Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fuite liquide de frein
MessagePosté: 30 Juin 2014 21:45 

Bonjour,

J'ai un soucis de perte de liquide de frein.
Aprés ma visite chez papy celui ci a vite remarqué que mon niveau était en dessous du mini. Avant de repartir il m'a fait le niveau. D'après lui, il y a de grandes chances que ce soit au niveau de l'emetteur recepteur.

Mon auto est restée dans mon garage une grosse semaine, tout à l'heure en allant regarder j'ai vu une grosse flaque au sol au niveau de la roue avant gauche. J'ai vite regardé le niveau, celui ci semblait encore une fois en dessous du mini...car non visible.
J'ai regardé dans l'auto sous les pédales au niveau de la moquette: pas de trace de liquides.

Je me pose quelques questions:

Si fuite il y avait au niveau de l'emetteur ou recepteur, ne devrais je pas avoir une fuite dans la voiture? Ne devrait il pas y avoir un symptome en conduite au niveau de la pédale d'embrayage?
Est ce normal que voiture stationnée, le reservoir se vide aussi vite?
Pourquoi mon voyant ne m'indique rien d'anormal au niveau du check control?( La pédale de frein réponds normalement).

Je n'ose plus trop rouler avec sans savoir ce qui ne va pas, mais le liquide de frein qui dégouline de partout sous l'auto ce n'est pas idéal... :(

Sujet du message: Re: Fuite liquide de frein
MessagePosté: 30 Juin 2014 23:24 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
En dessous du mini..... sa crains, je doute que sa vienne de la commande d'embrayage, le niveau descend trop bas.

Tu fais bien de ne plus rouler tant que ce problème n'est pas réglé.

Ta flaque est vraiment sur la roue ou plus vers l'intérieur?

Attention, le liquide frein est très corrosif.

MessagePosté: 01 Juil 2014 07:41 

Plus vers l'intérieur. Je dirai sous le bocal ou sous les commandes d'embrayage, c'est dur à dire vu la taille de la flaque.

Le soucis c'est que ça a dut s'écouler par gravité et ça a coulé partout, ça suinte sur les sousbassements, notament sur le longeron, derrière la roue avant. :cry:
J'ai essuyé comme j'ai pu avec un chiffon, mais c'est difficile d'accès.

Ca m'étonne que rien ne s'allume au tableau de bord, et la dernière fois, malgrés un niveau aussi bas je n'ai rien ressenti d'anormal en roulant.

Si ça venait de l'embrayage, aurai-je forcément du liquide dans la moquette? Et des difficultés à débrayer/embrayer?
Si ca venait du maître cylindre de freins, la voiture ne devrait elle pas ne plus freiner?

Je ne sais pas par ou attaquer le problême?

MessagePosté: 01 Juil 2014 08:55 

Ta pédale de frein est-elle molle et descend-t-elle progressivement en restant appuyé?
Est-tu obligé de pomper pour obtenir un freinage?

As-tu constaté un souci au niveau du passage des vitesses?

Le bocal est fixé sur le maître cylindre au travers de gros joints, peut-être est-il mal emmanché.
Tu peux aussi avoir le AVG flexible poreux ou un tuyau de frein qui s'est fendu par oxydation.

C'est étonnant que tu n’aies pas d'allumage du voyant au tableau de bord, lorsque le niveau est bas le flotteur descend dans le bocal et établit le contact. En plus le check contrôle doit aussi être allumé.

Lorsque tu mets le contact tes voyants sont-ils tous allumés? sauf celui d'usure plaquette qui s'allume juste au démarrage.

MessagePosté: 01 Juil 2014 10:13 

[quote="guigui28"]

Si ça venait de l'embrayage, aurai-je forcément du liquide dans la moquette? Et des difficultés à débrayer/embrayer?
Si ca venait du maître cylindre de freins, la voiture ne devrait elle pas ne plus freiner?

Comme Jacky, je pensais aux joints entre le réservoir et le maître cylindre, ce qui expliquerait que tu ne ressente aucune différence.

Liquide de frein dans l'habitacle, la fuite provient de l’émetteur, si sa venait du récepteur,du aurais du ldf entre le moteur et la boite
Le symptôme est une pédale qui reste au planché, ou une course anormalement mole avec des rapports qui accrochent.

Pour le maître cylindre, pas forcement.

[quote="jacky34"]

C'est étonnant que tu n’aies pas d'allumage du voyant au tableau de bord, lorsque le niveau est bas le flotteur descend dans le bocal et établit le contact. En plus le check contrôle doit aussi être allumé.

Euh j'ai un doute sur la présence du voyant de niveau de liquide de frein sur le check contrôle.
Le test simple aussi pour savoir si le voyant fonctionne, tu débranches un fil du bouchon du réservoir de liquide frein. (contact mis biensur).

MessagePosté: 01 Juil 2014 10:13 
Sharkland

Salut !

Si ça fuit tout seul sans rien faire tu peux mettre une sorte de papier essuie tout sous ton système et voir où les gouttes tombent... Comme l'a dit Jacky ça peut provenir de plein de choses...

C'est bien du liquide de frein et pas de l'ATF ? Parce qu'à cet endroit tu as aussi le liquide de D.A. qui passe...

MessagePosté: 01 Juil 2014 12:55 

Non je pense vraiment que c'est du LDF, le bocal semble vide!
En fait, en faisant bouger l'auto je ne vois aucun niveau qui balance. Par contre, en regardant dans le fond du "puits" de jauge, je vois bien du liquide...donc il ne serait pas complètemet vide :?:

Je regarderai ce soir en faisant les test pour voir les voyant, contact mis. Par contre, je n'ose pas la faire repartir par la route pour essais...ou alors je refais le plein de LDF avant, mais si c'est pour que tout refuit...

La dernière fois à la conduite (meme avec le reservoir vide): rien d'anormal niveau freinage ou boîte. Je pense que mon dernier plein de LDF s'est vidé dans le garage sur ces 10 jours.

Donc en gros d'après vos dires, je peux envisage:
* Le recepteur, car pas du fuite côté habitacle
* La jonction bocal/maître cylindre.
* Un flexible poreux sur la roue AVG.

Je peux faire le test du sopalin, meme si je vais imbiber encore un peu plus mes sousbassements...mais au moins je serai fixé si celà vient bien de la jonction reservoir/maître cylindre.

MessagePosté: 01 Juil 2014 13:09 

De toute façon, pour trouver cette fuite, il va bien falloir remettre du liquide.

Sans mettre en doute l'analyse de chacun, par rapport à ce que tu nous a dis, je regarderai en premier les joints du maître.
Un flexible poreux au point de laisser passer du liquide a l’arrêt ne te permettrait pas d'avoir un freinage efficace.

Un autre conseil, une fois cette fuite réparée, passer le compartiment moteur et les soubassements au karcher, car à terme, l'attaque du liquide frein vas bouffer la peinture et le blaxon et ainsi favoriser l'apparition de rouille.

MessagePosté: 01 Juil 2014 14:44 

L'idéale serait d'être 2 afin de pouvoir observer la provenance de la fuite.

Quel aspect à le maître cylindre?

Est-il gras dessus ou dessous?

Le bocal étant en plastique il peut aussi être légèrement fendu.

Tu peux toujours tester les freins à l'arrêt, tu appuies sur la pédale de frein et tu maintiens appuyé si la fuite provient soit du maître cylindre la pédale va s'enfoncer petit à petit. jusqu'au plancher. Attention en restant appuyé plusieurs minutes la pédale a tendance à s'enfoncer un peu plus mais sans aller jusqu'au bout (normal)
Si elle ne bouge pas ou très peu ton circuit est correct.

Ensuite reste à voir coté embrayage, si le récepteur est en cause, il te faudra peut-être également changer l’émetteur par précaution.

MessagePosté: 01 Juil 2014 15:54 

Le maître cylindre de freinage est très gras en dessous.
je teste tout ça ce soir, et vous tiens au courant. Merci à vous.

MessagePosté: 01 Juil 2014 21:56 

Alors j'ai passé un peu de temps à inspecter tout a un peu plus "profondément".

*Première bonne nouvelle, le liquide de frein n'est pas si bas, il est pile au niveau du plan de joint du bocal...donc entre le mini et maxi. Il est un peu crado, et mon garage si sombre que je n'y voyais pas grand chose.

*J'ai commencé par démarrer l'auto, aucuns voyant suspects. La batterie de 5 voyants sont allumés contact mis, et s'éteignent une fois le moteur lancé. Au check control, rien d'anormal, mais de toute façon il n'y a rien pour le niveau de liquide de frein dessus.
*Test de la pédale de frein: elle est dure normale et ne s'enfonce pas particulièrement.
*Embrayage idem.

*J'ai inspecté au mieux la fuite. En fait, c'est très localisé, au niveau du longeron AVG derrière la roue, sous le pédalier en fait. Ca suinte énormément sur une zone grande de 20/30 cms, rien avant, rien après.
Le liquide semble passer par un petit trou d'évacuation dans le longeron.
Malheureusement on dirait que l'aspect corrosif du dit liquide a commencé à attaquer le blaxon, voire la peinture, le métal semble quasiment à nu lorsque on frotte un peu... :? Les photos suivantes au flash éxagèrent l'effet je vous rassure.
Sous le maitre cylindre de frein c'est gras, mais au vu des tâches au sol, ça ne semble pas tomber de là.
Alors recepteur? Ca se mets à pisser comme ça du jour au lendemain sans prévenir?

Image

Image
Au passage on remarque que le boîte est toute grasse...un joint spi qui est malade?

Image

*Sinon, question subsidiaire:
Au niveau du passage de roue AVG, toujours, il y a une epèce de durite qui pendouille, toute grasse au bout qui m'a fait une petite tâche d'huile au sol, c'est normal?
L'invité mystère en question:
Image

Merci par avance.

MessagePosté: 01 Juil 2014 22:55 

Le tuyau noir est celui du trop-plein de liquide de refroidissement (si tu le bouges en haut proche du bouchon de réservoir, il devrait aussi bouger en bas ...)

Je penche plutôt pour une fuite de liquide d'assistance : fuite sur les colliers sous le réservoir qui coule à l'intérieur du longeron à l'avant du compartiment moteur juste derrière la batterie puis s'évacue par le tour inférieur du longeron sous le plancher

Le mieux est du goûter (juste une toute petite goûte au bout du doigt) le liquide et de comparer avec :
1/ du liquide de frein (c'est acide)
2/ du liquide de direction assistée (c'est huileux)
3/ du liquide de refroidissement (c'est amer)

Tu sauras ainsi la provenance.

MessagePosté: 02 Juil 2014 07:29 

Merci pour le tuyau!

Herv' a écrit:
Je penche plutôt pour une fuite de liquide d'assistance : fuite sur les colliers sous le réservoir qui coule à l'intérieur du longeron à l'avant du compartiment moteur juste derrière la batterie puis s'évacue par le tour inférieur du longeron sous le plancher

Assitance... de direction ou de freinage?

Je vais me faire une petite séance de mise en bouche ce soir, pour comparer les différents liquides :mrgreen:
J'ai déjà goûté hier la fuite en uestion, mais sans avoir comparé, à priori ça piquait la langue.

MessagePosté: 02 Juil 2014 08:48 

Je pense que Hervé parle de l’assistance de direction.
En principe l'huile utilisée pour l'assistance de direction est rouge.

Pour le freinage c'est du LdF et en fonction des années l'assistance est réalisée soit au travers d'une sphère ou d'un système reliè à l'échappement.

Le réservoir d'assistance de freinage est situé sur l'avant à coté de la boîte à fusibles, c'est en métal , souvent il suffit qu'il soit trop rempli pour que du liquide passe sous le couvercle et s'écoule sous la voiture.

Effectivement je viens de consulter le manuel et il n'y a pas de check contrôle pour le LdF c'est pour le LdR, mea-culpa :feu: .

Par contre j'ai regardé sur la voiture et j'ai vu qu'il y avait sous la sphère d'assistance de freinage le raccord du tuyau de l'émetteur d’embrayage cela pourrait correspondre à la localisation de la fuite, il y a également un raccord pour l'assistance de direction.

MessagePosté: 02 Juil 2014 10:17 

Ça pourrais être ton maître cylindre de frein, car quand j'ai démonté le miens le liquide à coulé de celui ci et à fait exactement le même chemin que ton fluide suspect, cad par le trou du longeron...

MessagePosté: 03 Juil 2014 07:59 

Bon bah, après une séance de degustation, il s'avère que c'est bien du liquide de frein. :pouce:

J'ai bien inspecté, ça ne semble pas venir du maître cylindre, c'est gras en dessous, mais pas au point de perler.
Les durites environnantes sont sèches, la seule réellement grasse est celle qui part du reservoir, mais pas au point de couler non plus.

Image

Sur cette photo (trouvée sur le net), c'est celle enmanchée dans le reservoir....d'ailleurs ça ne m'étonne qu'il n'y ait pas de collier dessus. Si je ne dis pas de bétise, elle part vers l'embrayage?
Elle est donc bien grasse, mais je ne pense pas que ma fuite provienne de là.

MessagePosté: 03 Juil 2014 12:50 

Oui, c'est bien celle qui alimente l'émetteur d'embrayage.
Non, d'origine il n'y a jamais de collier sur cette durite, il n'y a pas de pression a se niveau.
Tu peux par contre couper les 15 premiers millimètres pour récupérer une durite saine et lui mettre un colson pour être sûr de l'étanchéité.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]