Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009 17:27 

Bonjour à tous , je viens vous consulter à propos de l'optimisation du freinage sur nos 6.

J'ai trouvé deux étriers arrières d'une M5 E34 (300X20) => d'après vos dires, cela parait convenir.

Par contre, pour l'avant, une question subsiste: les étriers avant d'une M5 E34 (315X28) passent ils aussi pour nos 6? En regardant sur l'ETK, je vois qu'il ya deux étriers possibles: un avec un piston flottant et un autre avec 2 ou 4 pistons?

Ma question est donc la suivante: lequel de ces deux étriers conviendraient à nos 6?

Merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009 21:26 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

A mon avis ça passe sans soucis 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009 23:08 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Bonsoir à tous.Aujourd'hui ça à bosser dur sur la 6.J'ai passer la journée sur la refection du système de freinage de ma M635csi :
-Ce matin j'ai commandé le kit pochettes de joint pour les étriers 4 pistons chez BMW + j'ai acheté les 6 (2 avants+4 arrières) durites type aviation marque goodrich chez un spécialite du freinage.
J'ai tout démonter comme à fait le chef dans un topic.Le plus dur fût de sortir certains pistons des étriers avants.Certains devais être grippés.Mais bon j'ai reussi à tout sortir.Demain nettoyage/ponçage complet avant peinture des 4 étriers.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009 00:21 

qu'est ce qui est plus performant? L'étrier à 4 pistons ou celui flottant?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009 07:52 
Bip Bip

ca c est l etrenelle question et chacun a son avis pour moi les 4 pistons sont mieux car l enorme piston piston flottant prend vite la chaleur et une foi qu il a chaud et ba avant de le refroidir y en a pour un petit moment ...

par contre je ne freinne pas souvant , mais le peu de foi ou j utilise les freins c est tres bref ,et tres fort et toujour en deux temp cela évite de tous bruler en 5 minutes , il ne faut pas se tromper sur le choix des plaquettes car c est elles qui vont faire la difference

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009 20:54 

Pitite question: un système de E 34 pourrait-il se monter ???

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009 22:39 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Je viens de voir cette annonce, sur Ebay.

--Qu'en pensez vous, pour monter sur le 635!!!

http://cgi.ebay.fr/BMW-E32-730-735-740- ... 240%3A1318

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009 11:08 

philippe a écrit:
--Salut à tous--

--Je viens de voir cette annonce, sur Ebay.

--Qu'en pensez vous, pour monter sur le 635!!!

http://cgi.ebay.fr/BMW-E32-730-735-740- ... 240%3A1318

Philippe

Si tu change le diametre de ton disque, les etriers ne passeront plus, il faudra les changer....

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009 20:45 

mopi aussi , je suis en train d erevoir tout mon systême de freins 8)

j'ai choisi de rester dans le classique :-disque avant et arrière brembo
-plaquettes férodo
-etriers arriere de m6 ( avec
kit reparations neuf
-durites type aviation
-liquide de frein ferodo dot 5
-kit machoires neuf ( ate , je crois)
-2 cables de freins a mains neuf
de chez bmw
- capteur d'abs neuf
-2 roulements arrière neuf en SKF

et en même temps j'en profite pour changer pas mal de chose au niveau des amortos :wink:

a++

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009 21:14 

Je ne pense pas que tu ressente la différence avec des étriers arrières de M6 étant donné que 75% du freinage est a l'avant.
Mais ca peut contribuer a un freinage plus endurant :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009 22:21 

bmcab79 a écrit:
Je ne pense pas que tu ressente la différence avec des étriers arrières de M6 étant donné que 75% du freinage est a l'avant.
Mais ca peut contribuer a un freinage plus endurant :wink:

non , c est surtout parce qu'ils s adaptent sans modif et que je n ai trouver que ça :lol: :lol:

c est vrai en plus , c estles seule que j 'ai trouvé pour mettre sur ma sisss :wink:

en fait , je pense que rien qu'en mettant déja les systême complet en neuf , je vais déja avoir une grande différence au niveau du freinage , car mon systême est vieux :?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2009 12:12 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Pour PIerre7: Je compte effectivement changer aussi les étriers. Mais ma question portait surtout sur : Est ce que des disques de 735 -E32- vont m'apporter déjà une amélioration. Car il est beaucoup plus faciles de trouver des disques de 735 que des disques de 750.

--De toute façon, je vais forcément changer les étriers, et si je prend des disques et étriers de 750, monter un maitre-cylindre de 750. (par contre si je monte des disques et étriers de 735, je pense garder mon maitre-cylindre d'origine). De plus je prévois le changement de la sphère d'assistance.

--Pour Cédric: Tu indiques faire le montage de disques BREMBO (As tu déjà trouvé la référence? Quels prix?)
--J'ai aussi monté des durites aviation, et pour le lookeed, je conseille plutôt du RBF660 (lookeed hautes températures), à la place du DOT5.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2009 20:48 

salut philippe ,

en plus les references doivent correspondre sans problême car nos voiture sont très proche l'une de l'autre au niveau numéro de chassis , enfin il me semble :?

pour mes disques , ils sont déja a la maison : les ref sont

pour l'avant : brembo : 09-5589-10
pour l'arrière: brembo : 08-4487-10

je ne sais pas le prix car c est une personne du forum qui m' as aider a obtenir tout un lot de pièces ( tout d'un coup) mais je sais que sur oscaro ils ne sont pas très chers 8)

pour le liquide de freins , le dot5 est bien suffisant ....je ne fait pas de circuit :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2009 20:55 

cedric a écrit:
pour le liquide de freins , le dot5 est bien suffisant ....je ne fait pas de circuit :oops:

Avec des freins pareils .... il ne faut plus dire ..... " Fontaine, je ne boirai pas de ton eau :!: "

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2009 22:26 

Herv' a écrit:
cedric a écrit:

Avec des freins pareils .... il ne faut plus dire ..... " Fontaine, je ne boirai pas de ton eau :!: "

non , c est vrai , je ne veux pas faire de circuit car j ai trop peur de casser ma voiture :oops:

je préfère tirer une bonne bourre a fond , sur une bonne ligne droite de temps en temps ( comme au circuit de gueux , si certains s'en rappel :wink: ) mais , le circuit me fait vraiment trop flipper ,
j 'y ai vu trop de dingo qui y vont avec des caisses pourris et qui s'en foute des autres voitures :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2009 14:04 

Ma E24: M635CSi
Bonjour à tous.
Je suis sur un bon coup peut-être .
QUESTIONS :
J'aib trouver des étriers+disques AV+AR d'une BMW 850i à vendre.J'ai compris qu'à l'avant on peut mettre ceux des 750i E32 ,mais est-ce aussi vrai pour ceux des 850i? Et pour l'arrière aussi?
Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2009 15:03 

cedric a écrit:
j 'y ai vu trop de dingo qui y vont avec des caisses pourris et qui s'en foute des autres voitures :wink:

c'est pas faux :evil:

Sujet du message: Commtabilité étrier
MessagePosté: 01 Mar 2009 23:59 

Bonjour à tous,

J'ai trouvé des etriers BMW E36 M3 3.2 315X28
La dimension du disque est identique à ceux de la M5 E34 mais est ce que les pates de fixation sont compatbiles?

Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009 22:38 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Toujours dans le but d'optimiser mon freinage, j'ai commencé à faire le tour des sites de vente de freins, ceci pour quantifier mes dépenses!!!!

--Alors en me basant chez OSCARO, qui ont tout le matos, voici le détail:

**750i - E32**

**disques avant: 103€ les deux
**disques arrière: 86€ les deux
**etriers avant: 250€ les deux
**étriers arrière: 240€ les deux
**maitre cylindre: 300€

--Gloupsssssss!!!!Total 979€

**735 - E32**

**disques avant: 102€ les deux
**disques arrière: 83€ les deux
**étriers avant: 250€ les deux
**étriers arrière: 208€ les deux

--Total: 943€

--Ne pouvant me permettre de dépenser 1000€, dans cet optimisation, je me posais la question suivante: Est ce impératif de changer le maitre cylindre???? Si je décide de monter des freins et étriers de 750, et que je garde mon maitre cylindre d'origine!! Quel sera le résultat???

--Avez vous une autre idée???? Pensez vous que l'achat d'étriers et d'un maitre cylindre d'occasion, présente un risque????

--Quels sont les sites pour un achat d'occasion??

--Enfin toutes vos idées sont bonnes à prendre, ou du moins à entendre.
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009 11:18 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
philippe a écrit:
--Salut à tous--

--Toujours dans le but d'optimiser mon freinage, j'ai commencé à faire le tour des sites de vente de freins, ceci pour quantifier mes dépenses!!!!

--Alors en me basant chez OSCARO, qui ont tout le matos, voici le détail:

**750i - E32**

**disques avant: 103€ les deux
**disques arrière: 86€ les deux
**etriers avant: 250€ les deux
**étriers arrière: 240€ les deux

--Gloupsssssss!!!!Total 979€

**735 - E32**

**disques avant: 102€ les deux
**disques arrière: 83€ les deux
**étriers avant: 250€ les deux
**étriers arrière: 208€ les deux

--Total: 943€

--Ne pouvant me permettre de dépenser 1000€, dans cet optimisation, je me posais la question suivante: Est ce impératif de changer le maitre cylindre???? Si je décide de monter des freins et étriers de 750, et que je garde mon maitre cylindre d'origine!! Quel sera le résultat???

--Avez vous une autre idée???? Pensez vous que l'achat d'étriers et d'un maitre cylindre d'occasion, présente un risque????

--Quels sont les sites pour un achat d'occasion??

--Enfin toutes vos idées sont bonnes à prendre, ou du moins à entendre.
Philippe

Effectivement, c'est pas donné. Mais s'est neuf 8) ! Sinon tu peux toujours réduire la facture avec des étriers d'occasion, mais faut-il encore en trouver !

Comme je l'ai dit plus haut, le fait de mettre un maître cylindre de plus gros diamètre n'augmentera pas la force de freinage, au contraire.

Maître cylindre plus gros = force de freinage réduite mais course plus courte
Maître cylindre plus petit = force de freinage plus élevée mais course plus longue

C'est donc une question d'équilibre entre les deux (course ou force) le seul moyen de savoir s'est d'essayer ! A vos clé à molette :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009 18:01 
Sharkland

Bon Philippe t'arrêtes de poser des questions oui ? :mrgreen:

Tu mets les 750 devant, des M5 E34 derrière et tu laisses ton MC actuel dans l'auto. C'est le plus simple, plug n' play et c'est super efficace :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009 18:10 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
+3
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2009 22:33 
ex "balaise"

Un lien interessant pour les amateurs de freinage appuyé :

http://webshop.tecdoc.net/ows/fr/5C86B5 ... ramesetJsp

A vos recherches de correspondances !

En gros, pour l'avant toutes les e32 ont les mêmes freins en 302*28 à l'AV
Pour l'arrière, en ventilé : m5 et 540i e34
pour l'arrière, disques pleins : e34 tous modèles (sauf m5 et 540i)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 00:14 

Salut,
Pour ma part je ne suis pas certain qu'un seul piston a l'avant soit plus efficase, la dispersion calorifique est meilleur sur 4 pistons que sur un seul, c'est quand meme le gros probleme du freinage refroidir les freins.Pour les etriers flottants c'est un recul d'efficacité par rapport au fixe.
Pour l'arriere pourquoi pas !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 00:14 

Salut,
Pour ma part je ne suis pas certain qu'un seul piston a l'avant soit plus efficase, la dispersion calorifique est meilleur sur 4 pistons que sur un seul, c'est quand meme le gros probleme du freinage refroidir les freins.Pour les etriers flottants c'est un recul d'efficacité par rapport au fixe.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 07:57 
Sharkland

de Rothiacob a écrit:
Salut,

Certes mais la taille du disque et la surface de freinage est supérieure avec ce système, c'est donc une histoire de compromis...

Et pour l'avoir essayé j'ai trouvé une différence, je ne pense pas que ce soit que dans la tête :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009 17:03 
Bip Bip

sharknose a écrit:
de Rothiacob a écrit:
Salut,

Certes mais la taille du disque et la surface de freinage est supérieure avec ce système, c'est donc une histoire de compromis...

Et pour l'avoir essayé j'ai trouvé une différence, je ne pense pas que ce soit que dans la tête :wink:

disons que j ai pas le meme avis que vous et pour cause on a pas tyous la meme configue christian trouve ces freins de m6 plus efficace car il a des disques ap et de bonne plaquettes

ce qui manques au freinage d origine de la m6 c est de l endurance et avec cette configue de christian qui est aussi la mienne c est largement superieur au kit gros frein evoqué surtout au niveau de l endurance pour le m6

apres sur le 635csi c est sur que c est deja tres bon et largement sufisant

j ai remarquer ca a ma derniere sortie circuit avec un copain qui a pratiquement le meme style de freinage que moi et qui avait une m5 e34 3.6l avec les 4 disque zim formula z et 8 plaquettes ds3000 et bien au bout des lignes droite on freinait ensemble et a chaque fois ces gros monopistons avants lui jouait des tours et pas des meilleur alors c est vrai qu il a plus de surface de friction , mais il faut pas oublier qu il a aussi plus de surface de friction a refroidir et que son freinage ne se limlite qu a un seul piston par etrier et que malheureusement quand il a bien chauffé pour le refroidir il y a pas dix solutions ,soit ont s arrete soit on roule cool

apres il faut bien voir que ap racing,brembo,xyz...ne sorte pas de kit gros frein 1 piston par etriers et c est peut etre pas pour rien :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009 08:02 

riton_balaise a écrit:

Salut,

Le lien marche pas.

Actuellement: 525tds E39 + 318IS E30 (mode piste) + 525tds E34 Touring

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009 13:00 
ex "balaise"

texs59 a écrit:
riton_balaise a écrit:

Salut,

Le lien marche pas.

Le site ATE : (faut aller dans products à gauche)

http://www.conti-online.com/generator/w ... ex_en.html

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009 00:24 

Pour info : les etriers de M6 ATE sont les memes que ceux montés sur les Ferrari BB 512 et Lambo Countach, 4 pistons de 40mm, pour avoir la meme pression avec des etriers 2 pistons il faut 57mm. Le probleme d'endurance de ces freins est la ventillation l'ideal est d'avoir des jantes mini de 16 pour avoir suffisament de volume d'air autour + des entrées d'air canalisées a la place des anti brouillards. Pour la refection des joints 31€ ht par etrier, pour les pistons ils sont en acier usinés avec un petit traitement de surface mais pas chromés donc faciles a repolir, le prix du neuf est de 45e ht le piston X par 8 ( bonjour la douloureuse !!!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]