Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 16 Oct 2011 07:58 
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de Rothiacob a écrit:
Quel et l intérêt de bidouiller une voiture pour rouler sur la route et au premier gros pépin se retrouver devant un expert d assurance qui va vous en coller pour perpete ????
C est ce qui se passe en de moment avec les sinistres corporels moto et les debridages illégaux. Réfléchissez bien !!!!
Je ne veux pas passer pour le père fouettard mais le jeux n en vaut pas la chandelle.
Il existe suffisamment de piste en France pour faire rouler les swaps ....


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Jamais je ne roulerais avec un swap, sauf si il était homologué. ce qui est très difficile à faire.

Comme l'a écrit Fabrice, il est sûrement plus judicieux de s'orienter vers une M6 ou une B7 au vu du budget nécessaire pour faire un bon swap.

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MessagePosté: 16 Oct 2011 10:07 
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Merci à tous les quatre pour ces réponses franches et instructives. Merci Fabrice pour ton expertise précieuse et¨ô combien recherchée sur ce forum :-o .

Je conviens que le caractère illégal d'un swap de moteur n'est pas un point anodin. Il se trouve que je ne suis pas résident en France et en bon rastaquouère, j'ai sans doute la possibilité de réimmatriculer la voiture ailleurs (GB par exemple, ou Luxembourg). Ca ne résoud sans doute pas tous les problèmes car j'imagine que la voiture serait alors pratiquement invendable, du moins en France.

Pourquoi pas une M6 ou une B7 compte tenu du budget à appréhender? J'avoue que je n'ai aucune idée a priori du budget que représenterait l'opération complète incluant l'achat, la réfection et la pose du moteur et éventuellement de la boîte + l'amélioration du freinage et des trains roulants. La réponse de Fabrice suffit à me conforter dans l'idée que cette démarche n'est pas complètement ridicule d'un point de vue technique (mon requin ne va pas se transformer en sardine à l'huile :mrgreen: ). Par contre, il me semble qu'une belle M6 coûte aujourd'hui environ 20,000 euros. Une B7 plutôt 40,000 euros ou plus. Il y a en ce moment un B6 sur www.mobile.de à 36,000 euros. Une B6, pas une B7... :shock: A ce propos j'ai envoyé 2 messages au vendeur de la B6 en vente sur le bon coin, en laissant mon numéro de téléphone, mais je n'ai eu aucune réponse...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas à 1 ou 2 ans près et peux toujours me remettre en quête de la 'bonne affaire' ou de l'oiseau rare sans me presser, y compris pour une rénovation, mais à l'origine de ma réflexion, il se trouve que j'aime beaucoup ma voiture actuelle, et aimerais plutôt trouver une solution pour la garder tout en appréciant de pouvoir disposer de plus de puissance sur la route.

En outre il existe sans doute d'autres solutions pour muscler une 635 que le swap moteur et je suis ouvert à toutes les propositions susceptibles de rendre mon requin un peu moins pataud.

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MessagePosté: 16 Oct 2011 13:08 
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Salut Alestar,

Je suis loin d'être un expert en mécanique (à vrai dire... pas du tout :? ), mais pourquoi ne pas faire faire une préparation sur ton M30. Et je pense que ce moteur avec ses 218 ch est largement sous exploité :roll:
Je veux dire par là, qu'il a certainement un gros potentiel question puissance à offrir.

Mais attention, quand je dis "préparation", je pense à la chose faite par un pro, pas au petit "truc", genre boitier additionel ou kit d'admission ( d'ailleurs, pas sûre que le dernier n'apporte un réel avantage :roll: ...)

Ainsi, tu gardes ta belle, tu te fais plaisir avec plus de chevaux et tu n'es pas dans l'illégalité avec un swap (qui serait dommage avec une si belle voiture qu'est la siss :!: :!: )

:wink:


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MessagePosté: 16 Oct 2011 14:47 
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la base du M30b35 des phase3 provient en partie de la B9 ( donc 245cv) pourquoi ne pas réfléchir à cette base de prépa ? Sachant que Hartge sortait 254cv sur ce même moteur, j'pense pas qu'on puisse monter beaucoup plus haut sans y greffer un turbo. Mais pour avoir pousser un peu ma 6 avec devant moi la B9 de Serge sur 6enligne, la différence se fait ressentir quand même.

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MessagePosté: 16 Oct 2011 18:17 
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Faire preparer mon m30 par un pro, je ne demande pas mieux, mais je ne sais pas a qui m'adresser (en France ou ailleurs)

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MessagePosté: 16 Oct 2011 19:12 
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Le budget ???? C est l éternel problème des moteurs atmo, tout passe par la culasse!!!
Et la il y a des heures a passer dessus.
Augmentation du rapport volumétrique, arbre a came plus pointu, grosses soupapes avec gros conduits admission et Echappement, collecteur d Echappement addok ....
Et puis motif de l injection ou 3 double corps !!!!
Tout ça sur un moteur révise, embiellage et pistons ....
Première chose sur un M30B35 mettre une boite sport c est déjà le jour et la nuit, la on utilise vraiment les 220 cv jusqu au 130 km/h réglementaires ensuite pour unlimited c est le circuit.
Pour moi la solution la plus performante et la moins chère une M635 moteur M88+ boite sport inversée.

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MessagePosté: 16 Oct 2011 23:42 
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Budget - pas d'a priori, sinon que je veux faire (ou plutot faire faire) les choses bien, elle le merite bien. Commencer par la boite inversee est peut-etre une bonne idee en effet. Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris l'une de tes propositions (Rothiacob) - tu preconises de remplacer les injecteurs par des carburateurs DC, c'est bien ca? Quel est l'interet - plus de couple? Pardon pour cette question de de beotien. Bien que je me trouve en ce moment a Stuttgart, berceau de l'industrie automobile allemande, mes connaissances en ingenierie automobile sont modestes... :roll:

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MessagePosté: 17 Oct 2011 04:29 
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Les carburateurs est une solution qui était utilise en compétition c est plus violent et plus facile a mettre au point.
L injection et une autre solution certainement plus approprie pour un usage routier il faut juste trouver le spécialiste.
Pour le budget si tu n as pas de problème c est bon mais compte un budget supérieur au prix actuel de ta voiture pour une préparation correcte d une 50cv supplémentaires.

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MessagePosté: 17 Oct 2011 09:28 
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Salut Alestar.

Pour ce qui est du swap S38. Techniquement, ce moteur n'offre que 30ch de plus qu'un M88 et une M635 n'a que quelques modifications de chassi qui sont absolument mineures (hauteur de caisse, dureté amortisseur, diamètre des barres anti roulis, frein plus gros). Donc swapper une 635 avec un moteur S38 est la solution la plus facile et un choix assurément efficace. Comme l'a dit Fabrice, tu as l'embarra du choix pour les boites à vitesses. Pour les freins, tu n'as qu'à reprendre ceux de la M5. Pour le pont, tu disposeras du rapport 3.91 de la M5 à utiliser à la place du 3.07 (peut-être différent sur ta phase3) selon la boite de vitesse que tu utilises. C'est quasi un swap plug and play. J'ai mis cette option de côté car je veux une voiture roulable sur la route. Par contre je garde l'ensemble de mes pièces M5 pour un projet piste ultérieur.

J'ai choisi de remonter mon moteur M30 aux petits oignons. L'avantage c'est que je reste en moteur d'origine, et j'espère rester dans les tolérances de pollution avant la nouvelle cartographie (contrôle tout les 2 ans, il faut <300 ppm, 1-1.5 CO, "+12CO2" je crois). Pour ce qui est de la puissance supplémentaire, selon le gain j'aurai les moyens légaux de la faire inscrire sur la carte grise. Le budget est inavouable pour un gain que je ne peux pas estimer objectivement. Mais mon moteur sera neuf (tout est refait sauf le vilbrequin) et la nouvelle puissance homologuée... donc le véhicule reste légal et garde une certaine valeur, il risque même d'en prendre (pour moi c'est un détail, je suis dans l'optique de garder cette voiture à vie).

Les premières questions à se poser sont les suivantes :
A quel point veux-tu rester légal ? (faible = swap, élevé = prépa)
Quel est ton budget ? (faible = swap ou boite à vitesse, volant moteur, rapport de pont).

Si j'avais pas eu un bon plan pièce au départ (pistons et bielles pour moins cher que des pistons d'origine) je pense que j'aurais juste fait réfectionner le bloc 100% origine + volant moteur, embrayage neuf M5 et équilibrage (avec boite sport et rapport de pont). Ce qui aurait pu être une bonne solution aussi en vue de mon utilisation. Mais autant mettre "un peu plus" et avoir encore plus la banane en mettant les gaz :D (beaucoup d'autos me parraissent fades depuis ma M5 :roll: )

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MessagePosté: 17 Oct 2011 10:50 
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de Rothiacob a écrit:
Première chose sur un M30B35 mettre une boite sport c est déjà le jour et la nuit, la on utilise vraiment les 220 cv


Pardon pour cette question peut-être idiote, mais étant plus ou moins intéressé par le même projet, et étant néophyte en mécanique, je préfère insister sur ce point qu'est la boite de vitesse : tu veux dire par "le jour et la nuit", une boite de vitesse sport (courte), par rapport à une longue? c'est bien çà :?:

Ma siss étant actuellement équipée d'une boite longue, je voudrais l'équiper en boite courte, mais savoir si le jeu en vaut la chandelle ; je veux dire par là, est-ce que mon auto sera un peu plus "nerveuse" dans les accélérations, par rapport à la boite longue actuelle :?: :?


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MessagePosté: 17 Oct 2011 11:00 
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.M10B18 a écrit:
de Rothiacob a écrit:
Première chose sur un M30B35 mettre une boite sport c est déjà le jour et la nuit, la on utilise vraiment les 220 cv


Pardon pour cette question peut-être idiote, mais étant plus ou moins intéressé par le même projet, et étant néophyte en mécanique, je préfère insister sur ce point qu'est la boite de vitesse : tu veux dire par "le jour et la nuit", une boite de vitesse sport (courte), par rapport à une longue? c'est bien çà :?:

Ma siss étant actuellement équipée d'une boite longue, je voudrais l'équiper en boite courte, mais savoir si le jeu en vaut la chandelle ; je veux dire par là, est-ce que mon auto sera un peu plus "nerveuse" dans les accélérations, par rapport à la boite longue actuelle :?: :?


BOBO635 a une boite courte + un pont court, sa 635 cravache.
Par contre, il p^lafonne aux alentours de 200 km/h et à 130, son régime est forcément plus élevé => conso en augmentation

Enfin, le mieu serait qu'il réponde à ce post (s'il le voit)

Renaud

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MessagePosté: 17 Oct 2011 12:47 
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La boite sport pour info le jour ou j ai monte la mienne j ai fais une course a Nogaro j ai gagne 5 secondes au tour c est énorme. La voiture était méconnaissable reprise super et utilisation du moteur optimise pas de grosse chute de régime au passage des vitesses.
C est certain la conso augmente mais quand tu gonfle un moteur la conso est énorme.
Pour info quand je courre a Dijon qui est un circuit ou le moteur est très souvent en charge je consomme 35 litres au 100 avec la M6 quand on aime on compte pas .

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MessagePosté: 17 Oct 2011 13:08 
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Pour info, la 4ème d'une boite longue à le même rapport que la 5ème de la boite sport. Ces boites sport on les appelles parfois boite inversées, car la grille de sélection des vitesses est inversée (1ère en bas à gauche, 2èm en haut en face de la 3ème).

La première est plus longue, ce qui permet de l'exploiter un peu. Puis les rapports sont plus ressérés entre eux ce qui permet, comme deRothiacob l'explique, de mieux soutenir une accélération.

Quel rapport de pont à Bobo635 ? Pour ma part mon idée est d'utiliser un rapport de 3.25. Je ne veux pas mettre trop court car pour mon utilisation j'ai besoin d'un peu d'allonge et je pense que j'aurai assez de couple aux roues pour me permettre d'enmener un drift à haute vitesse .ça c'est pour la partie d'utilisation sur circuit, où à Lurcy-Lévis par exemple on peut lancer une équerre à +160km/h. Ce qui veut dire que ma voiture doit pouvoir mouliner jusqu'à 200.

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MessagePosté: 17 Oct 2011 14:38 
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Pour la conso, c'est logique. Donc si je viens à en faire la modif, je ne viendrais pas pleurer :lol:

Merci pour vos réponses :-o


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MessagePosté: 17 Oct 2011 14:54 
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Pour le pont moi j'ai un 3,73 et avec des roues de 17 avec le M88 à 7000 tr/m je suis à pres de 230 chrono donc je te conseille avec un M30 B35, qui peut prendre 6400 au rupteur, d'utiliser un 3,45 sauf si tu as des petites jantes .
Le tableau du site est tres interessant pour calculer ses developpés : pont/boite/pneus .....

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MessagePosté: 17 Oct 2011 15:45 
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Oui très intéressant, merci de me l'avoir rappelé.

3.46 pourrait être intéressant. L'avantage du 3.25 c'est que je l'ai en stock. Ca ne m'empêchera pas non plus de rouler, donc je pourrai affiner plus tard quand j'aurai roulé avec l'auto.

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MessagePosté: 17 Oct 2011 16:19 
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de Rothiacob a écrit:
Pour le pont moi j'ai un 3,73 et avec des roues de 17 avec le M88 à 7000 tr/m je suis à pres de 230 chrono donc je te conseille avec un M30 B35, qui peut prendre 6400 au rupteur, d'utiliser un 3,45 sauf si tu as des petites jantes .


Oui, petit : je suis chaussé (ou du moins ma voiture :mrgreen: ) en 195/70 14


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MessagePosté: 17 Oct 2011 17:48 
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Boite sport - pont 3.46 - conso : jamais en dessous de 10 litres même à 120 compteur sur autoroute... avant avec le 3.07 j'etais à moins de 9 litre au 100 à 120 km/hr et je prenais près de 250 compteur au rupteur en descente... Maintenant je rupte à 220 compteur soit 205 vitesse coyote... Mais queske on y est vite... :mrgreen:

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MessagePosté: 18 Oct 2011 08:18 
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alestar a écrit:
Comme j'ai enfin pu me rendre possesseur d'un vrai appareil photo,


Un vrai - c'est lequel? :roll:


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MessagePosté: 18 Oct 2011 09:41 
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Vous oubliez un détail, du point de vue juridique, changer la boîte ou faire préparer le moteur, c'est comme un swap. C'est juste plus difficile à déceler, mais en cas d'accident grave j'imagine que l'expert en charge ne doit pas sortir d'une série télé américaine.

La meilleurs solution reste encore la M6 ou la B7.

Sinon il faut passer par l'homologation, c'est compliqué, cher et long mais pas impossible.

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MessagePosté: 18 Oct 2011 10:44 
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Une boite sport c était une option au catalogue des 6 ce n est pas une modification notable comme disent les Mines.
D' autre part une M6 avec la boite d' origine c est la misère je n ai jamais compris pourquoi BM avait monte cette boite alors que la M535 avait la sport.
Donc pour moi sur une M6 la sport est encore plus indispensable pour exploiter le M88 même sur route.

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MessagePosté: 18 Oct 2011 11:01 
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de Rothiacob a écrit:
Une boite sport c était une option au catalogue des 6 ce n est pas une modification notable comme disent les Mines.
D' autre part une M6 avec la boite d' origine c est la misère je n ai jamais compris pourquoi BM avait monte cette boite alors que la M535 avait la sport.
Donc pour moi sur une M6 la sport est encore plus indispensable pour exploiter le M88 même sur route.


Et à combien se négocie une boite sport pour M88?

Renaud

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MessagePosté: 18 Oct 2011 12:05 
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L idéal c est de trouver une boite de M535 ou 635 M avec moteur M30 avec l arbre de transmission et le support boite.
La boite sport est la même sur M3 E30/M535/ 635 M moteur M30
Il faut un arbre de transmission long car la boite et plus courte que la standard d origine et un support boite spécifique.
Le prix en général est d environ 700€ pour une boite en bon état avec la cloche avec emplacement pour les capteurs électroniques.

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MessagePosté: 18 Oct 2011 15:27 
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Du coup ce soir je vais mettre mes deux boites cote à cote en espérant que ce que tu dis ne s'applique que pour la boite longue M635 et pas la boite longue 635... :shock: :?

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MessagePosté: 18 Oct 2011 15:52 
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C'est une bonne piste en tous cas, je pourrais en effet commencer par changer la boîte. Par contre, sur les 635 phase 3 nous avons une autre boîte que celle des phases 2. J'imagine que de même que pour le moteur il s'agit de la boîte des 535i e34. Elle est plus courte que la boîte longue des 635 phase 2 mais plus longue que la boîte sport avec 1ère inversée.

Merci pour ces infos très précieuses

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MessagePosté: 18 Oct 2011 15:57 
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Melon je n ai pas compris ce que tu veux faire en comparant tes 2,boites ???

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MessagePosté: 19 Oct 2011 08:39 
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deRothiacob> Tu dis qu'il faut un arbre de tramission long pour la boite sport. Mon copain qui a changé de boite sur e28 n'en a pas eu besoin... je veux en avoir le coeur net. Alors je vais sortir mes deux boites de mon stock et mesurer leurs longueurs (j'ai pas eu le temps hier, ça sera pour plus tard). C'est peut-être la boite d'origine des M635 qui est plus longue qu'une boite sport (qui j'espère à la même longueur qu'une boite de 635).

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MessagePosté: 19 Oct 2011 19:46 
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Je continue désormais sur le thème de la préparation. Tout d'abord, ce lien, un peu pénible à lire pour cause de jargon technique dans la langue de Ron Dennis mais fort exhaustif. Il s'agit des préconisations et de la recette d'une préparation semble-t-il réussie sur base du M30B34 ou M30B35
http://www.m535i.org/officers/ra/frame.html

Par ailleurs j'ai pris contact avec Mr Massot cet après-midi. Il est un peu réticent à l'idée de transformer ("dénaturer" m'a-t-il dit) une belle et lourde Phase 3 (qu'il semble très bien connaître) en sportive. Son interprétation personnelle le pousserait plutôt à se satisfaire d'un nouvel AAC et d'un boîtier pour aller chercher les 245 CV d'une Hartge H6 à l'époque.
Pour plus de tempérament il faudrait retravailler sur la culasse (Hartge H6S de 252 CV) et les pistons (Hartge H6 SP de 265 CV) + une boîte sport.
Et pour garder tout ça sur la route, des freins de M6 (étriers et disques) + durites aviations + barres stab de plus gros diamètre.
Je pense lui envoyer une photo de mon engin pour qu'il surmonte son inhibition, quand il verra que l'auto est déjà bien 'dénaturée'. Et je devrais bientôt avoir son devis estimatif.
A suivre :wink:

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Dernière édition par alestar le 19 Oct 2011 22:18, édité 1 fois.

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La boite sport est plus courte qu une boite classique de M635 la boite de 635 est certainemant de la même taille. Il te faut donc un arbre long obligatoire pour atteindre le pont arrière.
Le palier central est au même endroit.

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MessagePosté: 19 Oct 2011 22:00 
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alestar a écrit:
Je continue désormais sur le thème de la préparation. Tout d'abord, ce lien, un peu pénible à lire pour cause de jargon technique dans la langue de Ron Dennis mais fort exhaustif. Il s'agit des préconisations et de la recette d'une préparation semble-t-il réussie sur base du M30B34 ou M30B35
http://www.m535i.org/officers/ra/frame.html

Par ailleurs j'ai pris contact avec Mr Massot cet après-midi. Il est un peu réticent à l'idée de transformer ("dénaturer" m'a-t-il dit) une belle et lourde Phase 3 (qu'il semble très bien connaître) en sportive. Son interprétation personnelle le pousseraient plutôt à se satisfaire d'un nouvelle AAC et d'un boîtier pour aller chercher les 245 CV d'une Hartge H6 à l'époque.
Pour plus de tempérament il faudrait retravailler sur la culasse (Hartge H6S de 252 CV) et les pistons (Hartge H6 SP de 265 CV) + une boîte sport.
Et pour garder tout ça sur la route, des freins de M6 (étriers et disques) + durites aviations + barres stab de plus gros diamètre.
Je pense lui envoyer une photo de mon engin pour qu'il surmonte son inhibition, quand il verra que l'auto est déjà bien 'dénaturée'. Et je devrais bientôt avoir son devis estimatif.
A suivre :wink:


C'est une bonne idée... intéressante et à réfléchir :!:


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