suite... :lol!:
d'autre détail
les Baur
BMW 635 CSi BAUR 1984 ....
BMW 635CSI BAUR CABRIOLET 1984 - C'est l'un des seuls 5 jamais produites et seulement 4 demeurent.
Et les deux sont légèrement différentes dans la conception, et sont à la fois unique et très très rare. Comme vous pourez le voir...
les Alpina ....
Alpina
Lorsqu'il bricole sa Fiat 1500 dans le garage d'un ami, Burkhard Bovensiepen est loin d'imaginer jusqu'où le mènera sa passion. D'ailleurs, les premiers pas ne sont guère convaincants : avec son gros carbu, ses cames plus pointues et son échappement libéré, la Fiat a certes gagné en performances, mais crache une fumée peu rassurante.
En 1963, BMW lance la 1800 : la nouvelle venue est plus performante que la 1500, son aînée vendue au même prix. Bovensiepen conçoit alors un kit permettant de rejoindre la puissance de la 1800 en échange d’une somme modique. La première préparation Alpina est née !
Intrigués par le kit, les ingénieurs de Munich se procurent un modèle préparé. Admiratifs devant la qualité du travail, ils apportent leur soutien à Bovensiepen, qui devient le premier préparateur officiellement reconnu par un constructeur.
Parallèlement, Bovensiepen prépare des voitures pour la course et fait d'Alpina le département compétition de BMW, hors Formule 1. Les BMW-Alpina sont partout : endurance, rallyes, courses de côte, avec à leur volant, les meilleurs pilotes du plateau.
A la fin des années 60, BMW lance la 2002 tii. Alpina retravaille le moteur et en sort 165 ch au lieu des 130 d'origine ! Décidément très impressionné, BMW lui confie le développement d'un modèle particulièrement important en termes d'image de marque : le coupé 3.0 CSL, évolution ultime de la série des CS apparue fin 1968. Carrossée par Karmann, possédant de nombreuses pièces en alliage léger, des vitrages en plexiglas et une suspension raffermie, la BMW 3.0 CSL est une merveille d'efficacité. Alpina en décline une version préparée, portant la puissance du six cylindres à 250 ch avec des performances extraordinaires pour l'époque : 6,7 s sur le 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h en 27,1 s. Ce modèle emporte le Championnat d'Europe des voitures de tourisme en 1973.
Le préparateur se retire momentanément de la compétition pour se recentrer sur les voitures de tourisme. Il présente, en 1978, une gamme complète : B6 (une Série 3 à moteur six cylindres), B7 Turbo (une Série 5 suralimentée de 300 ch, berline la plus rapide du monde) et B7 Turbo Coupé (un coupé Série 6 de 300 ch).
Alpina e24 B7 :
Alpina e24 B7 Turbo 3.0l (1978 - 1982)
Produuite de 12/78 à 02/82 en 153 exemplaires
Caractéristiques techniques :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo (réglable par le conducteur)
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 89.0 x 80.0 mm
Cylindrée : 2986 cc
Compression : 7.0
Puissance : 300 chevaux à 6000 tr/min
Couple : 462 Nm à 2500 tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 137 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés (280mm)
Freins arrière : Disques ventilés (272mm)
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1560 kg
Performances:
Poids/Puissance : 5.2
Vitesse max : 250 km/h
0 à 100 km/h : 8.2 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : 15.1 s
1000 mètres DA : 28.2 s
Alpina e24 B7s Turbo 3.5l (1982 - 1982)
Produite de 05/82 à 09/82 en 30 exemplaires, elle n'a existé qu'en vert métal Alpina et sur des bases de coupés 635csi phase I. Les Pseudos B7 S turbo sur bases de phases II sont en fait des B7 Turbo derniers modèles qui developpaient elles aussi 330ch mais avec un moteur différent.
Caractéristiques techniques :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo KKK (1.9 bar) intercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : -mm
Cylindrée : 3453 cc
Compression : 8.0
Puissance : 330 chevaux à 5800 tr/min
Couple : 500 nm à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 135 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1540 kg
Performances:
Poids/Puissance : 4.66
Vitesse max : 260 km/h
0 à 100 km/h : 5.4 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s
Egalement :
B7 Turbo 3.5l phase II:
- Produite de 04/84 à 08/87 en 110 exemplaires :
- 3430cc
- 330chDIN
- 512Nm
- Produite de 10/86 à 08/87 en 20 exemplaires :
- 3430cc
- 320chDIN
- 520NM
Alpina e24 B9 :
La B9 E24 a été diffusée sur les phase I et II :
- en 73 exemplaires de phase I (de 07/82 à 11/82) :
- Cylindrée : 3453cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm
- en 2 exemplaires de phase II (de 08/82 à 12/85) :
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm
Alpina e24 B9 3.5l (1982 - 1985)
Caractéristiques techniques :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Injection electronique
Suralimentation : -
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : 10.2
Puissance : 245 chevaux à 5700 tr/min
Couple : 32.6 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : -
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 136 cm
Coffre : 415 litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : En option
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : - kg
Performances:
Poids/Puissance :
Vitesse max : 238 km/h
0 à 100 km/h : 7.3 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s
Alpina e24 B10 3.5l (1985 - 1987)
Produite de 07/85 a 06/87 en 44 exemplaires :
Moteur :
- type B10
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 261ch DIN
- Couple : 346Nm
BMW Serie 6 Alpina, B7 turbo . Moteur 3 litres turbo, 300 CV, 460 Nm, vitesse maxi 260 km / h.
Motorsport
1989 BMW 635CSI Motorsport Edition
et doc technique...