Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 28 Mai 2026 10:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2007 17:07 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
toutes mes motos ont des echappements chromes (des la sortie du moteur).
seule problem le chrome devient bleu a dore avec la chaleur des gaz d'echappement. bleu vers le moteur--la chaleur est plus intense!
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2007 20:44 

Ficelle a écrit:
mais c'est mieux que si c'était de l'inox... déconseillé d'apres Massot, pour les collecteurs.
de toute façon les collecteurs ils rouillent pas !!

pourquoi Massot déconseille-t-il l'inox ?
les collecteurs supersprint sont en inox..... :?
j'en voulais un si mes moyens me le permette quand ma voiture sera fini...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2007 21:02 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
Ficelle a écrit:
mais c'est mieux que si c'était de l'inox... déconseillé d'apres Massot, pour les collecteurs.
de toute façon les collecteurs ils rouillent pas !!

1. si je ne me trompe pas les collectors de la 'm' sont en inox.
2. les collecteurs en acier/fonte rouille!

:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2007 23:39 

C'est simple mais con,

la solution se trouve dans le texte, les échappements "inox" ne rouillent pas mais dégagent plus de calories en temps réel que les simples collecteurs en fonte.
ce qui provoque,(surtout à vitesse réduite) des "chauffes de températures" dans le compartiment moteur.

Pas trop grave en soi si les liquides environnants ne sont pas (ou peu) atteinds...( je pense surtout à nos DOT4 ou 5 qui sont pas si éloignés que çà...)

Le gain en puissance ne sera quant'à lui perceptible que si le réglage complet du moulbif est revu...avec des petites annotations genre: nouveau filtre à air (ou autre système...), enrobage des tubes (mheu oui!), passage au banc du débimètre( entre-autre...) et pour ceusse qui tatent du circuit: système de refroidissement au grand complet...

A ceci pret que (pour la plupart) nous réservons nos sisss à des utilisations ROUTIERES et que les délires sur circuits restent sporadiques...

Le tout bien sûr est de savoir si on opte pour une groupe A (même réplicat) ou pour un engin du dimanche (ou presque)

Question de gout, de choix et comme d'habitude...de budget...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 20:16 

philippe a écrit:
--MERCI :-o J'ai pris rendez vous chez MADAC? pour le jeudi 20 septembre, date à laquelle je monterai aussi le collecteur.

Philippe

Des nouvelles de ta ligne et de ce fameux collecteur ?
:)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 20:26 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Voici les dernières nouvelles de mon échappement. Tout d'abord: CA Y EST!!!!. Ma ligne INOX a été fabriquée puis montée, hier dans la journée.

--Mais malheureusement, je ne pourrai pas encore atteindre les fameux 7000 Tours/mn.

--Explications:

--Arrivée à 08h (départ à 06h) chez MADAC. Accueil trés chaleureux (Une fois qu'ils connaissent ton prénom, tout le monde te tutoie, par ton prénom :D ).

--MADAC est une petite société dans un village perdu. Disons que l'ambiance y est trés familiale et simple. A mon arrivée, j'ai été convié à boire le café dans la salle de repos (en compagnie de tout le personnel).

--Nous avons commencé à démonter ma ligne ainsi que le collecteur, pour monter le collecteur HARTGE, que m'a aimablement vendu FABRICE.

--Nous avons durant 2 heures essayé de monter ce collecteur, mais visiblement il ne s'adapte pas sur mon 635. En fait le problème provient du manque de place. Les tubulures frottent sur le longeron. Nous avons même déboité mon moteur pour le basculer sur le coté, pour tenter de mettre en place le collecteur au niveau des goujons. Sauf que lorsque nous avons remis le moteur à sa place, les tubulures du collecteur étaient coincées contre le longeron.

--J'ai du me résoudre à remettre mon collecteur d'origine et à garder mes 2 tubes qui descendent du collecteur en acier.

--Ma ligne INOX, démarre donc comme je l'avais prévu au début, c'est à dire à l'emmanchement qui se fait au niveau du siège conducteur.

--J'ai pris quelques photos que je vous mettrai (dans 2, à 3 jours).

--Mes impressions:

--La ligne que j'avais sur mon 635 étant trop bruyante à l'origine, j'avais été obligé de mettre des TRAPPS (bouchons) afin d'atténuer le bruit. Sauf, que cela perturbait aussi le fonctionnement du moteur.

--Avec ma ligne INOX, le moteur tourne enfin rond dans une sonorité au ralenti pas désagréable, et surtout pas trop envahissante. Jusqu'à 3000 tr/mn le bruit que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur est beau (sourd) sans être trop fort. A partir de 3000, le bruit s'emplifie vers les aigus.

--Concernant le gain de puissance: N'ayant pas passé ma voiture au banc de puissance, je ne sais quel chiffre annoncé. Par contre le ressenti (en partant de mon ancienne ligne), est un mieux à bas régime (couple disponible) et une poussée beaucoup plus forte à 4000. Le moteur monte sans problème jusquà 6200.

--Défaut: Actuellement j'entends lors des accélérations (pas tout le temps), un bruit de vibration (comme si une vis bougeait, ou un collier mal serré qui se promène). Je n'ai pas été voir sous la voiture, peut-être avons oublié de serrer un collier!!!

--J'ai eu droit chez MADAC, à l'apéro à midi. Un ouvrier m'a descendu dans son véhicule personnel, à un restaurant proche, et m'a repayé un apéro :D . Plus le café dans l'après midi à la société. Tout cela pour dire que l'accueil est fantastique. On se croit chez des amis. J'avais emmené mon bleu de travail, et je me trouvais sous ma voiture en même temps que l'ouvrier (nous avons travaillé ensemble).

--Une FERRARI 348TB était aussi sur un pont pour le montage d'une ligne MADAC. 2 peugeot 207 RC sont arrivées dans la journée, pour la même chose.

--Voilà, mes impressions et le résultat du changement de mon échappement. Pour le collecteur, je verrai avec FABRICE, pour l'échanger avec son deuxième. Peut-être que le collecteur HARTGE en ma possession, convient t'il à une 635 série 1, ou M635.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 20:57 

Chouette :)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 21:08 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Chouette aussi :mrgreen:

Bon y'a possibilité de récupérer un collecteur pour M30 vers chez vous alors ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 21:52 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
sharknose a écrit:
Chouette aussi :mrgreen:

Bon y'a possibilité de récupérer un collecteur pour M30 vers chez vous alors ? :lol:

Tu perds pas le nord toi, hein !!! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 21:56 

Content pour toi Philippe.... :D

Fabrice, ce collecteur provenait de quelle voiture ? une E28 ?
C'est bizarre que ça ne passe pas....dommage....

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 21:57 
Bip Bip

demain je revois mon collegue qui avait monté ca sur ca 635 de piste et je lui demanderais si il avait embouti le longeron ou fait une decoupe dedans :roll:

il manquait combien apeu pres pour qu il ne touche pas le longeron :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 23:07 
Michael Knight

FABRICE a écrit:
demain je revois mon collegue qui avait monté ca sur ca 635 de piste et je lui demanderais si il avait embouti le longeron ou fait une decoupe dedans :roll:

--Salut Fabrice--

--En gros, il y a 3 cms de trop, principalement sur les tubulures 3 et 5, ce sont celles qui ressortent le plus. Concernant celui que tu as sur la M535 - E28, est t'il le même que celui que je possède??

--De toute façon, je te le renverrai, et tu pourra comparer avec l'autre.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 09:58 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
C'est pour ça qu'il vaut mieux voir la pièce montée que posée comme ça sur un établi, on part souvent à l'aventure en voulant l'adapter sur son auto :?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 11:55 

Philippe ne t'embête pas à la monter... si tu veux je suis preneur :mrgreen: elle ira à merveille sur ma M535 j'en suis certain :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 13:25 
Bip Bip

philippe a écrit:
FABRICE a écrit:

--Salut Fabrice--

--En gros, il y a 3 cms de trop, principalement sur les tubulures 3 et 5, ce sont celles qui ressortent le plus. Concernant celui que tu as sur la M535 - E28, est t'il le même que celui que je possède??

Philippe

renvois moi le cette semaine et je m en occuperais de suite :wink:
t inquiete pas y va ce monter top au tard :wink:je ferais une pose a blanc sur la e28 mais l inconvenient j ai vu ce matin que le longeron a été un peut enfoncé 1a 2 cm pour pouvoir passer celui qu il a dessus actuellement quand je recupere celui que tu a je verrifirais comment ce place celui ci sur la e28 et apres je ferais une autre pose a blanc sur une 635 de 1984 histoire d etre sur d avoir les memes cotes :-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 18:49 
Michael Knight

FABRICE a écrit:
philippe a écrit:
FABRICE a écrit:

--Salut Fabrice--

Philippe

renvois moi le cette semaine et je m en occuperais de suite :wink:
t inquiete pas y va ce monter top au tard :wink:je ferais une pose a blanc sur la e28 mais l inconvenient j ai vu ce matin que le longeron a été un peut enfoncé 1a 2 cm pour pouvoir passer celui qu il a dessus actuellement quand je recupere celui que tu a je verrifirais comment ce place celui ci sur la e28 et apres je ferais une autre pose a blanc sur une 635 de 1984 histoire d etre sur d avoir les memes cotes :-o :-o

--Salut Fabrice--

--A ce que je comprend ce collecteur est surtout prévu pour les E28, et non pas pour les E24. Je te le renvoie à partir de mercredi, car actuellement je bosse sans arrêt. Envoies moi ton adresse en MP.

--Le collecteur touche en fait à 3 endroits. Principalement sur le collecteur qui se monte à l'avant. 1/ La tubulure n°2 (celle qui fait une grosse boucle) touche au niveau du longeron. 2/Le dessous des tubulures frotte au niveau du silent-bloc moteur. 3/ L'emmanchement (pour la suite de l'échappement), ne tombe face à un vide, mais directement face au tablier moteur (d'ou l'impossibilité de brancher les tubes de raccordements).

--Voilà, en gros les problèmes. Par contre je ne suis pas sur que tu puisses réellement voir si cela passe juste en l'appliquant.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 19:55 
Bip Bip

ce qui m étonne c est qu il etait monter sur une 635 csi qui fesait de la piste c est pour cela que j ai cherché a joindre mon copains qu il l avait avant ,mais il etait au travail :cry: car je pense qu il a soit découper un petit morceaux ou emboutis un bout du longeron

c est pour cela que je vais voir si en le montant sur e28 il passe et alors la a ce moment je saurais que a la base il allait sur e28 et e24 mais avec modif :wink:

a ce moment la je lui ferais un petit travail pour qu il rentre sur e24 sans toucher les longerons :-o je l essayerais au préalable sur une e24 avant de te le réexpedier :D

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2007 11:05 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Comme promis, voici les quelques photos que j'ai faite, lors du montage de ma ligne INOX, chez MADAC.

Image
--Voici le collecteur HARTGE, une fois qu'il a été chromé. Attention, cela n'est
pas nickel, car pour cela il aurait fallu le polir entièrement (coût 600€)

Image
--Idem

Image
--Idem

Image
--La Siss chez MADAC, sur son pont.

Image
--La copine de pont de ma Siss. Sauf qu'elle patiente depuis 3 jours, au vu du travail titanesque à faire dessus et surtout, au vu du peu de place pour travailler.

Image
--Une autre copine en attente d'un montage.

Image
--Début de ma ligne INOX, au niveau de l'emmanchement situé sous les places avant. Montage d'un Y, pour passer en une seule ligne. Attention toutes les photos prises montrent que les soudures n'étaient pas encore faites. Il s'agissait d'une mise en place, pour déterminer les axes de montage.

Image
--Premier silencieux, juste après le Y. Il est assez plat (environ 11cms d'épaisseur), mais attention sur les dos d'ane. Risque de frotter.

Image
--Tube qui relie le silencieux avant à celui de derrière.

Image
--Vu du silencieux arrière, ainsi que de la sortie ovale. Qui s'intègre mieux à la découpe faite dans le tablier arrière.

Image
--Vu de la sortie arrière, mise en place. Je l'ai voulu discrète, donc assez rentrée. Ce n'est pas du tuning.

Image
--Vue de la ligne complète sur l'établi. Ligne en cours de soudage.

Image
--Plaquette MADAC ECHAPPEMENT, sur la sortie arrière.

--Voilà pour les photos. Concernant mes impressions elles ont déjà été mises plus haut sur ce post.

--Lors du remontage de mon collecteur d'origine, nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'un goujon avait embarqué un peu de filet de la culasse. Donc je n'ose pas trop serrer mes goujons et je ressens encore une légère fuite au collecteur. Est qu'il est possible de mettre une pâte qui renforcerai le pas de vis du goujon et de la culasse, me permettant de serrer à bloc, sans risque????

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2007 22:03 

Merci pour les photos!!! 8)

Sinon, y'a ça pas trop cher pour nos 6...

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-M30-Big-Six-Exhaust-Header-E28-E24-E12-E9-E34_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33631QQihZ015QQitemZ250168906800QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

C'est 1000 euros de moi que pour un collecteur SuperSprint...

Et apparemment, il font du bon boulot.......

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2007 09:46 
Michael Knight

Mara a écrit:
Merci pour les photos!!! 8)

Sinon, y'a ça pas trop cher pour nos 6...

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-M30-Big-Six-Exhaust-Header-E28-E24-E12-E9-E34_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33631QQihZ015QQitemZ250168906800QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

C'est 1000 euros de moi que pour un collecteur SuperSprint...

Et apparemment, il font du bon boulot.......

--Salut Mara--

--Visuellement, il ressemble au modèle HARTGE que j'avais, mais qui ne s'est pas monté. Par contre, là ou je ne comprends pas, c'est que le collecteur sur EBAY se monte aussi bien pour E24 que pour E28. Or celui que m'a envoyé FABRICE provient d'une E28????

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2007 10:36 
Bip Bip

j ai réussi a avoir mon collegue qui avait monté ce collecteur dans ca 6 de piste
donc il a avait une meca complete de 635 csi avec ce collecteur monté en lieu et place d origine seulement la mecanique etait monté en silenbloc rigide et la traverse moteur avait été retravaillée pour etre plus basse que d origine ceci avait été fait pour abaisser la meca ainsi que le poid pour une meilleur repartiton des masses ,par la meme occase il avait fait un bosselage a l aide d une calle ronde pour permettre au deux tubulure de passer sans probleme ,par contre il ma assurre que ca passait juste

une fois recu je vais donc resserrer un peu tous ca ,dans la limitte de possible :wink:

Sujet du message: echappement
MessagePosté: 28 Sep 2007 18:36 

bonjours,combien coute un collecteur inox pour 635 csi merçi d'anvance.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007 20:23 

J'ai mis un lien, tu en as à vendre sur Ebay pour 500 euros...

Par contre si tu veux de la marque, le supersprint est à environ 1500 euros.... :?

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007 03:08 

Je viens de voir ça sur ebay....

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-M30-STAHL-HEADERS-E12-E24-E28-528i-NO-RESERVE_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ6763QQihZ014QQitemZ330170773935QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]