Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 05:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Guide des series 6
MessagePosté: 09 Juil 2014 21:21 
12 Gordini

Salut,

Ayant lu avec attention les interventions de Ced#21, mais aussi après quelques sorties communes, je pense qu'il serait pas mal de faire un petit guide des différentes versions.
Mais aussi parce que je me posais des questions avant d'acheter la mienne.

Donc, je vais me lancer en premier. Cela est bien sûr un avis subjectif et d'autres le corrigeront/commenteront.

Ayant toujours été attiré par les BMW M, je cherchais d'abord une M635csi. Mais voilà, le budget, il y a 8 ans, était déjà conséquent. Je me tournais donc vers une 635csi, moins chère et à la très belle sonorité.
Il y a cinq ans, par hasard, je dénichais une M635csi à un prix raisonnable et en bon état et sautais le pas.

Ced#21, qui a aussi une M635csi a écrit plusieurs fois que pour un usage routier une 635csi était plus que suffisante et peut-être plus gratifiante qu'une M635.
La seule six que j'ai conduit est la mienne. Par contre, j'ai pu mesurer les écarts de performances entre quelques versions en passager ou en se tirant (gentiment) la bourre.

Ma conclusion est que décrocher une 635csi est très difficile avec une M635. Pour cela, il faut vraiment monter dans les tours et surtout atteindre des vitesses dangereuses pour le permis.
Lors de la parade BMW, j'ai vraiment eu du mal à prendre la 635csi de Marcel de vitesse. Je pense même avoir tiré avantage de le suivre et de calquer mes freinages sur les siens (en freinant un rien plus tard). Les freins de la M635 semblent un rien plus performants, 4 pistons fixes à l'avant et plus gros diamètre et ma suspension étant peut-être un rien plus rigoureuse, je pouvais accélerer plus tôt (plus barre stabilisatrice plus grosse à l'avant). Tout cela se modifie sans trop de difficulté sur une 635csi.

Concernant les 6328csi, celles d'Harry et de Kevin Picmard accèlerent aussi très fort. Sur routes ouvertes, je ne suis pas certain qu'il y aille une différence de ressentit.

Là, je parlais de phase 2.

Maintenant, en phase 1, il me semble le châssis moins efficaces. Les moteurs se valant. Mais, c'est probablement un autre plaisir de conduire qui doit être resentit. Les possesseurs de phase 1 pourront mieux l'expliquer que moi.

Et pour finir, les Alpina. Ma M635csi ne perdait pas de terrain sur la B7T phase 1 de Sherlock (mais je pense que la pression de son turbo n'était pas à fond). Ced#21 qui était mon passager pourra confirmer. Aussi, ayant eu la chance d'être passager dans la B7T, celle-ci m'a semblé plus linéaire que ma M635csi mais facile à monter dans les tours et en vitesse. Mais là aussi, il faut atteindre des vitesses inavouables pour en tirer la quintescence. Mais là, j'ai très peu de répères et pas certain que mes souvenirs soient assez précis. Je n'ai pas eu l'occasion de souvent observer blanche-neige. D'autres auront une meilleure opinion. Et l'avis de sherlock serait le bienvenu.
Pour ce qui est de la B7T phase 2 ou 3, cela semble un autre monde à lire le premier compte-rendu de Sherlock.

Tout cela pour écrire que la 635csi (boite courte?) me semble le meilleur compromis et qu'une 628csi n'a pas à rougir. Mais la (faible?) différence de performances vaut-elle le coup pour une M635csi? A part un peu d'exclusivité ?
Pas que je regrette ma M635csi.

J'espère que nous allons pouvoir éclairé tout ceux qui envisage l'achat d'une belle E24.

Pour info, ma M635csi à 250.000 kms, moteur non révisé.

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message: Re: Guide des series 6
MessagePosté: 09 Juil 2014 21:56 
12 Gordini

Donc elles sont toutes fabuleuses et valent le coup !

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 10 Juil 2014 10:07 
12 Gordini

A suivre, l'aspect comportement routier. Là, cela va être difficile mais plus général.

MessagePosté: 10 Juil 2014 11:20 

Je pense qu'il faut aussi parler de la pièce d'orfèvrerie d'un moteur M qui est dans la M635csi, par rapport au moteur de péniche de la 635csi... Ca fait une bonne diff !!! :mrgreen: Même si les perf finales sont pas dingue en conduite classique...

MessagePosté: 10 Juil 2014 12:35 

Be_Fa a écrit:
Je pense qu'il faut aussi parler de la pièce d'orfèvrerie d'un moteur M qui est dans la M635csi, par rapport au moteur de péniche de la 635csi... Ca fait une bonne diff !!! :mrgreen: Même si les perf finales sont pas dingue en conduite classique...

Si tu dis encore une fois que mes 635 ont des moteurs de péniche , je vais être obligé de te casser la gueule :feu:

:tusors:

:mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2014 15:09 

Quand j'ai sorti le miens >>>

Image

Outils BMW pour 635csi réf: 053 2112 54

Image

Outils BMW pour M635csi réf: 065 8974 87

Image

MessagePosté: 10 Juil 2014 15:47 
Membre du club E24 France

Be_Fa a écrit:

Image

Oh, le beau V16 Pielstick ! :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2014 16:08 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
jeff hersson a écrit:
Be_Fa a écrit:

Image

Oh, le beau V16 Pielstick ! :mrgreen:

Bande de cheminot !

MessagePosté: 10 Juil 2014 21:07 

Une péniche avec ligne inox quand même !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

MessagePosté: 10 Juil 2014 21:52 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Be_Fa, tu es un provocateur ! :tomato:

Si c'était voulu, tu as bien réussi ton coup :twistedevil:

MessagePosté: 10 Juil 2014 22:45 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Merci pour ce retour d'informations...

Pour avoir "tirer la bourre" en Vendée lors d'un sharkfest avec Philippe (635 boite courte, maintenant celle de GuillaumeK), et Mauriarty(en M635 Csi), il est évident que les 628 restent en retrait.
Maintenant, si 1 seconde sur 100m est importante sur circuit ou en chrono, cela reste bien plus relatif sur route.
Philippe pourra le confirmer : elle suit bien ta 628
Le tout étant de choisir le bon rapport : 3ième en 628 quand sur une 635 BV courte on accélére sur la 4...
En revanche, face à ma M635... :?

En d'autres termes, si sur le chrono une 635 est bien supérieure à la 628, cela ne se concrétise que par la perte qu'une petite seconde sur route ouverte en ligne droite...

Bref, quelque soit la version, une 6 reste une 6 : une GT taillé pour la route :wink:

MessagePosté: 10 Juil 2014 23:29 

Be_Fa a écrit:

Outils BMW pour 635csi réf: 053 2112 54

Image

Outils BMW pour M635csi réf: 065 8974 87

Image

:lol: :lol: :lol:

Rod

MessagePosté: 11 Juil 2014 10:29 

:saoul:

:mrgreen:

MessagePosté: 11 Juil 2014 11:51 
Membre du bureau du club

Ma E24: 628CSi Phase 2
Sixrocco a écrit:
Be_Fa, tu es un provocateur ! :tomato:

Si c'était voulu, tu as bien réussi ton coup :twistedevil:

Be_fa est un "swappeur", donc moins de 250 cv, ne l'intéresse pas...
.
Pour infos, ma 628 sur circuit à 5000 tour en 5ème, à 3 dans la voiture, 270000 KM au compteur, donc il est reste encore sous la pédale, mais le virage arrive...

Avec mes 186 cv, je ne rougis pas.... :evil:

Image

Renaud avec sa belle M/// sur le même circuit... (Il fera le commentaire sur le rapport de vitesse)

Image

:evil: :evil: :evil:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

MessagePosté: 11 Juil 2014 13:36 

Clair que la diff au compteur n'est pas énorme. :shock:

Par contre vous savez comme moi que sur circuit, au même endroit ça fait une grosse diff !! :pouce:

En tout cas 210km pour la 628... c'est pas mal du tout... l'aéro doit pas être si pourri que ça finalement.

MessagePosté: 12 Juil 2014 12:20 
12 Gordini

Harry, n'oublies pas de préciser que tu as une 628csi biturbo (barrer la mention inutile)

Bon, pour la VMax sur Le Mans, nous n'avons pas eu la plus longue ligne droite de libre dès le début. Ensuite, j'ai un peu lâché pour pouvoir passer Marcel sans prendre de risque car nous ne connaissions pas le circuit. Après, j'ai encore lâché l'accélerateur à cause du vent latéral.
Un de mes 4 passager m'a dit que sur un tour bien pris, le 250 devait être possible (on presque fait 230). Là, je doute un peu.
Maintenant, je ne roulais pas mieux que Marcel, seule la puissance à fait la (petite) différence. Sur un long circuit rapide comme Le Mans, quelques secondes doivent être gagnées d'une M à une 635csi

Mais bon, cela souligne bien ce que j'écrivais, sur route ouverte, cela deviendra très infime.

Pour en venir au comportement routier, voici mes impressions :

Avoir des trains roulants mis à neufs, roulements, silent-blocs, suspensions, cela change la voiture. D'une voiture pataude, en respectant plus ou moins l'origine (Suspension Alpina), je suis passé à une voiture précise qui annonce bien ses dérives (quand elles arrivent). Elle se conduit presque comme une auto actuelle en pack M (je ne parle pas d'une M).
Le passage des pneu aux bonnes dimensions (hauteur de flanc) m'a redonné du confort sans gâcher la tenue de route (avis aux amateurs Germon-look)

MessagePosté: 26 Aoû 2014 17:08 

salut à tous,

je me suis fait flasher cette été, :twisted: :twisted: :twisted: et pour info,
mon compteur affichait 230 km/h ( ma siss a moins de 100000 kms) et la vitesse relevée étais 208 km/h ! retenu 197 km/h
vous devez le savoir, passé 150 kms/h touts les compteurs n'affiche pas la bonne vitesse.
et attention les dégats !!! mise en fourrière de ma belle, suspension de 4 mois et je passe au tribunal en septembre.
heureusement je passe en contraventionnel et pas en correctionnel.
pour moi, fini de faire le con sur la route, je ferai comme vous, j'irai sur circuit, ça me coutera bien moins cher que juste la fourriere !
sniffff !!!!!!! :cry: :cry: :cry:

bonne route à tous.

MessagePosté: 08 Sep 2014 12:25 

nico a écrit:
salut à tous,

je me suis fait flasher cette été, :twisted: :twisted: :twisted: et pour info,
mon compteur affichait 230 km/h ( ma siss a moins de 100000 kms) et la vitesse relevée étais 208 km/h ! retenu 197 km/h
vous devez le savoir, passé 150 kms/h touts les compteurs n'affiche pas la bonne vitesse.
et attention les dégats !!! mise en fourrière de ma belle, suspension de 4 mois et je passe au tribunal en septembre.
heureusement je passe en contraventionnel et pas en correctionnel.
pour moi, fini de faire le con sur la route, je ferai comme vous, j'irai sur circuit, ça me coutera bien moins cher que juste la fourriere !
sniffff !!!!!!! :cry: :cry: :cry:

bonne route à tous.

OUCHHHH !!!!

Merde !! Raconte nous la suite

Tu va pouvoir récupérer la voiture? :?

Pas mal 208km/h pour la 635 !! :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]