......
je crois qu'il y a de quoi me bannir de la secte...
:oops: :oops: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007 15:28 

Sans plus tarder la suite ..

Vus que j'avais finis de bricolé dans les passages de roue , j'ai repasé une bon couche de bitume au pistolet le passage de roue droit :

Image

Puis le gauche :

Image

Je n'etais pas trés satisfais , du coup , j'ai rajouté une deuxième couche par dessus .

Le bord d'aile a été mastiqué pour ratraper les défauts :

Image

Puis j'ai juste passé de l'aprèt en bombe pour évité que sa re-rouille , sa resteras comme sa , avant la mise en peinture complète de l'auto , il me reste a faire le coté droit :

Image

En regardant sous l'auto , je me suis rendus compte que les logerons surement après avoir rapé sur un dos d'ane ou quelque chose dans ce style , le bitume et la peinture etaient partis , du coup la rouille comencé a piqué , rien de graves , mais il fallais s'en ocupé , donc gros coup de meuleuse pour netoyer la zone :

Image

Puis peinture anti-rouille et re-bitume , le resultat est pas trés esthetique , mais l'essentiel est que sa rouille plus :

Image

Ensuite , j'ai dus laissé un peux tombé la carroserie pour m'ataqué a la mécanique , en effet le proprio de l'auto dois venir la semaine prochaine pour l'amené au CT pour lui faire sa CG , du coup je l'est remise en route .Mon premier soucis , la pompe a eau etais HS , elle fuyais par l'axe.
Donc démontage du radiateur , du visco , etc etc ..

Image

Je vais chez AD comandé une pompe a eau et un thermostat , mais là soucis , la pompe a eau n'est pas la même , la fixation du visco n'est pas pareille :

Image

Donc après un allé retour , j'ai eu la bonne pompe a eau , les ennuis etaient pas fini , en voulant sortir le thermostat , toute les vises ont cassé :

Image

J'ai dus sortir le boitier en entier et soudé sur ce qui restais d'autres vises pour pouvoir les extraire .La vis de purge sur le boitier de thermostat etais elle aussi complète soudé , j'ai dus la viré compltement , percé , taraudé et en remetre une autres pour pouvoir purgé corectement.
La nouvelle pompe a eau et le boitier de thermostat remis en place :

Image

Avant de remonté le radiateur , vus son état , je me suis dis q'un bon coup de karcher ne lui ferais pas de mal :

Image

Ensuite , il me restais a remetre de l'eau dans le circuit de refroidisement , de l'huile dans le carter d'huile et un filtre a air neuf , l'ancien meritais sa retraite :

Image

Ensuite , une baterie et , zou elle est partis !!!
J'ai même fais avec un petit tour dans le jardin , histoire d'en profité un peux !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007 19:28 

Bonjour 316 Baur !

C'est impressionnant de constater qu'elle est bien rouillée, autant sinon plus que la plupart des '02 que j'ai pu voir, à commencer par ma 1602.
As tu pensé à pulvériser de la cire pour corps creux dans les longerons et bas de caisse après avoir appliqué un primaire anti rouille ?
Les bas de caisse neufs n'existent pas en neuf pour les série 6 ? car vu comment ça rouille dans les passages de roues ARR, l'intérieur des bas de caisse doit être proche du même état non ?
Image
Genre comme sur la photo.

Les tourelles d'amortisseurs arrières sont aussi traitres également, même combat en somme...

Olivier : le MIG permet de faire des cordons de soudure mais sur des tôles minces comme en automobile il vaut mieux faire du point de chainette ça fait moins chauffer la tôle et donc ça la déforme moins ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007 20:17 

Si il y a une chose que j'admire vraiment ce sont les carrossiers ! (les bons celà va s'en dire!)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007 20:21 
Sharkland

Sur la 628 que je suis en train de découper je constate que malgré que le bout du bas de caisse soit pourri, la gangrène s'arrête assez vite, vers le milieu du bas de caisse pour l'instant y'a vraiment rien, c'est archi sain !

En fait il faudrait pouvoir ausculter pour savoir jusqu'où va la rouille... Le type qui imagine une solution comme ça nous rendrait un sacré service :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007 17:35 

Salut Charlie

Je la trouve pas tant rouillé que sa cette 6 , comparé a d'autres que j'ai vus pus voir en photos , notament dans le guide d'achat sur le site .

Pour les bas de caisses , ils etaient juste piqué , un traitement leger en extérieur avec re-bitumage pour finir .

Je n'est pas pulvérisé de cire pour corps creux , on me l'a déconseillé sur 6enligne.
J'ai pulvérisé une bonne quantité de phosphatant , notament dans l'intérieur des bas de caisses , dans les logerons et dans les caissons en haut des passages de roue pour manger la rouille , et après avoir bien laissé séché , j'ai pulvérisé du Rustol , une sorte de vernis pour empecher la rouille de revenir.
J'ai en tous pulvérisé près d'un litre de chaque ..

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2007 18:02 

Quelques news de la bète .

Cet aprem le proprio est venus aux chevet de sa 628, il ma aussi amené quelques pièces .

Je lui est montré tous ce que j'avais fais depuis le début de la restau .

On a changé les bougies , elles etaient pas trop fatigué .
Et on a reposé un joli sigle 628 CS il manque le "I" :

Image

Ensuite on a eu envie de faire tourné la bète et faire un petit tour avec , histoire de faire un peux d'essence , et petit par ce que l'auto a aps encore passé le CT , j'ai fais une petite video du demarage et de la sortie de garage :

Sortie de garage

Ma 323i a servis d'ouvreuse , mais pas d'incident de parcours:

Image

Après avoir mis quelques litres de carburant , on est rentré .
Vaccin a étais trés content de conduire son auto , c'etais la première fois qu'il la conduisais sur la route .
On a profité que le moteur sois chaud pour vidnager la boite .
Après son départ , j'ai remplacé le cardan arrière droit , il en avais bien besoin :

Image

Apparement les etriers de freins semblent bien bloqué , on va comandé sur Wallo des kits de refection, histoire d'amélioré sa . La semaine prochaine on va prendre RDV pour lui faire passé le CT , comme sa on auras une idée des réparations suplémentaires eventuels a prévoir .
La suite au prochain épisode

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2007 23:30 

tu avais tout prevu, les pompiers etais là... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2007 08:46 

On sais jamais , il vaut mieux etre prudent :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007 19:01 

Comme promis des nouvelles du gros requin gris ..

Je me suis ataqué au bac a baterie , il y avais de la rouille superficielle , je l'est graté avec une brosse sur une perceuse , et ensuite un bon coup de phosphatant , desuite sa va mieux:

Image

Comme son propriétaire etais là , et que l'auto roulais , on a décidé de l'enmené au Ct, on a pris rdv pour le mercredi 11 , la veille tour de l'auto pour voir ce qui marchais pas , on a decouvert que quelques ampoules des feux arrières ne fonctionnais pas , on a changé quelques ampoules , tous est rentré dans l'ordre , et le Klaxon (en fait les klaxons , il y en a 2) eux non plus ne fonctionaient pas , du coup on a piqué celui de ma 316 pour pouvoir passé le CT .
Voila la bète devans le CT :

Image

Entre temps on est allé acheté une bouteille de champagne , et a notre retour la 6 se fesais prendre la température ...
A non , c'est le controle anti-polution :D

Image

Ensuite lecture du rapport de CT :

Image

Le champ va resté a la cave quelque temps

Bon rien de graves , contre visite pour les pneus ar , la plaque avant HS , les plaques qui corespondent pas a la CG (normal , l'ancien proprio ne les avaient pas fais re-faire ),les plaquettes arrières HS .
Pour les défauts non soumis a contre visite , ya une erreur de frape sur la CG (ya juste ecris les 7 derniers chiffre aux lieu d'avoir tous la sequence (WBA etc etc ...) , les etriers gripé , une fuite sur la DA (minime) et a la fin ya Plancher et logeron : controlle impossible , j'ai demandé au controleur pourquoi il avais écrit sa (legèrement vexé) , il ma répondus que c'etais a cause du bitume tous neuf encore brillant sous l'auto , il ma répondus qu'il pouvais pas savoir ce qu'il ya avais dessous ,je lui est répondus que si j'avais re-bitumé , c'est par ce que j'avais traité la rouille dessous.

Puis que les pneus etaient HS et en plus pas des bonnes dimention , on est allé se faire posé 4 pneus d'ocaze juste a coté une peux de pub :

Image

On y a trouvé 4 pneus a mi usure pour 140 euro monté :

Image

(ce sont des pneus tendres , ya une ligne blanche )
Une série 6 volante

Image

Les nouvelles "chausettes" sont presque monté :

Image

De retour a Baurland , je trouve que c'est pneus lui vont bien mieux , sa fesais bizare avec des petits pneus :

Image

Comme on avais encore du temps , j'ai vidangé l'eau pour metre du liquide de refroidissement , et aussi un truc qui me tenais a coeur depuis longtemps , viré le Klaxon 3 tons qui marchais pas :

Image

Ce seras la poubelle pouyr lui , pas de pitié !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007 21:02 
L'ambassadeur du site

316 Baur a écrit:
Quelques news de la bète .

On a changé les bougies , elles etaient pas trop fatigué .
Et on a reposé un joli sigle 628 CS il manque le "I" :

La suite au prochain épisode

Pour te donner du courage, envois moi ton adresse en MP et ...

Image

... je te donne ce petit "i" qui donnera une petite touche finale à ta voiture ! En tous cas, chapeau le travail de carosserie !!! :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 09:00 

C'est trés sympa ta proposition :P
J'ai bien le I , j'ai pas eu le temps de le re-coller , j'ai préféré m'ocupé de point plus important pour le Ct .

Encore merci :pouce:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 12:31 

XavierP a écrit:
Image

+1 !

8)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 16:22 
L'ambassadeur du site

316 Baur a écrit:
C'est trés sympa ta proposition :P
J'ai bien le I , j'ai pas eu le temps de le re-coller , j'ai préféré m'ocupé de point plus important pour le Ct .

Encore merci :pouce:

c'était de bon coeur comme on dit ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 22:26 
Sharkland

Ça aurait pu faire "628 CSii" :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]