Et voilà je suis à Oleron depuis dimanche et j'en ai profité pour m'occuper de la 628...
Premier problème à résoudre le thermomètre de température de LR à affichage farfelu et aléatoire.
J'ai donc démonté, le combiné de tableau de bord, pour mettre à plat le combiné d'instrument.
Première surprise le circuit imprimé est propre les accus ne sont pas de toute première jeunesse et n'ont pas de fuites, ce sont des Sanyo CR 14250SE mais comme je n'en avais pas j'ai remonté comme ça.
Deuxième surprise les connecteurs enfichés sur le circuit, je parle des deux carrés derrière l'espèce de rideau en plastique que l'on rabat devant, et bien un ne sert à rien, car il n'y a pas de piste sur le circuit, le vert. Et le bleu a deux fils qui viennent sur la même cosse. Comme je pensais que c'était justement les fils venant de la sonde de température du LR, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'avertissement de surchauffe du LR qui s'allume au TDB.
D'ailleurs quand j'avais fait le test en mettant à la masse la petite cosse de la sonde comme expliqué dans le manuel d'atelier, dans ce cas le voyant aurait du s'allumer or rien ne se passait ! J'en déduis qu'il n'y a pas de voyant de surchauffe, ou que ce n'est pas ces connecteurs qui servent au thermomètre de température de LR, ou que ma voiture de 87 en est dépourvue.
Après nettoyage et vérification j'ai testé le TDB. J'ai chauffé ma vielle sonde avec un thermo et la miracle le thermomètre de température de LR fonctionnait...
J'ai donc démonté la sonde neuve que j'avais mis en place la semaine dernière et je les ai plongées dans de l'eau chauffée à la bouilloire.
Résultat les deux sondes donnent à très peu de différence la même température. J'ai quand même remis la neuve.
Le deuxième problème était la remise en ordre du circuit électrique qui avait été bidouillé. Max a vu comme moi un cable rouge partir du boitier de fusibles et aller dans l'habitacle. Après déduction ce ne pouvait être que l'alimentation du toit ouvrant !
Bingo, c'était bien ça, on peut donc confirmer mes doutes du début, à savoir que ce n'est pas un toit d'origine. Travail remarquable sur le plan de la carrosserie car c'est quand un sacré bins's à installer ce truc la. Mais par contre le mec qui a fait l'électricité et passer un cable sans fourreau dans le méandre des tôles sous le TDB, et bien je ne le félicite pas.
J'ai donc repris un plus plus près sur le commutateur centrale des lèves vitres, ça me semble bien plus cohérent.
Le troisième chantier c'était d'installer la radio correctement ainsi que l'antenne électrique.
Pas de grosse galère si ce n'est des bidouilles habituelles des précédents intervenants.
En regardant de plus près la connectique du combiné d'instrument, j'ai remarqué un piquage sur un cable de couleur Violet/Blanc, ça partait vers la gauche la ou l'alarme était installée, j'ai pas compris à quoi ça servait mais comme pas d'origine je l'ai supprimé et testé toutes les fonctions de la voiture...
Rien d'anormal tout fonctionne. Si une bonne âme sait à quoi correspond ce cable branché sur la prise bleue du combiné ?
Je pense qu'il devait aller sur l'alarme que j'ai déjà viré.
Quatrième problème, la colonne de direction ne se réglait pas, impossible de la bouger.
J'ai compris qu'un petit malin avait bloqué le gros écrou de colonne, près des pédales, si bien que le coulissement ne pouvait pas se faire.
Il y a une bague nylon à l'intérieur de cet écrou pour peaufiner la dureté du coulissement.
En plus et bien plus grave, le bloquage avait du être fait avec la colonne "pendante" si bien que, lors de la remise en place de la colonne, comme il n'y avait pas de coulissement il s'opérait une contrainte qui se faisait sur le flector, donc, point dur dans la direction...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce qu'il faut savoir en résumé :
Si vous ne pouvez pas coulisser votre colonne il faut voir cet écrou car ça risque de contraindre le flector de direction comme dans mon cas, j'ai ainsi retrouvé une direction agréable
J'en ai profité pour remettre correctement les deux pilastres intérieur du pare brise qui avaient été démontés et pas remis comme il faut.
D'ailleurs l'agrafe servant à tenire ces pilastres en partie haute est vraiment très bien conçue, simple mais super efficace quand on prend soin de l'installer correctement.
L'auto est vraiment très agréable à conduire et j'ai finalisé tout ce que je voulais faire dessus, dans l'avenir il faudra faire les amortisseurs et l'embrayage.
On se verra pour la sortie du 10 juin avec Lucas.
Bonne route à vous tous.