Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2014 20:56 

Bonjour/bonsoir a tous :D
Premier petit soucis (ou pas) sur mon Shark,
Enfaite sa me paraît bizarre mais on dirai que j'ai du liquide rouge de D.A qui patauge dans mon réservoir de liquide de frein! :shock:
Est-ce possible que le liquide D.A se mélange au liquide de frein?
Je soupçonnerais dans un premier temps, ce n'est que mon avis, qu'un joint du maître cylindre aurai rendu l'âme et laisserai passer le liquide rouge dans l'autre... :? Vu qu'une des durites allant du godet de D.A, est raccorder au maitre cylindre de frein.
Quand j'ouvre mon vase de liquide de frein, la couleur de celui ci est rouge/noir (a changer)
Je n'ai aucun problème de frein sauf qu'il faut appuyer assez fort sur la pédale pour avoir du mordant, problème de sphère, le replacement de celle ci est prévue mais une chose a la fois :)
Je n'ai pas prêter plus attention que sa a la couleur de l'huile de frein mais il me semble qu'avant elle n'étais pas rouge!
Voilà le petit soucis qui me trotte pour le moment, je roule souvent avec et les freins vont toujours comme le jour ou je l'ai eu...
Merci a vous de m'avoir lu en espérant que quelqu'un saurai m'aider
Salutation a tous 8)

MessagePosté: 25 Juil 2014 12:45 

Personne pour m'aider ? :(

MessagePosté: 25 Juil 2014 15:47 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Beaucoup d'entre-nous doivent être en vacances...! 8)

Quant à moi, mes compétences mécaniques étant limitées :mrgreen: , je ne peux pas grand chose pour toi :dubi:

MessagePosté: 25 Juil 2014 19:21 

Sixrocco a écrit:
Beaucoup d'entre-nous doivent être en vacances...! 8)

Quant à moi, mes compétences mécaniques étant limitées :mrgreen: , je ne peux pas grand chose pour toi :dubi:

Salut Sixrocco,
Oui c'est vrai que c'est la période des vacances, je vais devoir être patient!
J'ai encore été rouler tout a l'heure et mes freins fonctionne pas mal!
Soit j'ai de l'huile de frein rouge (jamais vu) ou alors l'huile de D.A se mélange a l'huile de frein... :|

MessagePosté: 27 Juil 2014 08:37 

Si ton liquide ce frein est vraiment rouge alors, on peut penser qu'il y ait eu une confusion dans l'utilisation des fluides et dans ce cas un bon rinçage à l'alcool puis remplacement du lookeed+ purge et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Est-ce qu'il était comme ça quand tu as acheté la voiture?

Sinon si le liquide est plutôt d'une couleur rosée foncé, tu as peut-être une coupelle du maître cylindre qui n'est plus étanche et laisse passer l'huile de DA.

MessagePosté: 28 Juil 2014 21:51 

Salut Jacky et merci pour ta réponse!
Je crois que l'huile de frein étais pas rouge avant que je l'achète mais au fur et a mesure l'huile est devenue rouge.
Si comme tu me dis, une coupelle du maître cylindre ne serai plus étanche, alors le niveau de liquide de frein devrais augmenté, hors ce n'est pas le cas... Bizarre!
Sinon la voiture freine pas de problème!
D'ici quelque moi je mettrai la voiture sur 4 chandelles et réfection totale du système de freinage! :eek:
J'ai remarquer aussi une fuite au niveau du boîtier de direction, sur le boîtier lui même, c'est le joint du couvercle alu qui tien avec 4 vis, je vais devoir y passé aussi!

MessagePosté: 29 Juil 2014 09:25 

Tu as contrôlé le niveau de l'huile de DA, si celle-ci passe dans le réservoir de liquide de frein, tu devrais avoir une baisse de niveau.

MessagePosté: 29 Juil 2014 11:10 

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait une liaison entre réservoir de direction et réservoir de frein.
La seule liaison sur mon modèle Série 1, c'est un vase commun entre frein et maitre cylindre d'embrayage.

J'ai connu ce genre de constat (couleur rosé) sur un circuit de frein dont les canalisations ont été refaites en cuivre.

Il y a peut être eu une erreur lors d'un complément d'huile de frein qui aurait été fait avec de l'huile de direction assistée.

Purge ton circuit de frein et remet de l'huile neuve. Si une inversion a été faite avec une faible quatité, les coupelle n'ont certainement pas eu temps de souffrir et le rouge n'a pas eu le temps de se diffuser dans tout le circuit et est resté dans le bocal.
Prudence tout de même en roulant avec ce doute!

MessagePosté: 29 Juil 2014 12:26 
Membre du club E24 France

[quote="jef14"]Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait une liaison entre réservoir de direction et réservoir de frein.
La seule liaison sur mon modèle Série 1, c'est un vase commun entre frein et maitre cylindre d'embrayage.

jef, l'assistance au freinage entre un série 1 et un série 2 est totalement différent.
Sur un série 1, tu as un mastervac, et tu utilises la dépression moteur, tandis que sur série 2, l'assistance se fais par la pompe de direction assistée, une sphére (comme sur les bx :quoi: :quoi: )

Bendix, en premier lieu, comme Jacky a put te dire, je ferais une purge et un nettoyage du circuit de freinage, car pour que tu ais du liquide de direction assisté dans le circuit de freinage, il te faut une fuite sur le maître cylindre et le servo-frein.

MessagePosté: 29 Juil 2014 13:42 

merci pour cette info, je ne connais pas le système de la 2.

MessagePosté: 29 Juil 2014 22:08 

jacky34 a écrit:
Tu as contrôlé le niveau de l'huile de DA, si celle-ci passe dans le réservoir de liquide de frein, tu devrais avoir une baisse de niveau.

Oui le niveau du liquide de D.A est bon et nouveau car j'ai du remplacer un flexible qui va a la pompe.
Pour faire mon niveau d'huile D.A, je pompe sur ma pédale de frein, ils disent 10 a 15 fois mais c'est pas précis car plus j'appuie et plus sa monte! La dernière fois j'ai pomper au moin 25 a 30 fois et le liquide montais... Bizarre
Alors j'ai recommencer l'opération, j'ai pomper 15 fois, et j'ai fais mon niveau correctement mais comment ce fais t'il que le liquide continue a monter même après avoir pomper 20 fois?
Merci pour ton aide :wink: Jacky

MessagePosté: 29 Juil 2014 22:15 

jef14 a écrit:
Bonjour,

J'ai connu ce genre de constat (couleur rosé) sur un circuit de frein dont les canalisations ont été refaites en cuivre.

Il y a peut être eu une erreur lors d'un complément d'huile de frein qui aurait été fait avec de l'huile de direction assistée.

Purge ton circuit de frein et remet de l'huile neuve. Si une inversion a été faite avec une faible quatité, les coupelle n'ont certainement pas eu temps de souffrir et le rouge n'a pas eu le temps de se diffuser dans tout le circuit et est resté dans le bocal.
Prudence tout de même en roulant avec ce doute!

Salut Jef,
Ma 635 est une phase 3 et c'est donc bien une sphère.
Oui, comme tu dis, je vais faire une purge totale, en commençant par l'étrier arriere droit et de la DOT4 toute propre et ensuite on verra si l'huile change de couleur!
Je crois que l'huile de D.A dans l'huile de frein sa ne doit pas être trop grave car elle n'attaque pas mais si l'huile arrive jusqu'aux étriers, la je vais avoir un problème de freinage!
Prudence comme tu dis!
Merci

MessagePosté: 29 Juil 2014 22:22 

635mat59 a écrit:
jef14 a écrit:
Bonjour,

jef, l'assistance au freinage entre un série 1 et un série 2 est totalement différent.
Sur un série 1, tu as un mastervac, et tu utilises la dépression moteur, tandis que sur série 2, l'assistance se fais par la pompe de direction assistée, une sphére (comme sur les bx :quoi: :quoi: )

Bendix, en premier lieu, comme Jacky a put te dire, je ferais une purge et un nettoyage du circuit de freinage, car pour que tu ais du liquide de direction assisté dans le circuit de freinage, il te faut une fuite sur le maître cylindre et le servo-frein.

Salut Mat,
Oui je vais faire une purge totale et en ce qui concerne les fuites, j'en ai une au niveau du joint de la sphère, le joint rond de la sphère en lui même alors je perds de la pression?
C'est peut être pour sa que je doit appuyer assez fort sur la pédale pour que sa freine/morde plus fort!
Le replacement de la sphère est prévue aussi!
Merci pour ta réponse Mat

MessagePosté: 30 Juil 2014 09:42 

Le niveau du liquide de DA varie à chaque fois que tu agis sur la direction ou sur la pédale de frein et revient à son niveau initial ensuite?
Dans ce cas c'est normal, d'ailleurs il ne faut pas remplir le réservoir de DA au maxi sinon il y a trop plein et l'huile passe par le couvercle.

S'il te faut appuyer très fort sur la pédale de frein pour obtenir un freinage satisfaisant, c'est que ton assistance est faible, la fuite détectée sur ta sphère, fait, qu'elle ne doit pas être trop étanche.

L'idéale serait d'être 2 pour constater l'anomalie.

MessagePosté: 30 Juil 2014 12:44 

jacky34 a écrit:
Le niveau du liquide de DA varie à chaque fois que tu agis sur la direction ou sur la pédale de frein et revient à son niveau initial ensuite?
Dans ce cas c'est normal, d'ailleurs il ne faut pas remplir le réservoir de DA au maxi sinon il y a trop plein et l'huile passe par le couvercle.

S'il te faut appuyer très fort sur la pédale de frein pour obtenir un freinage satisfaisant, c'est que ton assistance est faible, la fuite détectée sur ta sphère, fait, qu'elle ne doit pas être trop étanche.

L'idéale serait d'être 2 pour constater l'anomalie.

Plus j'appuie sur la pédale de frein et plus sa monte.
Doit-je appuyer autant de fois jusqu'à ce que le niveau ne monte plus, ou seulement 10 a 15 fois?
Et oui ma sphère n'est plus fort étanche donc je perds de la pression de freinage!
Merci

MessagePosté: 31 Juil 2014 13:59 

Ta sphère n'étant pas étanche, ainsi que peut-être ton maître cylindre, donc tu envois de l'air chaque fois que tu pompes c'est sans doute la raison pour laquelle ton niveau varie systématiquement

Tu devrais changer ta sphère sans tarder car pour le moment les coupelles font encore une partie de leur travail, jusqu'au jour ou, la pédale va directement au plancher et c'est la catastrophe.

Peut-être le fait de changer uniquement le joint remédiera à l'anomalie.

MessagePosté: 06 Aoû 2014 19:13 

jacky34 a écrit:
Ta sphère n'étant pas étanche, ainsi que peut-être ton maître cylindre, donc tu envois de l'air chaque fois que tu pompes c'est sans doute la raison pour laquelle ton niveau varie systématiquement

Tu devrais changer ta sphère sans tarder car pour le moment les coupelles font encore une partie de leur travail, jusqu'au jour ou, la pédale va directement au plancher et c'est la catastrophe.

Peut-être le fait de changer uniquement le joint remédiera à l'anomalie.

Je vais commander une nouvelle sphère, autant tout changer ainsi que le système de freinage complet (étriers, plaquettes, disques) ainsi je repars avec du neuf qui freine correctement!

MessagePosté: 26 Oct 2014 19:51 

Bonjour,
Je poste ici pour un ami qui a une 633, et 2 M635 ... (Grégoire pour ceux qui le connaissent !)
Il a un problème de freins sur une M635, les freins restent coincés au bout de 2 à 3 km
Il a changé le maitre cylindre, puis purgé en pompant (moteur arrêté)
Mais maintenant les stop ne fonctionnent plus, et les freins ont l'air de freiner plus fort à l'arrière ...
Est-ce que le circuit d'assistance hydraulique commande les stop ?
De quel coté chercher à votre avis ?
Merci d'avance

MessagePosté: 26 Oct 2014 20:00 
Membre du club E24 France

Bonjour,
Les étriers semblent grippés.
Les stops sont commandés par un switch au niveau de la pédale de frein.

MessagePosté: 26 Oct 2014 21:39 

C'est ce que je craignais ...
En plus le proprio n'est pas un adepte des vidanges de liquide de frein préconisés tous les 3 ans !
Pour les stop, c'est un gros mystère : comment ça ce fait qu'ils marchent plus après le changement de maitre cylindre ?
En tout cas merci beaucoup

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]