Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 15 Déc 2022 13:36 
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lucas635 a écrit:
Moi le mien dépasse légèrement pour les mêmes raisons. C'est un Blaupunt bremen sqr 46 DAB. C'est juste pour le look je l'écoute peu. Essaie de voir si tu ne trouves pas un ancien poste àK7 plus compact et en général pas trop cher ?


c'est le poste dont je t'ai parlé et que j'ai monté. tu pourras retrouver ça ici :
viewtopic.php?f=20&t=8978&start=240

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MessagePosté: 15 Déc 2022 16:11 
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lucas635 a écrit:
lucas635 a écrit:
Moi le mien dépasse légèrement pour les mêmes raisons. C'est un Blaupunt bremen sqr 46 DAB. C'est juste pour le look je l'écoute peu. Essaie de voir si tu ne trouves pas un ancien poste àK7 plus compact et en général pas trop cher ?


c'est le poste dont je t'ai parlé et que j'ai monté. tu pourras retrouver ça ici :
http://serie6.r2087.odns.fr/forum/viewt ... &start=240


Oupsss :oops:

Je n'ai pas bien lu donc...

Ce qui m'étonne c'est que tu ne le rentre pas à fond, j'ai arrangé les cables derrière et maintenant il est rentré en forçant un peu, mais il est rentré et mon Alpine est au format traditionnel donc avec lecteur de CD.

Il me tente bien ce Blaukpunt version moderne, mais il est très cher pour seulement avoir un look ancien, il n'a rien en termes de spécifications, de plus que les postes à 80 €. C'est donc uniquement le fait qu'il est sans doute fabriqué à moins d'exemplaires et qu'il s'adresse à une clientèle qui paye sans trop se poser de questions.

Pour toi Lucas c'est vraiment un bon choix pour ton auto, il faudra que je regarde mieux la prochaine fois.

Désolé d'avoir posté une info déjà connue.


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MessagePosté: 16 Déc 2022 14:43 
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Pas de soucis. Je te montrerais ! Le truc galère c'est que la plaque qui l'entoure est fragile et souvent fêlée. Fais y attention introuvable.

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MessagePosté: 01 Fév 2023 13:10 
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Je voulais avoir des informations sur les amortisseurs AR pour ma 628 CSI de 1987, Lucas, Bruno conseillent des Bilstein B6, ce qui me semble être une très bonne option, mais quand on regarde ça d'un peu près il y a plein de références possibles chez Bilstein, par conséquent je n'arrive pas à choisir une référence pour me mettre en quête de ces amortisseurs...

Ce serait sympa si un des membres du forum ayant monté des Bilstein B6 et qui a une 628 CSI de 1987 pouvait m'indiquer la référence qu'il a monté sur son auto, je veux monter au plus proche des origines mais en Bilstein.

Par avance merci beaucoup pour vos suggestions.

Sinon la voiture avance bien dans ses remises à niveaux, actuellement les biellettes AV et AR sont changées les soupapes en cours de réglages et l'injection en passe d'être nickel.
La pompe à essence et le filtre plus les durites sont neufs, il y avait une fuite dans le sertissage de la pompe qui n'était visible qu'en charge !

Bref ça avance plutôt bien.


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MessagePosté: 01 Fév 2023 15:09 
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bonjour
et bienvenu dans le monde de la e24
les amortisseurs arriére bilstein pour e24 phase 2
24-008020 mais il sont indisponible je croit
appel chez
Eurofac
www.eurofac.fr
23 r Henri Becquerel, 77500 Chelles
01 64 72 40 60


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MessagePosté: 01 Fév 2023 16:03 
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Merci beaucoup pour cette information, je vais les appeler.


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MessagePosté: 17 Fév 2023 21:02 
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Hello les amis.
J'ai récupéré ma 628 de chez mon ami mécanicien.
Il a fait pas mal de choses... Le pot intermédiaire a été ressoudé, les biellettes de direction changées les os de chien AR changés.
Mais surtout, au niveau de la pompe à essence il y avait de gros soucis, le filtre était dans un état lamentable et la pompe fuyait et ne débitait pas assez de pression, pourtant toutes ces pièces paraissaient assez récentes, donc ne pas se fier à l'aspect sur ces pièces et faites comme moi changer filtre et pompe si on n'est pas sur de l'ancienneté de ces pièces. C'est trop bête de finir le voyage sur une remorque.
Le calorstat n'était pas bien monté et ce n'était pas le bon...
Au niveau de la culasse les goujons de rampe étaient déssérés et les soupapes mal réglées.
L'injection a été revu et peaufiné !
Résultat l'auto est transformée, coupleuse et silencieuse un bijou et je suis donc ravi.
Je vais partir cette semaine avec pour un périple à Oléron et je m'occuperais du reste chez moi dans mon garage bien installé au chaud.
Au programme vérifier les faux contacts au tableau de bord et décoincé la colonne de direction qui reste bloquée sur son réglage...
Finalisation de l'installation de la radio et installation d'une nouvelle antenne Hirschmann.
A bientôt j'espère.


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MessagePosté: 24 Fév 2023 20:05 
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Et voilà je suis à Oleron depuis dimanche et j'en ai profité pour m'occuper de la 628...

Premier problème à résoudre le thermomètre de température de LR à affichage farfelu et aléatoire.
J'ai donc démonté, le combiné de tableau de bord, pour mettre à plat le combiné d'instrument.
Première surprise le circuit imprimé est propre les accus ne sont pas de toute première jeunesse et n'ont pas de fuites, ce sont des Sanyo CR 14250SE mais comme je n'en avais pas j'ai remonté comme ça.
Deuxième surprise les connecteurs enfichés sur le circuit, je parle des deux carrés derrière l'espèce de rideau en plastique que l'on rabat devant, et bien un ne sert à rien, car il n'y a pas de piste sur le circuit, le vert. Et le bleu a deux fils qui viennent sur la même cosse. Comme je pensais que c'était justement les fils venant de la sonde de température du LR, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'avertissement de surchauffe du LR qui s'allume au TDB.
D'ailleurs quand j'avais fait le test en mettant à la masse la petite cosse de la sonde comme expliqué dans le manuel d'atelier, dans ce cas le voyant aurait du s'allumer or rien ne se passait ! J'en déduis qu'il n'y a pas de voyant de surchauffe, ou que ce n'est pas ces connecteurs qui servent au thermomètre de température de LR, ou que ma voiture de 87 en est dépourvue.
Après nettoyage et vérification j'ai testé le TDB. J'ai chauffé ma vielle sonde avec un thermo et la miracle le thermomètre de température de LR fonctionnait...
J'ai donc démonté la sonde neuve que j'avais mis en place la semaine dernière et je les ai plongées dans de l'eau chauffée à la bouilloire.
Résultat les deux sondes donnent à très peu de différence la même température. J'ai quand même remis la neuve.

Le deuxième problème était la remise en ordre du circuit électrique qui avait été bidouillé. Max a vu comme moi un cable rouge partir du boitier de fusibles et aller dans l'habitacle. Après déduction ce ne pouvait être que l'alimentation du toit ouvrant !
Bingo, c'était bien ça, on peut donc confirmer mes doutes du début, à savoir que ce n'est pas un toit d'origine. Travail remarquable sur le plan de la carrosserie car c'est quand un sacré bins's à installer ce truc la. Mais par contre le mec qui a fait l'électricité et passer un cable sans fourreau dans le méandre des tôles sous le TDB, et bien je ne le félicite pas.
J'ai donc repris un plus plus près sur le commutateur centrale des lèves vitres, ça me semble bien plus cohérent.

Le troisième chantier c'était d'installer la radio correctement ainsi que l'antenne électrique.
Pas de grosse galère si ce n'est des bidouilles habituelles des précédents intervenants.

En regardant de plus près la connectique du combiné d'instrument, j'ai remarqué un piquage sur un cable de couleur Violet/Blanc, ça partait vers la gauche la ou l'alarme était installée, j'ai pas compris à quoi ça servait mais comme pas d'origine je l'ai supprimé et testé toutes les fonctions de la voiture...
Rien d'anormal tout fonctionne. Si une bonne âme sait à quoi correspond ce cable branché sur la prise bleue du combiné ?
Je pense qu'il devait aller sur l'alarme que j'ai déjà viré.

Quatrième problème, la colonne de direction ne se réglait pas, impossible de la bouger.
J'ai compris qu'un petit malin avait bloqué le gros écrou de colonne, près des pédales, si bien que le coulissement ne pouvait pas se faire.
Il y a une bague nylon à l'intérieur de cet écrou pour peaufiner la dureté du coulissement.
En plus et bien plus grave, le bloquage avait du être fait avec la colonne "pendante" si bien que, lors de la remise en place de la colonne, comme il n'y avait pas de coulissement il s'opérait une contrainte qui se faisait sur le flector, donc, point dur dans la direction...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce qu'il faut savoir en résumé :
Si vous ne pouvez pas coulisser votre colonne il faut voir cet écrou car ça risque de contraindre le flector de direction comme dans mon cas, j'ai ainsi retrouvé une direction agréable


J'en ai profité pour remettre correctement les deux pilastres intérieur du pare brise qui avaient été démontés et pas remis comme il faut.
D'ailleurs l'agrafe servant à tenire ces pilastres en partie haute est vraiment très bien conçue, simple mais super efficace quand on prend soin de l'installer correctement.

L'auto est vraiment très agréable à conduire et j'ai finalisé tout ce que je voulais faire dessus, dans l'avenir il faudra faire les amortisseurs et l'embrayage.

On se verra pour la sortie du 10 juin avec Lucas.

Bonne route à vous tous.

8)


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MessagePosté: 04 Mar 2023 23:15 
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Suite au précédent démontage du combiné d'instrument et vu que les accus ne donnaient plus que 1 volts je les ai changé aujourd'hui.
Je les ai commandé chez : https://batterie-boutique.fr/fr/pile-au-lithium-sanyo-cr14250-se-1/2aa-iec-cr14250-triple-impression-pas-de-76-mm/

Le démontage a été vite car je l'ai fait il y a peu et le nettoyage du faisceau dérriere le combiné aide aussi.

Pour ce qui est du combiné à proprement parlé, rien de bien sorcier et le tuto du club est très bien fait pour arriver à ses fins.
Juste un détail, il faut, pour désassembler la platine de circuit imprimé ne pas oublier de défaire les deux écrous qui tiennent la jauge essence et thermomètre température du LR, ils sont dans une gorge derrière le combiné. Et ensuite pour sortir ces instruments il faut agir avec un levier en plastique au plus près de ce bloc, car il y a la connectique et des plots de contacts qui résistent d'autant plus si ça fait longtemps que le combiné n'a pas été démonté. Ensuite il reste deux vis sur le circuit imprimé pour le désolidariser de la platine support.
Ce qui vient d'être mentionné peut servir car j'ai cherché pas mal de temps avant de comprendre le truc...

Pour remplacer ces accus il y a deux cas de figure, le premier est de dessoudé les accus et les remplacer, l'autre est de couper les connections et ressouder les accus directement sur ces connections coupées. J'avoue avoir hésiter mais finalement vu que mon circuit était en parfait état j'ai opté pour la première.
Il faut un fer à souder pour souder les semi-conducteur, donc très petite panne maxi 2mm et 20 watts maxi, prévoir de la tresse à dessouder ou une pompe.
C'est assez galère à faire car l'espace est très petit entre les pistes, et il ne faut pas faire de bourrage de soudure entre les pistes.
Mais le principal problème c'est que les contacts se passent par la partie ou viennent les accus, donc c'est presque impossible à faire si on a pas d'une part l'expérience de souder des composants électroniques très fin et un fer adapté.
Les accus dont le lien est cité plus haut ont des pattes dont l'entraxe est plus grand que ceux d'origine, j'ai replié les pattes doubles de ces accus pour obtenir le bon écartement puis un petit étamage pour solidifier et le tour est joué.
En plus il y a sous les accus une plaque très fine en Bakélite ou les broches des accus passent au travers...
Autant dire que si on met cette plaque c'est impossible d'être sur que les soudures offrent bien le contact avec les pistes.
De l'autre coté du circuit il n'y a pas de piste conductrice donc ça ne sert qu' a tenir en plus les accus sur le circuit.

J'y suis arrivé et j'ai opté pour ne pas mettre cette fameuse plaque en Bakélite, elle doit servir lors de la fabrication pour isoler les accus quand la soudure par bain passe sur le circuit...
Avant de remonter il faut vérifier le serrage des vis du combiné, et notamment le fond des jauges essence et temp LR, les miennes étaient complètement déssérées !

Une fois remonté et l'inspecteur remis à zéro j'ai maintenant les diodes vertes qui s'allument, ce qui n'était pas le cas avant.

Désolé d'être si long mais je voulais être assez précis pour que chacun puisse juger du travail a effectuer et c'est quand même assez compliqué pour ne pas faire de bétise irréparable !

Pour conclure il reste la solution de faire modifier son combiné pour qu'il fonctionne sans accus, le faire soi même, dans ce cas vous êtes prévenus des difficultés et avec le recul je pense que le plus sur est d'opter pour la solution consistant à couper à la Dremel les pattes des accus pour en faire des fiches servant à souder les nouveaux accus. J'ai fait autrement et ça s'est bien passé mais c'est très difficile et précis.

:?

PS : Ce n'est pas obligatoire de changer ces accus pour la bonne marche de l'auto, mais c'est à mon avis indispensable et plus prudent car si les accus se mettent à fuir la catastrophe sur le circuit imprimé est assuré, c'est ce que j'ai voulu éviter, et en plus avoir une auto ou tout fonctionne.


Dernière édition par risbly le 05 Mar 2023 15:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Mar 2023 00:32 
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Super ton retour ! Je pense que si je dois faire faire ça ça sera sans accus... ça ne sert a rien selon moi aujourd'hui car on entretient et sur entretient nos voitures a fond. C'était un moyen rudimentaire à l'époque d'onciter les ge,s à frocer leurs révisions ou à ne pas les oublier...

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MessagePosté: 05 Mar 2023 10:22 
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lucas635 a écrit:
Super ton retour ! Je pense que si je dois faire faire ça ça sera sans accus... ça ne sert a rien selon moi aujourd'hui car on entretient et sur entretient nos voitures a fond. C'était un moyen rudimentaire à l'époque d'onciter les ge,s à frocer leurs révisions ou à ne pas les oublier...


Tu as parfaitement raison, mais comme les accus sont identiques à l'origine ils devraient tenir aussi longtemps donc au moins 15 à 20 ans...
Tu as aussi raison sur l'entretien, ça ne sert à rien mais ça n'enlève rien non plus quand ça fonctionne...
Encore une fois je pense que les dégâts du à des fuites des accus, pousse à envisager de faire quelque chose.
La solution sans accus est beaucoup plus onéreuse, à l'époque les systèmes étaient différents et c'était sans doute plus simple de mettre des accus pour garder les infos de maintenance.

:D


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