Salut Enix,
C'est un beau projet que de se lancer dans la remise en forme d'une série 6. Je pense que c'est le bon moment, car la cote a commencé à frémir depuis quelques mois, en particulier sur les 635 et ///M...
Alors concernant le choix d'une 2.8, si je peux donner mon avis, c'est bien car:
-c'est un excellent moteur, loin d'être paresseux. J'en suis à mon 3ème, et je ne suis toujours pas déçu, en particulier question sonorité, car il chante superbement bien. Sur série 7 e23, avec pont long et boîte éco, il continue à dépoter pas mal en 2ème/3ème rendant les dépassements et les insersions confortables.
-une 628 est une version qui a été peu produite, encore plus en BVA ce qui ne gâche rien
Concernant la BVA
-tu la connais, elle est pas mal et plus ''gérable'' que la 3hp22.
-pour moi, une BVA va très bien à cette auto, on prend autant de plaisir (mais différemment) qu'avec une BVM. Avec la BVA, c'est un peu la cerise sur le gâteau, le petit raffinement supplémentaire qui te donne l'impression de conduire une grosse GT de luxe au prix complètement dingue pour l'époque. Avec la BVM, tu te sens plus dans un coupé-sport, plus prêt à envoyer la saucisse, enfin c'est mon ressenti
Concernant la voiture en elle-même:
Là, c'est plus délicat car il suffit de flasher sur une auto pour ne plus être rationnel -ça arrive vite sur série 6-... Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est une auto que tu envisages de restaurer complètement, ça va vraiment chiffrer.
Elle paraît croquée au mêmes endroits que mon ex 633. A l'époque, j'aurais eu besoin de 10000/12000 euros pour la reprendre et qu'elle soit saine à nouveau. Je n'avais pas les moyens, et la cote de la voiture et mon attachement à celle-ci ne justifiait pas une telle dépense, d'autant plus que mécaniquement j'avais tout à faire aussi... Encore aujourd'hui, malgré un pincement au coeur persistant, je reste persuadé d'avoir fait le bon choix.
Donc si cette 628 est croquée sur les joues intérieures d'aile, et ailleurs, il faudra sans doute te préparer à un gros chèque (peut-être à 5 chiffres donc) pour solutionner le problème. Car ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai connu car mon ex était en revanche saine aux endroits que tu cites aussi. L'idéal, et c'est malheureusement très difficile face à un propriétaire, c'est de démonter la banquette arrière pour voir ce qui se cache derrière. Enlever les garnitures de coffre ne donne qu'une idée approximative de la santé de cette partie de l'auto. Bon après celle que tu présentes est une phase 2, elles sont quand même un peu mieux loties que les phase 1 niveau corrosion.
Concernant les pièces, tu trouveras facilement les pièces genre haricots, emblèmes, pièces moteur/trains roulants mais c'est vite assez cher.
A mon avis, celle que tu présentes ici te reviendra au prix d'une belle, peut-être plus. Mais tu pourras effectivement étaler les dépenses dans le temps et profiter assez vite de la voiture avant de l'envoyer se refaire une beauté (elle roulait il n'y a pas si longtemps).
A toi de voir si ces dépenses valent la peine
A+!