Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Amélioration freinage sur E24
MessagePosté: 10 Sep 2005 21:48 
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Sharkland
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Salut !

Comme je l'avais annoncé il y a quelque temps, je suis en train de mettre à jour le freinage de la Polaris... (adaptable sur 628 et 635 CSi)

Configuration d'origine :
Avant : étriers fixes 4 pistons, disques ventilés de 300x30
Arrière : étriers flottants 1 piston, disques non ventilés 284x10
Maître cylindre : 23.81 mm de diamètre

Le projet :
Avant : étriers flottants 1 piston, disques ventilés de 302x28
Arrière : étriers flottants 1 piston, disques ventilés de 300x20
Maître cylindre : 25 mm de diamètre

Le système avant se trouve sur E32 730i avec le maître cylindre, le système arrière se trouve sur M5 E34 ou 540i E34.

Le maître cylindre de 25mm
Image

J'en profite pour changer aussi la sphère, provenance E32
Image

Les freins tels que je les ai trouvés derrière la roue :mrgreen:
Image

Le freinage E32 en place, étriers refaits (nettoyage à l'alcool, changement des coupelles, brossage et peinture noire haute température)
Image

Bientôt la suite !
J'ai fait pas mal de photos, surtout des comparatifs entre les disques et étriers, et en ferai un dossier complet sur le site 8)

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MessagePosté: 10 Sep 2005 23:11 
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ah enfin une exploration intéressante sur de nouveau type de frein... bien chief :mrgreen: on attende la suite :shock:


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MessagePosté: 11 Sep 2005 00:49 
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Gardien du Temple
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Localisation: retourne toi....
Comment on devient chef .... chef ???

Encore du bon boulot, tu merites vraiment bien ton grade ImageBigchief.

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http://img294.imageshack.us/my.php?imag ... ureen8.jpg


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MessagePosté: 11 Sep 2005 20:43 
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Sharkland
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Salut !

Aujourd'hui : changement du maître cylindre et de la sphère...

Ça c'est avant d'intervenir dans la zone : c'est gras, poussiéreux, y'a des vis et morceaux de métal rouillés :?
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Une fois démontées les durites, les connexions électriques, les cnoduites de freins, on peut dégager le maître cylindre de 23 mm de diamètre intérieur, et le comparer avec celui tout propre qui prendra sa place (moyennent une adaptation de la patte qui se fixe sur la pédale qui est plus longue sur celui de l'E32
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Avant de remonter j'ai passé de longs moments à passer à la brosse sur touret toute la visserie, les parties métalliques de tube, le bouchon de vase d'expansion, bref tout ce qui était métallique, pour chasser l'oxidation et la rouile de surface...

Vient le moment du remontage avec une sphère toute propre, des connexions nettoyées, et voici le résultat :
Image

Pour terminer j'ai vaporisé généreusement du WD 40 dont j'ai essuyé l'excédent histoire que toutes ces parties métalliques et caoutchouteuses soient protégées...

Etape suivante : purges et recherche des freins arrière que j'ai pas encore ! Mais bon le plus gros est fait, changer deux étriers et disques AR c'est vite fait :wink:

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MessagePosté: 11 Sep 2005 20:56 
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Loup solitaire
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sharky,
bon travail!
mais c'est fait sur un M?
est-ce le meme procedure pour les autres e24?
wolf


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MessagePosté: 11 Sep 2005 22:32 
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Sharkland
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Oui c'est sur ma M, tu sais que la tienne est un modèle pour moi :mrgreen:

J'ai lu que ça peut s'adapter sur les E24/1 (c'est à dire les séries 2) ainsi que sur E28 8)

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MessagePosté: 11 Sep 2005 23:28 
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Bip Bip
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:10: :-o


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MessagePosté: 12 Sep 2005 10:40 
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Encore un document de référence signé Sharknose...

Me tarde de connaître la suite et surtout le résultat sur la route.

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Chris.

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos


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MessagePosté: 16 Sep 2005 10:53 
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Sharkland
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Salut !

Hier j'ai purgé et fait un essai routier : ben ça freine mieux qu'avant :mrgreen:

Faut dire que c'était pas bien compliqué : pb de sphère, disques et plaquettes en fin de fin, étriers à moitié grippés :?

Pendant qq centaines de kilomètres je vais y aller mollo pour que tout se remette bien en place, et surtout il faudra que je fasse les étriers arrière, que j'ai pas encore trouvés !

Je vais faire un dossier sur le site avec beaucoup plus de photos qu'ici :wink:

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 Sujet du message: Miam miam...
MessagePosté: 16 Sep 2005 18:05 
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J'ajoute ma voix au concert de louanges. La démonstration façon 'avant/après' est toujours frappante d'évidence...
Et j'ajoute une question.
Plusieurs personnes m'ont déjà parlé d'un moyen 'miracle' d'amélioration de notre freinage en remplaçant tous les 'tuyauteries' souples du circuit de freinage par des équivalents 'avion' ou 'aéronautique', je sais plus le mot utilisé. Ces 'durites' seraient d'abord beaucoup plus résistantes (???) mais surtout avec un diamètre plus petit, ce qui optimiserait la pression dans le circuit sollicité et donc, la pression dans les pistons d'étriers...
Qu'en pense-tu Sharknose ?

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Je cherche une belle image...


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MessagePosté: 16 Sep 2005 18:33 
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Sharkland
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L'intérêt c'est qu'elles ne sont pas sensées se déformer sous l'action de la pédale de freins, et donc de ne pas perdre de pression, par rapport aux durites en caoutchouc d'origine.

A vérifier :mrgreen:

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MessagePosté: 16 Sep 2005 19:03 
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sharknose a écrit:
A vérifier :mrgreen:

cela ne saurait tarder... mais avant de freiner faudrait avancer, qui dit avancer dit démarrer... :?

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 Sujet du message: Re: Miam miam...
MessagePosté: 17 Sep 2005 14:48 
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Maïkeul a écrit:
J'ajoute ma voix au concert de louanges. La démonstration façon 'avant/après' est toujours frappante d'évidence...
Et j'ajoute une question.
Plusieurs personnes m'ont déjà parlé d'un moyen 'miracle' d'amélioration de notre freinage en remplaçant tous les 'tuyauteries' souples du circuit de freinage par des équivalents 'avion' ou 'aéronautique', je sais plus le mot utilisé. Ces 'durites' seraient d'abord beaucoup plus résistantes (???) mais surtout avec un diamètre plus petit, ce qui optimiserait la pression dans le circuit sollicité et donc, la pression dans les pistons d'étriers...
Qu'en pense-tu Sharknose ?


C'est typique......... du monde motard: ouah... les durites aviation bleues électrique.....

bob


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 Sujet du message: Re: Miam miam...
MessagePosté: 19 Sep 2005 15:57 
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bob a écrit:
Maïkeul a écrit:
J'ajoute ma voix au concert de louanges. La démonstration façon 'avant/après' est toujours frappante d'évidence...
Et j'ajoute une question.
Plusieurs personnes m'ont déjà parlé d'un moyen 'miracle' d'amélioration de notre freinage en remplaçant tous les 'tuyauteries' souples du circuit de freinage par des équivalents 'avion' ou 'aéronautique', je sais plus le mot utilisé. Ces 'durites' seraient d'abord beaucoup plus résistantes (???) mais surtout avec un diamètre plus petit, ce qui optimiserait la pression dans le circuit sollicité et donc, la pression dans les pistons d'étriers...
Qu'en pense-tu Sharknose ?


C'est typique......... du monde motard: ouah... les durites aviation bleues électrique.....

bob


Pour avoir lu un comparatif moto, c'est limite une légende. Peut-être pour les gros frineurs ou la compète. Pour ma part j'ai essayé sans conjstater de différence.
Il est clair que changer des durits agées de 20 ans et attaquées par le liquide (mais est-ce bien du lockheed dans nos 6?) ne peut faire que du bien.

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MessagePosté: 19 Sep 2005 16:55 
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Sharkland
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Salut !

Hier en M635 dans les petites routes j'ai eu tout le loisir de tester ma nouvelle configuration de freins... Eh ben ça freine :-o

Ah, quel plaisir de pouvoir attaquer un petit peu, et de freiner un peu plus tard ! Par contre je sens qu'elle s'affaisse légèrement lors de gros freinages, signe que les AR sont à la limite... Vivement que je monte ce qui va bien derrière :mrgreen:

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MessagePosté: 22 Sep 2005 01:12 
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Sharkland
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En ligne sur le site avec les explications détaillées :wink:

http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=42

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MessagePosté: 25 Oct 2005 17:34 
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Bonjour, je me permets de faire remonter ce topic car j'ai (peut-être?) un problème au niveau de mes freins. Le we dernier, j'ai pris mon courage à deux mains et ai décidé de changer toutes les plaquettes de la voiture. Les plaquettes viennent de chez BM. Au démontage, toutes les plaquettes étaient bien usées mais pas passées. Les disques semblent encore en bon état.

J'ai commencé par les étriers avants. Le piston de l'étrier côté passager ne m'a pas posé de problème particulier, il est rentré dans son logement. Mon plus gros problème est survenu avec le piston de l'étrier avant côté conducteur... aucun serre joint n'a pu y venir à bout... j'ai été contraint de démonter l'étau :!: de l'établi pour qu le piston (après beaucoup d'effort... :shock: ) accèpte de se déplacer... Alors je sais pas si c'est ça que l'on appelle avoir un étrier bloqué mais c'est quand mêma assez impressionant (bon j'ai pas vu grand chose faut dire...). Quoi qu'il en soit, après cet épisode délicat, j'ai pu monter les plaquettes restantes et faire un essai...

Et bien c'est pas terrible! J'ai l'impression que la voiture freinait mieux avant!!! En tout cas, en comparaison avec la 528I, et bien la e28 freine vachement mieux... aucune comparaison en fait.

Alors voilà ma question, est ce que ces réactions sont normales quand on change toutes les plaquettes et qu'il faut un temps de rôdage?
Est ce que de l'air pourrait être la cause de ce freinage médiocre? (Je n'ai dévissé aucune des vis de purge des étriers, j'ai simplement dévissé le goulot de remplissage de liquide de frein quand je remettais les pistons dans leurs logements...)

Le liquide de frein aurait-il pu pendant ces quelques instant en contact avec l'air perdre ses propriétés?

Je précise que le liquide à au moins 5 ans ce qui n'est pas terrible mais bon, comme dit plus haut, la voiture freinait très bien avant que je ne me lance dans ces travaux...

Merci d'avance pour tout conseil, expérience... :-o

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MessagePosté: 25 Oct 2005 17:56 
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Localisation: CANOHES 66
Ca m'a tout l'air d'etre des un piston grippé ça....
:?

tu peux déja essayer de tt nettoyer et changer les coupelles ...
vois là: http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=38

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MessagePosté: 25 Oct 2005 18:35 
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Sharkland
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Salut !

Déjà il faut purger, même si l'auto ne fonctionne pas parce que le liquide perd de ses propriétés.

Ensuite il faut compter un petit rodage des plaquettes neuves histoire qu'elles s'habituent aux disques de freins... A mon avis ça te ferait le même effet sur ton E28 :-o

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MessagePosté: 26 Oct 2005 08:16 
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Localisation: Montbeliard
Merci à vous pour ces conseils, je vais profiter du prochain we pour remettre la main à la pâte. Je vais également tacher de rouler un peu afin de voir si le comportement s'améliore un peu!

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MessagePosté: 26 Oct 2005 13:40 
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Localisation: 54 meurthe et moselle
salut tt le monde. pour le chef et la modiff freins: pour ton freinage AR, pourquoi ne met tu pas des disques de serie1 (ils sonts ventiles) --> moins d'echauffement ---> plus efficaces. :wink:

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passions de belles mecaniques...,quand tu nous tiens


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MessagePosté: 26 Oct 2005 14:35 
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Sharkland
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taou a écrit:
salut tt le monde. pour le chef et la modiff freins: pour ton freinage AR, pourquoi ne met tu pas des disques de serie1 (ils sonts ventiles) --> moins d'echauffement ---> plus efficaces. :wink:


Est-ce que ça se monte ? Et surtout quelle est la taille des disques ?

Ceux de M5 / 540i sont aussi gros que les avants et ils sont ventilés également...

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MessagePosté: 27 Oct 2005 10:13 
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Bonjour, j'ai encore une petite question par rapport à mon problème vraisemblable de piston grippé... Bon je vais peut-être dire une grosse bêtise mais bon? Peut-on essayer de mettre du dégrippant directement derrière le soufflet de protection du piston afin de le... dégripper? Je vous demande conseil sachant que le freinage est quand même l'une des parties les plus sensible d'une voiture. Je tiens pas vraiment à finir ma course tout droit! :roll:

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MessagePosté: 27 Oct 2005 13:21 
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Euh là je ne garantis rien :shock:

Non sans rigoler faut extraire le piston au compresseur s'il le faut, en général, en laissant pendouiller l'étrier au bout de son flexible et en appuyant sur la pédale de freins avec la pression il doit venir.

Ensuite tout bien nettoyer, passer du papier de verre ultra fin genre 400 minimum à l'alcool, remonter une coupelle neuve et purger très régulièrement ensuite...

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MessagePosté: 27 Oct 2005 15:15 
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Merci Sharknose pour cette réponse, je sais clairement à quoi m'en tenir... Le "système D", c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux,un travail dans les règles de l'art semble donc s'imposer.

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MessagePosté: 07 Mar 2006 18:36 
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Sharkland
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Salut !

Des nouvelles du système de freinage, puisque j'attends les étriers, disques et plaquettes ar de M5/540i/750iL 8)

Etriers d'occase, le reste en neuf pour à peu près 200 €

Je continuerai l'article sur le site dès réception... (et Wolf ne sera plus le seul avec un freinage efficace :mrgreen: )

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MessagePosté: 07 Mar 2006 19:52 
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Loup solitaire
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MessagePosté: 07 Mar 2006 19:52 
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Bip Bip
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MessagePosté: 07 Mar 2006 20:46 
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wolf a écrit:
280 a 0 en 0 secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Suffit de choisir un bon mur :roll: .

Me rappelle un haiku de gainsbourg qui finit par "effusion 200", si vous pouvez me rappeler le début : "160...", "180..."

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MessagePosté: 07 Mar 2006 20:59 
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Loup solitaire
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ChrisetCarole a écrit:
Suffit de choisir un bon mur :roll: .


la muraille de chine? le mur de berlin? ...................

mais plutot de bons freins :-o

300x20 ventile a l'arriere


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