Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Vous souhaitez vous équiper d'une ligne inox d'ici 2014 - Choisissez le fabricant que vous retenez
Ireland Engineering 11%  11%  [ 2 ]
Massot 28%  28%  [ 5 ]
Offre 7 61%  61%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2013 21:48 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
SharkyToy a écrit:
J'ai bien suivi ce post fort interessant.

Ma ligne compléte - y compris les collecteurs sauf les descentes collecteurs/intermédiaire- est plutôt récente (- de 3 ans) et c'est une full origine BMW, en tôle bien noire je vous le confirme.
Cependant, en y jetant un coup d'oeil lors de la dernière révision, quelques impacts en dessous commencent à brunir.

Je suis loin de la perforation et je suis persuadé de pouvoir faire encore quelques années avec mais si un remplacement devrait se faire, ce sera en Inox.
Quel est le prix de cette ligne hors collecteurs (neufs, je devrait en avoir pour 25 ans) ?
Un gabarit est-il dispo pour les descentes collecteurs/intermédiaire ou est-ce uniquement à partir de l'intermédiaire ?

D'avance, merci.

Salut Sharky,

Es-tu sûr d'avoir vraiment suivi ce post dans le détail ? :mrgreen: ... car tu as les réponses au tout début en suivant le lien vers le message traitant des devis.

Le prix du devis est pour une seule unité.

Nous avons commandé 4 unités donc nous avons eu un gain significatif sur le prix. Le prix est directement fonction du nombre d'exemplaires commandés.

Comme tu l'as lu plus haut, nous avons co-financé à dix (merci encore à ces dix Sissiens motivés) des gabarits permettant de fabriquer "en série" le silencieux, l'intermédiaire classique, l'intermédiaire ///M.

Donc oui, une nouvelle fabrication est possible (on s'est organisé pour avec la fabrication des gabarits) et oui, le mieux est de lancer plusieurs exemplaires en même temps pour avoir un bon prix (et faire en sorte que je me déplace chez le fabricant pas uniquement pour une seule ligne...)

@+

MessagePosté: 14 Juin 2013 21:58 

Herv' a écrit:
.M10B18 a écrit:
- En voici d'autres :

- Voilà, ce sont les photos que je vais avoir sur le coude...

Salut,

Je confirme :

-- la sortie du silencieux de ta voiture est coudé vers la gauche. Si tu regardes les photos de 5665 postées plus haut, la sortie du silencieux est coudé vers la droite --> donc la version P2 ne se monte pas sur ta voiture.

Image
Image

L'interface avec les tubes de descente n'est pas visible sur les photos que tu as mises plus haut. Sur une P2, c'est comme ça.

Image

Sur ta voiture, c'est comme ça (j'ai récupéré la photo sur ton post de présentation ... faut vraiment tout faire ici Didiou :wink: :wink:) --> donc la version P2 ne se monte pas sur ta voiture.

Image

Conclusion : faut que t'achètes une VRAIE Phase 2 ... Désolé

- Merci à toa, Herv', d'avoir tout décortiqué, détails par détails :-o

- Concernant l'achat de la phase 2, ... ... :mrgreen: ... ... je garde Ssynthia :tomato:

- Bref, je suis :(

MessagePosté: 15 Juin 2013 21:34 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Herv' a écrit:
SharkyToy a écrit:
J'ai bien suivi ce post fort interessant.

Ma ligne compléte - y compris les collecteurs sauf les descentes collecteurs/intermédiaire- est plutôt récente (- de 3 ans) et c'est une full origine BMW, en tôle bien noire je vous le confirme.
Cependant, en y jetant un coup d'oeil lors de la dernière révision, quelques impacts en dessous commencent à brunir.

Je suis loin de la perforation et je suis persuadé de pouvoir faire encore quelques années avec mais si un remplacement devrait se faire, ce sera en Inox.
Quel est le prix de cette ligne hors collecteurs (neufs, je devrait en avoir pour 25 ans) ?
Un gabarit est-il dispo pour les descentes collecteurs/intermédiaire ou est-ce uniquement à partir de l'intermédiaire ?

D'avance, merci.

Salut Sharky,

Es-tu sûr d'avoir vraiment suivi ce post dans le détail ? :mrgreen: ... car tu as les réponses au tout début en suivant le lien vers le message traitant des devis.

Le prix du devis est pour une seule unité.

Nous avons commandé 4 unités donc nous avons eu un gain significatif sur le prix. Le prix est directement fonction du nombre d'exemplaires commandés.

Comme tu l'as lu plus haut, nous avons co-financé à dix (merci encore à ces dix Sissiens motivés) des gabarits permettant de fabriquer "en série" le silencieux, l'intermédiaire classique, l'intermédiaire ///M.

Donc oui, une nouvelle fabrication est possible (on s'est organisé pour avec la fabrication des gabarits) et oui, le mieux est de lancer plusieurs exemplaires en même temps pour avoir un bon prix (et faire en sorte que je me déplace chez le fabricant pas uniquement pour une seule ligne...)

@+

Oui, oui, je sais.
Je suis allé un peu vite en tapant ces lignes et j'avoue ne pas avoir pris le temps de relire le Post depuis son début, déjà 7 pages... #morning .
Je prendrai le temps très prochainement, sachant que je n'en ferai pas le remplacement avant quelques années... De quoi refaire une commande groupée :pouce:

MessagePosté: 02 Oct 2013 22:09 

Bon voilà, on va dire qu'il était temps. Après +/- 3000km depuis sa pose, voici une petite vidéo en statique de cette fameuse ligne.

Désolé Hervé, j'ai pas te l'envoyer, fichier trop volumineux pour ma messagerie.

http://youtu.be/eU_MtBvWRxs

Montée en régime jusque 4000tr.

J'en ferais une sur route, mais je dois me fabriquer un support pour la caméra.

MessagePosté: 02 Oct 2013 22:33 

- Enfin cette vidéo :!: :!: :D :D :D

- Mais cela valait la peine d'attendre :-o ...le bruit a l'air sympa 8)

- Donc, tu as finalement réussi à monter ton collecteur :?:

MessagePosté: 02 Oct 2013 22:34 

Oui c'est bien comme ça que cela sonne 8)

Bientôt on devrait déguster ce que ça donne sur une ///M

MessagePosté: 02 Oct 2013 22:40 

.M10B18 a écrit:
- Enfin cette vidéo :!: :!: :D :D :D

- Mais cela valait la peine d'attendre :-o ...le bruit a l'air sympa 8)

- Donc, tu as finalement réussi à monter ton collecteur :?:

Non guillaume, le collecteur n'est toujours pas posé, j'ai pas encore trouvé le temps de m'en occuper.

MessagePosté: 02 Oct 2013 23:11 

- Dommage :( ...

- Vivement que tu trouves ce temps :D

MessagePosté: 02 Oct 2013 23:54 

Qu'est-ce qu'il est exigeant ce Guillaume ! :P

Beau bruit en effet Mathieu ! 8)

MessagePosté: 03 Oct 2013 11:42 
12 Gordini

Il aurait fallu des montées en régime. Je suis difficile...
Par contre, il y a moyen de télécharger la vidéo sur Firefox, en ajoutant le plug-in "download helper"

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 03 Oct 2013 22:04 

Sixrocco a écrit:

- Oui je sais :mrgreen:

MessagePosté: 03 Oct 2013 22:05 

Renaud a écrit:
Il aurait fallu des montées en régime. Je suis difficile...

- Ah!...preuve qu'il n'y a pas que moi :mrgreen: :jesors:

MessagePosté: 03 Oct 2013 23:20 

je sais, je me limite souvent a 4000tr. si le temps le permet, je ferais une petite sortie avec la 6. :wink:

MessagePosté: 04 Oct 2013 21:33 

.M10B18 a écrit:
Sixrocco a écrit:

- Oui je sais :mrgreen:

Mais ce n'est pas forcément un défaut :-o

MessagePosté: 18 Oct 2013 21:14 

Ma E24: M635CSi
Salut à tous,

Ça y est c'est fait, j'ai récupéré la ligne grâce à Hervé le 11/10 et je l'ai montée sur la ///M le week-end dernier chez un collègue qui m'a préter...son garage auto avec tout dedans...

Petit bilan :
lors du démontage, petite inspection de l'état de la ligne d'origine qui commençait à faire un bruit de tracteur (que j'ai gardée pour éventuelle restauration) :
- à priori, de loin, il ne présente pas de grosse corrosion :
Image
mais de près, c'est autre chose, le silencieux arrière est corrodé, voire perforé :
Image

Image

à l'avant, on voit bien la patte support fixé sur la BV qui soutient les tubes proches de la liaison avec le collecteur:
Image
une des liaison au collecteur était en partie desserrée d'où une fuite possible expliquant le bruit sous le plancher en roulant.
le silencieux intermédiaire est en bon état et ne semble pas percé.

- démontage simple, tout est accessible, pourtant à l'arrière, ça ne se passe pas comme prévu : les vis soudée du collier qui maintient le silencieux arrière sont grippées et malgré le dégrippant, elles cèdent au desserrage :twisted: :twisted: et la je me suis dit que c'était pas mon jour, que je n’allais pas pouvoir remonter et repartir. j'ai fait une réparation express en coupant les vis à la meule et en reperçant l'ensemble du collier pour remettre des vis neuves de 8 avec rondelles large et rondelles NL.
une fois la ligne au sol, on voit bien que les tiges pour suspentes sont dans l'alignement de la ligne, ce qui est n'est pas le cas de la ligne inox et qui va me causer quelques soucis. c'est peut-être une différence avec la ligne de 635: :dubi:
Image

- lors du remontage, j'ai commencé par monter l'avant sur le collecteur en centrant le silencieux dans son tunnel, mais c'était pas évident au premier coup car il faut régler l'angle et la longueur en même temps et accrocher les suspentes. j'ai pu accrocher les suspentes, mais je me suis aperçu de 4 petits problèmes :
- les tiges ne sont pas dans l'axe de la ligne et il faut tendres les caoutchouc au maximum, surtout celui de droite.
- le silencieux est pas dans l'axe, ni aligné (léger angle) dans son "tunnel"
- les tubes touchent la traverse arrière.
- lors de la mise en place du silencieux arrière dans son logement, les tubes ne sont pas alignés à la jonction : impossible d'emboiter.

Image

Image

Image

Je décide donc de démonter et de ne pas fixer les suspentes. je recommence par fixer que l'avant sans serrer en alignant le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière en emboitant correctement : c'est nickel, l'intermédiaire est dans son logement, aligné et centré, ainsi que le silencieux arrière.

Il reste encore 2 problèmes :
- au niveau des suspentes, la gauche est montée, mais à droite, la tige est comme moi : complètement à l'ouest... :?

Image

il a fallut forcer pour remettre le caoutchouc de la suspente :
Image

dernier point : le collier d'origine qui maintient le silencieux arrière est trop grand (le silencieux d'origine est plus gros)
donc le silencieux penche trop bas et les deux sorties ne sont pas à la même hauteur.
Image

après un re démontage rapide de l'arrière, je bricole rapidement le collier avec les moyens du bord (en le pinçant à l'étau pour créer une excroissance et réduire son diamètre) : pil poil du premier coup : le silencieux est remonté et parfaitement aligné. les deux sorties sont à la même hauteur :

Image

je prévois de remonter plus tard sur le pont pour modifier ma patte de suspente droite en dessoudant et ressoudant le gousset, c'est pas grand chose.
je vais probablement aussi refaire un collier propre pour changer celui bricolé.

après le serrage des colliers et de la liaison avec le collecteur, c'est le moment tant attendu, l'essai.

à l’arrêt au ralenti : plus de bruit sous la portière, un bruit qui ne sort qu'à l'arrière, légèrement sourd, velouté, feutré, puissant, sobre. :D
en accélérant, c'est l'extase, la modernité qui conserve le son rétro du 33333333 :shock:
le sentiment de force, mais zen, un bruit puissant, mais pas ostentatoire, juste ce qu'il faut pour être remarqué, mais discret
c'est la classe, tout en gardant la sportivité, la virilité. :mrgreen:
en roulant, le top, le bruit est légèrement sourd et rauque, mais pas assourdissant ou métallique.
j'avais une grosse vibration assourdissante à 130 avec l’ancienne ligne et maintenant, plus rien : un bruit linéaire et régulier à tous les régimes.
en mettant un peu de plomb dans ma chaussure de droite, c'est excellent !!, du coup j'ai rouler la semaine avec pour aller au boulot et j'ai laisser ma voiture de fonction à la maison pour faire râler mes boss qui roulent tous en BM dernier modèle (on est 10 dans les bureaux, mais y'a plus de 2500 cv sur le parking...) :mrgreen:

j'ai fait des vidéos avant et après, mais le rendu ne vaut pas la réalité, va falloir descendre dans le sud pour l'écouter..

Image

comment dire : je kiffe? :wink: :pouce:

Merci Hervé :-o :10:

MessagePosté: 18 Oct 2013 22:00 

je serais également intéressé par une ligne complète pour un 2.8 P2 en bitube
cependant je vous laisse le soin de me la chiffrer et fait confiance à ceux qui ont déjà testé l'une des marques

MessagePosté: 18 Oct 2013 23:45 

Salut Mika,

Ah, ça y est c'est monté :!:

Effectivement les supports de l'intermédiaire ne sont pas totalement alignés selon l'axe de la voiture. En fait, la ligne acier montée sur 5665 était une pièce adaptable intégrant des supports présentant cet angle. Orbisoud, à qui j'avais précisé que nous souhaitions une ligne la plus proche de l'origine, a donc appliqué la consigne à la lettre et reproduit cet angle.

J'ai comparé avec une ligne BMW d'origine : les points de contact avec les supports caoutchouc sont toutefois exactement identiques. Cependant, comme le support forme un angle, le réglage longitudinal est malaisé.

S'il y a de prochaines fabrications, nous modifierons ce point là pour obtenir un support dans l'axe de la voiture.

As-tu pris des photos de la partie avant se reprenant sur les tubes de descentes ? Est-ce que les fourreaux de réglage intégrés sur la partie oblique entre l'intermédiaire et les platines de fixation sur la descente ont permis de faciliter le montage ?

En tout cas, tu sembles confirmer que l'acoustique est du meilleur effet et que le plaisir de rouler vitre ouverte est de nouveau entier :wink:

N'est ce pas impressionnant la façon dont ce pot "découpe" voire "cisèle" en 3, le vleu vleu vleu du 6 en ligne 8)

MessagePosté: 19 Oct 2013 10:14 

Herv' a écrit:

As-tu pris des photos de la partie avant se reprenant sur les tubes de descentes ? Est-ce que les fourreaux de réglage intégrés sur la partie oblique entre l'intermédiaire et les platines de fixation sur la descente ont permis de faciliter le montage ?

Salut Hervé ,

Oui, tu as raison, j'ai oublié de préciser ce point. Je n'ai pas repris de photos de l'avant après montage parce que c'était parfait, les fourreaux permettent le réglage au millimètre et le support fixé a la bv tombe juste entre les soudures sur les 2 tubes. Rien a redire. Il faut rien toucher. C'est nickel!

Pour les supports intermédiaires, un petit ajustement est nécessaire mais c'est pas grand chose, et puis c'était le but : faire un retour d'expérience. Les sissiens pourront commander leur ligne les yeux fermés! :pouce:

Pour le bruit, c'est vraiment plaisant, j'ai fait que 150 km, mais c'est un vrai plaisir!

MessagePosté: 19 Oct 2013 12:39 

Image Image

MessagePosté: 19 Oct 2013 19:52 
Sharkland

C'est beau 8)

Et on se rend compte qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place avec cette configuration E24/E28... Sur E30 y'a la place, sur E23 aussi, sur E32 et E34 et suivantes les sorties sont sur le côté avec plus de place (ça fait 30 ans, depuis les E30 donc)

MessagePosté: 19 Oct 2013 20:12 

- Magnifique ce résumé :-o ... et qui donne envie

- C'est malin, maintenant vous m'avez tous donné envie d'une ligne neuve inox :twisted: :twisted: :wink:

MessagePosté: 19 Oct 2013 21:42 

Très bien ce retour d'expérience 8)

MessagePosté: 20 Oct 2013 01:36 

- J'ai écouté une seconde fois cette petite vidéo... en augmentant un peu plus le son :D

- Et ben franchement ... ... ... : :D

- Le bruit est effectivement bien feutré, etc.

- J'en connais un qui doit être tout content 8)

- Attendez... ... jvous laisse ...

- ... moi aussi j'la veux la ligne inox... :D :D

MessagePosté: 20 Oct 2013 11:55 

salut,
ci joint les vidéos avant / après :

avant, le silencieux arrière était percé et ça sortait sur le coté au niveau des portières:

http://www.youtube.com/watch?v=z5ht8WV7QH4

après, c'est plus doux, la fumée c'est normal pour le pot neuf, ça sentait le chaud, mais au bout de 50 kms, y'a plus rien, sauf le son...:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aDBUbCMI7ZM[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=aDBUbCMI7ZM

MessagePosté: 20 Oct 2013 21:57 

C'est sûr que çà n'a rien à voir 8)

MessagePosté: 20 Oct 2013 22:56 

- La classe :!: :!: 8)

MessagePosté: 21 Oct 2013 01:45 

oh oui ! oh oui ! j'en veux un , si en plus avec un spaghetti c'était possible ...
inscrivez moi sur la prochaine commande les gars

MessagePosté: 21 Oct 2013 21:35 

Beau travail! faudras que j'y passe dans un avenir plus ou moins proche :? donc ça m'intéresse :wink:

MessagePosté: 11 Nov 2013 12:03 

Bonjour à tous,

Travail superbe et son toujours, voire, encore plus envoutant qu'avec une ligne en "ferraille"! Je serais également interessé par une ligne complete pour ma 635 csi de 1985. En effet, il semblerait que dans un avenir proche mon echappement se décide à faire journée porte ouverte...
Merci

MessagePosté: 30 Nov 2013 22:08 

Salut !

revenant (de loin) sur le forum, je découvre ce post hyper top: bravo les gars pour l'organisation et la commande groupée de ligne inox (si j'ai bien compris).

Il se trouve que je suis justement en train de penser mettre une ligne inox sur la mienne (pas le collecteur, peu utile sur une 635, mais le reste de la ligne).
J'ai regardé un peu et il semble que les options suivantes sont possibles:
1) commander un pot auprès du "fournisseur officiel" du forum Serie6 = celui par lequel vous avez commandé en groupé
=> mais je n'arrive pas à trouver quel est le cout, ni qui contacter pour le faire. Cette option est-elle encore viable?

2) une ligne chez Supersprint http://www.supersprint.com/en/IT/prod-1 ... 280BA.aspx
=> apparemment 1100€ TTC (hors pose) pour la version homologuée OEM. Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce modèle? Est-ce vraiment homologué OEM BMW ?

3) une ligne chez le garage Massot, réputé pour sa connaissance des anciennes BMW (et cela tombe bien il est proche de Geneve...)
1800€ avec la pose d'après Fred01

J'ai une contrainte non négligeable: étant en Suisse ma Siss doit pouvoir partir passer le controle technique local et donc être homologué en Suisse.

D'avance merci pour vos conseils!

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]