Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 12 Mar 2026 15:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conseil carrosserie
MessagePosté: 08 Sep 2025 21:42 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut les gars.
Voilà , je me tourne vers vous car je trouve pas de solution concrète.
J'explique , comme certains on pu voir , je restaure ma 6 , dans le projet , il y a un passage au sablage pour éradiquer la rouille avec la pose d'un apprêt phosphatant ,
et c'est là que ca se complique .
J'ai attaqué la réparation de toute la corrosion perforante avec découpe et soudure de tôle saine , mais sur certains endroits visibles , c'est pas nickel et mériterait un petit mastic .
Sauf que j'ai vu qu'on ne mastiquait pas sous et sur un apprêt phosphatant . :roll: :roll:
Quelqu'un a t-il des conseils sur le sujet ?
J'ai bien plusieurs solutions , mais je sais pas si ca se fait .

Après l'apprêt phosphatant.
Dans un premier temps , j'avais pensais poser un apprêt époxy, puis mastic , puis apprêt garnissant.

Sinon , apprêt garnissant , mastic et re apprêt garnissant pour garder une homogénéité dans la couleur de base et pouvoir préparer la surface avant peinture.

En dernier lieu , je me suis dit , lissage à l'étain avant sablage , à l'ancienne quoi , j'ai le matériel mais pas forcément le savoir faire et je me demande si ca va résister au sablage , l'étain étant tendre ,
s'il résiste , dans quel état il va ressortir.

Donc voilà , si vous avez des conseils , des retours d'expérience , je suis preneur .

A+ :wink: :wink:

Sujet du message: Re: Conseil carrosserie
MessagePosté: 23 Sep 2025 11:34 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut 635mat59,

j’ai bossé sur une 528i qui avait pas mal de points de corrosion traités à la soudure. J’ai fait étain sur certaines zones (parce que ça colle bien au style restauration à l’ancienne), et franchement, si c’est bien fait, ça résiste plutôt bien au sablage léger. Par contre, faut pas hésiter à protéger tout de suite derrière, sinon ça s’oxyde vite.

Petit conseil annexe : une fois que tu passeras à la peinture et au remontage, pense aussi à bichonner les roues. Un bon nettoyant jantes et pneus change vraiment la perception générale du taf fini.

A+ et bon courage pour ta 6, ça promet une belle pièce quand elle roulera à nouveau !

MessagePosté: 11 Déc 2025 14:42 

Ma E24: Alpina B7 phase 1
Salut !
Perso, je ferais sablage, soudure/tôle saine, puis apprêt époxy, mastic, et enfin apprêt garnissant. Ça évite de poser le mastic direct sur l’apprêt phosphatant et ça tient mieux dans le temps. L’étain, à mon avis, c’est plus galère et fragile pour ce genre de travail.

MessagePosté: 09 Fév 2026 10:45 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Salut,

Je rejoins l’avis de Sylvain06.
Le phosphatant, je le vois surtout comme une étape anti-corrosion, mais pas une base de finition.

L’étain, c’est beau et noble quand c’est bien fait, mais clairement plus exigeant et pas forcément indispensable ici. Avec un bon époxy, le mastic accroche nickel et tient dans le temps.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]