Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 18 Fév 2025 08:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mes 6 !
MessagePosté: 09 Jan 2025 16:29 
Membre du club E24 France

La couleur "Frozen" avant l'heure... Ben j'avais faut alors... TocToc la fait repeindre...

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

MessagePosté: 09 Jan 2025 17:43 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Oui, en fait une peinture Raptor avant l'heure ! A gros grains :mrgreen:

MessagePosté: 10 Jan 2025 10:16 

Ma E24: M635CSi
Ha c'est sympa de voir l'histoire de cette caisse! Oui la peinture refaite par toctoc est superbe. Tout comme cette phase 1 d'ailleurs.

MessagePosté: 10 Jan 2025 21:27 
Membre du bureau du club

Merci Oliv pour ces souvenirs

On a oublié de faire une photo quand je suis venu la chercher! ça aurait été amusant et sympa de la voir aujourd'hui :D

Depuis ce temps elle a tout de même eu 2 passages en peinture complète avec réalignement complet à la 2eme

C'est une voiture qui présentait pas bien à l'extérieur mais hyper saine dessous et pas du tout usée...

MessagePosté: 11 Jan 2025 15:06 
Sharkland

Hello !

Oui c'est vrai on était trop occupés à papoter :D
En tout cas super content de la revoir et qu'elle soit tombé dans de bonnes mains !

Juste avant cette vente j'avais été chercher ma 4ème E24 :

Image

Cette BMW était pour pièces. J'avais vu l'annonce dans un canard local, une BMW ayant été accidentée sur le côté droit, avec des histoires de papiers perdus ou je ne sais pas quoi... Apparemment elle démarrait. Je passe donc la voir, elle était garée dans la rue devant chez le type :

Une des toutes premières phases 2, en la voyant comme ça directement on dirait qu'elle a juste la jupe avant démontée...

Image

Bon ok, l'arrière manque également, ainsi qu'un feu.

Image

Dedans rien n'a été touché. Intérieur velours comme sur ma première E24, beige.

Image

La voiture est en pleine ville, à 60km de Sharkland. Que faire ?
J'avoue que je réfléchis pas longtemps. On la négocie à 300€ :quoi: non vous avez bien lu !

Comme c'était ma 4ème E24 et que j'avais lancé ce forum et le site je me disais que ça serait une bonne base pour voir comment tout est fichu, comment on démonte, etc... Cette auto me servira donc de cobaye pour plein de manipulations 8)

En attendant on va pas la laisser là... Je me rends compte qu'elle démarre, l'embrayage fonctionne, ça freine... Allez on est partis !
Mon frère dans une Opel Kadett m'ouvre la route avec les quelques pièces que le type nous donne en plus et je fais les 60km sans encombres, sans pare-chocs, sans plaque d'immat à l'avant, en serrant les fesses, mais ça j'ai l'habitude maintenant en ramenant les voitures chez moi, et c'est loin d'être fini avec les BMW qui arriveront plus tard :lol: :lol: :lol:

On voit un peu les dégâts sur le côté droit : une porte mastiquée, pas de vitre (ni d'ailleurs pas de vitre à l'arrière), un arrière d'une autre E24 soudée à la va-vite...

Image

MessagePosté: 11 Jan 2025 17:14 

Ma E24: 635CSi Phase 3
dommage pour la 2ème volée mais la 3ème celle de Toctoc actuellement est vraiment méconnaissable. Vraiment intéressant tout ça, hâte de connaître l'histoire de la 4ème. :pouce:

MessagePosté: 19 Jan 2025 18:58 
Sharkland

Salut !

Un retour sans encombres à Sharkland sous le soleil !
Avant de démonter cette 6, quelques photos avec la Granité :mrgreen:

Image

Image

Image

Je remets la jupe avant tant bien que mal sur l'Ascot...

Image

Deux dernières photos : le lieu où elle restera de longs mois tout en se faisant dépouiller régulièrement...

Image

Et le côté droit ! Elle a du faire elle aussi un rail d'autoroute, mais n'a pas été aussi bien réparée que la Granité :x

Image

A suivre : le découpage... restez connectés vous verrez peu d'E24 comme ça :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 21 Jan 2025 21:52 
Membre du bureau du club

Alors la suite ??? :mrgreen:

Image

MessagePosté: 22 Jan 2025 17:49 
Sharkland

La suite et la fin...

On démonte les ouvrants, et on sort l'arme absolue qu'on voit sur le siège conducteur :twistedevil: :twistedevil: :twistedevil:

Image

J'ai coupé le museau pour y voir plus clair :D
Ça fait un museau de dispo d'ailleurs...

Image

Ensuite il me semble qu'on parlait de cabriolet sur le forum, j'ai fait une découvrable :lol:

Image

Image

Ensuite carrosserie sur le flanc pour photographier les dessous et bien comprendre comment c'est fichu.

Image

J'ai continué de démonter et des pièces sont parties chez des copains... Cedric, bob, etc...

MessagePosté: 26 Jan 2025 20:55 

sharknose a écrit:
La suite et la fin...

Quand tu dis fin, c'est pour cette auto, pas tes histoires? Hein?

MessagePosté: 27 Jan 2025 00:05 
Sharkland

La 5ème arrive !

Image

Celle-là c'est la So6... c'est le cas de le dire !!!

Ce forum étant en place on commence à discuter entre membres... Des contacts sont pris ici et là, ça remonte à plus de 20 ans 8)
Je suis en contact avec barrio qui a présenté sa 635 phase 1, ArktisBlau et comme il cherchait des pièces on s'est positionnés sur une 635 CSi dans le 82, qui n'était pas chère et qui semblait sympa. Encore une fois, sans internet, sans photos, fallait aller la voir !

Donc barrio passe à la maison et nous voilà partis, je prévois quand même une barre de remorquage et de quoi dépanner, une caisse à outils, on sait jamais :roll: :mrgreen:

On débarque dans un camping avec des mobilhomes et on tombe sur cette 6... surprise, elle est croquée de partout et encore on savait pas jusqu'à quel point :lol:
Mais elle démarre, elle semble fonctionner, on a 100-150km à faire pour la ramener à Sharkland, elle est vraiment pas chère, on la prend !

C'est moi qui roule avec et dès le début je sens que ça freine pas tant que ça... sinon elle marche correctement. On roule à faible vitesse et à mi-chemin je suis obligé de m'arrêter quasiment au frein à main parce que ça freine plus du tout :shock: :shock: :shock:

Problème : il y a une jupe M dessus et l'attache pour fixer la barre ne correspond pas, c'est une phase 1 !
Donc pas d'autre ressources que de démonter la jupe en bord de route nationale 20, avec la caisse à outils ça le fait... Et on finit par rentrer à la barre :D

De loin elle semble pas trop mal...
On voit déjà les dommages derrière le bac à batterie !
Elle a encore sa barre de remorquage, la jupe est en arrière plan, je la testerai sur la Granité et elle y restera.... toc toc tu sais d'où vient ta jupe à présent :lol: :lol: :lol:

Image

Jantes M5 E34 à turbine, qui finiront sur mes E34. On voit l'épave de l'Ascot en arrière-plan

Image

Phares jaunes, lave-phares, radiateur d'huile... Sympa l'équipement ! elle avait aussi la bv sport et l'autobloquant.

Image

L'aileron M-Technik qui finira sur Yaggy et la plaque alu caractéristique de certaines phases 1 derrière la plaque d'immatriculation...

Image

Le reportage du démontage à venir. Attention les yeux, c'est pire que l'Ascot, y'a des choses, suffisait de tirer dessus pour que ça se démonte tout seul :roll: C'est là où je me suis dit que le retour aurait pu être dangereux ! Coup sur coup ramener des 6 à Sharkland qui ne sont pas très en règle et limite dangereuses... Je me rattraperai sur les suivantes... Ou pas ! :jesors:

MessagePosté: 28 Jan 2025 12:21 

Ma E24: 635CSi Phase 3
de mieux en mieux, c'est vraiment sympa ces différentes histoires d'acquisitions de série 6 et autres. :10:

MessagePosté: 28 Jan 2025 13:04 

je commence à me demander si des voitures resortent en 1 seul morceau du sharkland :)

MessagePosté: 29 Jan 2025 10:43 

super tout ça j'adore !!!

MessagePosté: 29 Jan 2025 13:47 
Sharkland

Salut !

Alors je continue... Et ici on rentre dans la partie pédagogique. Je vais vous montrer les coins les plus sensibles à la rouille qu'on peut détecter facilement et plus tard, lors du démontage, l'étendue des dégâts :shock:

Derrière la roue avant...

Image

Sous le bac à batterie

Image

Bas de caisse avant gauche

Image

Plancher de coffre

Image

Là normalement si j'avais été sérieux j'aurais pas du prendre la route avec ce genre de rouille perforante. On verra plus tard jusqu'où elle va c'est incroyable !
Donc vérification des tourelles d'amortisseurs obligatoire ! On voit que même l'aile a commencé à déguster...

Image

Le bac à batterie vu de dessus, on voit la tôle percée en dessous de l'aile, maladie très fréquente parce que pas de protection par le dessous :roll:
C'est pas faute d'en avoir parlé, et je constate que toutes vos 6 n'ont toujours pas de protection : la flotte part directement sur la tôle alors que dès les E34, E32, E30 toutes les BMW ont des protections en plastique.

Image

Tiens y'avait un moteur ? :mrgreen: En fait c'est un 2.8 qui avait été mis dedans, peut être pour des raisons fiscales. Dans les années 90 ça permettait de revenir en 14 ou 16cv et de payer moins cher en vignette ! (clin d'oeil pour tous ceux qui arborent des tee-shirt de vignettes ou qui les commandent sur internet pour faire d'époque... merci de rappeler à tous tout ce que ça nous a coûté :roll: perso je peux plus les voir en peinture :lol: )

Image

Là rien qu'avec ces photos ça montre comment la So6 est croquée. On l'avait achetée pour les pièces donc pas de scrupules à commencer à démonter dès le lendemain pour que barrio puisse repartir avec ce qui l'intéressait... A suivre !

MessagePosté: 30 Jan 2025 10:11 

Elle était bien croustillante celle ci ! La folie... Quand à la vignette pareil : je ne comprends pas la nostalgie autour d'une taxe injuste. Même si ça a marqué une époque.
Depuis le changement de réglementation je suis ravi de ne plus avoir de vignette assurance et comme celle du CT n'est pas obligatoire ça fait un pare brise propre et vierge.
J'attends la suite ! ^^

MessagePosté: 30 Jan 2025 15:27 

elle etait bien croustillante ... on peut dire que c'est la peinture qui tenait la voiture, quand il restait de la peinture :(

MessagePosté: 30 Jan 2025 15:32 

Jamais vu une Sisss aussi pourrie ! :shock: :quoi:

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

MessagePosté: 30 Jan 2025 23:42 

Passionnant !!!! :10:
Vite, la suite.....

Image

MessagePosté: 01 Fév 2025 12:43 
Sharkland

Hello !

On passe au plat de résistance :mrgreen:

Démontage et vision apocalyptique de la 6...
Comme quoi il faut soulever des moquettes, des revêtements pour voir comment c'est réellement dessous !

Exemple : les tourelles d'amortisseurs arrière, derrière le siège arrière droit :shock:

Image

Le gauche est pas mieux, il est sur le point de percer !

Image

Dans le coffre des moquettes sont collées. On les retire et... horreur encore !

Image

Système d’évacuation d'eau de la porte conducteur :D elles sont pas près d'être bouchées là :lol: :lol: :lol:

Image

Des gros troutrous au niveau du "support de cric" conducteur...

Image

Image

Les baies de pare-brise et de lunette complètement bouffés... Je ne mets que peu de photos j'avais mitraillé à l'époque pour avoir une référence.

Image

Et au cours du démontage, j'avais carrément placé le faisceau habitacle par terre et repéré chaque fil pour une vision plus nette. Sur Phase 2 le faisceau est plus imposant mais ça va encore, ne parlons pas des E34 et des BMW qui sont sorties après 1987, les faisceaux pèsent plus de 20kg !

Image

Ce qui est bien c'est que là vous vous dites : "eh ben je pensais pas que ça irait jusque là"...

Vous avez encore pas vu le dessert :lol:

MessagePosté: 01 Fév 2025 19:19 

C’est incroyable ! Merci pour le partage

MessagePosté: 10 Fév 2025 22:54 
Sharkland

Hello ! Suite et fin de l'histoire de cette So6 !

Je vous avais promis le dessert :mrgreen:
Détail sur les tourelles d'amortisseurs avant... quand l'auto n'est pas démontée on voit un peu de rouille mais quand on ausculte de près, horreur :shock:

Image

Image

Image

Et voilà le clou du spectacle : du Syntofer à la truelle pour combler les trous de rouille...

Image

Sans le trou de rouille, ici à droite, avec la peinture par dessus, qui pourrait croire que c'est rafistolé ?

Image

Je continue de désosser la voiture, sur celle-là j'ai découpé le pavillon (que j'ai encore d'ailleurs avec le toit ouvrant...)
Pour pouvoir prendre en photo les structures de tôles des montants. Toujours à but pédagogique.

Image

Tout d'un coup j'entends un grand bruit... C'est l'avant qui est venu se planter dans mon jardin :roll: :mrgreen:

Image

Encore des photos à but documentaire : voilà à quoi ressemble un train avant de Phase 1 : les bras sont pris sur le berceau et non pas sur les longerons comme sur les Phase 2 !

Image

Autre vue par le dessus. C'est ici qu'on voit que ce n'est pas plug'n play.

Image

Et pour finir Voilà à quoi ressemble le train arrière.

Image

Bientôt l'histoire de la prochaine 6... Encore un peu de rouille au menu :quoi:

MessagePosté: 11 Fév 2025 07:23 

Très instructif !
On attends numéro 7....

Image

MessagePosté: 11 Fév 2025 09:02 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Super ton histoire et celles des tes 6 !
Merci beaucoup.

Pour cette dernière on a l'impression qu'elle est tombée dans l'eau de mer cette auto...

MessagePosté: 16 Fév 2025 18:41 

Croustillant à lire :mrgreen:

MessagePosté: 16 Fév 2025 21:52 
Sharkland

Coucou !

Voici la N°6 8)
Une M635CSi de 1984, la 70ème plus exactement. Une opportunité saisie après une discussion sur le forum. C'est avec elle que j'ai vraiment commencé à apprécier les 6, à faire des améliorations, des meetings... Je la garderai presque 3 ans.

Image

Eté 2004. On discute sur le forum et un membre qui a déjà une 635CSi en bon état de fonctionnement malgré un intérieur cuir lacéré :shock: (de mémoire l'ancienne madame du proprio n'avait pas apprécié une infidélité et s'était défoulée sur le cuir... :roll: :roll: :roll: ). Il me dit qu'il a une M635CSi qui a passé des mois et des mois en concession, qui n'est pas complète, qui a de la rouille mais qui tourne. Il est vendeur.

Je regarde mon parc de BMW qui commençait déjà à être pas trop mal : 730i E32, 320i coupé E36, la Granité, une 525i M20 E34, deux 323i E21 et deux 320/6 E21, plus d'autres véhicules. L'attrait de la M fait que je fais un effort financier pour aller la chercher en région parisienne.

On se retrouve avec les deux 6, la 635 devant et la M derrière. De loin elle paraît chouette mais il faut quasiment tout reprendre :shock:
Comme on dit : belle de loin...

Image

Elle arrive sans encombre à Sharkland mais les vitesses demandent une adaptation, certains verrouillages sont à passer avec précision, les freins c'est pas trop ça, le panneau de porte passager est démonté, la voiture avait été un peu vandalisée... Point positif, de très grosses factures de réfection moteur qui avait été refait à neuf ! Et là y'avait pas photo, ça marchait fort ! Mais on en reparlera plus tard, j'ai pas du tout été séduit par l'agrément de conduite des M, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas regrettée. Finalement une 628 ou une 635 sont tout aussi sympa, je m'en rendrai compte avec les 6 que j'aurai ultérieurement.

Image

Image

Ah elle est belle comme ça au soleil au milieu des autres BMW :-o

Image

Image

Image

Mes deux 6 roulantes de l'époque : la granité qui sera vendue un mois plus tard pour compenser l'achat de la M :wink:

Image

Sur celle-là y'aura des choses à dire !

MessagePosté: 17 Fév 2025 19:26 
Membre du bureau du club

Ma E24: 628CSi Phase 2
:pouce:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]