Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 17 Sep 2019 21:57 
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- Beau boulot !!

- Et quel rendu :shock: :shock: classe !!


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MessagePosté: 22 Sep 2019 18:59 
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Très beau résultat .
Ça fait un moment que j'envisage de re colorer les miens . Peux tu décrire un peu plus tes phases de préparation et leur mise en œuvre . Je sais qu'il y a une phase de ponçage avant la teinture mais avec quel agressivité ?
Quel a été le coup des produits ? Enfin , on veut tout savoir :-o


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MessagePosté: 31 Déc 2019 12:17 
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Désolé pour ma réponse tardive.

Pour le process j'ai suivi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0xiXSuSIS0Y
J'ai utilisé les produits colourlock avec teinte sur mesure (il faut envoyer son appui-tête en Allemagne pour la réalisation de la teinte). Le kit complet de réparation coûte environ 150€. Avec cela il est possible de refaire un intérieur complet.

Les étapes:
1/ Nettoyage avec mousse + Brosse - Il est important de le faire avec une mousse de façon à mouiller le moins possible le cuir. Il faut pas appliquer la mousse directement sur le cuir.

2/ Dégraissage - J'ai utilisé une microfibre très légèrement imbibée du dégraissant Colourlock.

3/ Recollage - Si le cuir présente des trous ou des découpes.

5/ Ponçage - Il s'agit de poncer (très légèrement afin de ne pas perdre la texture du cuir) les endroits abimés afin d'ébavurer un maximum. Il faut utiliser un papier à poncer granulation 600 à sec

6/ Lissage - bouchage des trous & fissures avec le "cuir liquide" qui est en fait une résine souple + mini truelle. Il faut être très minutieux pour cette étape car cette résine ne se ponce pas vraiment. Il faut répéter cette étape tant que le lissage n'est pas parfait. C'est long et fastidieux.

7/ Teinture - Assez facile à faire contrairement à ce que nous pourrions penser. Il suffit d'imbiber une mousse avec de la teinte et d'étaler de couture en couture, plusieurs couches sont nécessaires afin d'avoir un rendu uniforme. Il est possible d'utiliser un sèche-cheveux afin de gagner du temps entre les couches.

8/ Soin du cuir - 24/48h après - Il faut appliquer une sorte de lait nourrissant. Pour l'application, j'ai imbibé une microfibre.

9/ Protection du cuir - là où le cuir est soumis aux plus fortes contraintes (volant, bourrelets latéraux): il est nécessaire d'appliquer un produit de scellement cuir. Même méthode d'application (microfibre imbibée)


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MessagePosté: 31 Déc 2019 12:57 
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Et puisque nous sommes dans l'élan des tutos, voici la réfection des BBS Mahle:

Peinture en mauvais état et jantes frottées (Dailleurs, je ne sais pas comment avait pu faire l'ancien proprio car il faut y aller avec des boudins de 70 de hauteur)
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Une E24 volante au passage:
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1/ Sablage - Réalisé par un ami car je n'ai pas le matériel. L'aluminium est à nu.
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2/ Ebavurage - à la main avec du 120.

C'est mieux, mais il manque toujours de la matière.

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3/ Mastic: j'ai utilisé un mastic alu. Surtout ne faites pas comme moi sur la photo, c'était une première et j'en avais mis beaucoup trop. Le ponçage était long.

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4/ Lissage: Opération à répéter jusqu'à obtention d'un rendu parfait;

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5/ Pose de l'apprêt - facile à réaliser.

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6/ Pose de la base + vernis - Là ça ne s'improvise pas, je laisse donc faire les pros.

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Voilà le rendu final:

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Quelques nouvelles de la voiture au passage:
PC avant de phase 1 enfin trouvé sur LBC. J'ai du rapatrier la voiture chez moi, la siss a donc repris la route après son très long arrêt de 7 ans. Tout s'est très bien passé même si ça couine et c'est mou (Silentblocs et suspatts HS). Ne pas tenir compte du volant monté à l'arrache, :saoul1:

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Le prochain épisode devrait être très intéressant puisque la siss va partir à Puy Notre Dame chez Marcel et Kévin pour une peinture complète et révision mécanique générale. Je ferais en sorte de vous tenir informé :)


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MessagePosté: 31 Déc 2019 19:16 
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Très belle restauration de jantes :pouce:


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MessagePosté: 31 Déc 2019 19:30 
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Merci pour les explications et le lien .
Rien de bien compliqué , il faut surtout prendre le temps .


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MessagePosté: 31 Déc 2019 19:51 
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Ça semble être du bon boulot :-o

Tu ne seras pas déçu chez nos amis Angevins :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 28 Fév 2020 20:09 
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Quelques news de la 635.

Le départ de la Siss pour le Puy Notre Dame:

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Juste avant le départ j'en avais profité pour démonter quelques éléments de l'intérieur pour leur redonner un coup d'éclat pendant la restauration.

Ex avec le soufflet:
Avant:
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Le Zip était cassé, le cordonnier du coin me l'a remplacé. Pour le cuir: même méthode que pour les sièges.

Après:
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J'avais aussi stocké le moteur d'origine da voiture. Pour rappel, ce dernier était très peu kilométré ( 104 000km) mais avait des coussinets de bielles très fortement endommagés lors de l'achat. J'avais trouvé un moteur complet à l'époque.

Je suis allé récupérer le moteur d'origine pour le démonter (une première pour moi), cela fait beaucoup de pièces. Je vais avoir de quoi occuper mes Weekend en ponçage / sablage / Peinture. l'admission, cache-culbu, carter seront rénovés en priorité.
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Belle surprise au démontage, la culasse semble être extrêmement propre. Elle est actuellement chez un ami rectifieur qui va la remettre à neuf. Au programme:
-Éprouver la culasse.
-Décalaminer les soupapes.
-Changer les joints de queues de soupapes.
-Roder les sièges de soupapes.

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Je lui transmettrais par la suite mon bloc. Malheureusement: bielles et vilo sont bons pour la poubelle.

Chez Marcel et Kevin le travail a commencé par la réfection des freins pour qu'ils puissent réaliser un essai routier.
Kevin m'a envoyé quelques photos des étriers sablés: c'est tout beau!
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To be continued


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MessagePosté: 29 Fév 2020 13:31 
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Tu as fini de me décider à me lancer dans la coloration de tous mes cuirs , je suis presque au bout.
C'est beaucoup de travail ( tout dépend de l'état initial bien sur ) pour travailler dans les règles il faut déjà tout déposer et séparer au maximum les divers éléments ce qui permet d'aspirer dans les recoins , de dépoussiérer les plastiques...mais le résultat redonne une deuxième vie au cuir.
j'ai utilisé les même produit que toi ayant eu un très bon contact téléphonique avec une charmante dame.
Pour ce qui est du temps passé , je n'ai pas compté mes heures mais je suis bien au delà de ce que tu annonces mais je pars du principe que meilleure est la préparation , meilleure sera le résultat et la tenue dans le temps , c'est se qui me préoccupe le plus.
Tout ça pour dire que vous ne regretterez pas mais une fois commencé , il faut aller jusqu'au bout.


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MessagePosté: 05 Sep 2020 23:54 
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Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du Puy Notre Dame avec le travail impressionnant réalisé par la Picmard Family.
Kévin me transmet régulièrement des photos & infos que je vais partager avec vous.

Démontage:
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Mauvaise surprise après découpage du tour d'aile ARG qu'il fallait remplacer à cause d'un petit spot de rouille. Ce qui se cache derrière n'est pas beau à voir, il était temps d'intervenir.

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Découpage, meulage, gabarit, soudure.

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Puis direction carrosserie pour la préparation.

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Une nouvelle robe Fjord

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Les trains roulants ont été remplacés par Kévin et Marcel de façon à pouvoir refaire les miens pendant la carrosserie.
Donc Sandblasting + peinture poudre pour: Train av et arr / jambes de forces / Ressorts

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Pont autobloc' vidangé et repeint:

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Kévin prend le temps de s'occuper des détails qui font la différence

Mastervac
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Pompe à essence
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Bloc Optique
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Remontage des trains avec visserie / silentblocs / Disques / Roulement neufs.
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Et retour de carrosserie.

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Remontage des trains avec 4 Bilstein B6

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Kévin peaufine toujours les détails avec le système de freinage. L'ensemble des flexibles sont changés

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PC rassemblé et bloc remonté:
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le travail esthétique de rénovation du bloc sera fait dans le nord au retour de la voiture.

Aperçu du remontage.
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Chapeau bas Marcel et Kévin ! c'était comme ça avant:

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Remontage petit à petit:

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Rappel

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Sur ses roues

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Suite au prochain épisode, je dois bientôt faire un saut chez eux.


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MessagePosté: 06 Sep 2020 08:23 
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Magnifique restauration :pouce:


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MessagePosté: 06 Sep 2020 09:59 
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Bravo, magnifique

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Mieux vaut laisser l'enfant morveux que de lui arracher le nez !


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MessagePosté: 06 Sep 2020 12:07 
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- Je suis sur le cul :shock: :shock:

- Quelle restauration !! quel travail accompli !!

- Chapeau bas pour tout ce travail réalisé 8) 8) 8)

- Je t'envie GarOrider :D :D ta siss est toute neuve... :shock: :shock: :shock:


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MessagePosté: 06 Sep 2020 16:08 
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Beau travail :pouce: . Elle va être splendide :love: et toi tranquille pour quelques décennies.


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MessagePosté: 06 Sep 2020 17:19 
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Etant le fils adoptif des Picmard, je traite souvent dans ce garage :mrgreen: .
Je peux vous assurer que vous allez tomber par terre en voyant la finition sur cette auto :shock: :shock: :shock: .

_________________
"La passion des anciennes"
628 CSI 06/1986

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN


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MessagePosté: 06 Sep 2020 20:48 
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Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
:pouce: :pouce: :pouce:

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BM sous pluie...BM qui rit !


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MessagePosté: 07 Sep 2020 11:40 
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Rohhh magnifique travail !

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///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...


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MessagePosté: 07 Sep 2020 14:23 
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Harry a écrit:
Je peux vous assurer que vous allez tomber par terre en voyant la finition sur cette auto :shock: :shock: :shock: .


- Cela donne envie... donne des idées... :D :D


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MessagePosté: 09 Sep 2020 18:44 
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Bravo aux Picmards.
Splendide travail digne de mon Fernando du Portugal. :pouce: :pouce:
ça fait plaisir à voir.


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MessagePosté: 15 Nov 2020 17:22 
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Quelques nouvelles:

Les Picmard's ont fait poser le striping

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Pour qu'ils puissent passer le CT et faire réglage qualitatif de la géo, il était nécessaire que l'intérieur soit remonté (afin d'avoir un poids correct).
J'ai passé beaucoup de temps sur cet intérieur, je dois avouer que je n'étais pas très motivé pour le confier à un transporteur.

RDV pris, je charge le tout dans le coffre du break et c'est parti pour un A/R vers Le Puy Notre Dame. (1100km sur la journée - motivation maximale).
A l'intérieur du garage de la Paleine, 3 E24 ce jour là, cela annonce la couleur.
-Une e24 d'un client qui est là pour une réfection moteur. Le moteur est sorti.
-La 635 ph2 de Kévin, qui est dans un état clinique. (intérieur et extérieur)
-La mienne.

Juste le temps d'une bouffe ensemble, quel plaisir d'échanger à propos de notre passion commune. Quelle émotion également de (re)découvrir sa voiture en "vrai".
Merci encore de votre accueil si vous me lisez.

PS: Je confirme les dires de Harry. L'attention portée aux détails est impressionnante. A nouveau, chapeau bas les gars.

Marcel et Kévin devant la bête:

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Le Gummi (d'origine inconnue dailleurs) et devenu poreux avec le temps. Ils m'ont convaincu d'en rechercher un nouveau. Il est clair que maintenant que la voiture est toute belle, cela fait tâche.

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Je me met en quête d'un gros Gummi de PH1. Autant dire: mission impossible étant donné la fragilité de la pièce et compte tenu du fait qu'il n'a jamais été refabriqué.
Les gummis de PH1 sont très souples contrairement aux autres phases.
Coup de chance, j'en trouve un très facilement en Belgique (à une heure de chez moi). Malheureusement au prix fort, il est en TBE et le vendeur sait ce qu'il vend.

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Un nouveau regard Frenchy trouvé sur LBC:

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Autre achat sur LBC, un volant sport qui a besoin d'attention car le cuir est décoloré par endroits et surtout sec comme une biscotte.

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Après nettoyage, teinture, soin + polissage du logo. On retrouve un touché agréable du cuir en posant les mains dessus.

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Il ne manquait plus que le maitre cylindre de freins qui était en rupture partout depuis des mois. Le problème a été solutionné récemment donc la livraison ne devrait plus tarder.

A bientôt pour la suite !


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MessagePosté: 15 Nov 2020 19:02 
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Ça devient bon tout ça 👍


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MessagePosté: 15 Nov 2020 20:13 
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Sharkland
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Top ça avance :)

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Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

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MessagePosté: 15 Nov 2020 22:01 
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Elle va être superbe :pouce: :pouce: :pouce:


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MessagePosté: 15 Nov 2020 22:47 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
On voit que de vrais professionnels sont aux manettes !

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635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


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MessagePosté: 22 Nov 2020 01:14 
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Très beau projet ! Beau travail et belle réalisation ! :-)


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