Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Garage Massot
MessagePosté: 17 Déc 2006 00:21 

Salut à tous
Ayant plusieurs problème sur mon shark et ne trouvant aucun pro de al BMW à Tahiti.
J'ai décidé d'employer les grand moyen...

J'ai contacté le garage Massot, pour voir avec lui si il était partant pour une restauration de ma 635.
Je ferais rapatrier mon shark jusqu'en France par bateau.
Ca prendra du temps, ça bouffera de l'argent mais je pense qu'à long terme, c'est la bonne décision...

Pourquoi ne pas faire venir simplement un autr shark, ou une m6 carrément. Parce que ma 6 est dans la famille depuis sa naissance et je serais fier de la faire vivre encore plusieurs générations... :-o

Donc j'aimerais que tout ceux qui ont eu a faire à Massot, me partage leurs expériences, j'attends qu'il me réponde, je lui ai envoyé un mail...

Sachant que c'est une restauration, où je ne serais pas sur place, je veux être sûr que le garage est fiable que la voiture en sortant sera perfect comme en sortie d'usine... :wink:

Et pourquoi pas si les choses vont assez vite, je pourrais peut-être venir au sharkfest avec, en vacances en France avec la voiture de mon coeur !!! :mrgreen:
Bon faut pas trop que je commence à rêver, peut-être le Sharkfest 2008 qui sait... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2006 23:53 
Guillaume

Seulement si tu prends l'A340 pour revenir en metropole!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 15:13 

Bjr Mara...
un gars TRES sérieux avec un seul problème... tenir des engagements de délais...
avec fabrice nous avons fait faire sur mesure des durites de freins et la ligne inox de nos M6 "jumelles" et rien a dire si ce n'est qu'il a fallu attendre....

sinon demande à fabrice c'est lui qui s'occupe de sa M6...
mais je penses que ce genre de restau lui plairait assez...
ensuite au niveau tarif.... aie aie aie...
le pere Massot n'est pas parmi les garagistes les moins chers... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 18:17 
Membre du club E24 France

Massot est quelqu'un de très soigneux sérieux et passionné... Le problème de tous les passionnés est le délai... Entre la date de livraison promise et la livraison réel, plusieurs mois (voir années..) ce sont écoulées... Quand au tarif, pour une vrai resto mécanique et carosserie dans les règles de l'art, n'espère pas dépenser moin de 20.000 euros...

OHE OHE t'es toujours là ?????

Alors c'est vrai que d'un point de vue sentimental je peux comprendre, mais à moin que tu soit vraiment SDF (sans difficulté financière..), entreprendre une telle resaturation serait de l'argent jeté par les fenêtres...

a+

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 18:54 
Bip Bip

oui massot est un pro dans ce domaine la e24 il aime bien ,mais il faut savoir que ca va prendre du temp et autemp d argent car une resto total ne se négocira pas en dessous 13000 euros a vu de nez car des heures de travail il y en a un bon paquet ,apres pour ces competences tu peut y aller les yeux fermer il est entourré des meilleurs en commencant par son mecano qui est un homme redoutable et hyper fiable 8)

pour le travail de carrosserie la aussi il n y a rien a dire ,mais tout ca ce paye et ce paye fort car la restoration d une auto et toujours faite de mauvaise surprise :cry:

mais si tu passe en dessus du probleme financier fonce ,moi j est investi une grosse somme dans ma caisse ,plus que de raison et depuis quelle roule il n y a pas un jours qui passe sans que je me dise que j ai bien fait et que si il le faut je le referais peut etre pas de la meme facon ,mais encore mieux :mrgreen:

maintenant tu est prevenu :lol: :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 20:38 

Au départ, quand j'ai eu ma 6, je m'étais fixé une limite de 13500 euro dans la restauration....

Aujourd'hui, j'ai déjà gaspiller 5000 euros et la voiture ne peut même pas rouler... Je regrette de pas avoir pris assez de recul avant de l'envoyer chez des charlatans...

Et puis je connaissais pas encore ce site, je pense que j'aurais fait les choses différemment en vous lisant...

Maintenant c'est fait, c'est fait... l'argent ça va, ça vient...

Comme je dis à mes proches, je préfère mettre 15000 euros dans ma 6 que d'acheter une BMW neuve à 50000 ou 75000 euros !!!
Ca me fait un super coupé pour le prix d'une clio et encore une clio ici, c'est plus cher !!!

J'ai écrit à Massot, j'attends sa réponse, on verra bien... :wink:

Regardez la belle, elle attend qu'à retrouver sa jeunesse !!!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 21:10 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Il me semble que l'Islandais Saema dont la voiture illustre la page d'accueil de ce forum est parti avec le même genre de handicaps: habitant sur une île un peu hors du monde, base 628 auto transformée en 645i Turbo avec une partie du travail réalisée aux US, si je ne m'abuse. Si tu n'as pas encore lu ses aventures, Mara, tu sais ce qu'il te reste à faire... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 21:23 

J'ai lu sa restauration il y a quelques temps déjà....
C'est vrai que sa voitue est superbe maintenant, je trouve dommage qu'il ai modifié à ce point le moteur, mais y'a rien à dire, c'est du bon boulot, et il est allé jusqu'au bout de son idée, excellent le mec !!!
En plus bon photographe !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 22:39 

Sinon si vous connaissez d'autres garages très sérieux, je voudrais bien leurs contacts, on sait jamais, il faut que je regarde toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi et que je vois aussi en fonction de la disponnibilité des garages et de leur motivation...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006 22:05 

Ca y ets Massot m'a répondu, je vous mets son message :

bonjours Mara,
je suis heureux de compter dans mes contacts un habitant de Tahiti j'ai vécu moi même un an et demi à Papeete et j'en garde un très bon souvenir (j'ai même voulu y rester et ai essayé de me faire embaucher à la concession Renault de Papeete)
Pour votre 635 csi , il serait effectivement dommage de ne pas le remettre en route
par contre il sera très difficile (et coûteux) de refaire la carrosserie si celle ci est très corrodée
le série 6 est un véhicule très particulier construit de façon artisanale et donc sujet a la rouille qui peut lui être fatale.
Il sera aussi très difficile de faire un devis car les coupés BMW ont une carrosserie très sournoise qui rouille beaucoup de l'intérieur
et le devis ce fait souvent au fur et à mesure des travaux.
Il faut savoir qu'une restauration carrosserie de qualité coûte souvent plus de une à deux fois la valeur vénale du véhicule
Dans un premier temps envoyez moi quelques photos plus détaillées de votre auto afin que l'on puisse ce faire une idée précise
de sont état, photo du coffre entièrement dégarni, des passages de roues D et G supérieurs, bas de caisse, soubassement,
passages de roue arrière etc. etc.
Pour la mécanique pas de probleme c'est indestructible et facilement réparable et le passage en boite manuel ne pose pas de probleme
En pièces vous trouverez en pièce jointe quelques photos d'un série 6 que nous avons restauré en 2002. La base était superbe
avec très peut de rouille et avait quand même coûté 50 000 frs.
A bientôt
merci
Thierry MASSOT

et voilà les photos qu'il m'a mis en pièce jointe :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 00:32 
L'ambassadeur du site

Mara a écrit:
Sinon si vous connaissez d'autres garages très sérieux, je voudrais bien leurs contacts, on sait jamais, il faut que je regarde toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi et que je vois aussi en fonction de la disponnibilité des garages et de leur motivation...

Moi je connais le garage TOUZEAU à Argenteuil Val d'Oisen, un pro à l'ancienne qui ne se moque pas du monde et qui a l'expérience de la mienne ! ... regarde les posts :

viewtopic.php?t=1241&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et voila le résultat :

Image

A toi de voir... la suite en MP (prix...)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 01:17 
Guillaume

Tu l'as fait repeindre ta 628 XP? elle brillr fort sur la photo, beau travail :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 02:13 

Excellent, beau boulot...
La mienne sera sûrement aussi belle un jour, j'ai hâte !!!
Mais bon faut pas que je commence à m'impatienter, je dois déjà jouer au mécano (merci à S.Laisne!) pour qu'elle démarre convenablement !!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 12:00 
Guillaume

Je pense qu'avec patience et ta déterimnation, malgré l'eloignement tu fera fureur à Papeete avec ta siss :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 20:27 

:mrgreen: :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007 23:07 

J'ai reçu un mail de Thierry Massot ce matin, je lui avais envoyer un peu tout ce que je voulais pour restaurer ma 635, je voulais un devis détaillé...
Je lui ai communiqué le prix du déplacement pour la France, un aller-retour pour la voiture 5000 euros, sans les frais de déplacement jusqu'à son garage et mes billets d'avion...

Voilà son message :

bonjour Mara
pffffffiou vaste programme
pas facile de faire un devis détaillé sur un chantier aussi diversifié
le poste a mes yeux le plus difficile conserne la restauration carrosserie (les photos ne sont pas en pièces jointe)
les pièces sont chère et la méthode de restauration difficile (héritage de chez Karman)
a titre d'exemple, en pièce neuve le pare choc avant M tech vaut
2500 euro et tout le reste du kit n'est pas dispo
pour la boite il serait intéressent de trouver une épave avec boite sport et pont bloc de 635 ou 535 a 1000 ou 1500 euro
pour servir de voiture donneuse car la transformation en boite manuel nécessite beaucoup de pièces
pour une prepa moteur encore a titre d'exemple pour un 30 CSI un moteur préparé (240ch) neuf vaut environ 13 000 euro
a rajouter une ligne inox a 1300 euro et un spaghetti a 700 ou 800 euro
pour un kit suspension qui tient debout (Bilstien et Eiback) posé comptez bien 1500 euro
autant pour un freinage avant et arrière de qualité
pareil pour un intérieur cuir de M6 complet d'occasion
et sûrement un peut plus pour 4 jantes et pneu en 17"
a rajouté une restauration carrosserie dans les règles de l'art qui peut aller jusqu'a 15 000 euro (pièces et main d'oeuvre)
voir même plus si l'auto est vraiment abîmé
après tout cela une petite suggestion de professionnel
pourquoi ne pas restaurer la voiture du grand père dans sont état d'origine (un superbe 635 csi bva c'est très beau)
qui garderait une certaine valeur aussi bien financière que sentimentale
et achetez un M6 (a 10 ou 12 000 euro on en trouve) sur laquelle on monterait une bv sport (avec le 286 ch c'est hallucinant)
et qui en plus est dejas tout équipé de série de gros frein, de siége sport (la plupart du temps en cuir) et du kit carrosserie
et le moteur qui prendrait bien une vingtaine de chevaux supplémentaires avec juste un boîtier et une ligne inox
en bref
au vue des sommes engagé (peut être 30 000 euro) il faut bien réfléchir et être cohérant dans la manière de les dépenser
le fait d'avoir 2 voitures, une 635 bva état collection pour le rapport sentimental (15 000 euro de resto)
et une M6 tuning pour le fun (re 15 000 euro)
n'est pas inintéressant
donc bien prendre le temps de réfléchir au projet
a bientôt
Thierry MASSOT

Je pense que je vais essayer de rassembler toutes les pièces petit à petit, et je lui enverrais la totale pour qu'il ai juste à faire la manip'...

Mais bon j'aurais peut-être besoin de quelqu'un pour stocker toutes mes pièces.... :wink:

Je cherche :
-une 635 série 2 avec boite sport, pour pièces...
-pourquoi pas équipée d'un pont de 3.45 ou 3.73 :mrgreen:
-une jupe avant m-technik et becquet de serie 2 :mrgreen:
-des sièges recaro cuir :mrgreen: ou sport :)
-2 BBS RS 197

Le reste, j'achèterais en neuf :
-bilstein B6 sport + ressort court H&R -30mm
-disques de frein, je sais pas quelle marque, si vous avez une idée ? zimmermann ?

Et la prépa, c'est lui qui s'en occupera....

Il a raison pour l'achat d'une m635, mais je préfère restaurer mon M30, de plus la voiture est déjà immatriculé à Tahiti d'origine....
Ici, l'immatriculation est croissante, les plus vieilles voitures sont immatriculé 1000 P, 2000 P...
Les plus récentes 180000P...
La mienne 35000 P, c'est à peu près la 35000ième voiture donc...

Et si jamais je faisait venir une m635, elle serait immatriculée comme une voiture neuve, juste pour ça, je préfère restaurer la mienne...je suis un peu maniaque.....j'ai dit un peu !!! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007 01:42 

super intéressant tout ça,

Massot est un homme sage, en effet garde la voiture du grand-pere en boîte auto, je rêve d'en récupérer une pour ma part, la boîte auto est excellente !!!

Pour la M6, je sais pas je suis un peu comme stéphane sur ce point j'ai pas pris la baffe...

Franchement pas beaucoup de différence avec la 635... Je pense que le top c'est la B7, mais bon la c'est gros grso budget achat et surtout entretien.

Pour ma part je part sur une M535 là, enfin il semblerait... mais je cherche toujours une 6, les affaires vont mieux j'en profite.
:mrgreen:
a++

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007 01:55 

J'ai écrit encore à Massot, il m'a répondu ça :

bonjour Mara
il serait intéressant de trouvé une épave de 635csi déjas équipé d'un intérieur sport, pare choc M, belle jante
boite sport et pont bloc (une auto moteur cassé par exemple) il est courrant de trouvé ce genre
de belle auto en Suisse dans les casses
l'épave pourra être stocké sur mon parc le temps des réparation
et quand elle aura donné toute ces pièces intéressante
elle pourra finir sa vie derrière le garage parmi les 50 épaves de BMW en fin de vie
pour le reste
beaucoup de question et beaucoup de réponse possible
de quoi largement prendre 1 heure de rédaction
il serait peut être plus approprier que l'ont s'appelle au téléphone
(en tenant compte bien sur du décalage horaire)
a bientôt

Thierry MASSOT

Donc, je travaille pour me faire un budget et je vais réaliser mon projet...
Je préfère la boite sport perso, après tout dépend de l'utilisation et du type de route....

Après j'aurais besoin de votre aide pour trouver une épave de 6 pour pièces, au moins la boite sportet tout ce qui va avec les boites manuelles, si possible le kit M, les sièges sport en cuir.....
Si vous avez des pistes, si vous croisez des occas' comme ça, faites moi signe s'il vous plait !!!!
Et si quelqu'un a un pont autobloc de 3,73, je suis preneur...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]