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on dirait une M635 CSI
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Auteur:  mika [ 26 Sep 2012 23:02 ]
Sujet du message:  on dirait une M635 CSI

Bonjour,

je suis nouveau venu. histoire pas banale, je suis passionné de voitures anciennes, mais plutôt anglaises des années 60 que je comptais acheter il y a encore 2 mois, donc rien à faire ici...

Pourtant, il y a deux mois, tout commence :
- disparition du beau père (Merci Jean pour ton cadeau d'adieu)
- voiture "abandonnée" dans un garage depuis environ 15 ans (je m'y étais jamais intéressé)
- dernières volontés : ne la vendez pas, donnez-la à Mika...

Mais c'est quoi? ben le numéro de châssis et les papiers indiquent M635 CSI de décembre 1984.
Chérie? on la garde ou pas?...euh, on la garde !!

Après un grand nettoyage de 3 jours (oui, il y avait de la boue, des feuilles et des champignons sur les sièges), quelques vérifications de base, une vidange pour rouler propre et un CT pour être en règle, nous voila à traverser la France pour ramener le shark en Provence.
bilan : les freins ont lâché sur autoroute au péage, le récepteur d'embrayage à lâché 2 jours après...merci le CT...
mais quel plaisir de rouler dans la bête!!

après vérifications, tout à l'air de fonctionner mais il y a tout de même quelques travaux. Avec mon organisation d'ingénieur dans le nucléaire, je fais un plan de bataille, check list, commandes de pièces à travers l'europe et voilà mon planning pour les week-end à venir:
- réfection étrier AV
- changement disque et plaquette AV et AR
- changement silentbloc suspension
- réparation ou changement antenne électrique
- changement vérin capot moteur
- changement réglage hydraulique des phares
- nettoyage moteur essuie glace
- changement des 2x4 ressorts à gaz de sièges
- rétrofit compresseur de clim
- changement filtre déshydratant
- changement courroie de clim et buse ventilateur
- changement filtre à air
- changement récepteur embrayage
- purge des circuits
- remise à zéro indicateur de maintenance
- trouver pb de la jauge à carburant qui se prend pour balai d’essuie glace.
- vidange bv
- vidange pont AR
- changement d'un maximum de joints sur carter huile car fuites...

mon atelier est plein de pièces...c'est sûr, j'aurais besoin d'aide ou de conseils, mais j'ai déjà trouvé énormément d'infos sur le site, pour y avoir passé des dizaines d'heures en 1 mois à peine...

à bientôt une fois la remise en état achevée. Hommage à Jean.

Image :wink:

Auteur:  Harry [ 26 Sep 2012 23:12 ]
Sujet du message: 

:-o :-o :-o bienvenue....

Auteur:  Guilian [ 26 Sep 2012 23:40 ]
Sujet du message: 

Bienvenue a toi :wink: !

Auteur:  Onneil E24 [ 26 Sep 2012 23:59 ]
Sujet du message: 

Bienvenu a toi :wink:

Auteur:  635mat59 [ 27 Sep 2012 02:41 ]
Sujet du message: 

Bienvenue à toi et ton M.

Sympathique cadeau que tu as eu la.

Mets nous quelques photos, qu'on découvre la bête.

Auteur:  alestar [ 27 Sep 2012 04:49 ]
Sujet du message: 

Belle histoire, une siss pleine d'âme, extraordinaire :-o Bon courage pour la remise en état.

Auteur:  Pascal [ 27 Sep 2012 06:53 ]
Sujet du message: 

Bienvenue ici Mika (Mickaël j'imagine),

Bel hommage que tu rends à ton beau-père. J'imagine que ton épouse a des souvenirs avec elle.

Connais-tu l'histoire? Pour quelle raison ne roulait-il plus avec?

Bon, il ne te reste plus qu'à nous faire voir des photos de la belle.

Auteur:  MAURIARTY [ 27 Sep 2012 07:34 ]
Sujet du message: 

En effet, à la lecture de ta "Check list", on voit bien que tu as dû passer du temps à chercher les infos!!!

Ca fait plaisir de voir que c'est utile, sans même une question de ta part, tu as retenu l'essentiel :-o

Un conseil tout de même, le M88 (moteur M635csi) est très rare, les pièces n'existent presque plus, il demande juste le respect de certaines petites choses, par exemple, huile moteur recommandée: MOTUL 300V, chère, mais idéale.

Cette voiture est exceptionnelle, et doit être traitée comme telle, je pense que tu l'as déjà compris :wink: (Surtout respect du temps de chauffe!!!)

Pourrais-tu mettre davantage de photos, la couleur semble superbe :-o

Quel est le N° de chassis?

A bientôt :wink:

Auteur:  ced#121 [ 27 Sep 2012 09:33 ]
Sujet du message: 

Bienvenue parmi nous et félicitations pour cet "héritage", apparemment bien réfléchi car tu as l'air de vouloir l'assumer avec tout le respect et le soin requis :-o

Je suis comme les copains impatient d'en voir et savoir plus sur ta voiture !

ps pour JC (qui soit dit en passant a la plus belle et plus "pure" des ///M que je connaisse :oops:) : Si elle est de décembre 1984, son châssis doit être < #1051000 (la mienne d'août 1984 est la #1050485)

@+

Auteur:  MAURIARTY [ 27 Sep 2012 12:02 ]
Sujet du message: 

ced#121 a écrit:
ps pour JC (qui soit dit en passant a la plus belle et plus "pure" des ///M que je connaisse :oops:)


:oops: :oops: Merci :wink:

La pauvre, je ne m'en occupe guère ces derniers temps, j'attends avec hâte que mon planning se vide, pour lui faire une belle révision!!!

Idem pour mon E32 d'ailleurs!

ced#121 a écrit:
Si elle est de décembre 1984, son châssis doit être < #1051000 (la mienne d'août 1984 est la #1050485)


Ok, bon à savoir, le but est de recenser le maximum de 6, le Tchief tient une liste afin d'en connaître le plus possible.

Au fait, est-il possible de lire le N° de chassis depuis l'extérieur d'une 6 sans rien ouvrir? Car je n'ai pas trouvé sur celle que j'ai vu l'autre jour sur un parking, la pauvre.... :D

Auteur:  sharknose [ 27 Sep 2012 13:02 ]
Sujet du message: 

Ouah quelle entrée en matière !

Bienvenue et on va suivre cette remise en route, bel hommage en tout cas :-o

Auteur:  .M10B18 [ 27 Sep 2012 13:41 ]
Sujet du message: 

- Histoire touchante je trouve :-o

- Soit le bienvenu parmi nous!! Une //M, c'est certain, cela ne court pas les rues, et avec cette "histoire" qui l'entoure, je trouve que cela lui donne une importance plus belle encore :!: :!:

- Vivement un tas d'autres photos :D :D :!:

Auteur:  Renaud [ 27 Sep 2012 14:26 ]
Sujet du message: 

Bienvenue a toi !

Auteur:  SharkyToy [ 27 Sep 2012 20:23 ]
Sujet du message: 

Bienvenue à toi !

Vite, vite : nous sommes curieux de voir de belles photos de ta "M"

Auteur:  cedric [ 27 Sep 2012 21:23 ]
Sujet du message: 

histoire superbe , voiture merveilleuse ,
je vous souhaite bonne route :-o

Auteur:  fred01 [ 27 Sep 2012 21:30 ]
Sujet du message: 

Bienvenue au club !!!

Auteur:  fred01 [ 27 Sep 2012 21:30 ]
Sujet du message: 

Bienvenue au club !!!

Auteur:  Sixrocco [ 27 Sep 2012 23:17 ]
Sujet du message: 

Moi, je ne te le dirai qu'une seule fois :P Bienvenue parmi nous !

Je suis sûr que tu vas restaurer ta voiture "tip top", et que tu seras, avec cette belle histoire qui l'entoure, parmi ceux d'entre nous qui sont le plus attachés à leur 6.

Vite des photos !

Auteur:  Ficelle [ 27 Sep 2012 23:49 ]
Sujet du message: 

Bienvenu parmi nous....

quelle belle histoire, ton beau père doit être fier de toi là ou il est... :oops: :-o :-o :-o

Auteur:  mika [ 27 Sep 2012 23:50 ]
Sujet du message: 

Bonsoir à tous et merci de votre accueil !!

ça fait plaisir de découvrir une deuxième famille autour de cette M635.
je vais tacher de répondre à tous sur l'histoire de cette voiture (avec aussi quelques photos)

En fait, mon beau père (eh eh merci encore Jean...) était passionné de voitures, genre l'abonné à 4 ou 5 revues différentes qui pestent sur les "tas de boue français" (je cite...) et ne jurent que par BMW. un caractère bien trempé.
il l'a acheté en 1996 pour le plaisir et elle avait 157000km. elle en a aujourd'hui que 161000...

Seulement voila, une femme et 2 filles qui aiment la littérature (désolé Chérie), ça fait pas un fan club de BMW, et comme Jean ne savait pas se raisonner, quand il roulait, c'était sans limites (lui au moins, il a vraiment testé à 250km/h...) et le fan club n'appréciait pas toujours...
Se sentant seul avec sa passion, il a décidé de la laisser dans le garage pendant 15 ans et de ne plus rouler avec.

Franchement, je n'y ai jamais prêté attention pendant toutes ces années...

Maintenant les choses sont différentes, pour la restauration, je compte la remettre 100% fonctionnelle mais je souhaite garder le maximum de pièces d'origine et ne pas saloper le boulot. donc tout est sous contrôle pour le choix des pièces de rechange, les qualité d'huiles, etc...

en revanche, j'en ai chier pour la clim car le compresseur est HS et vous connaissez tous le pb du gaz, compatibilité, modif, tarif, ...pour ma part, j'étais pas sûr du compresseur de remplacement à mettre et j'ai contacté BMW classic en Allemagne qui n'ont pas su me répondre (!!!). j' ai trouvé une boite pas loin de chez moi qui peut me le remettre en état et une connaissance qui peut me le recharger en R12.

pour les vérins de sièges, j'ai porté ma croix malgré mes contact chez SKF et stabilus (je les connais dans mon boulot). aujourd’hui, j'ai les doc techniques des réf d'origines et les équivalences d’aujourd’hui. ouf!

ah oui, pour le numéro de châssis, c'est 1051032, donc l'avant-avant dernière de 1984 pour la France. sur le webetk, vous pouvez voir les options montées (jantes toujours équipées des trx...), alarme antivol, vitrage athermique vert,clim,...

Intérieur cuir noir, moquette noire, extérieur ARCTISBLAU METALLIC dont la peinture est nickelle. il a fallu bien nettoyer, mais pas plus, le mot rouille est inconnu car stockée en garage, pneus pas abimés (incroyable, il restait 1.5 bar)

voici quelques photos de l'extérieur avant nettoyage et pendant le CT.
j'ai pas encore de photos du magnifique intérieur et d'après nettoyage mais je le fais dès que possible.


et puis le stock de pièces qui arrive dans l'atelier...

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je tiendrais au courant de l'avancement des travaux.
Merci encore pour votre accueil.

///Mika

Auteur:  Sixrocco [ 28 Sep 2012 00:02 ]
Sujet du message: 

Merci Mika pour tes photos... en gros plan ! :mrgreen: Il faudrait en fait que tu les redimensionnes pour que l'on puisse avoir des plans plus généraux :wink:

En tout cas, on peut voir que ton auto a effectivement l'air d'être en très bon état ;
ton épouse parait quand même contente ! :P Comment ne pas l'être dans une 6 !

Auteur:  635mat59 [ 28 Sep 2012 00:07 ]
Sujet du message: 

Sixrocco a écrit:
ton épouse parait quand même contente ! :P Comment ne pas l'être dans une 6 !


+1 :wink: :D :D

Auteur:  mika [ 28 Sep 2012 00:10 ]
Sujet du message: 

Je ne maitrise pas encore bien les insertions de photos, j'aurais du les redimensionner avant :wink:

en dé-zoomant la page web, on les voit bien, mais je ferais mieux la prochaine fois, avec l'intérieur :-o

Auteur:  635mat59 [ 28 Sep 2012 00:11 ]
Sujet du message: 

On en doute pas. :pouce:

Auteur:  mika [ 28 Sep 2012 00:16 ]
Sujet du message: 

Effectivement, mon fils et surtout ma femme sont enchantés. En fait, elle aimait pas cette voiture puis elle a pensé que ça aurait été du gâchis de s'en débarrasser comme un tas de ferraille. Alors elle s'est mise à penser que c'était une façon de garder la mémoire...et maintenant, pas question de s'en séparer !!
:P

Auteur:  635mat59 [ 28 Sep 2012 00:22 ]
Sujet du message: 

mika a écrit:
Effectivement, mon fils et surtout ma femme sont enchantés. En fait, elle aimait pas cette voiture puis elle a pensé que ça aurait été du gâchis de s'en débarrasser comme un tas de ferraille. Alors elle s'est mise à penser que c'était une façon de garder la mémoire...et maintenant, pas question de s'en séparer !!
:P


Et oui, on évolut, il a fallut que je passe le volant a ma femme pour quelle comprenne le plaisir que procure la 6 :D :D

Auteur:  MAURIARTY [ 28 Sep 2012 07:45 ]
Sujet du message: 

Magnifique, et très rare sur une M635 cette couleur, le sombre lui va si bien!!! :-o

Tu possèdes là un "joyau", strictement d'origine (ce qui devient de plus en plus rare).

Je pense que tu as conscience la valeur de cette voiture, au delà de la valeur sentimentale, ton exemplaire se situe pour moi dans la fourchette "haute", et même si je n'aime pas parler de valeur financière sur nos 6, ton modèle vaudrait facilement 17 ou 18000€ sur le marché, au moins...

Il faudrait vérifier les "points stratégiques", mais elle semble très saine de carrosserie.

Donc, seulement la partie méca et les pièces d'usure à remettre à niveau, ce qui finalement est "presque rien" à faire...

Tu peux d'ores et déjà économiser pour remplacer les 4 pneus, et te déconseilles de rouler "sport" avec, la gomme est "dure comme du bois" et a perdu tout son "grip".

J'espère seulement que tu ne te laisseras pas tenter par l'économie en les remplaçant par des montes en "pouce"... Ces BBS "métriques" lui vont si bien!!!:-o

Cependant, autant te prévenir, le remplaçant des TRX "sapins" (le TRX GT) coûte une fortune, prévoir 400€ l'unité neuf, ou bien, comme moi, espérer tomber sur un jeu d'occasion peu usé, mais c'est rare...

N'hésites pas à demander des conseils, ou poser des questions :wink:

Auteur:  cedric [ 28 Sep 2012 09:11 ]
Sujet du message: 

n'ecoute pas mauriarty , mets lui des jantes métriques en 13 pouces équipées en 135/70/13 , tu verras si c est pas du sport :lol: :lol: :mrgreen:

je rigole , perso , j'adore aussi les jantes équipés de trx :-o

Auteur:  Onneil E24 [ 28 Sep 2012 09:13 ]
Sujet du message: 

635mat59 a écrit:
:P


Et oui, on évolut, il a fallut que je passe le volant a ma femme pour quelle comprenne le plaisir que procure la 6 :D :D[/quote]

La mienne vient et m aide a faire de la mécanique , et la demoiselle a eu sont code hier , elle ma déjà touché un petit mot pour la conduire .

Auteur:  MAURIARTY [ 28 Sep 2012 12:51 ]
Sujet du message: 

cedric a écrit:
n'ecoute pas mauriarty , mets lui des jantes métriques en 13 pouces équipées en 135/70/13 , tu verras si c est pas du sport :lol: :lol: :mrgreen:

je rigole , perso , j'adore aussi les jantes équipés de trx :-o


Mais oui, il a une perle rare, autant faire en sorte qu'elle le reste! :-o

Et puis, on peut tout de même rouler avec les sapins, "piano-piano", le temps que les finances permettent d'acquérir le "St Graal" :D

Un petit retour d'expérience: je vois que tu as un tube de graisse "spécial freins" BENDIX. Cette graisse n'est adaptée que pour la protection des soufflets :!:

J'ai fait l'erreur de l'utiliser aussi pour les pistons, chose à ne pas faire, ça fonctionne mais ce n'est pas conforme, je suis bon pour refaire les miens...

Je crois que Herv' avait trouvé un tube, il faut qu'elle soit translucide et assez liquide, la BENDIX est trop "pâteuse". Dans le temps, je ne suis pas sûr que cela sois fiable, faut pas rigoler avec les freins... :?

Allez, je te "lâche", tu vas finir par croire que je suis amoureux!!! :mrgreen:

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