Salut à tous,
J'en avais parlé avec Marcel et d'autres sur les solutions qui consistent à recouvrir les planches de bord fissurées par un couvercle de plastique thermoformé. N'étantpas encore concerné par le problème je n'ai pas eu à le faire mais un copain qui a une e23 a publié un tuto que je vous relaie ici. Ca sera bientôt perdu sur Facebook mais ici plus facile à retrouver.
La solution est très bon marché 169 € et pour mémoire tout ce que j'ai lu sur la possibilité de le réparer ne marche pas, mais peu être que des anciens me contrediront. En effet avec du mastic, les fissure ressortent au bout d'un temps avec les vibrations.
Le travail est relativement simple mais minutieux. Il faut démonter la planche de bord, la nettoyer enlever un maximum d'écailles, la dégraisser et coller en suite le cover en plastique dessus à la colle néoprène en bombe. Et c'est reparti comme si c'était neuf. Pour une fois qu'il y a une solution peu onéreuse et qui donne de bons résultats ! Car un tableau de bord propre c'est cher... car rare.
Merci à Leopold ! (Photos de lui)
Lien pour la pièce : attention à la phase !!!!
Phase 1 :
https://www.motorform-shop.de/Carparts/ ... 22203.htmlPhase 2 :
https://www.motorform-shop.de/Carparts/ ... 22204.htmlPhase 3 :
https://www.motorform-shop.de/Carparts/ ... 22205.htmlLien vers le tuto FB :
https://www.facebook.com/share/p/18Nk9roo4e/Edit : j'ai recopié le contenu de Leopold :Bonjour tout le monde!
Pour ceux que ça intéresse , voici un petit "tuto" pour appliquer un couvre tableau de bord en cas de fissures.
Voici le liens :
https://www.motorform-shop.de/.../BMW-7 ... E23-1977...
-Pour commencer , je recommande de tomber le tableau de bord , il suffit d'enlever le compteur , la commande de chauffage , la boite a gants , le volant , le cache sous volant, les 2 montants. Puis les 4 ecrous de 10mm aux 4 extrémités ( rien que ça)!
-une fois le TDB démonté , il faudra a l'aide d'un dremel ou d'un disque a lamelles sur une disqueuse , enlever les irrégularités dues aux fissures (photo n°2)
-la troisième étape consiste a thermoformer le couvre TDB puisque les fissures prouvent que le TDB d'origine a bien travaillé en 40 ans!, pour se faire, je recommande d'utiliser un décapeur thermique et un bon scotch de masquage afin de maintenir le tout en place et de pouvoir y aller petit a petit, il faudra passer un petit peu de temps sur les bouches d'aération pour un joli rendu! ⚠️ A ne pas fondre le plastique ( photo n°3).
-une fois la troisième étape terminée le couvre TDB devrait épouser presque parfaitement notre TDB, il est donc temps de dégraisser les 2 surfaces avec du nettoyant frein afin de favoriser l'accroche de la colle! ( Photo n°4)
- Les 2 surfaces étant dégraissées il est temps de passer a l'encollage ⚠️⚠️ spoiler alert, le tube de colle fourni est a mon sens ridiculement petit pour réaliser l’opération! Je vous conseille donc de prévoir de la colle gel neoprene ou encore de la colle type silicone (cil-bond) comme fournie:
(
https://www.google.com/search?q=colle%20rtv%204500... )
avec le couvre tdb! Je vous conseille alors d'appliquer un filet sur toute la périphérie ainsi que celle des bouches d'aération etc , puis de réaliser des zig zag afin d'encoller tout le couvre TDB uniformément!
Il ne vous restera plus qu'a appliquer le couvre TDB et de le maintenir en position avec du scotch et des pinces ( photo n°5)
- 24H plus tard vous pouvez déguster, ou plutôt admirer le rendu de votre nouveau tableau de bord , c'est un petit peu le réconfort après l'effort d'avoir remis en place les elements listés dans la première partie!, les dernières photos sont donc mon tableau de bord une fois terminé, je remercie également Mylenna Lgr grace a qui j'ai pu redonner un coup de jeune a mon compteur!