Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 05:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: nos 6 et le bioéthanol
MessagePosté: 03 Avr 2008 23:53 

Après lecture du dossier sur 6enligne, j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir pour essayer (30l contre 40 de SP98). Résultat pas top: à coup à bas régime, tourne pas très rond de temps en temps notamment lors d'accélérations modérées.
Apparement l'E85 est fait surtout pour les moteurs tournant au SP95. Y a-t-il un additif, un réglage à faire? E85=0,89 €/l !
Pour ceux que celà intéresserait, on peut alors mettre 50% d'E85 et la transformation d'un véhicule d'occasion a l'air d'être plus simple et revient moins cher que pour le GPL (en plus pas de réservoir supplémentaire).

Sujet du message: Re: nos 6 et le bioéthanol
MessagePosté: 04 Avr 2008 07:11 
L'ambassadeur du site

Antoine a écrit:
Après lecture du dossier sur 6enligne, j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir pour essayer (30l contre 40 de SP98). Résultat pas top: à coup à bas régime, tourne pas très rond de temps en temps notamment lors d'accélérations modérées.
Apparement l'E85 est fait surtout pour les moteurs tournant au SP95. Y a-t-il un additif, un réglage à faire? E85=0,89 €/l !
Pour ceux que celà intéresserait, on peut alors mettre 50% d'E85 et la transformation d'un véhicule d'occasion a l'air d'être plus simple et revient moins cher que pour le GPL (en plus pas de réservoir supplémentaire).

La suite m'intéresse... à vos claviers ceux qui savent !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 08:08 

salut,

à mon avis 85 d'indice d'octane ca va créer du cliquetis monstrueux. Si déjà il y a des ratés en accélération modérée alors en accélération prononcée, ca doit être limite malsain. Je ne sais pas si les M30 disposent d'un anti-cliquetis ? (si quelqu'un sait).

Par contre je connais une personne qui a une M5 e28 et qui a trouvé en Angleterre chez BP du SP102, il m'a dit que ca roulait du tonerre !

Pour les frontaliers de l'Allemagne, j'ai déjà vu du SP99 chez Shell qui quelqu'un un jour veut essayer ...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 08:10 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Je n'ai pas tenté de mettre du bioéthanol dans la Siss (du fait qu'elle va peu rouler), mais j'en ai mis dans la E32 - 735IA. Voici mes conclusions:

--50l E85 / 30L SP95

--Jusqu'à environ 20l dans le réservoir, aucun problème, fonctionnement doux et régulier. Accélération et performance semblant identique qu'avec le SP95.
--Lorsqu'il me restait que 20l, j'ai eu des accoups à vitesse constante (légère accélération), qui se sont estompées, une fois fait le plein en SP95.
--Conso (pour le trajet portugal), 12.6l (en empruntant des routes nationales). En sachant que le reste du parcours j'ai consommé entre 10.1 et 10.7l. (J'estime la surconso entre 1.5 et 2.0)

--Il existe des kits à monter sur les moteurs essence (même sur nos Siss), car j'ai un collègue qui en fait le montage (kit automatique d'origine américaine): Côut pour un 6cylindres: 1000€

Philippe

PS: Une fois le kit installé, il n'y a plus de secousses, et la surconso est moindre. Je pense en mettre un sur la E32

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 08:38 

je vais essayé à 100% dans la méhari je vous tiens au courant !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon dans la 325 de chrys qui tourne déja au 95,je peux essayer 20l sur un plein....
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 12:27 

+1 philippe. ce kit s'installe sur tout vehicule a injection :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 14:03 

...
délire de nos politiques...
je ne sais même pas s'il existe une pompe qui en distribue dans le 66...

:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 16:03 

Pour ma part je devais tourner sur circuit a l'E85 mais faute de temps je n'ai pas pu essayer, mais je vais en mettre d'ici ce week end.

Ce que je compte faire :

Switch du Motronic en position 7 (de mémoire c'est +7% de richesse, 2.6° de retard), normalement ça devrait limiter un poil la surconso et prévenir du cliquetis.

Si ça fonctionne bien je vais voir pour passer à 100% d'E85 en touchant la richesse au niveau du débimètre (de manière modérée pour pouvoir reprendre du SP quand y'a pas le choix), et dans le pire des cas, modifier l'avance à l'allumage (et là adieu le SP, ou en tout cas pas plus de 30% de SP).

Déja on va voir avec ~ 50L d'E85 en conduite "enclume" si ça fait quelque chose ...

Philippe : la surconso normale est entre 10 et 20%; ta surconso est pile-poil dans les chiffres annoncés ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 16:46 

j'ai trouvé un plan des pompes c'est pas folichon... 1 dans le 66 dans une station réputée pour etre chere....
s'il faut faire 40 bornes AR pour aller faire 20 litres de bioéthanol et 40 litres de SP95 ...
bof...
en tt cas voila le lien:
http://www.bioethanolcarburant.com/UserFiles/fichiers/page-carte(28).htm

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 19:39 

Vous avez vraiment pas de chance ... Pour ma part y'a de l'E85 à la deuxième pompe la plus proche de chez moi ... :mrgreen:

Sujet du message: bioethanol
MessagePosté: 04 Avr 2008 19:44 

salut a tous
pas encore de presentation car ma siss est en panne mais je ne desespere pas de pour cruiser a son bord, mais promis lors de son tout 1er battement de coeur je vous raconterai tout.
pour en revenir au bioethanol vous pouvez aller voir ce site:
www.mecaoil.com
a bientot
ninja900 alias jerome de lyon

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 23:12 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Bon soyons clair : E85 n'est pas égal à un indice d'octane de 85.

En fait, son nom provient du % d'Ethanol dans le carburant ( E85 = 85% Ethanol + 15% de SP).

L'indice d'octane du E85 se situe aux alentours de 102/105, donc bien plus détonnant que du SP98, d'ou les cliquetits si on l'utilise. C'est pour cette raison que sur les véhicules actuels le rendement est plus imortant en Ethanol qu'en SP98 ( 150 CV sur Saab 93 SP98 contre 180 CV sur la même version FlexiFuel )

Pour faire simple, l'Ethanol est plus détonnant mais moins énergétique....

Le M30 ( comme le S88, celui de la M de mémoire ) n'est pas adapté a l'Ethanol, car pour un rendement équivalent, il faudrait en injecter au moins 30% de carburant en plus que du SP 98. Ce dont la gestion ( Motronic ou K-jetronic ) n'est pas capable de faire.

En outre, et c'est le plus important : l'Ethanol (d'origine végétal) est bien plus corrosif que tous carburants issus de la distillation du pétrole. En clair, nos canalisations, joints et réservoirs en acier n'apprécient guére ce carburant (C'est un peu comme si nous utilisions le tabasco à la place de l'eau !!!! ).

Pour toutes ces raisons, en aucun cas je ne suggére l'utilisation de l'E85 dans nos 6 ( à moins d'en mettre maxi 10% ). Ells ne sont pas conçues pour ça ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 23:42 

petites précisions:
-apparement elle broute moins lors des accélérations plus importantes mais cela semble un peu plus laborieux qu'avec du SP98
-sur la pompe il me semble que cela n'était pas marqué 102 mais 85 et 95
-pour la corrosion il semblerait que les boites installant le kit puissent aussi mettre un traitement anti-corrosion dan le réservoir (et autre?)
-Philippe sur la E32, le moteur n'est pas identique à celui de ma 6 ? Tu mets du SP95 et moi du SP98.
-attention il semblerait que les voitures roulant au SP95 sans kit E85 ne puisse mettre que 50% d'E85. Seules les voitures équipées d'un kit peuvent rouler à 100% .

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 01:01 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Je persiste et signe, au risque de m'attirer les foudres de certains d'entre vous :

Le E85 est très corrosif, malgré tous les kits disponibles dans le commerce, ils ne renforcent en rien la resistance des réservoirs et canalisations...

L'utilisation du E85 au quotidien ne pose pas ( ou peu ) de problèmes sur nos 6...Mais à terme, comme beaucoup de véhicules "non-équipés E85", le constat est différent...

En clair si le E85 ne semble pas poser de problème sur les modèles actuels, l'avenir semble plus sombre pour nos anciennes...

Maintenant, chacun fait comme il le souhaite, mais je ne me risquerait pas à mettre du E85 dans ma 6;;;;

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 02:07 

Je vous dirai ce qu'il en est sur la mienne en utilisation piste avec de l'E85 ... Pour l'agressivité de l'E85 ça me dérange pas à terme le moteur sera sûrement un S38 avec un réservoir dans le coffre et des durites neuves ...

Mais les avis à ce propos divergent, à voir ce qu'on est prêt à tester ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 08:59 
L'ambassadeur du site

Vell a écrit:
Je vous dirai ce qu'il en est sur la mienne en utilisation piste avec de l'E85 ... Pour l'agressivité de l'E85 ça me dérange pas à terme le moteur sera sûrement un S38 avec un réservoir dans le coffre et des durites neuves ...

Mais les avis à ce propos divergent, à voir ce qu'on est prêt à tester ;)

Vu les enjeux... le sacro saint principe de précaution n'est il pas le plus sage !? Ce forum doit inviter les internautes (qui n'y connaissent rien... comme moi !) à ne pas faire n'importe quoi avec leur moteur et leur Siss en général !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 10:03 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Ce type de carburant est un non-sens total !!!!!!!!!!!!!

Je vais pas entrer ds un débat barbant, mais cette politique a fait grimper de manière inquiétante le cours de certaines céréales, par une demande accrue, hausse qui se répercute bien évidemment sur tous les produits alimentaires dérivés...A l'heure même ou les stocks mondiaux sont au plus bas depuis des décennies.

Les surfaces agraires ne sont pas infinies, les rendements par hectare sont déjà à leur maximun, et la demande pour l'alimentaire ne cesse de croître car nous sommes de plus en plus nombreux sur terre.....Allons-nous faire le pain à base de bioéthanol ds le futur????

Et puis franchement, tout ça pour nourrir des bagnoles qui vont faire 10000 Kms par an pour aller chercher une baguette ou bruler la plupart de ce carburant ds les bouchons de la promenade du WE ds les zones commerciales?????????? Avec tous les gens qui crèvent de faim sur terre ça fait un peu limite je trouve...

M'enfin, c'est vrai que c'est moins cher.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2008 14:52 

On en cause sur 6enligne en ce moment justement, concernant la corrosivité et compagnie, à priori les véhicules d'après 80 n'ont aucun soucis vu les matériaux utilisés... Donc à voir si les matériaux des 6 ont vraiment changé ou si ils sont déja suffisants pour tourner à l'E85 (comme ça on sera fixé une fois pour toute).

MAURIARTY : j'étais de cet avis avant ... Avant de me dire que finalement ça changera jamais rien, les politiques ont toujours besoin de ce genre de "produits" et qu'après tout autant profiter plutôt que de faire son contestataire et ne rien faire d'autre que de ... contester.

Pour l'ethanol, au plus on en consommera, au plus des procédés industriels apparaîteront, avec moins de pollution pour la création du carburant, et moins de surfaces utilisées.

Parcequ'il faut pas croire qu'ils vont continuer à ne pas avoir une grosse marge et que l'état va rester les bras croisés sur ce carburant, ils attendent juste qu'il y'ai assez d'utilisateurs pour lui faire le même sort...

Ce que j'en tire comme conclusion : autant en profiter !

(et dire que j'ai un entourage plus ou moins "écolo")

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2008 09:22 

a ce propos :

Article de samedi 04 Avril péché dans la tribune

L'Allemagne renonce au développement massif des biocarburants

http://www.latribune.fr/info/L-Allemagn ... ernational

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2008 21:35 

MAURIARTY a écrit:
Ce type de carburant est un non-sens total !!!!!!!!!!!!!

Je vais pas entrer ds un débat barbant, mais cette politique a fait grimper de manière inquiétante le cours de certaines céréales, par une demande accrue, hausse qui se répercute bien évidemment sur tous les produits alimentaires dérivés...A l'heure même ou les stocks mondiaux sont au plus bas depuis des décennies.

Les surfaces agraires ne sont pas infinies, les rendements par hectare sont déjà à leur maximun, et la demande pour l'alimentaire ne cesse de croître car nous sommes de plus en plus nombreux sur terre.....Allons-nous faire le pain à base de bioéthanol ds le futur????

Et puis franchement, tout ça pour nourrir des bagnoles qui vont faire 10000 Kms par an pour aller chercher une baguette ou bruler la plupart de ce carburant ds les bouchons de la promenade du WE ds les zones commerciales?????????? Avec tous les gens qui crèvent de faim sur terre ça fait un peu limite je trouve...

M'enfin, c'est vrai que c'est moins cher.

De plus, j'ai lu que le rendement écologique du bio-éthanol semble être...... négatif !
Donc utile au pays qui n'ont pas de pétrole et ne veulent plus en acheter (ou moins) mais inutile voir même néfaste pour l'environnement !!!!!

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 00:06 

C'est un vaste débat que "l'écologie", alors voyons simplement le côté pécunier / performances de l'e85...

Car si cela ne polue pas moins au niveau de la création du carburant ou même de sa combustion, il est clair que nous sommes au début des techniques de création, il y'a l'industrialisation qui pourrait donner de très bons résultats avec moins de surfaces cultivées...

... Et puis maintenant je vous avoue qu'au plus je cotoie des "écologistes", au moins j'ai envie de faire attention à l'écologie ...

(l'amie de mon frère est par exemple membre très active dans l'association rennaise Arvez, ayant initié la "semaine de l'environnement" ... Mais mettre sans arrêt le doigt sur le manque d'écologie des particuliers en ignorant sans arrêt les professionnels ou les abérations des locaux publics ... ça me paraît pas très "écologique" ;))

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 06:53 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Vell a écrit:
l'amie de mon frère est par exemple membre très active dans l'association rennaise Arvez, ayant initié la "semaine de l'environnement"

Si amie de ton frère pas aimer siss, toi apporter scalp de squaw sournoise à frères de serie6.com. Hugh :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 15:04 

Elle ose rien dire sur ma 5 qui met les roues sur circuit, alors imagine une siss ... :mrgreen: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 10:57 

Histoire d'envenimer le sujet :

"BMW dit 'non' au superéthanol 85"

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /2399.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]