Salut à tous,
Ça y est c'est fait, j'ai récupéré la ligne grâce à Hervé le 11/10 et je l'ai montée sur la ///M le week-end dernier chez un collègue qui m'a préter...son garage auto avec tout dedans...
Petit bilan :
lors du démontage, petite inspection de l'état de la ligne d'origine qui commençait à faire un bruit de tracteur (que j'ai gardée pour éventuelle restauration) :
- à priori, de loin, il ne présente pas de grosse corrosion :

mais de près, c'est autre chose, le silencieux arrière est corrodé, voire perforé :

à l'avant, on voit bien la patte support fixé sur la BV qui soutient les tubes proches de la liaison avec le collecteur:

une des liaison au collecteur était en partie desserrée d'où une fuite possible expliquant le bruit sous le plancher en roulant.
le silencieux intermédiaire est en bon état et ne semble pas percé.
- démontage simple, tout est accessible, pourtant à l'arrière, ça ne se passe pas comme prévu : les vis soudée du collier qui maintient le silencieux arrière sont grippées et malgré le dégrippant, elles cèdent au desserrage

et la je me suis dit que c'était pas mon jour, que je n’allais pas pouvoir remonter et repartir. j'ai fait une réparation express en coupant les vis à la meule et en reperçant l'ensemble du collier pour remettre des vis neuves de 8 avec rondelles large et rondelles NL.
une fois la ligne au sol, on voit bien que les tiges pour suspentes sont dans l'alignement de la ligne, ce qui est n'est pas le cas de la ligne inox et qui va me causer quelques soucis. c'est peut-être une différence avec la ligne de 635:

- lors du remontage, j'ai commencé par monter l'avant sur le collecteur en centrant le silencieux dans son tunnel, mais c'était pas évident au premier coup car il faut régler l'angle et la longueur en même temps et accrocher les suspentes. j'ai pu accrocher les suspentes, mais je me suis aperçu de 4 petits problèmes :
- les tiges ne sont pas dans l'axe de la ligne et il faut tendres les caoutchouc au maximum, surtout celui de droite.
- le silencieux est pas dans l'axe, ni aligné (léger angle) dans son "tunnel"
- les tubes touchent la traverse arrière.
- lors de la mise en place du silencieux arrière dans son logement, les tubes ne sont pas alignés à la jonction : impossible d'emboiter.

Je décide donc de démonter et de ne pas fixer les suspentes. je recommence par fixer que l'avant sans serrer en alignant le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière en emboitant correctement : c'est nickel, l'intermédiaire est dans son logement, aligné et centré, ainsi que le silencieux arrière.
Il reste encore 2 problèmes :
- au niveau des suspentes, la gauche est montée, mais à droite, la tige est comme moi : complètement à l'ouest...

il a fallut forcer pour remettre le caoutchouc de la suspente :

dernier point : le collier d'origine qui maintient le silencieux arrière est trop grand (le silencieux d'origine est plus gros)
donc le silencieux penche trop bas et les deux sorties ne sont pas à la même hauteur.

après un re démontage rapide de l'arrière, je bricole rapidement le collier avec les moyens du bord (en le pinçant à l'étau pour créer une excroissance et réduire son diamètre) : pil poil du premier coup : le silencieux est remonté et parfaitement aligné. les deux sorties sont à la même hauteur :

je prévois de remonter plus tard sur le pont pour modifier ma patte de suspente droite en dessoudant et ressoudant le gousset, c'est pas grand chose.
je vais probablement aussi refaire un collier propre pour changer celui bricolé.
après le serrage des colliers et de la liaison avec le collecteur, c'est le moment tant attendu, l'essai.
à l’arrêt au ralenti : plus de bruit sous la portière, un bruit qui ne sort qu'à l'arrière, légèrement sourd, velouté, feutré, puissant, sobre.
en accélérant, c'est l'extase, la modernité qui conserve le son rétro du 33333333
le sentiment de force, mais zen, un bruit puissant, mais pas ostentatoire, juste ce qu'il faut pour être remarqué, mais discret
c'est la classe, tout en gardant la sportivité, la virilité.
en roulant, le top, le bruit est légèrement sourd et rauque, mais pas assourdissant ou métallique.
j'avais une grosse vibration assourdissante à 130 avec l’ancienne ligne et maintenant, plus rien : un bruit linéaire et régulier à tous les régimes.
en mettant un peu de plomb dans ma chaussure de droite, c'est excellent !!, du coup j'ai rouler la semaine avec pour aller au boulot et j'ai laisser ma voiture de fonction à la maison pour faire râler mes boss qui roulent tous en BM dernier modèle (on est 10 dans les bureaux, mais y'a plus de 2500 cv sur le parking...)
j'ai fait des vidéos avant et après, mais le rendu ne vaut pas la réalité, va falloir descendre dans le sud pour l'écouter..

comment dire : je kiffe?
Merci Hervé