Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 01:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2011 18:32 

Bonjour à tous,

Depuis des mois que je me tâte à acheter une ancienne pour bricoler un peu et nourrir ma passion pour l'automobile, j'ai enfin franchi le pas!

Après plusieurs semaines de recherche active, j’ai trouvé l’objet de mes désirs : une BMW 635 CSI phase 2 de 1982, avec du boulot à faire dessus côté mécanique et électricité, mais dans un état remarquable niveau carrosserie (une peinture neuve ne lui ferait pas de mal, mais il n’y a pas un pète et quasiment aucune rouille).

La voiture ne démarre pas, et ce depuis 1996, suite à une tentative de cambriolage (fils arrachés sous le tableau de bord). En connectant les bons fils on arrive à faire tourner le démarreur mais le moteur ne lance pas, on sent qu’il tourne sans même essayer de lancer. Le proprio m’a dit que le courant arrivait à la bobine mais n’en ressortait pas (je n’ai pas encore vérifié). La voiture ayant une alarme mais non d’origine, il y a peut-être un coupe circuit quelque part. Depuis cet évènement, elle est restée à l’abandon dans un garage (son propriétaire depuis 1985 était un directeur de concession automobile)

Elle a 182000km, le dernier contrôle technique fait à 1750000km était vierge, et la voiture avait été expertisée à 156000km en 1994 et le rapport d’expertise était très positif. Cela m’a un peu rassuré dans ma folie d’acheter une voiture que je ne pouvais pas essayer sur route. J’ai proposé un prix faible, que le proprio a accepté, j’ai donc signé. Je deviens donc son 3ème propriétaire.

C’est un peu la lotterie, je ne sais pas trop où je m’aventure, mais j’espère que c’est le début d’une belle aventure et que le glorieux 3,5L redonnera bientôt de la voie !

Pour ceux qui se poseraient la question, je me situe dans les Yvelines ( 78 ).

Je vais bientôt mettre des photos :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 19:36 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bien sympathique présentation et bon début d'histoire qui à n'en pas douter évoluera en comte de fée...c'est ce que je te souhaite.

Sois le bienvenu. :)

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Dernière édition par Boumbo le 04 Sep 2011 20:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 19:42 
Sharkland

Salut !

Sympa comme aventure :wink:
Pour les fils coupés, je suppose que tu peux reconstituer le faisceau pour refaire toutes les connexions, est-ce que le compteur s'allume ?

En lisant le forum tu verras que les principales sources des défauts de démarrage sont le relais de pompe à essence qui ne fonctionne plus, les sondes de la cloche de boîte sur les 3,5 depuis 1982...

Maintenant ça peut aussi provenir d'une alarme, mais en regardant bien le boitier de fusibles on devrait voir le fil qui shunt la pompe à essence, "suffit" de suivre les fils d'install du boîtier d'alarme...

Bon courage et bon démarrage !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 20:17 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut,

Soit le bienvenu.

C'est un véritable défi et je pense que tu pourras être fier si tu arrives à tout remettre en ordre...et j'en suis persuadé :wink:

Bon Courage !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 21:23 

Félicitations pour ton achat,patience et tu trouveras la cause de tes soucis :-o :-o
Vite des photos :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 22:59 

Voilà quelques photos:

Dans le garage où elle dormait, recouverte d'une bâche:
Image

Dans la rue après un bon dépoussièrage de la carrosserie (la malle arrière a été changée car elle rouillait au niveau du "spoiler", mais n'est pas encore peinte:
Image

De devant (la capot ne fermait pas bien car le câble était trop tendu, c'est maintenant corrigé):
Image

L'intérieur, très poussiéreux mais bien conservé. C'est le bazard :D . Je n'ai remis qu'approximativement les garnitures principales pour la photo. Ca ne met pas en valeur comme ça, mais les photos sont trompeuses, l'intérieur est plus sain que ne l'est la peinture extérieure.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2011 23:23 

Merci pour votre accueil.
Sur cette dernière photo on voit bien les capteurs pour l'alarme aux extrémités du tableau de bord. Dans les fils qui pendouillent on voit aussi certains "intrus" (enfin je pense), ceux qui ont des couleurs un peu délavées. Il me semble que ce sont ceux de l'alarme.

Pour répondre aux questions de sharknose, je compte effectivement reconstituer le faisceau pour refaire toutes les connexions, les schémas électriques du site vont m'être très précieux! Il me semble que le compteur s'allume quand on essaye de la démarrer, mais j'ai un doûte. C'est l'ancien propriétaire qui a tenté de la faire démarrer devant moi en connectant certains fils, moi je n'ai pas encore réessayé (fallait que j'achète une batterie et un chargeur de batterie, ce que j'ai fait ce week end). Quand il m'a montré je suis sûr que le check control s'est partiellement allumé, mais le compteur j'ai un doute.

Je pense aussi aux sondes sur la boîte, ce serait super si ça ne pouvait être "que ça". L'ancien proprio m'a dit que la pompe à essence envoyait bien de l'essence, mais je vais bien sûr contrôler.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 01:05 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bonjour Escargot. Je connais ton auto car elle était dans un garage à Arpajon et je passais devant tous les jours pour rendre visite à ma mère à l'hôpital en novembre 2005. J'adore cette voiture et à l'époque j'avais demandé au garagiste de me faire une demande de prix comprenant une remise en route, mais hélas sans résultat. Il n'était pas très motivé pour vendre je pense. Je suis vraiment content qu'elle finisse par reprendre une nouvelle vie car elle en vaut la peine. J'ai l'impression qu'il a changé la portière conducteur car elle avait été forcée et il y avait un trou sous la serrure. Ca me fera vraiment plaisir de la revoir!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 01:09 

salut bonne acquisition ;)

tu es d'où dans le 78 ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 07:17 

Bienvenue,

Le top d'avoir une carosserie en TRES BON ETAT.

Pour le reste ce sera ta patience qui la fera démarrer.

Vivement la suite...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 11:15 

Effectivement l'ancien proprio depuis 1985 est le directeur du garage à Arpajon.

Mount, je suis à Versailles.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 11:30 

ben ca va on est pas loin, si jamais tu as besoin d'aide ;)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 14:13 
Sharkland

Salut !

Sympa les photos... Tu dis que c'est la bazar ? Mais j'ai vu bien pire moi :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 19:57 

salut à toi et soit le bienvenu :wink:

c'est un beau défit que tu te donnes là, courage. Mais la passion qui t'anime aura certainement raison des "difficultés" que présentes ton véhicule :-o

Et comme tout le monde dit : le principal est qu'il n'y est pas de corrosion, ça c'est top :pouce:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 21:27 

Pour info, le compteur s'allume bien en essayant de la démarrer et la pompe à essence est bien alimentée.

Mon multimètre m'a laché après qq min d'utilisation, donc la suite...quand j'en aurais acheté un nouveau!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2011 21:41 

[quote="escargot08"]Voilà quelques photos:

la même que la mienne ! avec les anti-brouillard non encastrés dans le spoiler...j'en ai pas vu bcp pour l'instant des comme ça... :)
http://data.imagup.com/member/1129916678_00333.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2011 10:44 

Pas exactement, tu as un rétro droit que je n'ai pas (encore) :P

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2011 20:31 

ah ouais pas de rétro droit, ah quand mê^me ;)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2011 20:59 

Ma E24: 628CSi Phase 2
elle est vraiment superbe !!bonne remise en route

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2011 22:02 

Et Hop, une sortie de grange en plus... :-)

bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2011 10:50 

bienvenue avec cette belle 6 a rescussiter :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2011 00:06 

Il y a eu du progrès aujourd'hui, elle a sensiblement démarré pendant à peine deux secondes puis calé. Maintenant elle ratatouille un peu pendant deux secondes lorsque j'essaye de la lancer puis cale. Si je force un peu au démarreur même constat, elle ratatouille deux secondes puis arrête et c'est le démarreur qui prend le relais.

Il y avait déjà deux pb majeurs: la pompe à essence n'était pas alimentée (j'ai shinté le relais), et les deux capteurs sur la cloche d'embrayage étaient inversés...!! J'ai observé les signaux à l'oscilloscope et je me suis rendu compte qu'il y avait bien des signaux...mais pas ceux que j'attendais ! :eek:
Les capteurs sont neufs ça se voit, l'ancien proprio a du les changer pour résoudre le pb et les remonter à l'envers...

Mais ces progrès montrent qu'il y a quelques secondes de combustion, ça me rassure!

Je quelques idées en tête pour comprendre pourquoi elle cale:
-l'injecteur de départ à froid
-le régulateur de pression d'essence
-les injecteurs encrassés/oxydés (pas servis pdt 15 ans!)

-le cas pourri, mon ODB qui ne fonctionne pas qui pose un pb d'antidémarrage au Motronic. Comment le Motronic interprête t'il l'abscence de signal venant de l'ODB sur la présence ou non d'un code antidémarrage? Ne se met-il pas en sécurité ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2011 00:15 

non , l'odb n'a rien a voir :-o

courage pour la suite :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2011 00:47 

Salut escargot08,

Ravi de t'accueillir sur ce forum ou je suis inscrit depuis peu également, ayant craqué cet été pour ma 635.

Je suis d'autant plus intéressé par tes progrès que j'ai failli acheter cette voiture, et que j'ai en tout cas parlé longtemps avec le proprio pour comprendre les problèmes électriques... comme tu le vois, je n'ai finalement pas opté pour celle-là. A la fois un peu inquiet sur les soucis électriques qui peuvent en cacher d'autres (je ne te souhaites pas, et elle a quand même l'air propre).

Je suis sur Paris mais je bosse sur ma voiture dans les Yvelines aussi, à la celle saint cloud (tout près de versailles) car j'ai un garage là bas et plus de place pour étaler tous mes outils :-) En ce moment en train de bosser sur la transmission (entre autre).

Si jamais tu as besoin, n'hésite pas à me contacter si tu veux pouvoir comparer les cablages de ta voitures à la mienne (dont l'élec n'est pas parfaite, mais elle marche).

Bonne chance !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2011 00:48 

Salut escargot08,

Ravi de t'accueillir sur ce forum ou je suis inscrit depuis peu également, ayant craqué cet été pour ma 635.

Je suis d'autant plus intéressé par tes progrès que j'ai failli acheter cette voiture, et que j'ai en tout cas parlé longtemps avec le proprio
pour comprendre les problèmes électriques... comme tu le vois, je n'ai finalement pas opté pour celle-là. A la fois un peu inquiet sur les soucis électriques
qui peuvent en cacher d'autres (je ne te souhaites pas, et elle a quand même l'air propre).

Je suis sur Paris mais je bosse sur ma voiture dans les Yvelines aussi, à la celle saint cloud (tout près de versailles)
car j'ai un garage là bas et plus de place pour étaler tous mes outils :-) En ce moment en train de bosser sur la transmission (entre autre).

Si jamais tu as besoin, n'hésite pas à me contacter si tu veux pouvoir comparer les cablages de ta voitures à la mienne (dont l'élec n'est pas parfaite, mais elle marche).

Bonne chance !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2011 21:41 

Avec plaisir djiibs, je te ferai signe!

Tu n'as pas tord sur les pb électriques qui peuvent en cacher d'autres, je pense ne pas être au bout de mes surprises. On verra bien :)
Je voulais une caisse saine, je m'en sors pas trop mal je pense, elle a vraiment presque pas de rouille.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2011 10:43 

Elle démarre !!!
Je n'ai pas tout compris...
L'ancien proprio m'avait donné l'ancien ordinateur de bord (l'espèce de calculatrice) et hier il m'a pris l'envie de le tester...et ça a fait sauté le fusible 12 avec ma boite à relais qui fumait... :twisted:
J'ai remis l'ancien ODB, déconnecté tous les relais pour les tester (1 était KO), j'ai tout remis en remplaçant fusible et relais KO, et magie magie... VROOOOUMMMM au quart de tour, sans même accélérer!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2011 13:26 

Ma E24: M635CSi
escargot08 a écrit:
Elle démarre !!!
Je n'ai pas tout compris...
L'ancien proprio m'avait donné l'ancien ordinateur de bord (l'espèce de calculatrice) et hier il m'a pris l'envie de le tester...et ça a fait sauté le fusible 12 avec ma boite à relais qui fumait... :twisted:
J'ai remis l'ancien ODB, déconnecté tous les relais pour les tester (1 était KO), j'ai tout remis en remplaçant fusible et relais KO, et magie magie... VROOOOUMMMM au quart de tour, sans même accélérer!

Cool :D

Certainement un faux contact dans la boite à fusibles, sur les cosses femelles des relais, ça s'oxyde avec le temps.

Un coup de WD40, puis (batterie débranchée) enlever et remettre plusieurs fois chaque relais sur son socle, normalement, ça enlève le "vert de gris" :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2011 16:56 

Pour la date de fabrication, je parie entre juillet et décembre 1982, phase 1 1/2 comme la mienne et celle de titi24. La mienne aussin'avait qu'un rétro et le pc spoiler de phase 1 + antibrouillards.

Graphit metallic aussi, je suppose.

Je ne peux pas dire autre chose que magnifique! lol

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2011 03:01 

Graphit metallic d'octobre 1982 effectivement :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]