Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cours de pilotages !!!
MessagePosté: 27 Oct 2006 04:40 

Je lance ce sujet pour tous ceux qui veulent tout savoir pour pouvoir s'amuser avec sa 6. Pour cela j'ai besoin de l'expérience de chacun : burn au démarrage, virage de travers, tête à queue, mais aussi freinage d'urgence, rattrapage del'arrière qui glisse.... enfin tout ce qui peut se dire sur la conduite, en boîte manuelle et automatique !!!
Je cherche des astuces, j'ai jamais conduit de voitures propulsion, et comme ma 6 devrait pas tarder à reprendre vie alors, je me renseigne, mieux vaut partir sur de bonne base.
En parlant d'expériences, j'ai plutôt l'habitude des 4 roues motrices, j'ai conduit un Golf 4 R32 pendant plus d'un an (celle du beau-père), elle accroche bien, c'est presque impossible de partir de travers, je pense qu'en propulsion c'est totalement différent....
Un sujet qui j'espère rassemblera du monde, @+
Bon c'est vrai qu'il faut faire attention, il y a de plus en plus de monde sur les routes mais qui sait des fois ça fait du bien de se lacher quand c'est désert.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 08:36 
Membre du club E24 France

Le meilleur entrainement que tu peux te faire c'est d'aller sur un grand parking dégagé quand il a fort neigé... :oops: Heeuuuu il neige parfois a Tahiti ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

LOL c'est en forgeant que l'on devient forgerons, c'est donc en la conduisant que tu vas apprendre à la piloter convenablement.

Bon je suppose qu'il pleut quand même de tempes en temps par chez toi. Reste plus qu'a trouver un grand parking alors et le self-development pourra commencer...

Bonne merde en tout cas ! :wink:

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 09:03 

Je ne sais pas quelle habitude tu as de la conduite... mais une six ça part facile, d'ailleur... je fais pas le cake sur les rond-points qd il pleut !

attendons nos brisés de la conduite... fab, phil, chris, tchief, etc... a vous :"

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 09:08 

bob a écrit:
je fais pas le cake sur les rond-points qd il pleut !

+1 !!!
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 09:40 
L'ambassadeur du site

Ficelle a écrit:
bob a écrit:

+1 !!!

+1 sinon :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 09:41 

Ficelle a écrit:
bob a écrit:

+1 !!!

-1 :mrgreen:

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 10:31 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Je suis comme les autres, tout doux dans les ronds-points (chaussée mouillée). Par contre, lorsque la chaussée est sèche tu peux t'amuser un brin (même dans les ronds-points), mais attention à la présence de gazoil!!!!

--La siss étant une propulsion (longue et lourde), il n'est pas aisé de la retenir lorsqu'elle part en tête à queue. D'autre part, (et j'en parle par expérience), ma siss a décroché dans un virage (sur route ouverte), car il y avait de l'eau au sol (juste dans ce virage). Je n'attaquais pas particulièrement, mais j'ai fait un gros travers. J'ai été surpris mais j'ai réussi à la récupérer sans trop de difficulté, en zigzaguant sur la route durant facilement 15 m. Mais je précise que l'arrière de l'auto se trouvait sur la voie opposée (j'ai donc eu de la chance qu'il y n'ai aucune voiture à ce moment).

--Autrement, j'ai fais du circuit avec la siss (sur route sèche), et je dois dire qu'elle m'a impréssionnée par sa tenue de route (oui, mais j'ai quand même fait un tête à queue, non contrôlé). Par contre, ma siss est équipée en amortisseurs sports BILSTEIN B6 (attention trés raides) et ressorts courts HR (-30mm).

--Si tu veux faire quelques modifs sur ta siss, je te conseille le montage de durites aviations (freinage) et un système short-shift (comme Ficelle et Beema).

--De toute façon, tu ne pourras pas te permettre les fantaisies que tu devais faire avec la R32. Personnellement je m'amuse seulement à monter dans les tours en ligne droite (2em, 3em, 4em à 6000) et dans quelques virages que je connais bien.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 10:34 

-2, +1, et que je te divise par 6, ça devient top algèbre ici :D

Quant aux ronds-points (si, si , c'est la bonne orthographe, je viens d'appeler Mr Littré) moi je conseille le GTV. Première sortie 3 jours après l'avoir acheté, cool, cap sur Bailly pour la rasso mensuelle Gazoline.
A 30 km/h petite accélération en sortie de rond-point, et hop un beau travers. Bon, ok, chaussée humide, mais Chris vous confirmera que les italiennes sont plus sensibles à la caresse que les allemandes 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 10:47 

ChrisetCarole a écrit:
Ficelle a écrit:
bob a écrit:

+1 !!!

-1 :mrgreen:

ca me rapel une video ca !!!! :mrgreen: ha meme 2 videos !!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 10:50 

sinon, je pense comme les autres !! c'est comme tout il faut s'entrainer ! la 6 se ratrappe tres bien, autant sur du sec que du mouille que de la neige !!

oublie le verglas... !!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 10:57 

Pour les ronds-points en glisse, je ne pratique que sur celui que je connais bien et je n'ai que rarement ét surpris par des pertes d'adhérence sans conséquence.

Mais...

j'ai des goodyear granbdprix gsd3 que je trouve remarquables sur le mouillé, ma seule expérience de circuit ayant été sous pluie battante, je confirme que la M635 est parfaitement conduisible, même sans compétence de pilote

évidemment, j'ai balayé un peu la piste, mais point jardiné et il y avait du monde sur cette piste ! voir la video embarquée.

j'ai pu constater que les pertes d'adhérence étaient dues essentiellement à l'arrivée de la puissance, vers 3500-4000, ce qui m'a rapidement amené à rester en 3 là où j'aurais pu sortir en 2 au taquet. la M635 n'est pas coupleuse et ça la rend rassurante sur le mouillé si l'on sait rester sage, CQFD

par contre : avec les TRX d'origine encore bons mais ayant 9 ans d'âge, j'ai eu de GROSSES frayeurs, du style se mettre en travers à 120 sur autoroute encombrée et en ligne droite, juste parce que je déboitais en accélérant même pas fort mais en 4...

par comparaison, j'ai essayé une SAAB 2006 de 250 cv sur le mouillé et j'ai été bien moins rassuré, tant à l'accélération qu'en virage sec en décélération et malgré les ESP TCS ZPQ et XXX en place

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006 22:55 

GTVM6 a écrit:
Quant aux ronds-points (si, si , c'est la bonne orthographe, je viens d'appeler Mr Littré)

J'ai hésité mais j'ai manqué de courage... pour vérifier... la prochaine fois je ferai mieux !
bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 00:08 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

J'ai strictement aucune expérience de conduite sur le mouillé en 6... La dernière fois en M au Sharkfest je suis rentré mollo mollo, je suis pas un foudre de guerre :mrgreen:

Sinon le reste du temps quand il pleut elle ne sort pas, comme toutes les autres anciennes que j'ai... Je passe du temps à les refaire, c'est pas pour leur faire prendre la pluie quand même :twisted:

Et sinon sur le sec, il faut quand même y aller fort pour les faire décrocher. Ça ne m'est jamais arrivé. Par contre en GTV et en Bagheera, là oui :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 02:40 

Sinon d'un point de vue plus technique, est-ce que vous pouvez décrire vos manoeuvres de conduit : utilisation du frein à mains par exemple, coup d'accélarateur dans les virages, je sais pas moins...
Est-ce qu'il y a des adeptes du burn (ou gaspillages de gommes... :mrgreen: ), comment vous vou y prenez ? des adeptes du travers ?
Je voulais voir la chose d'un point de vue plus techniques ( coupe de volants, de freins d'accélération....etc), par exemple pour un demi-tour ?
Vous pouvez faire part de vos expériences avec d'autres voitures également si vous n'avez rien tenté avec votre 6 de peur de l'abîmer, ce qui est super compréhensible !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 08:23 

pour le frein a main, la voiture est lourde donc il faut en vouloir !

pour faire un demi tour a l'arret, tu braques, t'appuie a fond et sa tourne reste plus qu'a gerer la fin pour t'arreter de tourner ou tu le veux, donc apres tout depand ce que tu veux faire !! ou tu continues a accelerer pied dedans en contre braquant et si tu le fait au bon moment, tu partiras tout droit a la fin de ton demi tour, ou tu laches l'accelerateur au bon moment pour finir ton demi tour !

pour la faire partir dans un virage, on dira que sur route ouverte, il vaut mieux savoir ce que tu fais, et analyser la route avant, car si tu fais ca dans un virage et qu'il y a des graviers, la c'est sur, elle va partir mais pas de la facon que tu voudras, et pas ou tu voudras !!

Le mieux est toujours la meme reponse, si tu veux t'amuser ou te securiser, entraine toi !! regarde les courses de voitures les mecs quand ils chassent du cul, il contre braque en continuant d'accelerer et la voiture revient. Ba la c'est pareil !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 09:52 
Bip Bip

Est-ce qu'il y a des adeptes du burn (ou gaspillages de gommes... ), comment vous vou y prenez ? des adeptes du travers ?

l objectif est clair au moin enfin un qui assume d avoir envie de punir ca six de temp en temp :-o :)

va sur le http de chris il y a une vidéo d un salaud avec une M6 noir qui demarre en burn :mrgreen:

et sur la video du dernier sharkfest a la fin il y a toujours le meme salaud qui par en travers au demarrage sur du mouillé ca pourrat deja te donné certain repere :wink:

pour ce qui est de mon experience dans ce dommaine j est deux solution pour les rond point

la premiere est bonne quand tu est limité en puissance il te faut simplement rentrer dans le rond point doucement en premeire, et une fois que tu est bien placé au milieu de la route tu lance un appele d embrayage jusqu au rupteur et tu lache l embrayage la voiture va ce mettre en travers a ce moment la conserve une acceleration constante avec un filet de gaz 2500 trmin est l ideale :wink:

la deuxieme si tu a un peu plus de watts toute a l accelleration tu rentre en deuxieme et tu accellere jusqua ce que la voiture decroche et apres tu accelere et tu tourne au tour du rond poind et tu retourne et retourne juqu a ce que tu puisse reniffler ta fumé de pneu qui commence a sentir le poisson brullé (surtout les pneu nankang ,khumo ) et tu arrete quand tu en a marre parceque les pneus ca coutes chere :cry:

bien toutes ces manoeuvres doit etre realisé sur un espace dégagé a l arbris du moindre automobiliste et cycliste de maniere a ne mettre personne en danger a par toi et ta caisse :-o :-o

ps: ci tu a une boite auto je ne peut rien faire pour toi passe a la boite sport ou la boite manuelle normale qui va deja bien :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 14:20 

Salut Fabrice. A ce sujet, je diffuse cette video de l'enfoiré en M635 noire aussi sur emule. Ca me rappelle que j'ai un exercice de ronds-points à mettre en ligne.

Mais tout ça n'est pas très pédagogique. Le mieux est de regarder des video mieux faites. Tout ce qui est propulsion a grosso-modo le même comportement.

A noter aussi qu'il ne faut pas confondre pilotage et figures genre burn, drift & co, qui relèvent plus de la frime et de l'amusement que de l'efficacité sportive.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 14:29 
Bip Bip

A noter aussi qu'il ne faut pas confondre pilotage et figures genre burn, drift & co, qui relèvent plus de la frime et de l'amusement que de l'efficacité sportive.

rassure toi j arrive a faire les deux :mrgreen:
mais avec une preference pour le drift qui reste quand meme relativement sympa en six :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 15:45 

FABRICE a écrit:

rassure toi j arrive a faire les deux :mrgreen:
mais avec une preference pour le drift qui reste quand meme relativement sympa en six :wink:

Ce n'était pas une critique cher Fabrice, mais juste une mise au point pour notre amie qui est en première année de BMW.

Ca y est, j'ai mis en ligne mon petit essai de rond-point qui t'avait fait rire :

http://www.dailymotion.com/video/xk841_ ... -rondpoint

Je trouve qu'il est difficile de trouver des séquences disons "raisonnables" correctement filmées en dehors des films pro +ou- piratés. genre ça :

http://www.dailymotion.com/video/xk29_bmw-m5-drift

n'oublions pas les recommandations de Philippe : ne pas faire le c*n sur route ouverte :

http://www.dailymotion.com/video/x5nop_ ... e-a-206kmh

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 16:35 
Michael Knight

ChrisetCarole a écrit:
n'oublions pas les recommandations de Philippe : ne pas faire le c*n sur route ouverte :

http://www.dailymotion.com/video/x5nop_ ... e-a-206kmh

--Salut à tous--

--Une petite précision, concernant la NISSAN 200 SX, en excés de vitesse à 206 km/h. SI vous avez bien écouté les commentaires au journal télé, le conducteur risque jusqu'à 1 an de prison + annulation du permis de conduire.

--Alors, ce conducteur est passé au tribunal, courant octobre 2006. Voici donc les lourdes peines qu'il a eu:
**Prisons: 0 :?:
**Annulation du permis de conduire: 0 :?:
**Bon, alors suspension du permis de conduire: 0:?: :?: :?:
**Bon alors peut-être amende: 1500€ (A quand même)
**Confiscation du véhicule (pour destruction): Même pas, le véhicule lui a été rendu :?: :?: . Alors maintenant je passe au même endroit à 210km/h (et la mienne est même pas préparée):D

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006 11:51 

Philippe, tu me casses mon effet :roll:

Des bagnoles de naze comme ça, on devrait de toute façon les mettre au pilon. Je pense qu'avec un bon avocat pour plaider la bétise, peut être qu'en effet on peut faire passer un argument du style "il ne sait pas lire les chiffres" :P .

A propos de drift, donc de glisse, faudra m'expliquer pourquoi ils mettent tous des laiderons euh des ailerons sur la malle arrière... enfin les pinpins parce que les pros du genre (j'ai vu ça dans BMWORLD, j'ai des références) SURTOUT PAS.

Bref pour en revenir au sujet principal, ça me paraît essentiel de connaître le comportement d'un shark aux limites, ne serait-ce que pour savoir comment se comportent l'engin et le conducteur en pareil cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006 17:55 

FABRICE a écrit:
Est-ce qu'il y a des adeptes du burn (ou gaspillages de gommes... ), comment vous vou y prenez ? des adeptes du travers ?

l objectif est clair au moin enfin un qui assume d avoir envie de punir ca six de temp en temp :-o :)

va sur le http de chris il y a une vidéo d un salaud avec une M6 noir qui demarre en burn :mrgreen:

et sur la video du dernier sharkfest a la fin il y a toujours le meme salaud qui par en travers au demarrage sur du mouillé ca pourrat deja te donné certain repere :wink:

pour ce qui est de mon experience dans ce dommaine j est deux solution pour les rond point

la premiere est bonne quand tu est limité en puissance il te faut simplement rentrer dans le rond point doucement en premeire, et une fois que tu est bien placé au milieu de la route tu lance un appele d embrayage jusqu au rupteur et tu lache l embrayage la voiture va ce mettre en travers a ce moment la conserve une acceleration constante avec un filet de gaz 2500 trmin est l ideale :wink:

la deuxieme si tu a un peu plus de watts toute a l accelleration tu rentre en deuxieme et tu accellere jusqua ce que la voiture decroche et apres tu accelere et tu tourne au tour du rond poind et tu retourne et retourne juqu a ce que tu puisse reniffler ta fumé de pneu qui commence a sentir le poisson brullé (surtout les pneu nankang ,khumo ) et tu arrete quand tu en a marre parceque les pneus ca coutes chere :cry:

bien toutes ces manoeuvres doit etre realisé sur un espace dégagé a l arbris du moindre automobiliste et cycliste de maniere a ne mettre personne en danger a par toi et ta caisse :-o :-o

ps: ci tu a une boite auto je ne peut rien faire pour toi passe a la boite sport ou la boite manuelle normale qui va deja bien :D
je me fait plaisir de tant en tant quelque rond des 8 et du circuit pour la descrasser la bete 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006 20:12 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Burns, dérapages et travers, ces termes sont bannis au volant de ma siss :

La définition de la 628 est plus typée confort que sport ( à l'inverse des 635 ), avec ses jantes de 14 et pneus en 70, en outre, nous ne sommes jamais à l'abri d'une flaque de Gasoil ou gravillons : et là ça complique toujours un peu la chose !

Cela dit, j'ai déjà été confronté à un excès d'optimisme en entrée de rond point par temps de pluie, j'ai réussi à m'en sortir sans casse mais j'avoue avoir eu du mal à la rattraper...

Bref une siss, ça se respecte !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006 22:38 
Bip Bip

SharkyToy a écrit:
Burns, dérapages et travers, ces termes sont bannis au volant de ma siss :

La définition de la 628 est plus typée confort que sport ( à l'inverse des 635 ), avec ses jantes de 14 et pneus en 70, en outre, nous ne sommes jamais à l'abri d'une flaque de Gasoil ou gravillons : et là ça complique toujours un peu la chose !

Cela dit, j'ai déjà été confronté à un excès d'optimisme en entrée de rond point par temps de pluie, j'ai réussi à m'en sortir sans casse mais j'avoue avoir eu du mal à la rattraper...

Bref une siss, ça se respecte !

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :tusors:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006 01:21 

FABRICE a écrit:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :tusors:

:mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006 11:38 
Membre du club E24 France

Salut a tous!

C est marrant mais ce topic me laisse un peu mitigé! La 6 reste une auto lourde même si elle est relativement dynamique en 35 et plus en M (je parle du comportement chassis! Le comportement moteur, surtout sur une M est fantastique). Néanmoins, pour faire le "zazou", il y a je pense des outils plus léger et plus vifs dans les reactions. Pour faire bref, plus typés "rallye" que "GT".
=> Quelque part, je suis partisant du fait qu'une 6, ca se respecte un minimum (drift ou burn = bof bof...). Ce qui ne veut pas dire que j exclus de monter dans les tours ou de taquiner des vitesses de délinquants dans notre culture de plus en plus Sarkozienne!!! Je n'exclus pas non plus de faire un tour sur circuit (mais proprement, et pas régulièrement !).
Pour le fun sur une p'tite route pleine de virolos, une M3 e30 (pour rester chez BM) est plus adaptée. Pour le drift ou le burn, une 325i à surtout l'avantage d'etre moins "collector".
C'est moins point de vue, qui d'ailleurs n'engage que moi mais de mon coté ma M6 subit un traitement plus "GT collector" que "Racing"!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006 22:20 

Bon c'est vrai que la 6 est plus un modèle collector... mais je part du principe qu'il vaut mieux connaitre son véhicule, quelque soit sa marque, sa puissance,...etc...
En terme de provocation aussi, beaucoup de jeune en 206 hyper tuning et autres clio qui font du bruit mais n'ont rien dessous le capot, prennent la 6 pour une vieille grand-mère démodé qui n'a plus rien à faire sur la route... Alors que c'est une voiture indémodable (à cahque fois que je vois son nez qui dépasse de mon garage, je me dis que c'est pas possible, je rêve, j'ai une 635 !!)
Alors des fois ça m'éclaterait bien de leur remettre les pendules à l'heure et de leur montrer c'est quoi une vrai voiture !!!
Sinon c'est vrai qu'en terme de sécurité, y a pas à déconner, surtout chez moi, c'est une petite île, et il y a beaucoup de monde sur les routes, beaucoup de voitures.... faut faire attention !!

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006 01:33 
Guillaume

Je ne ferai pas l'unanimité dans ce post, car certains membres du site on put me griller en plein "donuts" avec ma M6 et avec feu la 6automatix de Nick, sur parking terreux "only" :oops:
J'ai toujours affectionné les travers qu'enjendre la propulsion de nos BMW. J'ai commencer en 323i E30, puis 324TD touring E30 et la M635 pour couronner ma couillonnade :? .

J'ai encore en mémoire un jour de neige terrible ou un gars sur le parking de carrefour, jouait une valse en douceur avec sa 528i E12 bleu metal. Il avait le sourire jusqu'aux oreilles. En s'arretant pres de moi, il me dit qu'il etait en prise en 4eme!! et devant moi il passe la 5eme voiture à l'arret, lache l'embrayage lentement et les roues arrieres se mirent en patinage sans que le moteur ne peine.

La technique de conduite et la concentration sont de mise quand on taquine l'asvalte glissante en BMW. La tenue de route est exellente, mais quand on depasse la limite d'adherence, en rond point par exemple, les reflexes doivent suivrent dans la seconde, sinon c'est crash test. :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006 23:40 

Et au sujet du burn, il suffit juste de tirer le frein à main et d'accélérer ?
Y'a pas de risques pour le frein à main ? j'ai entendu certain dire aussi qu'il freine avec le pied ? qui burn ici ?!
J'ai vu une photo d'une 6 en plein burn, je crois que c'est l'icone de beema, je sais plus trop...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006 00:46 
Bip Bip

oui mais la ca sert a rien et en plus sa abime tout pour rien faut pas tomber non plus dans le gravleu

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]